Aller au contenu

Jeux joués en septembre


MadMax

Messages recommandés

Wendake: Même si on a lu les règles sur le tas et pris le double du temps, on a tous vraiment aimé la mécanique du jeu, notre meilleur jeu de la FJL pour nous. La matrice d'action est le fun, les tuiles bonus sont utiles à plusieurs niveaux, un très beau package!

Clan of Caledonia: Ok, je comprends pourquoi on donne Terra Mystica comme référence... il me fait le même effet et intérêt... donc un bon jeu à  rejouer, mais pas un achat  et je ne ferai pas monter les stats de top 30 dragon l'année prochaine :)  En plus, deux joueurs ont décidé de venir se coller dans mon petit cadran me laissant peu de place pour m'étendre... mon vendeur de lait était plate aussi à jouer... bref ça été du bon temps malgré tout :)

Heaven & Ale:  Déception parce que je m'attendais à plus, mais un thème collé banal sur une mécanique de point...   Pas que c'est mauvais, c'est juste que je suis peut-être tanné du style de l'auteur...  un sentiment d'un vieux jeu. 

First Class: Autre déception (2 joueurs)... Gagné avec beaucoup de point, mais décevant parce que je trouvais pas les décisions intéressante, probablement que rejouer, je  ferais la même recette améliorée... peut-être à plus de joueur ça aiderait les décisions. Ou peut-être que ce n'est pas le bon jeu pour impressionner lorsqu'on est fatigué en fin de soirée

Micropolis: Un bouche-trou léger qui fait son travail, peut-être un échange pour jouer avec les enfants.

 

Message pouri LucRivnor: Ton Firenze à les règles de Santorini dedans pour les dieux et pas de print-up en anglais ou français ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au société V samedi soir...

Festival de Scythe: deux parties à trois joueurs... En retard d'un ou deux coups, je termine bon deuxième avec la Crimée et le board "innovation" dans la première partie alors que dans la deuxième, je me fais laminer et termine loin au troisième rang en raison d'une maigre récolte d'objectifs (seulement 2) alors que je suis trop ambitieux et ne parviens pas à décoller aussi rapidement qu'il aurait été nécessaire avec les royaumes nordiques et le plateau "industriel".

Je fini le tout en beauté en me faisant massacrer par "l'ordinateur" dans une partie version "offline" sur Steam contre 3 cerveaux artificiels. J'aime beaucoup Scythe mais force est d'admettre que je n'ai pas encore maitrisé les subtilités qui me permettront de mieux optimiser mon jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé faire un tour au FJL hier, et j'ai eu l'occasion d'essayer quelques jeux que je n'avais jamais joué..

Root, partie à 4 joueurs. J'ai bien aimé, mais la version ''fast start'' du jeu a fait que nous avons mal joué certains règlements. Je vais devoir regarder en ligne et lire les règlements. Ceci dit, j'ai aimé. J'avais les Eyrie Dynasties, qui a un élément de programmation dans son style de jeu. Je suis venu à 1 point de gagner avant d'être humilié et de perdre 5 points (je n'avais plus d'oiseaux à recruter).

The Mind à 3 et 4 joueurs. On a joué plusieurs parties et c'est bien. Je peux totalement voir comment ce style de jeu peut devenir un peu plate après plusieurs parties cependant.

Blood Rage à 4 joueurs. Correct, mais je constate qu'il faut absolument jouer avec le drafting (ce qui allonge le jeu mais est nécessaire). Nous n'avons pas fait le drafting et il y a eu des gros moments de frustration avec des cartes hyper puissantes qui ont été jouées. Ca n'aide pas quand tu n'as jamais vu les cartes et qu'une carte puissante vient complètement détruire ton attaque. J'ai grandement préféré Lords of Hellas. Moins d'aspects ''secrets'', donc plus de stratégie.

