Aller au contenu

Proto de Drakenden - Deep Space Conveyance


Messages recommandés

Le 2018-10-31 à 14:21, Drakenden a dit :

Vraiment très basic comme design, mais ça parait quand même mieux qu'à la main! Je me suis rendu compte à quel point j'étais nul avec Paint, et juste à regarder GIMP pendant 5 minutes, je commençais à saigner du nez alors j'ai arrêté...

Moi mon meilleur c'est Power point!

Si c'est encore possible, je te conseille, tant qu'à l'imprimer en couleur, de faire tes cercles avec une étoile d'une autre couleur que les autres. Idem pour les lignes pointillées. D'avoir une façon de les différencier, c'est bien, mais deux, c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hier soir j'ai eu la chance de tester le jeu avec 3 nouveaux joueurs qui ne l'avaient jamais vu.

@meemtyke entre autres, ainisi qu'un autre ami et une autre personne. Le fait que ce soit des gros gamers qui le testent est important, puisque le jeu n'est pas selon moi un jeu familial, étant trop long et/ou lourd pour cette catégorie. Aussi, ces joueurs en ont vu des centaines de jeux, et peuvent me dire si ça a été fait déjà auparavant ou pas, si ça leur fait penser à autre chose, ou si une mécanique est "clonky" ou boiteuse, alors qu'un casual aura peut-être de la difficulté à identifier une telle problématique.

Ceci dit, le jeu roulait très bien, les mécaniques sont très fluides, mais le jeu est un peu trop long. C'est sur qu'on jasait beaucoup et il y avait du bruit qui nous déconcentrait, et on aurait pu s'en tirer en bas de 2 heures selon moi, mais ça a duré 2h30 environ.  Scores de 71 à 89 pour les 4 joueurs, qui ont utilisé des stratégies complètement différentes, ce qui démontre que toutes les stratégies pourraient fonctionner, ce qui était vraiment intéressant! J'aime pas trop les jeux qui t'obligent à suivre un path pour la victoire, je préfère les style 4x ou sandbox, ou ceux qui offrent plusieurs chemins possibles. 

Stratégie #1: cartes de contrats de livraison, qui donnent des points bonus pour les livraisons spécifiques (3 rouges, 4 identiques, etc.) C'est payant, mais tu dois avoir beaucoup d'espace de cargo, donc tu limites tes autres modules comme les armes et les moteurs.

Stratégie #2: beaucoup de petites livraisons afin de débloquer les abilités spéciales en déposant des comptoirs un peu partout (style Century Eastern Wonders). Fonctionne très bien lorsque les moteurs sont puissants, ce qui permet de se déplacer rapidement.

Stratégie #3: Acheter beaucoup de modules de vaisseau et ramasser des cartes d'objectifs de fin de partie (+PV pour nombre d'astronautes, ou nombre de batteries à bord, nombre de PV pour certaines marchandises livrées, etc.) Le joueur qu'on pensait très loin derrière parce qu'il n'avait pas fait beaucoup de livraisons a fait 42 points avec ces cartes là et à fini à 10pts du gagnant, pas trop mal!

Stratégie #4: Monter ses armes rapidement et buter les pirates. Ça peut fonctionner et ça peut surtout faire chier les adversaires parce que les pirates se retrouvent "upgradés" lorsque tu les tues la première fois, les joueurs ont alors plus de difficulté à se déplacer et peuvent perdre des points. J'ai fini dernier avec cette stratégie, mais j'ai été malchanceux avec la force des pirates à 4 reprises, ce qui m'a fait perdre des points.

Les cartes découvertes sont très fortes et permettent d'orienter une stratégie en début de partie, et les joueurs ont bien apprécié! Faudrait peut-être en trouver d'autres parce que pour le moment, il y en a 10, 2 exemplaires de chaque, donc kkun peut se ramasser avec 2 cartes pareilles en début de partie, ce qui serait un peu poche, surtout que les pouvoirs ne se doublent pas tellement. Peut-être offrir la possibilité d'en piger 2 et de choisir serait une bonne option, ça éviterait les doublons.

