Aller au contenu

Proto de Drakenden - Deep Space Conveyance


Messages recommandés

J'ai décidé en fin de semaine de me lancer dans la création d'un jeu, pour mon plus grand plaisir, et pas celui de ma femme, qui me regarde faire mes dessins et mes bricolage comme si j'étais à la maternelle...

Je me demandais si certains de vous ont acheté sur le site www.theGamecrafter.com . Ils semblent avoir des tonnes de pièces de jeu, à des prix très abordables si on en prend en quantité. Y-a-til d'autres solutions alternatives pour trouver les cubes, meeples, rondelles, etc qui soient moins couteuses?

Pour les pièces hexagonales, je me suis procuré un punch de la marque Fiskars, qui a l'air de faire le travail, reste à voir jusqu'à quelle épaisseur de carton je peux aller.

Aussi, si on veut avoir l'opinion des gens, est-ce qu'on peut parler ouvertement de nos projets sans avoir peur de se faire voler des idées? Et qu'Est-ce qui est permis d'emprunter aux autres jeux, comme les mécaniques ou autres? Je sais que tout ce qui est visuel à des droits d'auteurs, mais les mécaniques, peu importe leur complexité ou leur unicité, il me semble, ne sont pas brevetées ni touchées par les droits d'Auteurs. Me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Drakenden said:

Aussi, si on veut avoir l'opinion des gens, est-ce qu'on peut parler ouvertement de nos projets sans avoir peur de se faire voler des idées? Et qu'Est-ce qui est permis d'emprunter aux autres jeux, comme les mécaniques ou autres? Je sais que tout ce qui est visuel à des droits d'auteurs, mais les mécaniques, peu importe leur complexité ou leur unicité, il me semble, ne sont pas brevetées ni touchées par les droits d'Auteurs. Me trompe-je?

"Disclaimer" classique: je ne suis pas avocat, c'est juste un truc qui m'intéresse depuis longtemps.

En gros, c'est pas mal ça. Remarque que les mécaniques sont brevetables, mais un brevet ça coûte cher et tu dois prouver que jamais personne n'avait eu cette "invention" avant toi. En pratique j'en connais pas beaucoup.

J'ajouterais que le milieu du jeu de société semble généralement "sain", dans le sens où les auteurs et éditeurs ne se font pas activement la guerre, et que les éditeurs sont très peu enclins à "voler" un jeu dans son intégralité, sans pour autant pleurer quand des jeux reprennent des mécaniques vues ailleurs. À ce que je sache, personne ne s'est empressé de voler les idées de jvallerand ou de Yves Tourigny, et si quelqu'un le faisait, ça se verrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LoneCleric a dit :

"Disclaimer" classique: je ne suis pas avocat, c'est juste un truc qui m'intéresse depuis longtemps.

En gros, c'est pas mal ça. Remarque que les mécaniques sont brevetables, mais un brevet ça coûte cher et tu dois prouver que jamais personne n'avait eu cette "invention" avant toi. En pratique j'en connais pas beaucoup.

J'ajouterais que le milieu du jeu de société semble généralement "sain", dans le sens où les auteurs et éditeurs ne se font pas activement la guerre, et que les éditeurs sont très peu enclins à "voler" un jeu dans son intégralité, sans pour autant pleurer quand des jeux reprennent des mécaniques vues ailleurs. À ce que je sache, personne ne s'est empressé de voler les idées de jvallerand ou de Yves Tourigny, et si quelqu'un le faisait, ça se verrait.

Moi qui voulait faire Blueprints 2 justement...

Sans blague, merci de confirmer ce que je croyais. Je voulais seulement vérifier avant d'être rendu trop loin dans le processus. De toutes façons, avant que le jeu soit jouable, je pense que l'échangeur Turcot va être fini de rénover...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que j'ai lu un peu partout, c'est une excellente idée de propager ses idées de jeu, ça permet de mieux les organiser dans sa tête tout en pouvant compter sur la contribution de plusieurs personnes à l'aide de leurs commentaires. Sachant comment un jeu évolue au fil des tests et des commentaires, je crois que même si quelqu'un te volait ton idée, il ferait un jeu bien différent du tien en bout de ligne (à moins de voler un produit fini, bien entendu). Tout en sachant cela, les vols d'idée semblent très peu probables dans le milieu du jeu de société, personne n'ayant d'exemple en ce sens... 

Pour ce qui est des mécaniques, il n'y a rien de protéger là-dessus. C'est la norme qu'un jeu intègre des mécaniques provenant d'ailleurs en les combinant d'une façon nouvelle. Là est l'originalité le plus souvent. Ça semble très rare d'inventer carrément une nouvelle mécanique, à moins d'être un Donald X. Vaccarino...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont dit d'auutres avant, le conseil général est "prouve que c'est ton jeu". Plus tu en parles tôt, plus tu as de preuves que c'est ton jeu, si jamais ça détériore là-dedans.

