Aller au contenu

Surprises et déceptions


Hibou77

Messages recommandés

L'an passé, nous avions fait un top des jeux surprises et déceptions.

Donc, parmis les jeux que vous avez joués dans la dernière année, quels sont vos surprises et déceptions ?  

Surprises : jeux pour lesquels vous aviez peu ou pas d'attente et que vous avez adorés.
Déceptions : jeux que vous étiez enthousiastes d'essayer mais qui sont moins bon que vous l'espériez.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en lisant un peu sur un jeu, je suis, la plupart du temps, capable de prédire mon rating avant même d'y avoir joué.  Voici les jeux d'exceptions qui m'ont fait mentir et qui prouvent qu'on peut pas toujours se fier à ses préjugés.

Mes surprises

Shipyard : Un vieux jeu a l'air assez drabe et un thème me laissant froid.  Finalement, c'est pas mal bon !  On est toujours avec un feeling qu'on aura pas le temps de tout faire ce que l'on veut, mais au final, on a le temps et c'est satisfaisant.

Path of Light and Shadow : Un jeu d'area control / deck builder que m'a fait découvert Empyrium.  J'ai trouvé ça vraiment bien.  Il gagnerait a être plus connu.

Way of the Panda : Un jeu de pandas, des auteurs inconnus, mais une mécanique de sélection d'actions ben l'fun.  Vraiment bon !

The Golden Ages : Il est maintenant mon deuxième jeu de civilization préféré après Through the Ages.

Keyper : Je croyais pas qu'un autre Key-quelque-chose réussirait à déclasser Keyflower.

Harvest : Mon filler surprise de l'année !  Un jeu à la Rosenburg qui se joue en 30 minutes.  Imaginez un genre d'Agricola dans lequels chaque spot donnerait des ressources de plus d'un seul type à la fois.  Choix difficiles.

Legacy, the testament of Duke de Crecy : Wow, ça doit être l'euro le plus thématique que j'ai joué de ma vie !


Mes déceptions

20th Century : Le premier jeu de Suchy qui me déçoit.  C'est enchère par dessus enchère pendant plus de 2 heures de temps.  C'est bon, mais un peu trop long.

Aeon's End : J'avais de grosses attentes après avoir lu les commentaires ici, mais au final, c'est bof.  Il donne l'impression que la possibilité de victoire dépend trop du setup initial.  Un peu comme la majorité des coops...

Century, Eastern Wonders : C'est comme jouer au premier Century, version marcher-dans-la-mélasse.

Fairy Tile : Beau, mais pas vraiment de décisions.

Carson City : Ce supposé classique m'a vraiment déçu.  Dans l'ensemble, c'est bien, mais on peut tuer les workers adverses sur la track d'actions ?  Yark...

Covert : J'ai joué une partie au JAB et j'ai l'impression d'avoir passé une heure à constamment réorganiser mes cartes en main de manière à regrouper des sets d'îcones.  Beaucoup trop fiddly à mon goût !

Anachrony : Partez-moi pas sur Anachrony...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes surprises et déception 2017-2018:
 

MES SURPRISES:

Aeon's End: War Eternal (et aussi le jeu original en fait): Excellent coop!!! Maintenant notre jeu préféré à ma conjointe  et moi. Tendu, excitant, plaisant, tactique et stratégique, tout y ai! Son seul "problème" est que ses différences aux autres deckbuilders font que plusieurs y jouent "mal" et donc n'apprécie pas tout l'aspect de construire tes tours en manipulant ton deck pour avoir des mains avec plusieurs combos mains après mains. Mais moi j'adore qu'on contrôle tout de notre deck... sauf l'ordre de tour!

Clans of Caledonia: Excellent jeu économique qui se très bien à deux jouer et qui ne prend pas trop de temps à jouer. J'aime tout de ce jeu, mais mon seul bémol est que ma conjointe l'aime un peu moins que d'autres jeux, donc il sort bien moins souvent que j’aimerais.  Mais je em suis finalement convaincu d'essayer le mode solo dernièrement et cela m'a "hooké" encore plus.

 

MES DÉCEPTIONS:

Century: Spice Road:(VENDU) Bon jeu, mais on se lasse vite. J'avais aussi beaucoup d'attente sur l'aspect de combiner les jeux de la lignes ensemble et dès que j'ai pu lire le rulebook de ce jeu combiner, cela m'a déçu et j'ai décider de vendre le jeu original. 