J'avais aussi changé les vaisseaux pour des trucs fait main en fomacore ou je pouvais y asseoir un dé (un peu comme les bases de Coimbra) afin de marquer la force d'armes des vaisseaux directement sur le plateau, et disons que ça aide beaucoup, puisque ça permet de compare d'un coup d'oeil les armes. Aussi, le fait de ne plus pouvoir payer en argent pour passer par dessus un joueur plus fort ajoute un élément. Avant, c'était vraiment facile, je veux passer je te paie en cash. Maintenant, les joueurs doivent payer en PV ou en marchandises, c'est un pensez-y bien!

Le point négatif a été les abilités à débloquer sur le plateau de joueur. Tous les joueurs ont utilisé les mêmes ou presque. Je crois ajouter des effets instantanés lorsque tu déposes un nouveau comptoir, et une habileté spéciale après 3 comptoirs, pour avoir un petit boost à chaque fois, ce qui pourrait accélérer légèrement le jeu.

Sommes toutes une excellente soirée pour moi!

À améliorer: Les abilités des plateaux de joueurs, les vaisseaux qui étaient trop gros mais ça j'ai trouvé des dés 12mm plutôt que 16mm, ce qui devrait aider à faire une base plus petite. Et faire plus de tests!!! Si j'étais à Montréal et que je pouvais participer aux soirées du Randolph ça aiderait :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta description des stratégies, je crois que je comprends vraiment mieux ton jeu maintenant et ça donne le goût d'y jouer! Quand tu en parles, les stratégies semblent assez cloisonnées, mais est-ce possible de faire un hybride (genre bâtir un peu ses armes au départ pour lutter contre les pirates pour faire chier les autres en début de partie et ensuite changer un peu de cap pour faire des livraisons mettons)?

Pour les tests, effectivement, il faut saisir chaque opportunité! D'autant qu'avec un jeu de 2h00 ou plus pour gamer averti, c'est encore plus limitant (sans compter que tu es en région éloignée...). J'espère que tu t'arrangeras pour en faire une partie pendant les JAB! I'm in!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etienne_san a dit :

J'aime beaucoup ta description des stratégies, je crois que je comprends vraiment mieux ton jeu maintenant et ça donne le goût d'y jouer! Quand tu en parles, les stratégies semblent assez cloisonnées, mais est-ce possible de faire un hybride (genre bâtir un peu ses armes au départ pour lutter contre les pirates pour faire chier les autres en début de partie et ensuite changer un peu de cap pour faire des livraisons mettons)?

Pour les tests, effectivement, il faut saisir chaque opportunité! D'autant qu'avec un jeu de 2h00 ou plus pour gamer averti, c'est encore plus limitant (sans compter que tu es en région éloignée...). J'espère que tu t'arrangeras pour en faire une partie pendant les JAB! I'm in!

Les stratégies sont hybrides selon moi. Les joueurs vont généralement commencer avec des livraisons rapides afin d'obtenir des découvertes qui donnent des habiletés spéciales, et pourront se forger une stratégie avec ces habiletés, mais rien n'empêche de faire un peu de tout! C'est ce que j'ai remarqué hier durant la partie et j'ai été agréablement surpris de voir que tout semblait balancé en terme de points et de chances de victoire.

C'est sur que je traine ça aux JAB, je vais prendre ton offre de testing! Par contre, je ne pense pas retoucher au look pour le moment, je le laisse "vierge" même si je vais changer quelques petites choses, je n'entrerai pas dans le visuel, je m'en tiendrai au côté technique ou pratique. Ex.: iconographie, rappels visuels, ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un modèle en foamcore du vaisseau avec des nouveaux dés 12mm plutôt que les 16mm et le format est beaucoup mieux. Ceux de gauche sont l'ancien format et ils étaient beaucoup trop gros c'était encombrant.

Éventuellement je vais les imprimer en 3d mais pour le moment je m'arrange avec les moyens du bord!

20181202_222654.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Calme plat du point de vue design depuis le dernier test, mais je me suis amusé à dessiner mes propres vaisseaux en 3d et je les ai imprimés au Musée local qui offre l'impression gratuite et même des ateliers de formation avec Blender :)

voici ce que ça a donné 20181213_193637.thumb.jpg.1b9829079ee53c2fa6ce98304519fbcc.jpg

20181213_193655.jpg

EDIT: Faut dire qu'en gros plan les défauts ressortent beaucoup mais la pièce fait à peine 19mmx30mm alors c'est pas si mal... Aussi, ils l'ont imprimé en moyenne définition parce que c'était juste un premier essaie, on voulait faire ça vite. Les rainures sur les côtés servent à avoir plus de facilité à insérer et retirer le dé, mais le retiennent très bien, l'effet désiré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Très léger update, puisqu'avec le temps des fêtes, j'ai pas trop travaillé là-dessus, mais j'ai refait le player board pour le rendre plus simple à lire.

