Aller au contenu

Jeux joués en septembre


MadMax

Messages recommandés

Hier j'ai rejoué à Madeira. C'était ma 4e partie, la première à 4, et c'était la dernière chance que je lui donnais: à mes 3 premières parties, j'en sortais avec "tout est cool, mais je pense que je suis pas assez intelligent pour y jouer". Finalement, quelque chose a débloqué hier, et je suis devenu assez intelligent, j'imagine. J'ai fini 3e à cause de mon -16 points de pirates, alors que personne d'autre en avait. J'ai pas mieux performé que d'habitude, mais j'ai réussi à faire quelques bons moves qui m'ont fait apprécié le jeu. Je pense que ce qui caractérise le plus Madeira, c'est le concept de "je veux faire ABC, mais j'ai juste le temps de faire A". Pas qu'il y ai tant de choses différentes à faire, mais j'étais une action short à chaque fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patchwork: Classique à 2 joueurs.

Trains + Trains Rising Sun: J'ai bien aimé ma partie. Il faut bien jongler entre l'achat de cartes et l'interaction sur le plateau, et idéalement coordonner les deux pour maximiser notre score.

Welcome to: Excellent filler, 103-93.

Elk Fest: Petit jeu de dextérité pour finir la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pwhy5 a dit :

Trains + Trains Rising Sun: J'ai bien aimé ma partie. Il faut bien jongler entre l'achat de cartes et l'interaction sur le plateau, et idéalement coordonner les deux pour maximiser notre score.

Ce que j'aime bien dans ce jeu, c'Est la gestion des déchets. LEs rails te donnent des déchets, les stations aussi, et certaiens autres cartes aussi. Alors il faut s'assurer d'Avoir des cartes de gestions des déchets dans ton deck, sinon tu te retrouves à perdre des tours juste pour les jeter. Beau petit concept, qui est d'ailleurs repris dans Automobiles, un autre jeu dans la série :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-27 à 07:52, jvallerand a dit :

Hier j'ai rejoué à Madeira. C'était ma 4e partie, la première à 4, et c'était la dernière chance que je lui donnais: à mes 3 premières parties, j'en sortais avec "tout est cool, mais je pense que je suis pas assez intelligent pour y jouer". Finalement, quelque chose a débloqué hier, et je suis devenu assez intelligent, j'imagine. J'ai fini 3e à cause de mon -16 points de pirates, alors que personne d'autre en avait. J'ai pas mieux performé que d'habitude, mais j'ai réussi à faire quelques bons moves qui m'ont fait apprécié le jeu. Je pense que ce qui caractérise le plus Madeira, c'est le concept de "je veux faire ABC, mais j'ai juste le temps de faire A". Pas qu'il y ai tant de choses différentes à faire, mais j'étais une action short à chaque fois. 

Moi aussi après 2 parties, je me suis dit que je lui donnerais une autre chanche , dans pas long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakenden a dit :

Ce que j'aime bien dans ce jeu, c'Est la gestion des déchets. LEs rails te donnent des déchets, les stations aussi, et certaiens autres cartes aussi. Alors il faut s'assurer d'Avoir des cartes de gestions des déchets dans ton deck, sinon tu te retrouves à perdre des tours juste pour les jeter. Beau petit concept, qui est d'ailleurs repris dans Automobiles, un autre jeu dans la série :)

Nous avions Biofuel Train dans notre partie. Elle vaut 1$ mais 1$ de plus si tu élimines une carte de déchets de ta main ou de ta discarte. Super pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euphoria x2:  J'ai reçu une version kickstarter en échange et disons que c'était un essai (une longue shot), ce n'était pas un jeu vendu d'avance. Plus intéressant que je croyais, mais je suis encore sur  la clôture parce que j'ai seulement joué à 2 joueurs et je crois que ça n'a pas fait ressortir le potentiel du jeu assez, car certains pouvoirs des assistants dépendent de l'interaction avec les autres joueurs alors ils peuvent être moins intéressants en à deux.  Le facteur hasard à plus d'impact à deux joueurs aussi.

Positif: À part rouler des doubles, rouler des valeurs hautes ou basses ne détruisent pas ta partie, c'est vraiment un jeu d'ouvrier avec un bonus.

Négatif: Balance questionable (surtout à 2 joueurs)

Au final un jeu plus léger que le (3,13/5 de bgg) laisse prévoir avec quelques subtilités pour savoir comment optimiser les assistants et surtout comment réagir au mouvement des autres joueurs.  Une partie à plusieurs joueurs va me donner une vraie idées du potentiel du jeu pour savoir s'il est dans mes goûts. Pour l'instant, il rentre dans la catégorie d'un jeu correct qui est consommable plutôt que dans la collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir:

Crisis : Après avoir lu que les deux auteurs ont des PhD en astrophysique et informatique, j'étais curieux. Trois joueurs dont deux nouveaux. Première partie nous mettons les objectifs à medium, et après 3 tours l'économie d'Axia s'effondre et tout le monde perd ! On recommence à facile, et cette fois il semble bien que c'était trop facile car nous n'avons aucun problème à rencontrer nos objectifs, la partie se terminant avec la jauge d'économie dans le tapis !

J'ai trouvé que c'était un assez bon worker placement où tu te fais souvent prendre ce que tu désires. Par contre il ne semble pas y avoir tant de façons différentes pour gagner, le plaisir étant plus d'optimiser ses choix en fonction de ce qui est disponible et d'essayer de faire des "combos". Les joueurs font de plus en plus de points à chaque tour, et le dernier est donc crucial. Malheureusement on ne voit pas les buildings avant qu'ils sortent, et si ce n'est pas possible de prendre un building avec un multiplicateur qu'on peut remplir d'ouvriers au dernier tour, je crois qu'on peut oublier la victoire. Au final un jeu intéressant que je vais re-essayer, même si j'ai l'impression que d'autres font mieux dans le genre (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 28 septembre 2018

Terraforming Mars + extension Venus Next +extension Hellas & Elysium. La première fois avec ces extensions pour la plupart d’entre nous.