 Petit commentaire sur le FJL:  un gros bravo aux organisateurs.. ce fut extrêmement bien organisé. Aucune reproche du tout. Bravo!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FJL SAMEDI 9h00 a 2h20:

xia avec expansion a 4 un peu trop long et beaucoup de chance mais quand meme excellent

root a 6 trop long a 6 jai mieux aime a 4

cartego a 4 tres bien mais quelque chose accroche

welcome to a 4 bon petit filler mais sans plus

scythe a 3 toujours aussi bon

Brass birminham a 3 excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super journée à la FJL hier! Juste de 10h à 9h par contre.

Kingdomino : On commence avec le tournoi de Kingdomino. Je gagne la première partie et me rend à la ''grande finale''! On joue avec l'expansion Age of giants, que je n'ai pas vraiment aimé. Je trouve les nouveaux dominos élevés trop forts (non seulement tu peux bouger un géant, mais en plus tu obtiens un terrain à 1 couronne et 1 terrain à 2 couronnes!!). Je trouve aussi que les nouveaux objectifs donnent beaucoup trop de points. Par exemple, on avait l'objectif d'avoir des forêts autour du château (5 points par forêt). Ça fait qu'une tuile 2 forêts, qui n'a pas un nombre très élevé à l'arrière, devient très forte. Celui qui a la ''chance'' de la prendre reste dans les premiers à choisir et fait minimum 10 points facilement. En plus, on enlève toujours une des 5 tuiles, ce qui fait que la tuile dont tu as besoin peut disparaître. Bref, je trouve que ça rajoute trop de chance, en plus du ''take that'' avec les giants que j'aime moins. En plus j'ai fini 2e, c'est une preuve que le jeu est pas balancé, pff! ;) 

Queedomino : Avec mon chum seulement, pour le comparer à Kingdomino. Je l'ai mieux aimé que Kingdomino, mais mon chum a préféré Kingdomino. Il va falloir qu'on décide lequel on achète... À moins qu'on achète les deux! 

Galérapagos : Une partie pas prévue sur l'horaire est organisée par ? (le randolph?) et on décide de l'essayer. J'en avais entendu parlé avant et je me souvenais que c'était coté entre 6 et 7, alors j'étais pas trop hype. On a fait une partie à 12! C'était mieux que je l'aurais cru. C'est sûr qu'il y a beaucoup de chance (ceux qui ont les items bruns ont moins de chance de se faire tuer) et je n'aime jamais quand il y a du player elimination, mais ça se joue quand même vite (probablement beaucoup plus vite à moins que 12!) et c'est quand même amusant. Je suis contente qu'on soit partis avec une copie. 

The Mind x 2 Je voulais au moins l'essayer une fois. Comme je m'y attendais, je n'ai pas tellement aimé. C'est rien d'extraordinaire!

Spirit Island : C'était ma treizième partie et j'ai appris que je jouais mal une règle depuis le début (on ne remettait pas la vie aux bâtiments à la fin d'un round). Oops. Ça peut expliquer pourquoi on avait autant de facilité... En même temps, on montait à des niveaux élevés avec les adversaries, alors ça devait compenser. Ce fut une bonne partie, on avait beaucoup de misère à gérer les explorateurs (bonhomme à 1 vie). À la fin on a même manqué de petites figurines à mettre sur le board! On réussit quand même à éliminer toutes les maisons et à gagner juste avec le premier build de la phase III. Ouf, c'était chaud! 

Root : On voit deux joueurs qui semblent en train d'installer Root alors on propose de se joindre à eux. C'était notre deuxième partie, j'ai joué le vagabond. J'ai gagné en faisant 11 points à mon dernier round! (2 points alliance + 2 x 2 points en aid + 2 points mission + 3 points en tuant des warriors hostiles). J'ai été chanceuse d'avoir plein de cartes qui matchaient ou j'étais pour faire aid 5 fois dans le même tour. J'aime beaucoup Root, mais je ne suis pas certaine d'aimer le vagabond. Je le trouve un peu facile, il n'y a pas tant de décisions à prendre et il est difficile de l'empêcher de gagner vu qu'il n'y a aucune raison de l'attaque, outre juste pour lui nuire. Encore une fois les Eeyries finissent loin derrière, ils semblent être les plus difficiles à jouer. 