Hardback: (VENDU) Celui-ci je l'ai acheté un peu sur un coup de tête parce que ma conjointe pensait aimer un jeu plus gamer combiner à un jeu de lettre (elle aime bien les jeux de lettres, surement parce qu'elle gagne plus souvent que moi), mais finalement elle n'a pas trippé autant qu'elle pensait (peut-être parce que l'aspect deckbuilder faisait que je gagnait plus souvent maintenant!), et moi j'ai trouvé cela correct, donc il est vite partie.

One Deck Dungeon: (VENDU) Un petit jeu solo correct, mais pas vraiment intéressant en mode coop à deux joueur malgré ce que dit la boite, et avec beaucoup trop de chance à mon goût. Pourquoi jouer a cela, quand on peut jouer a Aeon's End si on veut un jeu pour se battre contre un boss? 

Maitre Couturier: (VENDU) Acheter en rabais parce le jeu avant une bonne presse et parce qu'il semblait très bien, il nous as pas épater. Il est bien mais probablement beaucoup meilleur à plus de 2 joueurs. 

Charterstone: J'espérais plus de ce jeu. Faut dire que mes attentes étaient très élevés. La campagnes était bien mais le début était lent à mon avis. Il aurait fallu que le jeu soit un peu plus engageant dès le début. Par contre, les petites twists ici et là étaient très bien et j'ai bien aimé. Par contre, après avoir jouer la campagne, malgré le fiat que le jeu soit rejouable, on n'y a plus jamais rejouer malheureusement. Bref, l'idée de faire un jeu Legacy rejouable était très intéressante et innovateur (je salut le courage et l'audace de Jamey Stegmaier d'avoir tenter l'expérience), mais probablement que le jeu aurait pu être beaucoup meilleur sans cette contrainte (bref en faisant un super jeu Legacy régulier, au detriment de la rejouabilité après la campagne).

 

J'ai bien hâte de voir le même exercise dans un an. Plusieurs jeux qui m'intéressent et envers lesquelles j'ai beaucoup d'attentes s'en viennent bientôt et je me demande dans quelles catégories ils vont finir! À voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes suprises

Maximum Apocalypse: acheté en usagé sans grande conviction, j'en attendais pas grand chose. Je m'inquiétais même qu'il moisisse chez moi car il est la croisée de plusieurs autres jeux que j'ai. Au final, 8 parties en 3 mois (un record pour moi). Il est engageant, pas trop long ni trop compliqué, parfait pour des soirées ou fin de week-ends ou on veut pas se prendre la tête. Je l'ai joué qu'une seule fois à 4, mais ça m'a semblé bien plus difficile qu'à 2 (ou alors j'ai vraiment pas eu de chances)

Brass Birmingham: Les jeux de trains (enfin, de réseau) et moi, ça fait 2. A tel point que je n'en avais jamais joué un seul tellement ça m'attire pas. Je me suis laissé embarqué parce qu'on m'en a dit beaucoup de bien, et je regrette pas. J'ai passé un super moment, le jeu est vraiment tendu sans être difficile, je l'aurais acheté sans hésiter si tout le monde ne l'avait pas déjà autour de moi ?

Mes déceptions

Spirit Island: il me faisait de l'oeil depuis sa sortie... j'ai enfin pu l'essayé et j'ai été deçu. C'est un bon jeu, assez original, mais ça m'a pas remué. J'ai trouvé qu'il manquait d'ambiance sur le plateau, et que la progression des personnages manquait de fun. Ma partie s'est bien passée et j'ai eu du fun grâce aux joueurs présents autour de la table, mais à la fin de la game, je me suis dit que j'avais pas tellement envie d'y rejouer.

Walking Dead: No Sanctuary: un de mes premiers Kickstarter backés, j'étais tellement impatient! Amère déception.... Je fais plus attention désormais!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'exercice de fin d'année d'habitude ça :)

Surprises (Sans être des coup de coeur ou que je jouerais régulièrement voici les jeux avec des parties plus intéressantes que prévues).

Cubist:  Jeu  particulièrement laid, pas tellement d'attente, je l'ai eu en échange pour le comparer avec Blueprint. Finalement un jeu simple avec quelques manipulations de dés possibles pour faire les constructions, ça été utile pour plusieurs dîners au travail. Le genre de jeu que je peux rentrer avec des joueurs non-réguliers.

