Aller au contenu

La vague italienne


Hibou77

Messages recommandés

Il y a un petit groupe de designers italiens qui sont sur une lancée depuis quelques années.  Ils pondent des jeux medium-euros ayant un feeling tellement similaire qu'on confond parfois leurs auteurs.  Je parle en particulier de Simone Luciani, Daniele Tascini, Virginio Gigli et Flaminia Brasini.  En général, Luciani et Tascini travaillent ensemble, même chose pour Gigli et Brasini.  Les seuls jeux sur lesquels ils ont collaborés sont Grand Austria Hotel et Lorenzo il Magnifico.  Cependant, ils apparaissent souvent dans la liste des remerciements/playtesteurs des jeux produits par les uns et les autres.

Pour référence, voici quelques jeux notables sur lesquels leurs noms apparaissent.  C'est quand même un beau palmarès...

Leonardo da Vinci (2006) Brasini & Gigli
Egizia (2009) Brasini & Gigli
Urbania (2012) Luciani
Sheepland (2012) Luciani & Tascini
Tzolk'in (2012) Luciani & Tascini
Council of 4 (2015) Luciani & Tascini
Grand Austria Hotel (2015) Gigli & Luciani
The Voyages of Marco Polo (2015) Luciani & Tascini
Lorenzo il Magnifico (2016) Brasini, Gigli & Luciani
Coimbra (2018) Brasini & Gigli
Teotihuacan (2018) Tascini
Newton (2018) Luciani

J'ai joué pour la première fois à Coimbra hier et j'ai beaucoup aimé !  Étrangement, ça m'a beaucoup fait pensé à "Signorie" de deux autres designers italiens (ça doit être quelque chose qui mettent dans l'eau là-bas).  Le dice drafting où il faut prendre la valeur et la couleur en compte, les tracks d'influence, les bonus...  Mais Coimbra est plus amusant pcq plus streamliné.

J'ai très hâte de voir Teotihuacan que plusieurs attendent comme la suite thématique de Tzolk'in ainsi que Newton, une collaboration entre Luciani et un des designers d'Anachrony (même si je n'ai pas trippé sur ce dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto, and Antonio Tinto

Description from http://studiogiochi.com/en/autori/Acchittocca.html:
"We had the idea of founding a group of game inventors in 2001, coming back all together from the Italian game convention Mucca games. Driving on the highway we were discussing about the prototypes we tried during the convention: it was more enjoyable and… useful than working alone! The name “Acchittocca” (which means “Who’s turn is it?") was born by “playing”: we found and eliminated many possible names. Finally we chose that one in order to receive subliminal advertising, every time a player asks this question during a game! :)"

 

 

Ils ont aussi produit  Comuni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes designers préférés. Même si tous leurs jeux ont un certain feeling similaire, ils ont aussi leurs propres saveurs uniques.

J'essai Coimbra cette semaine avec de bonnes attentes et j'attend avec impatience Teotihuacan et Newton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir joué à Coimbra avec Hibou77 (et l'avoir vu se sauver avec la victoire par une poignée de points), j'ajoute ma voix à celles qui disent que c'est un excellent jeu, il est désormais sur ma wishlist.

J'adore Tzolk'in et Marco Polo mais j'ai revendu Grand Austria Hotel et Lorenzo va probablement sortir si Coimbra entre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rainmight a dit :

Le prix de la teotihuacan est hallucinant par rapport au contenu (game play et composantes). Jveux dire que cest un excellent deal, me semble. 

Je seconde. J'y ai joué à Dice Tower Con, et après, on a tous les trois cédulé un autre démo le lendemain. C'est franchement excellent, j'ai crissement hâte que ça arrive, et moi aussi j'suis un peu sur le cul du prix.

 

Pour ce qui est de Coimbra, ça me fait penser aux mauvais RPG vidéos. Au début, tu fais 8 dommage à un monstre avec 100 points de vie. À la fin, tu fais 50,000 de dommage à un monstre qui a 6 millions de points de vie. Tu as l'impression d'avoir progresser, mais en réalité les chiffres on juste augmenté, l'expérience est la même. J'y ai joué deux fois, j'ai aimé mes parties, mais c'est correct si j'y rejoue jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche de parler de ces auteurs italiens en omettant ceux derrière war of the ring, battle of the five armies ainsi que Hunt for the ring. Sans oublier les auteurs de letters from Whitechapel, bref la liste est longue!

Pour moi, je trouve d'autant plus remarquable que le trio d'auteurs derrière le chef d'oeuvre qu'est War of the Ring aient réussi à populariser un système de jeu qui tourne majoritairement autour de sélection d'actions via des dés. Sans oublier leurs talent extraordinaire d'avoir pu recréé l'univers de Tolkien de façon aussi juste et à la fois éclatée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...