Super journées, merci aux organisateurs et à tous les joueurs avec qui j'ai joué! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué dernièrement:

Pulsar 2849 : excellent

Farlight : très bon

Vikings Gone Wild : bon, sans plus

Vegas Showdown : rendu un classique

El Dorado : un très bon jeu de Knizia, une extension s'en vient

Cat Lady : bon

Masons :bon

Mogul : bon filler , un peu long

Welcome To :pas pire

Revolver : très bon jeu à 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi à la FJL:

- Modern Art à 4 joueurs. Je l'avais apporter au cas où. J'ai bien fait, quel excellent jeu d'enchères.

- German Railroads à 4 joueurs. Je ne l'avais pas encore essayé et j'ai bien aimé, même si j'ai fait une partie de merde.

- Brass Lancashire à 4 joueurs. Autre excellent jeu et maintenant encore plus plaisant avec cette nouvelle édition.

- Race for the New Foundland à 4 joueurs. Quelques bons concepts, bien apprécié.

- Containers à 4 joueurs. Avec le "add-on" de la version 10th anniversary: The Investor Bank. C'est un indispensable pour une bonne partie de ce très bon jeu de commerce.

Super journée à un super évènement, tout ça en seulement 12 heures (10 AM à 10 PM dont 2 pauses bouffe) à peu de chose près.

Merci à tous mes partenaire de table, j'ai battu un record cette année avec 10 personnes en tout :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse fin de semaine à la FJL2018:

Vendredi soir:
1x Nippon à 3 (Jon, James et moi): (NOUVEAU) Je voulais essayer ce jeu que plein de gens parle en bien. C'est bien mais sans plus. Il faudrait que je le rejoue un jour pour me faire une meilleur idée, mais c'est un jeu un peu trop complexe pour mes goûts. Défaite mais avec un score raisonnable pour une première partie.
1x Hanamikoji à 2 (Jon et moi): On se fait une petite partie pendant que James va chercher des beigne et du café! (Merci James!)
1x Russian Railroad à 3: (NOUVEAU) Un autre que je voulais essayer. Même si j'ai perdu lamentablement avec seulement 220+ points car j'ai seulement allumer en milieu de partie comment je devrais y jouer efficacement), j'ai bien aimé. Plus dans mes cordes: plus "streamliné" et rapide. À rejouer assurément!