Artus: Échangé dans le dernier math trade pour me débarrasser d'un jeu poubelle (jeu sans valeur que personne veut), j'avais aucune attente vraiment... je l'ai choisi pour les auteurs et parce qu'il y avait une roue et des bonhommes de bois sur la photo BGG (gros critères de sélection :)  Finalement ça donné une partie intéressante, par contre, je ne sais pas s'il va résister au temps, souvent la mécanique des Jeux de Kielsing et Kramer deviennent répétitives rapidement dès que tu approfondies le jeu.

Century: Eastern Wonders: Contrairement à Hibou, j'aime les biscuits à la mélasse :)  Sérieusement, je n'étais pas un fan du premier de la série, je trouvais assez banal de juste faire des échanges à répétition et qu'il manquait d'option si les cartes étaient mauvaises.  La mélasse de plus me donne juste assez option de plus pour apprécier.

 

Déceptions

Palace of Mad King Ludwig:  Peut-être pas une grosse déception parce qu'après Suburbia et Castle of... l'auteur n'a rien fait d'intéressant pour moi, mais je me suis laissé prendre lors d'une vente pour l'essayer. Après une première partie d'essai ou l'on retrouve les éléments familiers de ses jeux précédents avec la mécanique des douves qui semblent intéressantes, le jeu tombe à plat les parties suivantes, surtout à plusieurs joueurs. Options évidentes, peu de tensions et je trouve les millions de mini-token gossants.

Nation the Dice game: Jeu de dé moyen profitant du succès de son grand frère. Ne se démarque nullement des autres jeux

First Class:  à deux ça été terriblement ordinaire... pas de choix déchirants vraiment alors je ne me suis pas senti investi dans la partie, je m'attendais à beaucoup plus!

Heaven & Ales:  Malgré le buzz,  thème trop collé et purement mathématique,  c'est long à partir pour une fin qui peut finir en queue de poisson.  Faut dire qu'un joueur autour de la table était fatigué et qu'il a décroché de la partie complètement quand il a vu qu'il n'était pas dans la course alors ça l'a peut-être influencé mon feeling du jeu. Pourtant le jeu a beaucoup de point que j'adore (jeu ou tu dois t'adapter), mais la livraison ne m'attire pas du tout.

Porta Nigra:  Un autre Kielsing et Kramer que je voulais essayer beaucoup, je m'attendais à un rondell augmenté, mais au final un autre jeu ou les décisions ne sont pas très prenantes plus la partie avance, un moment donné tu ne fais que suivre la ligne tracée.

Transatlantic: J'adore l'auteur, j'attendais ce jeux depuis longtemps. Le jeu n'est pas mauvais, mais après quelques parties, il avait déjà perdu son effet, l'interaction entre les joueurs étant peu intéressante. Et en plus, il est difficile à vendre pour sortir sur la table, le monde semble toujours vouloir essayer autre chose...

Stellium: C'était dans la liste annuelle de Zendor, ça devait être bon, j'ai eu plusieurs belles surprises dans sa liste, j'espère qu'elle va être au rendez-vous encore.  Par contre pour Stellium, même si le côté tactile fait différent (même si ce n'est pas le premier jeu du genre), les combos possibles sur le jeu le sont moins... on a eu plusieurs tours qu'on pouvait rien faire d'intéressant à part peut-être préparer un coup futur en espérant que les autres joueurs n'y touchent pas... difficile de garder de l'intérêt avec les enfants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes surprises de l'année:

Spirit Island Je suis très difficile niveau coopératif, mais celui-là m'a vraiment charmé à cause de la synergie entre les personnages, le style asymétrique et l'esthétique.

Lisboa Je le trouvais donc laid... Et le fait qu'il soit aussi long me faisait peur. Sommes toutes, il a de belles mécaniques, et les décisions peuvent être difficiles parfois.

Master of the Galaxy Un petit 4x dans l'espace qui se joue en moins de 2 heures, avec une mécanique de bag-building en plus. Bien réussi!

Mes déceptions de l'année:

Rising Sun La beauté des miniatures ne viendra pas améliorer un système de combats qui fait qu'on en connait l'issue 90% du temps avant que le combat ne commence.

Tiny Epic Quest La beauté des itemeeples ne viendra pas améliorer un jeu bien trop long pour l'ampleur de ses décisions. Et les petites pièces, quand on a des gros doigts, c'est la merde...

Noria La beauté de la mécanique des engrenages ne viendra pas améliorer un jeu où les points de victoires sont déterminés par les joueurs de cette manière. Le reste du jeu était bien, mais comment déterminer combien chaque track vaut de points était pas fameuse selon moi.