Nous jouons sur Elysium avec toutes les corporations mais débutons avec un de production dans chaque ressource. De plus, nous effectuons un draft abrégé soit une carte parmi quatre, une de trois, puis c’est tout. Vraiment rapide et agréable.

Victoire de IrenicusBlack avec 76 points,  suivi d’une égalité Aranas et Djee 67, Alphagor 57, Valérie 52.

IrenicusBlack a gagné avec très peu de cartes jouées comparé à tous les autres. Stratégie bactéries, cartes bleues (avec flèche), température et Vénus. 

Hellas & Elysium: j’ai beaucoup apprécié les plateaux et les objectifs différents. Je recommande cette extension.

Venus Next: humm, je ne sais pas. J’aime l’ajout des corporations. Pour le reste, meh... à réessayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aranas a dit :

Vendredi le 28 septembre 2018

Terraforming Mars + extension Venus Next +extension Hellas & Elysium. La première fois avec ces extensions pour la plupart d’entre nous.

Nous jouons sur Elysium avec toutes les corporations mais débutons avec un de production dans chaque ressource. De plus, nous effectuons un draft abrégé soit une carte parmi quatre, une de trois, puis c’est tout. Vraiment rapide et agréable.

Victoire de IrenicusBlack avec 76 points,  suivi d’une égalité Aranas et Djee 67, Alphagor 57, Valérie 52.

IrenicusBlack a gagné avec très peu de cartes jouées comparé à tous les autres. Stratégie bactéries, cartes bleues (avec flèche), température et Vénus. 

Hellas & Elysium: j’ai beaucoup apprécié les plateaux et les objectifs différents. Je recommande cette extension.

Venus Next: humm, je ne sais pas. J’aime l’ajout des corporations. Pour le reste, meh... à réessayer.

Prelude est bien aussi, il accélère le jeu en donnant un boost de départ.

Après plusieurs essais je ne crois pas que le drafting, même abrégé, apporte vraiment au jeu a part de la longueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thomassabourin a dit :

Prelude est bien aussi, il accélère le jeu en donnant un boost de départ.

Après plusieurs essais je ne crois pas que le drafting, même abrégé, apporte vraiment au jeu a part de la longueur...

J'ai plus de 30 parties de Terraforming Mars au compteur (c'est mon jeu favori après tout) et je peux dire que je n'imagine pas jouer sans le draft. Il apporte une dimension supplémentaire et avec des joueurs habitués, ne rallonge pas tant que ça la partie : même que ça offre des choix intéressants pour aller dans une direction. 

 

Mais chacun ses goûts. Pour ma part prélude est un gros hit : un boost substantiel de départ qui va nous prendre par la main et nous offrir des options. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui

Lumen Fidei (Time Stories): pas le meilleur, pas le pire. Encore une mécanique originale et plus d'informations sur les histoires secondaires.

Quarrior: j'ai bien aimé, une fois la première partie jouée, les autres sont rapides.

Castle of burgundy: première fois. J'ai joué à 2 et j'ai adoré. Je ne jouerai pas à plus de 2.

Neuroshima Hex 2.5: très bien, joué 2 parties avec 4 factions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, Marathon (okay avec les jeux qu'on a joué, on va dire un Enduro!!!) de boardgames avec @Millenium_03 et 2 autres.

Line up de la journée:


Wendake en AM

Brass: Lancashire en PM

suivit par quelques fillers notamment: High Society, Tokyo Metro, Minirails

On termine la soirée avec un big sexy Container 10th anniversary

Mes impressions sur Wendake: C'est correct, je ne désirais pas rejouer une partie nécessairement sauf que j'ai appris l'existence de pouvoirs asymétriques et j'ajoue que ça pique ma curiosité. Je rejouerais avec ces pouvoirs. Le matériel est vraiment le fun à manipuler. Je croyais que le tic-tac-toe serait une gimmick et bien non c'est quand même intéressant comme mécanique. J'ai remporté la partie avec une petite marge, ça me laisse toujours perplexe un jeu que je gagne à ma première partie (sauf exception, voir plus loin). En même temps, c'était une partie d'initiation ...

 Brass Lancashire: Je dois avoir entre 15 et 20 partie de jouer sur l'APP. C'était la première fois que je taponnais le vrai jeu. Wow. Le matériel, le flow de la partie. Je pense que j'ai trouvé un jeu qui va détrôner Powergrid the mon top 5. J'ai hâte d'essayer Birmingham.

Tokyo Metro: Petit filler vraiment rude sur le cerveau malgré sa petitesse il pack toute un punch. C'est difficile de comprendre l'engouement sans l'essayer.

High Society: Très bon petit filler d'enchère. Je suis vraiment poche à ce jeu là mais j'adore y jouer.

Et finalement: Container. Wow. Quel jeu ! L'économie fermée, les enchères secrètes, la mécanique d'offre et de demande c'est vraiment très bon. Le matériel est top notch Je me suis fait expliquer vite vite à propos de l'add-on de la banque d'investissement et je ne suis pas certain de vouloir l'essayer. D'après notre coach, ça réduit l’interaction entre les joueurs. Anyway,  Notre partie à 4 est entrée dans 2h C'est vraiment bien ! On était 3 nouveaux à la table sur 4.  

J'm'en vas reposer mon cerveau. J'suis mort. :P Dire que j'avais la prétention de finir la soirée avec un Food Chain Magnate. On a choké. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...