Pour le Fiskars, moi j'ai eu des résultats très mitigés avec les punchs hexagonaux. Au final, je fait toujours ça à la tranche. J'ai des punchs ronds eK par contre, et ça ça vaut de l'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jvallerand a dit :

Comme l'ont dit d'auutres avant, le conseil général est "prouve que c'est ton jeu". Plus tu en parles tôt, plus tu as de preuves que c'est ton jeu, si jamais ça détériore là-dedans.

Pour le Fiskars, moi j'ai eu des résultats très mitigés avec les punchs hexagonaux. Au final, je fait toujours ça à la tranche. J'ai des punchs ronds eK par contre, et ça ça vaut de l'or.

Comment tu fais à la tranche pour les hexagones? les hex grid, les lignes ne sont pas droites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drakenden a dit :

Comment tu fais à la tranche pour les hexagones? les hex grid, les lignes ne sont pas droites...

J'ai un ami qui imprime des 18xx qui a rit de moi quand je fesais des hex grid, et il m'a montré la façon de faire des chou chou, que j'ai copié:

 

1836jr_1_yellow.jpeg.56aa73fe95de9453e4d8ac941681695f.jpeg

 

Pour les premiers tests en solo, tu peux utiliser des carrés et "offset" tes rangées. J'ai vu beaucoup de protos qui fesaient ça. Moi, mon cerveau bloque, mais si ça peut t'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drakenden a dit :

https://www.thegamecrafter.com/parts/blank-tile-hex-medium

Ya ça aussi, et tu as pas le trouble de coller sur du carton vu l'épaisseur. Mais j'aime bien ta grille, tu as un modele "blank"?

Non, je mets ça en background sur Powerpoint ou GIMP et je mets les miens par dessus. Jamais pris la peine de le vider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des choses vides, je trouve que c'est de l'argent gaspillé si tu ne peux pas (ou si c'est trop de trouble à) effacer et refaire. Même les protos que j'ai pitché à Origins étaient fait sur des feuilles de papiers scotchés ensemble, pour faciliter le transport. À la quantité d'itérations à faire avant de se rendre à un jeu final, j'ai tendance à privilégier le simple. En plus, quand tu passes trop de temps à faire quelque chose de beau, c'est plus dur de se convaincre à le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai beaucoup à apprendre!!!  :D

Pour l'instant, je veux juste essayer de créer le jeu de base et les règles pour le tester en solo, mais éventuellement, je vais mettre ça plus cute.

Mon idée est de mixer le côté "customize" du spaceship de galaxy trucker, avec un jeu Euro de pick up and deliver, et une mécanique d'Actions comme dans Ulm avec le petit grid, que j'aime beaucoup. Le reste du jeu Ulm est ordinaire par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jvallerand a dit :

En plus, quand tu passes trop de temps à faire quelque chose de beau, c'est plus dur de se convaincre à le changer.

De sage paroles!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakenden a dit :

Mon idée est de mixer le côté "customize" du spaceship de galaxy trucker, avec un jeu Euro de pick up and deliver, et une mécanique d'Actions comme dans Ulm avec le petit grid, que j'aime beaucoup. Le reste du jeu Ulm est ordinaire par contre...

Je suis super d'accord avec ton analyse de Ulm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-05 à 09:47, jvallerand a dit :

 

Pour le Fiskars, moi j'ai eu des résultats très mitigés avec les punchs hexagonaux. Au final, je fait toujours ça à la tranche. J'ai des punchs ronds eK par contre, et ça ça vaut de l'or.

Mouais...  Je viens de les recevoir et de les tester. J'ai punché un peu plus de 200 hex dans une feuille de carton du dollarama, mais j'ai mal aux mains. Quand tu dépasses 2 feuilles d'épaisseur, il aime pas vraiment ça... Pour avoir des tuiles assez épaisses pour faire une pige dans un sac, faudrait j'en colle deux ensemble probablement, ou que je punch du papier autocollant dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé mon jeu pour la première fois hier a 2 joueurs. Une belle expérience! Je me suis étonné moi même, je ne pensais pouvoir créer quelque chose comme ça. Énormément de travail a venir par contre au niveau des regles. Manque de cash, manque de cubes, trop de certains types d'actions, certains modules inutiles a 2 joueurs parce presque aucune interaction avec la carte plus petite. 

Vraiment un plaisir fou à fabriquer tout ça, et un jour j'espère le montrer a d'autres meme s'il ne sera jamais publié. :)

20180919_214922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...