Altiplano La beauté du lama sur la pochette ne viendra pas améliroer le fait que les déplacements sont une mécanique forcée de façon non-nécessaire dans ce jeu, et que ça ne fait que ralentir le jeu. Aussi, le fait de commencer avec seulement 3 jetons fait que le début est très lent.

Rising 5 : La beauté du artwork de Vincent Dutrait ne réinventera jamais Mastermind. Ça reste Mastermind, mais contre un AI

Twilight Struggle : Un jeu stratégique où presque toutes les actions sont résolues par un lancer de dé... Étrange... Risk avec le combat remplacé par des cartes événements?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes surprises

Memoarrrr : C'est vraiment un superbe jeu de mémoire qui est aussi intéressant pour les grands quand les enfants y jouent!

Coloretto : Je m'attendais à bien, mais c'est mieux que ça. C'est rapide et méchant, et en plus ma grande de 8 ans adore!

Castles of Burgundy : The Dice Game : Essayé comme ça et c'est clairement mon roll & write préféré avec les pouvoirs à déclencher, les choix déchirants...

L'âge de pierre junior : Avec les enfants, c'est parfait! Vive la gestion de ressources pour les 4 ans et plus!

Power Struggle : Ça avait l'air compliqué mais c'était très fluide. Très drôle de faire des offres aux autres joueurs ou de se faire faire des offres, et puis le déclenchement de fin de partie arrive à brûle pourpoint, c'est génial!

Camel Up : Loué ce jeu parce que je faisais une journée de jeu chez moi avec plein de gens et ça se jouait à 8. Joué tard en fin de soirée, ce fut l'apothéose de la soirée avec des rires, des cris, des rebondissements magnifiques! Quel bon jeu d'ambiance!

Otys : Le thème était attirant, mais le reste avait l'air juste correct. Finalement, la planification d'action est assez intéressante pour driver le jeu au-delà du bon, vers le très bon!

 

Mes déceptions

The Islands of El Dorado : Première expérience de Kickstarter. Tellement excitant d'attendre un projet qu'on a suivi sur plusieurs mois! Pour finir avec un jeu vraiment bof, trop plein de hasard et très conventionnel. Pouet pouet!

Ganz Schon Clever : Il y avait tellement de bons commentaires... Finalement, c'est assez répétitif de partie en partie. Et puis lorsque j'y ai joué à plusieurs, coup de grâce... mon Dieu que c'est long avant son tour!

Welcome to... : Je ne comprends tout simplement pas le buzz. C'est correct, mais c'est tout.

Flamme rouge : Je voulais tellement aimer un jeu de course de vélo bien rendu, avec de bonnes idées. Mais c'était plutôt imprévisible, peu stratégique et répétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprises:

Castel: beaucoup de stratégie avec plein d’interaction et le plaisir du puzzle de formation. Et une thématique qui sort de l’ordinaire.

Path of Light and Shadow: Un deckbuilding area control avec un tech tree. Avec le thème cruel vs gentil bien intégré. Et plein de voies hybrides de victoire.

Outlive: déplacement de travailleur et thème bien implanté

Wendake: un bel hybride de mécanisme.

Coimbra: vive les jeux à decisions à multiple implication!

Détective: un beau mariage thème-carte-site web.

Déception:

Charterstone: bien mais rien de transcandant.

Photosynthesis: tombe rapidement à plat, pas de climax

Lisboa: plein d’options avec des contraintes trop rigides. un bon jeu mais on s’attendait plus de Vital.

Godfather: Thème et mécanique bien agencé mais l’accès à certaines cartes, la difficulté à renverser la vapeur tue le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprises

8 Epics

Marvel Legendary (un de mes jeux préférés, mais son achat a été un total long shot)

Grimm Forest

V-Commandos

Glory to Rome

 A Flow of History

 

Déceptions

Doomtown

Grimslingers

Virus

Khet

Santorini (Oh my god, c'est plate ça!)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LucRivNor a dit :

Surprises:

Castel: beaucoup de stratégie avec plein d’interaction et le plaisir du puzzle de formation. Et une thématique qui sort de l’ordinaire.

Path of Light and Shadow: Un deckbuilding area control avec un tech tree. Avec le thème cruel vs gentil bien intégré. Et plein de voies hybrides de victoire.

Outlive: déplacement de travailleur et thème bien implanté

Wendake: un bel hybride de mécanisme.

Coimbra: vive les jeux à decisions à multiple implication!

Détective: un beau mariage thème-carte-site web.

Déception:

Charterstone: bien mais rien de transcandant.

