Aller au contenu

Fait au Canada?


Saaman

Messages recommandés

Il y a 8 heures, jvallerand a dit :

Comet, t'imagine tout l'argent que tu vas pouvoir faire faire à tous tes actionnaires en envoyant ta production en Pologne?

On parle du domaine du jeu de société. Même les compagnies dont on connait le nom, y'en a pas la moitié d'entre elles qui contiennent cinq personnes sur le staff. La plupart ont une personne qui fait tout, et la plupart du temps à temps partiel. Y'a pas d'actionnaires à qui plaire, y'a juste des joueurs qui veulent avoir un jeu avec assez de matériel pour qu'il coûte 100$ à manufacturer, mais qui coûte pas plus que 29,99, question de pouvoir acheter 25 jeux de la shot pour jamais les jouer.

Il y a 5 employés au Scorpion Masqué ?

Mais c'est vrai qu'on n'en parle vraiment pas souvent sur ce forum ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Saaman a dit :

Vraiment instructif tout ça! J'avais pas en tête l'aspect coordination de fournisseurs, chose qui est prise en charge en Chine vu le marché.

Au final, j'ai pas trouvé plus "éco-responsable" dans notre hobbit que de limiter ma collection de jeux et privilégier le marché usagé. Comme dit jvallerand, on a vite fait d'avoir plein de jeux qui dorment sur les tablettes sans jamais être joués. Ca me rend coupable et ça me frustre, ça m'aide à limiter ma consommation.

Scorpion Masqué finance le remplacement de tous les arbres coupés pour produire ses jeux. Et nous allons également compenser nos émissions de gaz à effet de serre dans nos voyages commerciaux.

Blue Orange replante le DOUBLE d'arbres coupés.

Regarde aussi du côté de Bioviva. Et je suis certain qu'il y a plein d'autres actions que je ne connais pas.

C'est sûr que la meilleure option reste la décroissance, mais il y a plusieurs initiatives très intéressantes.

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hibou77 a dit :

IGA, tu payes pour la décoratlion et l'emballage.  Ça me coûte toujours un bras quand je vais là.  D'habitude, on va chez Maxi et ça nous coûte ~180$ par semaine pour une famille de 3.

Ben voyons ! Philippe Couillard peut nourrir sa famille avec 75$ par semaine... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Comet a dit :

Scorpion Masqué finance le remplacement de tous les arbres coupés pour produire ses jeux. Et nous allons également compenser nos émissions de gaz à effet de serre dans nos voyages commerciaux.

Blue Orange replante le DOUBLE d'arbres coupés.

Regarde aussi du côté de Bioviva. Et je suis certain qu'il y a plein d'autres actions que je ne connais pas.

C'est sûr que la meilleure option reste la décroissance, mais il y a plusieurs initiatives très intéressantes.

C

Quand même, je suis ravi de découvrir ça! C'est une bonne raison pour moi d'aller regarder les jeux de ces compagnies attentivement... J'ai déjà du Scorpion Masqué, mais pas de Blue Orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Saaman a dit :

Quand même, je suis ravi de découvrir ça! C'est une bonne raison pour moi d'aller regarder les jeux de ces compagnies attentivement... J'ai déjà du Scorpion Masqué, mais pas de Blue Orange.

Merci :)

Reste qu'il faut acheter un jeu parce que nous comptons y jouer, pas simplement pour "encourager" ou valider une pratique.

Nous sommes loin d'être neutres dans notre empreinte écologique. Il reste le transport des jeux, le plastique des films et plein d'autres trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Comet a dit :

?

Bah, j'ai juste effacé mon message initial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Comet a dit :

Merci :)

Reste qu'il faut acheter un jeu parce que nous comptons y jouer, pas simplement pour "encourager" ou valider une pratique.

Nous sommes loin d'être neutres dans notre empreinte écologique. Il reste le transport des jeux, le plastique des films et plein d'autres trucs.

Oui en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assité à une conférence dernièrement où ça parlait de platine.  Vous penserez sûrement que ça a peu d'importance dans le monde du jeu, mais c'est une composante très importante dans la chimie derrière la colle et les étiquettes, entre autre (pour les plus connaisseurs, c'est important dans plusieurs catalystes).  Et non seulement c'est un matériel ultra rare, mais en plus, l'empreinte de carbone pour en extraire quelques milligrammes est vraiment intense.  Pareil pour certains métaux rares dans les téléphones et autre bidules électroniques, tout comme dans les batteries à lithium utilisées dans les véhicules électriques, rendant leur empreinte vraiment plus élevée que ce qu'on penserait.  Et une des composantes majeures de la polution de l'eau vient des fibres de certains types de vêtement...

Ce qu'on perçoit, dans la polution dûe aux plastiques et à la coupe d'arbre pour le papier, n'est en fait qu'une pointe de l'iceberg.  We are DOOOOMED!

Mais bon, plus sérieusement, c'était vraiment décourageant comme conférence, pour les gens tentant d'être eco-friendly... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on parle beaucoup du plastique et des GES, mais les matériaux rares, c'est pire encore... En plus de l'empreinte écologique, il y a souvent une empreinte éthique pas mal lourde. Les enfants en Afrique qui minent ces précieux matériaux.

Bref, on est pas sorti d'affaire. Je pense qu'on peut pas mieux faire que d'avancer pas à pas chacun de notre côté, puis d'atteindre une masse critique qui met en mouvement les plus gros morceaux (entreprises et gouvernements). C'est ce que je me dit pour franchir chaque prochain pas dans la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Le 9 octobre 2018 à 08:05, Comet a dit :




C'est UN exemple. Dans un autre domaine. Avec une autre compagnie. Qui a peut-être des politiques différentes.




Ce que je peux te dire, c'est que dans mon cas précis, la même boite de "J'te gage que..." (55 cartes et boîte imprimé sur du carton souple) coûte, selon le cours de l'euro, entre 35% et 42% du prix (entre 65% et 58% de rabais) en Pologne vs Québec. Ce serait un peu moins cher en Chine encore.




Maintenant, je ne dis pas ça parce que je pense que les travailleurs du Québec sont trop payés, au contraire. C'est bien parce que le coût de la vie en Pologne est moins élevé que les salarié peuvent vivre avec moins.




 






Est-ce que ça serait légal si le gouvernement donnerait un crédit d'impôt pour le contenue canadien? Admettons 25%. Je me demande si sur l'ensemble de la chaine il arriverait kif-kif, compte tenue de l'impôt et des taxes qui resteraient au pays


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-12 à 06:31, jmbaril a dit :


Est-ce que ça serait légal si le gouvernement donnerait un crédit d'impôt pour le contenue canadien? Admettons 25%. Je me demande si sur l'ensemble de la chaine il arriverait kif-kif, compte tenue de l'impôt et des taxes qui resteraient au pays

 

 

J'ai au minimum 58% de remise en faisant en Pologne (pour les petits tirages, j'ai oublié de mentionner que la différence s'estompe un peu quand on augmente dramatiquement les tirages, genre au-dessus de 10 000).

C'est pas avec 25% de crédit d'impôt que ça va égaler (quoique je dois avouer ma totale ignorance des crédits d'impôts...).

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...