Jump to content
Sign in to follow this  
jvallerand

Coimbra, de Flaminia Brasini et Virginio Gigli (2018)

Recommended Posts

pic3956079.jpg

Quand j'étais petit cul, mon père avait un ami portugais. Quand j'avais un exposé à faire à l'école sur un pays, c'était toujours le Portugal, et cet ami me donnait des photos de chez lui et m'amenait toujours des pâtisseries que sa femme fesait pour que je les donne à mes profs pour démontrer la culture du pays, ou whatever. Au final par contre, le choix du pays était complètement secondaire, ça fesait juste décider quelle sorte d'enveloppe brune je donnais au prof. Coimbra est similaire: c'est un cool thème, mais c'est juste une raison pour savoir les dessins vont ressembler à quoi. Ça contient autant de contenu sur le Portugal que mes présentations dans le temps. Ou mes présentations avaient un thème plaqué: arrivez à la conclusion de votre choix!

Dans Coimbra, les joueurs drafteront des dés, les placeront pour acheter différentes cartes, puis recevront un revenu soit en ressources (armée et argent), en points, ou en mouvement. Le mouvement permet de se déplacer sur une carte pour ramasser différents bonus.

pic4247604.jpg

Chaque round est séparé en 6 phases, clairement indiquées sur le board des joueurs présenté ci-haut:

A- On brasse les dés. Les dés viennent en 4 couleurs, chacune représentant un des domaines (militaire, marchand, religieux, académique) dans le jeu, plus un blanc, qui est un joker.

B- À tour de rôle, les joueurs prennent un dé disponible, met sa tour de plastique en dessous pour indiquer que c'est à lui, et le met sur un des espaces du jeu.

pic4189435.jpg

Il y a quatres zones de placement (ci-haut, les zones à gauche avec les dés): trois contiennent chacune 4 cartes (mises au hasard), et une contient 4 tuiles de bonus instantanés. 

C- On résout les actions. Pour la zone du château, avec les bonus instantanés, les dés sont résolu dans l'ordre croissant, et non dans l'ordre placé, donc tu peux avoir mis un 3, et un autre joueur a mis un 1 et prend la tuile que tu voulais. Pour les zones à cartes, c'est en ordre décroissant, MAIS le coût de la carte est le chiffre sur le dé utilisé. Bref, un 6 choisit en premier, mais paie très cher. Ça offre un choix plutôt difficile: est-ce que l'autre va prendre ma carte? Est-ce que je peux me permettre un plus gros chiffre? 

image.png.0dee2c5103869bf8529a84ba229ce51d.png

Les cartes sont tous dans le même genre, et ce sont des classiques pour quiconque joue à des Euros: une couleur associée à un des quatres domaines, et un bonus sur la track associée (ici, 2 dans la track religieuse mauve, à la gauche de l'image), la ressource payée (dans ce cas-ci, armée, mais ça aurait pu être argent), et en bas, l'effet, soit instantanné, un bonus au revenu, ou des points de fin de partie. Certaines cartes ont aussi un certificat en une de 5 couleurs, pour un affaire de set collection. 

D- On fait l'ordre du tour suivant. Certaines cartes, pendant le set-up du round, reçoivent un jeton avec des couronnes, et les tuiles bonus en ont aussi. Celui qui en a le plus joue en premier, et ainsi de suite.

E- On prend nos revenus. Chaque track de domaine est associée à un type de revenu (militaire donne des armées, marchand donne de l'or, académique des points, et religieux du mouvement). Plus on est haut sur la track, plus on gagne de la ressource associée. Par contre, on ne prend pas le revenu des quatre tracks: la couleur des dés draftés détermine le revenu qu'on reçoit. Si j'ai placé 2 dés gris et un dé vert, j'obtiens les points de la track verte, et les armées de la track grise en double. Et c'est la que le choix des dés est particulièrement dur: il faut penser au chiffre, son impact sur l'initiative ET sur le coût, mais aussi à la couleur.  

Et le mouvement, c'est quoi? On a un meeple qui se promène sur un board, et quand il tombe sur une tuile, tu prends le bonus associé. C'est rien de bien flyé, c'est soit des ressources, des points, ou avancer sur une track.

F- On investit dans un voyage (voir plus bas). Chaque joueur a une opportunité de payer pour avoir un multiplicateur de points à la fin: 2 points par cartes de couleur X, ou des points pour une track Y. Ce qui est disponible change de partie à partie, mais reste pour toute la game, et on ne peut pas bloquer un adversaire.