Photosynthesis: tombe rapidement à plat, pas de climax

Lisboa: plein d’options avec des contraintes trop rigides. un bon jeu mais on s’attendait plus de Vital.

Godfather: Thème et mécanique bien agencé mais l’accès à certaines cartes, la difficulté à renverser la vapeur tue le jeu.

Il y a une extension Print 'n' Play pour Photosynthesis

Beaucoup de carte à imprimer

https://boardgamegeek.com/filepage/166619/printnplay-expansions-photosythesis-v10

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joués de la dernière année:

Surprises:

-Wendake: J'ai adoré la grille de sélection d'actions qui évolue automatiquement au cours de la partie.

-1960 The Making of the President: mon «card-driven game» préféré et qui m'a fait aimer le style. J'ai depuis acheté Washington'S War, Wilderness War, 1989, ...

-Cry Havoc: «Card-driven area control wargame». J'adore.

-Bora Bora: Suite à une mauvaise première impression, j'ai vraiment aimé ma 2e partie et je le considère dans mon top-3 de Feld avec Trajan et Burgundy.

-Sekigahara The Unification of Japan: «Card-driven block wargame». Tellement bon!

-Clank! in! Space!: Une surprise ici car je n'aime pas tellement les deck-builders. Celui-là mélange push your luck, gestion de main dissimulé dans un jeu de course.

-Hanamikoji: Meilleur petit jeu à deux joué cette année.

-Royals: Ticket to Ride rencontre El Grande. Super jeu de majorité avec règles très simple. 

-Qwinto: Probablement mon «roll and write» préféré.

Déceptions:

-Pulsar 2049: On calcule et on fait des points. Thème collé à souhait. On a l'air d'avoir pleins d'options mais au final, c'est pratiquement les mêmes choix.

-Dinosaur Island: Autre que le jeu est beau, ça reste un worker placement bien ordinaire. Le jeu fait quand même quelques petites choses intéressantes mais pas assez pour vouloir y rejouer.

-Elysium: Eurk. Le temps d'acheter tes cartes, tu dois pratiquement déjà les enlever de ton tableau. Au final, belle mécanique de choix de cartes mais pas le temps de les exploiter assez pour en retirer quelque chose.

-Aquasphere: Bien mais sans plus. J'espérais un peu plus de ce Feld mais justement, c'est correct.

-Amerigo: Voir Aquasphere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprises:

Farlight : beau petit jeu à enchères secrètes. Je ne m'attendais à rien et j'ai passé un bon moment. J'y ai même rejoué.

Welcome to: ok, le succès de l'année dans ma famille. Je me suis plastifié 6 feuilles parce que mon pad commençait à être réduit.

Dice city: Tout ce que j'espèrais de Dice Throne, en mieux, sans la gammick du dé.

TIME Stories: je suis surpris agréablement à chaque scéario (sauf prophécie) (j'ai hâte d'essayer détective, si c'est aussi le fun...)

Gloomhaven: j'ai détesté la première fois, mais j'ai clické à la deuxième (50 parties plus tard, je suis en attente de l'extension).

Déceptions:

Grimm forest: les minis étaient tellement belles, le jeu tellement plate, rien de vraiment nouveau comme mécanique, que de l'ennui.

Gaia: essayé dans un pub ludique alors que personne ne s'attendait à rien, nous avons tous détesté.

Tulip Bulb: après que Zendor ait mentionné ce jeu, j'avais de bons espoirs, mais j'ai trouvé le board trop limité sur les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-15 à 19:24, Mathrim a dit :

Dice city: Tout ce que j'espèrais de Dice Throne, en mieux, sans la gammick du dé.

Je crois que tu voulais le comparer à Dice Forge, pas Dice Throne, mais effectivement, je préfère Dice City, qui est plus facile à manipuler. Le fait de pouvoir sacrifier des dés pour modifier l'action d'un autre dé est intéressant aussi. Juste les roches qui ressemblent à des blocs de féta qui me gossent :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Drakenden a dit :

Je crois que tu voulais le comparer à Dice Forge, pas Dice Throne, mais effectivement, je préfère Dice City, qui est plus facile à manipuler. Le fait de pouvoir sacrifier des dés pour modifier l'action d'un autre dé est intéressant aussi. Juste les roches qui ressemblent à des blocs de féta qui me gossent :D 

oui, je voulais dire Dice Forge... mais tout le monde appelle ça du feta, des cubes de sucre, des dés mal foutus mais jamais du marbre ou de la roche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...