Samedi:
1x eHack (proto de Jon et James) à 4 (Jon, James, Jacob et moi): (NOUVEAU) J'était content de pouvoir enfin l'essayé. Très le fun et une bonne partie du jeu fait du sense mécaniquement mais aussi thématiquement ce que j'ai bien aimé. Il reste clairement des choses à arranger/modifier/ajuster mais il y a du potentiel. J'ai hâte d'y rejouer et de le voir évoluer.
1x Deckscape: Test Time à 2 (Ma conjointe et moi): (NOUVEAU) Ma conjointe se joint a nous finalement et afin de tuer du temps, on décide d'essayer cette série de "escape room in a box". Depuis qu'elle est sortie et après avoir investigué comment cette nouvelle série fonctionnait, je ne trouvais pas que cela serait le fun donc j'ai jamais acheté. Et comme je le pensais, c'était correct sans plus. J'aime pas le système de jeu ou on prend notre décision et on flip la carte pour savoir si on a eu la bonne réponse ou pas (et par le fait même voit la réponse si on s'est trompé). J'aime mieux juste savoir qu'il faut continuer à chercher. Et en plus, c'est vraiment beaucoup plus facile que les autres séries. On le fait avec succès avec seulement deux erreurs en moins de 45 minutes (avec des dérangements à cause d'annonces au micro) ce qui nous donne le meilleur score. Bref, les EXIT restent nos préférés.
2x The Mind à 4 (Capucine et son conjoint, et ma conjointe et moi): (NOUVEAU) Il fallait encore tuer du temps avant de commencer une partie planifiée de Spirit Island, donc on se fait deux parties rapides de ce jeu qui a eu beaucoup de buzz. On perd d'abord au niveau 3 puis au niveau 6 si ma mémoire est bonne. C'est un petit jeu (ou une activité?) le fun lorsque joué sans prétention comme cela pour tuer du temps, mais clairement pas mon style. Mais on a quand même eu du fun pareil!
1x Spirit Island à 4 (Capucine, Jon, ma conjointe et moi): (NOUVEAU) Un jeu que je voulais essayer depuis un bon bout, mais certains aspects me retenait de l'acheter (complexité, nombre de tokens, etc.). Capucine à été super aimable de nous l'enseigné, encore merci pour cela. La partie à été le fun et quand même difficile (on croyais perdre) mais on arrache un victoire un peu in extremis. Sinon, le jeu est le fun, et je comprend sa popularité auprès de ceux qui aime les coops difficile. De mon côté, j'ai bien aimé le jeu, mais il reste que sa complexité est quand même un peu plus élevé que j'aimerais (je préférerais plus s'ils avaient trouvé un moyen de "streamliné" un peu plus le nombre de pièces sur le plateau central). Quoiqu'on l'a joué à 4 ce qui augmente de beaucoup les discutions et interactions entre les joueurs lors de la phase de planification. Il est surement plus "simple" à seulement deux joueurs. Un jour j'aimerais bien le rejouer pour me faire une meilleur idée. Il reste sur ma "wishlist" pour le moment.
1x Heaven & Ale à 4 (Jon, James, ma conjointe et moi): (NOUVEAU) Un jeu que j'avais dans la mire depuis sa sortie, mais que tranquillement, il s'est glissé hors de ma liste d'achat à cause de certains aspects que je trouvais moins intéressant (comme son manque de rejouabilité à deux joueurs, car toutes les tuiles de scoring sont toujours dans chacune des parties). Mais j'étais très content d'y jouer car c'est clairement un jeu dans mes cordes (medium-weight et rapide). Je fait une excellent partie avec 54 points (presque le double de tous le monde) et me venge contre Jon de ma cuisante défaite à Russian Railroad de la veille! :cool:

Dimanche:
Concordia à 4 (Cosmo, François2 (désolé je ne connais pas ton nom de joueur!), ma conjointe et moi: Je voulais absolument faire essayer ma conjointe ce jeu pour voir si elle aimerait. Mission accompli! En plein milieu de la partie, ma conjointe dit: "Tu peux l'acheter ce jeu là! J'aime ça.". De la musique à mes oreilles. Bref, je joue une partie correcte, mais fini en dernier mais avec un score décent. Ma conjointe fini deuxième ce qui est très bon pour une première parties pour elle. Allez hop dans le panier d'achat!
Mechs vs Minions à 3 (Cosmo, ma conjointe et moi): (NOUVEAU) Un autre jeu coop que je voulais essayer. Merci encore Cosmo pour nous l'avoir enseigné! J'ai bien aimé joué le tutorial et le premier scénario. C'était plutôt simple, mais je sais que les scénarios augmentent rapidement en complexité ce qui ajoute au défi. Je suis super content de l'avoir essayer, mais la barrière à l'achat (seulement dispo sur le site de Riot et en USD) m'avait fait hésiter à l'époque et me fait encore hésiter aujourd'hui. On a déjà plusieurs bons coop que pour le moment cela ne sera pas un achat, mais je me laisserait tenter par une copie seconde main.