Pour la suite, j'essaie de voir si je peux transférer mon prototype sur tabletop simulator afin de pouvoir facilement le faire playtester sans avoir à faire 10 prototypes. Ça a pas l'air trop compliqué à faire mais ça risque de prendre un certain temps.

player board 0.5aa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement, je dirais que je crois bien comprendre que tes hexagones forment un vaisseau.

Tes rectangles ont l'air de servir pour des upgrades, des cubes de plus, une carte de plus, un déplacement de plus et des armes de plus.

Ta poubelle, j'imagine que c'est pour y jeter du stock!

J'imagine que la track des moteurs est là pour augmenter les déplacements.

La fin je crois comprendre que c'est un rappel sur des majorités pour des points de victoire ou pour l'argent, mais je ne comprends pas l'idée de l'horloge. Est-ce un symbole de fin de partie (contrairement aux éclairs qui sont des bonus directs sur le coup)? Si oui, c'est pas clair selon moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, etienne_san a dit :

Rapidement, je dirais que je crois bien comprendre que tes hexagones forment un vaisseau.

Tes rectangles ont l'air de servir pour des upgrades, des cubes de plus, une carte de plus, un déplacement de plus et des armes de plus.

Ta poubelle, j'imagine que c'est pour y jeter du stock!

J'imagine que la track des moteurs est là pour augmenter les déplacements.

La fin je crois comprendre que c'est un rappel sur des majorités pour des points de victoire ou pour l'argent, mais je ne comprends pas l'idée de l'horloge. Est-ce un symbole de fin de partie (contrairement aux éclairs qui sont des bonus directs sur le coup)? Si oui, c'est pas clair selon moi!

10/10 sans faute!

Yeah l'horloge c'est pour la fin de partie, j'étais pas trop sur non plus, mais je suppose. Les rectangles à gauche sont effectivement des comptoirs que tu dois placer (un peu comme dans Century Eastern Wonders). Chaque comptoir que tu places tu reçois un bonus instantané (l'éclair), alors que quand tu places le 3e d'une section tu unlockes aussi une habileté permanente (d'où le X3 dans le rond). Les symboles des bonus instantanés sont les symboles des 5 actions de base du jeu, alors les joueurs s'y retrouveront facilement avec la petite aide de jeu que j'ai faite. Le player board n'a pas les pièces dessus sur mon dessin non plus, vec les pièces ça ferait peut-être plus de sens. Par contre, bien content que ça semble instinctif :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je ne changerais que l'horloge alors, car je ne crois pas avoir vu une telle iconographie dans aucun jeu... 

Ce qui me vient en tête pour un symbole de fin de partie, c'est un drapeau (je ne sais pas trop pourquoi), mais je vérifierais d'autres jeux utilisant un tel symbole, surtout lié à un univers de d'espace ou de science-fiction... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les hex, c'est pas clair que c'est un vaisseau. Peut-être si tu mettait une image de vaisseau en semi-transparent en dessous? Ou si l'emplacement est pas important, si tu plaçais les hex, plutôt qu'en "rectangle", en forme d'avion, genre avec deux ailes?

 

Et je second l'horloge. Dans Coimbra, ils utilisent le point d'exclamation; dans Isle of Skye, le parchemin; j'ai aussi vu le symbole ->| (flèche vers une ligne), et c'est personnellement mon préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-11 à 23:39, jvallerand a dit :

Pour moi les hex, c'est pas clair que c'est un vaisseau. Peut-être si tu mettait une image de vaisseau en semi-transparent en dessous? Ou si l'emplacement est pas important, si tu plaçais les hex, plutôt qu'en "rectangle", en forme d'avion, genre avec deux ailes?

 

Et je second l'horloge. Dans Coimbra, ils utilisent le point d'exclamation; dans Isle of Skye, le parchemin; j'ai aussi vu le symbole ->| (flèche vers une ligne), et c'est personnellement mon préféré.

 

Comme ça c'est mieux?

 

1665981556_DSC_playerboard0.5b_ENG.png.85f3886da475d479b4266eae809cea81.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...