Après 4 rounds, on compte nos points: outre les points ramassés en partie, y'a les multiplicateurs de points des voyages, le set collection des certificats, et des points pour la majorité sur les tracks.

image.png

Peu importe mon opinion, Coimbra risque d'être un énorme hit. Les réponses jusqu'à présent sont super positives, des critiques comme des consommateurs. Moi, par contre, le jeu me laisse plutôt indifférent. En fait, j'adore certaines parties du jeu, et j'en déteste d'autres. En fait, moi, un fan d'Euros, trouve que le jeu est TROP Euro. Mes critiques sonnent comme un Sam Healey qui parle d'un jeu de Rahdo, mais comprenez que si même moi je m'en plains, c'est que c'est particulièrement prononcé.

Commençons par le positif: j'adore le système de drafting de dés. À chaque décision, c'est plusieurs choses à prendre en compte, et je trouve ça franchement cool. Si un joueur se spécialise trop sur une track, c'est sûr que les dés de cette couleur là vont être pris par les autres. Pleins de nuances, de réflexion, je trippe.

Par contre: tout le reste du jeu, c'est du pré-maché. On ramasse des ressources interchangeables pour acheter des cartes qui donnent plus de ressources interchangeables. On choisit entre faire des points, ou ramasser des ressources qu'on va transformer en points juste après. On peut aussi se promener pour ramasser des points et des ressources qu'on va transformer en points. Au final, tout se vaut. Il n'y a pas vraiment de mauvais moves, et donc, pas de tension. Des cennes ou des boucliers? Bof, c'est la même chose. Youhou, on se promène! Mécaniquement par contre, c'est qu'on obtient un bonus trois fois plus gros aux trois points de mouvement.

Quand j'ai commencé à jouer, le mot le plus à la mode chez les Euro-istes, c'était "élégant". Certains jeux, on ne peut rien enlever. Ici, on peut enlever BEAUCOUP de choses sans affecter le coeur du jeu: la mécanique d'ordre de tour pourrait être "on tourne", "le dernier en points joue en premier", "le plus avancé sur track X", mais faut rajouté des jetons pi une mécanique autour; les certificats sont non-thématiques, non-nécessaires, c'est juste pour rajouter un truc de plus; le mouvement, au final, donne l'impression que "il faut une quatrième track", alors ils ont fait une track qui donne les trois autres choses mais qui fonctionne différemment. Et les effets des cartes sont... plates. On bouge plus, on a plus de ressources, plus de points...

La meilleure comparaison que je peux faire, c'est au monde de la télé ou du cinéma. Vous savez le genre de série qui se veut complexe, mais que les producteurs ont pas vraiment confiance en leur audience, donc les personnages expliquent tout ce qui se passe pour pas que personne manque de nuance? C'est un peu ça ici. Pas de tension, pas de chances de faire un mauvais move. Les combos qu'on fait ne nous permettent pas de se sentir futé de l'avoir découvert, c'est plus "oh, ça ça me donne deux points de plus". 

Question de parfaire mon imitation de Sam Healy, je répète mes critiques back-à-back: Coimbra est un jeu qui manque de tension, d'excitation, dans lequel on fait juste pousser des cubes, sans thématiques, pour faire des points pour un peu tout ce qu'on fait. 

Parce que c'est ma première critique négative sur DN, je dirai ceci: quand je critique un jeu que vous aimez, je ne dis pas que vous êtes imbéciles. Je parle de mon expérience avec le jeu, de ma perception du design. Moi je lui donne un 6/10, mais c'est correct si vous vous trippez! Au moins, vous avez pas voter pour Viticulture dans le top 30!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, jvallerand a dit :

 

Parce que c'est ma première critique négative sur DN, je dirai ceci: quand je critique un jeu que vous aimez, je ne dis pas que vous êtes imbéciles. Je parle de mon expérience avec le jeu, de ma perception du design. Moi je lui donne un 6/10, mais c'est correct si vous vous trippez! Au moins, vous avez pas voter pour Viticulture dans le top 30!

Tu me donnes le gout d'essayer Viticulture! Juste pour comprendre toute cette controverse!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, thomassabourin a dit :

Tu me donnes le gout d'essayer Viticulture! Juste pour comprendre toute cette controverse!!!

Hahaha! On s'entend, j'en parle parce que je trouve ça drôle, pas parce que j'ai particulièrement une opinion sur Viticulture!

Et je pensais pas un jour écrire une critique qui donnerait le goût d'essayer un autre jeu, mentionné seulement dans le punch out! :biglol

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, jvallerand a dit :

Coimbra est un jeu qui manque de tension, d'excitation, dans lequel on fait juste pousser des cubes, sans thématiques, pour faire des points pour un peu tout ce qu'on fait. 