Voilà mon compte rendu de la fin de semaine! Merci à tous ceux qui ont été assez aimable pour prêter des jeux (les connus comme les inconnus!) et à tous ceux qui ont partagé ses parties avec ma conjointe et moi. Merci aussi à tous ceux de l'organisation de la FJL2018 (Jean et tous les bénévoles).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hanamikoji: Deux parties de suite. On a vraiment aimé. C'est bizarre le feeling de voir sa main de carte, de se dire que l'on pourra gagner des geishas aisément en jouant nos cartes et que finalement, on réalise qu'il faut absolument utiliser les actions du jeu pour pouvoir jouer des cartes et que l'autre joueur aura le premier choix. Très rafraîchissant et assez stratégique. Seul bémol lors de notre première partie, toutes les geishas ont été gagné en première ronde sauf une de valeur 2. Les deux autres rondes faisaient un peu «luck of the draw» car la dernière geisha n'avait que 2 cartes dans le paquet. Excellent filler qui restera dans ma collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la FJL Vendredi :

Twillight Imperium 4, pas fini la partie, quand même arrivé à la maison à 3h15....

Levé de force à 5h par ma fille de 3ans qui n'a rien à foutre de ma partie de Twilight Imperium 4 de la veille...

Départ pour la FJL à 10h pour jouer à :

Clans Of Caledonia : 3 ième partie, excellent jeu. Je préfère encore Terra Mystica mais celui-là n'est pas loin!

Heaven and Ale J'ai beaucoup aimé ce jeu, c'est pas ce que je m'attendais. C'est léger mais amusant. Par contre ce jeu pourrait s'appeler Shoes and Post-it ou War and Crocodiles....C'est le thème le plus collé de l'histoire. 0 l'impression de brasser de la bière.

Nation : Très excité de rejoué à ce jeu auquel je n'avait pas joué depuis 3-4 ans. J'ai adoré les 2 premiers ages et détesté les 2 dernières. J'ai fini avec 7 points...ça vous donne une idée!

Et un autre que j'ai oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 7 septembre à la FJL6

Oceanos (M.Clou, Najoue, Aranas). Ma première partie. Jeu familial de collection de sets. Beau matériel mais plutôt bof comme jeu. 

Space Base (M.Clou, Najoue, Aranas). Première partie pour M.Clou qui a apprécié. 

Honeycomb (M.Clou, Najoue, Aranas). Filler. Notre première partie. Jeu de vitesse sans intérêt.

Jamaica +extension The Crew*** (Wolftruck, M.Clou, Najoue, Aranas). Première fois avec cette extension. Je suis parvenu à ramasser 7 trésors... puis à me faire tabasser au point de terminer les mains vides. Et ils se disent mes amis! 

 

Samedi

Detective - A Modern Crime Board Game Case 1: A Man with a Golden Watch (Karma, LoneCleric, M.Clou, Najoue, Aranas). J’abandonne le groupe après 2h de jeu, trop fatigué pour un jeu de ce type avec des pages et des pages de texte à lire en anglais truffées d’informations inutiles et une pléthore de pistes à investiguer! Et j’ai bien fait car ils auront pris 4-5h pour finir le scénario. 

 

On quitte la FJL pour aller faire un Escape Room chez Secteur 81 à Longueuil. On réussit le scénario L’Affaire Morbourg Inc. avec un score de 90%, 3 indices utilisés et 3 secondes restantes.

Retour à la FJL6 

Blue Lagon (Guylaine Parent, Catherine Watts Cowan, Aranas). Ma première partie. Joué aux tables de Îlo307, expliqué par Hugo. Jeu familial simple de contrôle de territoire, de collection et de majorité. Ok, sans plus. 

Grimm Forest (Karma, M.Clou, Najoue, Aranas). Ma première partie. Très beau matériel, plein de pouvoirs uniques et originaux. Mais finale qui rappelle Munchkin où tour à tour le meneur présumé se fait attaquer par les autres. Correct, sans plus.

Kitchen Rush (Karma, Najoue, Aranas). Ma première partie. Bordel, c’est impossible ce jeu! Même en mode facile on perd lamentablement! Bon, en plus il était tard...

 

Dimanche

Terraforming Mars (Alphagor, Najoue, M.Clou, Aranas). Première partie pour Najoue. Victoire de M.Clou. J’aime ce jeu mais même en éliminant le draft, ça reste un jeu assez long. 

Quacksalber (Charlatan). (Alphagor, Najoue, M.Clou, Aranas). On l’avait essayé au JAB ce printemps. Il nous avait beaucoup plu mais on souhaitais y rejouer avant de l’acheter lors de sa sortie prochaine.  Et bien, encore un succès! Hâte de me le procurer.

 

bilan: Joué 10 jeux dont 6 nouveautés pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pwhy5 a dit :

Hanamikoji: Deux parties de suite. On a vraiment aimé. C'est bizarre le feeling de voir sa main de carte, de se dire que l'on pourra gagner des geishas aisément en jouant nos cartes et que finalement, on réalise qu'il faut absolument utiliser les actions du jeu pour pouvoir jouer des cartes et que l'autre joueur aura le premier choix. Très rafraîchissant et assez stratégique. Seul bémol lors de notre première partie, toutes les geishas ont été gagné en première ronde sauf une de valeur 2. Les deux autres rondes faisaient un peu «luck of the draw» car la dernière geisha n'avait que 2 cartes dans le paquet. Excellent filler qui restera dans ma collection.

Je sais pas si tu as mal joué ou si c'est moi qui a mal compris, mais dans un deuxième round, on ré-évalue toutes les geishas: le fait de l'avoir gagné au premier round ne sert que de tie-breaker. Si tu as joué ça correctement, je ne vois pas ce que tu veux dire par "la dernière geisha n'avait que 2 cartes dans le paquet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jvallerand a dit :

Je sais pas si tu as mal joué ou si c'est moi qui a mal compris, mais dans un deuxième round, on ré-évalue toutes les geishas: le fait de l'avoir gagné au premier round ne sert que de tie-breaker. Si tu as joué ça correctement, je ne vois pas ce que tu veux dire par "la dernière geisha n'avait que 2 cartes dans le paquet".

Les règles sont peut-être un peu moins claires sur ce point. Quand on évalue les geishas:

‧One side has more item cards than the other: The side with more Item Cards wins this Geisha. Move
the corresponding Victory Marker to the winning side.
‧Two sides are draw or no cards: Don’t move the Victory Marker.

Dans l'étape de Update:

‧Victory Markers remain in place. Note: Don’t move them back to the center of each Geisha Card.

C'est probablement cette dernière étape qui m'a fait conclure que le jeton ne rebouge pas une fois qu'il est gagné, un peu comme dans Schotten-Totten. Dans l'étape d'évaluation, les règles ne disent pas d'où peuvent provenir les jetons de score, soit du centre de la carte pour une geisha libre, soit du côté de l'autre joueur pour une geisha déjà gagnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pwhy5 a dit :

Les règles sont peut-être un peu moins claires sur ce point. Quand on évalue les geishas:

‧One side has more item cards than the other: The side with more Item Cards wins this Geisha. Move
the corresponding Victory Marker to the winning side.
‧Two sides are draw or no cards: Don’t move the Victory Marker.

Dans l'étape de Update:

‧Victory Markers remain in place. Note: Don’t move them back to the center of each Geisha Card.

C'est probablement cette dernière étape qui m'a fait conclure que le jeton ne rebouge pas une fois qu'il est gagné, un peu comme dans Schotten-Totten. Dans l'étape d'évaluation, les règles ne disent pas d'où peuvent provenir les jetons de score, soit du centre de la carte pour une geisha libre, soit du côté de l'autre joueur pour une geisha déjà gagnée.

Je viens tout juste de trouver l'explication. Le jeton au centre n'est là que jusqu'à ce qu'il soit gagné par un joueur ou l'autre. Il ne retourne jamais au centre. Ensuite, il alterne d'un joueur à l'autre en fonction de qui gagne la geisha à chaque tour de jeu. S'il y a égalité, il reste du côté du joueur qui l'a gagné au tour précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore!: Deux parties. Je le trouvais moins bon par rapport à Très Futé! mais je commence à l'apprécier tout autant. Sa simplicité le rend très agréable à jouer, tout en ayant des décisions à prendre. Super filler «roll and write».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...