Yes !  Exactement mon genre de jeu !  Il est rentré directement dans mon top-30 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, jvallerand a dit :

Maudit, toi tu dois être un Vilticultureux en plus! :biglol

Je me décris plus comme un point-saladeux !  J'adore les jeux dans lesquels il y a plusieurs stratégies / avenues possibles pour faire des pts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'aime ta critique... ça augmente les chances de l'avoir  en échange prochainement :) 

Je veux l'essayer pareil, mais je vais peut-être avoir des attentes plus réalistes maintenant... comme mon côté Euro est moins 'optimisateur' que le tien, je vais peut-être trouvé mon compte pareil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Hibou77 a dit :

Je me décris plus comme un point-saladeux !  J'adore les jeux dans lesquels il y a plusieurs stratégies / avenues possibles pour faire des pts.

À mes yeux, un point-salad est un jeu où tu fais des points peu importe ce que tu fais.

  • Si je vais à gauche, je fais 3 points mais j'en donne 1 à vert
  • Si je vais à droite, je fais 4 points mais j'en donne 2 à rouge.

Je ne suis pas du type point-salad et j'ai trouvé Coimbra divertissant considérant sa durée. Je n'ai pas eu l'impression de jouer un point-salad.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle revue et critique. Désolé que ton expérience de Coimbra t’est laissé amer. Je comprends que Coimbra n’a pas une drive thématique lié à sa mécanique à tout casser.

Mais moi, j’aime bien quand un choix dans le jeu est lié à plusieurs aspects. Et j’aime bien faire face à des options de force similaire; que ce soit un bon défi de distinguer les circonstances qu’une carte soit meilleur qu’une autre. Et le défi reste en mode Plan B quand nos meilleurs options ne sont plus disponibles. Et l’interaction y est très présente.

Coimbra ne divertit pas comme une marche dans la nature en automne dans un panorama merveilleux. Coimbra divertit plus comme faire une course Spartan Race laide mais très technique à 4 en même temps avec des chemins alternatifs. Un plaisir qui dépend beaucoup de l’implication du joueur; on ne peut apprécier si on fait n’importe quel choix juste pour vivre l’expérience.

 

Moi, j’ai été agréablement surpris.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LucRivNor a dit :

Belle revue et critique. Désolé que ton expérience de Coimbra t’est laissé amer. Je comprends que Coimbra n’a pas une drive thématique lié à sa mécanique à tout casser.

Mais moi, j’aime bien quand un choix dans le jeu est lié à plusieurs aspects. Et j’aime bien faire face à des options de force similaire; que ce soit un bon défi de distinguer les circonstances qu’une carte soit meilleur qu’une autre. Et le défi reste en mode Plan B quand nos meilleurs options ne sont plus disponibles. Et l’interaction y est très présente.

Coimbra ne divertit pas comme une marche dans la nature en automne dans un panorama merveilleux. Coimbra divertit plus comme faire une course Spartan Race laide mais très technique à 4 en même temps avec des chemins alternatifs. Un plaisir qui dépend beaucoup de l’implication du joueur; on ne peut apprécier si on fait n’importe quel choix juste pour vivre l’expérience.

 

Moi, j’ai été agréablement surpris.

Tu vois, quand je lis tes commentaires, j'ai vraiment pas l'impression qu'on a joué le même jeu. Si le jeu était comme tu le décris, calvaire, ça sonne vraiment cool. Peut-être qui faudrait juste que j'y joue contre toi!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je partage ton opinion sur plusieurs point sauf que je crois que je lui ai mis un 7.5/10 parce qu'il est quand même bien, mais trop facile de trouver mieux. Plusieurs le compare à Lorenzo, peut-être le jeu de base mais moi je lui préfère Lorenzo avec extension. Donc en résumé je ne dirais pas non pour y rejouer mais je ne le proposerais pas.

Et Viticulture est dans mon Top! (je devrais peut-être changer mon avatar!... je vais voir à ça)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Adam d'Ynris a dit :

Je partage ton opinion sur plusieurs point sauf que je crois que je lui ai mis un 7.5/10 parce qu'il est quand même bien, mais trop facile de trouver mieux. Plusieurs le compare à Lorenzo, peut-être le jeu de base mais moi je lui préfère Lorenzo avec extension. Donc en résumé je ne dirais pas non pour y rejouer mais je ne le proposerais pas.

Et Viticulture est dans mon Top! (je devrais peut-être changer mon avatar!... je vais voir à ça)

Moi je n'ai pas tant trippé sur Lorenzo (j'y rejouerais, mais c'est pas une mission de le faire), mais je préfère dans le même style Marco Polo, qui en plus a aussi la mécanique de promenage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...