Aller au contenu

Que de nouveaux jeux, mais avance-t-on réellement?


Jelsépa

Messages recommandés

Je vois énormément de gens ces temps-ci parler à outrance de Monumental. 

Pourtant, quand je regarde le gameplay, je ne peux m'empêcher de voir que des similarités évidentes avec civilisation de Sid Meier.  Oui, le mécanisme de carte est intéressant, mais ce n'est rien d'innovateur et probablement que civilisation a plus à offrir dans tous les cas.

Mais malgré tout, plutôt que de se tourner un temps soit peu vers le passé, la plupart des personnes n'ont de yeux que pour ce qui sera fait, et ce, même si ce n'est qu'une teinte différente de couleur déjà existante.

On pourrait aussi parler de pas mal tous les jeux de figurines à la Zombicide, ces fameux coop dungeon crawler remplis de dés où les joueurs ont la chance de faire évoluer leur personnage. Maintenant, chaque fois que les mots "coop", "dungeon crawler" et "minis" sont dans une campagne Kickstarter, on est certain que le jeu sera financé, peu importe sa réelle valeur ludique.

Et là, ce ne sont que deux exemples parmi des dizaines que je pourrais faire avec l'industrie actuelle... Et ça m'inquiète. 

Qui plus est, les gens intégrant le hobby ne semblent avoir aucun intérêt à essayer des classiques des temps modernes, si ce n'est que des Catane et Aventuriers du Rail de ce monde. Je parle des classiques plus "gamers",  genre Puerto Rico, Power Grid, Caylus et j'en passe. 

Je ne dis pas qu'on devrait essayer tous ces bons vieux classiques avant de se mettre à la nouveauté. Mais d'un autre côté, si on se donnait la peine de se pencher sur les jeux qui ont marqué l'histoire du jeu, peut-être serions-nous plus critique envers ce qui sort aujourd'hui?

Ou sommes-nous simplement voués à oublier les jeux du passé et simplement river nos yeux vers du réchauffé que nous offre l'industrie du jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’aurais essayer puerto rico, power grid et caylus en premier, c’est certain que j’aurais quitter le hobby immédiatement! Quel ennui!

il est vrai que je suis rendu de plus en plus difficile. Mais le problème, c’est qu’il y a vraiment de plus en plus d’excellent jeu. Et de l’innovation aussi! Cloudspire a pas de comparable. Discover avec sa boite unique, keyforge aussi. Je reçois bientot the faceless avec son compas. Ils vont pas tous être bon, mais il y a tellement d’offre que dans une année, il y a beaucoup d’excellent jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Vuud a dit :

Si j’aurais essayer puerto rico, power grid et caylus en premier, c’est certain que j’aurais quitter le hobby immédiatement! Quel ennui!

Ouf tu t'organise pour te faire des ennemis haha XD sors ta cotte de mailles, les dragons arrivent! ?

ce n'est pas tant dans le principe d'appréciation, mais davantage dans le principe de s'éduquer sur ce qui s'est fait. 

Et oui il y a beaucoup de nouveaux jeux mais je ne suis pas prêt à dire qu'ils sont nécessairement meilleurs ou différents que ceux qui ont été produits dans le passé. 

Pour les classiques, j'aurais pu nommer Galaxy Trucker ou Race for the Galaxy ou encore Colosseum. Et certains d'entre eux n'ont pas encore trouvé d'égal (Galaxy Trucker, War of the Ring ou même Twilight Struggle par exemple).

Pour ce qui est des jeux que tu as mentionné, les concepts sont certes différents, et il n'y a aucun doute que plusieurs jeux innovent encore aujourd'hui. Juste à penser à Nyctophobia aussi...

Mais moi je parlais davantage des jeux qui sont clairement des dérivés de jeux déjà vu moult fois, apparaissant sur KS et qui proposent une recette vieille comme le monde, mais on l'offre avec du stock pimpé alors les gens achètent, et ce, sans même se pencher sur les jeux qui ont pratiqué la même formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si j’aurais essayer puerto rico, power grid et caylus en premier, c’est certain que j’aurais quitter le hobby immédiatement! Quel ennui!

Ouf tu t'organise pour te faire des ennemis haha XD sors ta cotte de mailles, les dragons arrivent! ?

Effectivement, tu ne pouvais mieux dire ! Je trouve ça dommage  qu'on apprécie pas plus que ça des jeux qui ont fait leur preuve ! Combien de KS navets pour un bon ?  On risque d'être surpris du ratio ! On partira pas  l'éternel débat mais une chose est sûre, on a assurément pas les mêmes critères pour qualifier les jeux mentionnés d'ennuyants ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il manque des cours de jeux de société pour que tous aient accès aux classiques...

Avouez que vous n'avez lu des classiques de la littérature surtout lors de votre parcours scolaire. Ensuite, ceux qui ont apprécié certaines lectures ont poursuivi avec d'autres classiques, tandis que la plupart lisent les derniers livres d'auteurs contemporains qui réinventent rarement la littérature et qui pondent des oeuvres certes intéressantes, mais jugées non intemporelles par les ferrés en littérature qui se gavent d'auteurs classiques.

Ce que je veux dire, c'est que ce débat existe dans toutes les sphères de création. Certains consomment davantage ce qui est contemporain alors que d'autres creusent pour aller voir ce qui est le mieux coté.

Personnellement, j'opte pour une approche grise, in between, qui me permet de jouer aux classiques avec grand plaisir (peu de déceptions dans ces cas-là) et qui permet également de découvrir certains buzzs du moment, avec de belles surprises et pas mal de bof. Mais chercher la perle rare parmi tous les nouveaux titres est intéressant en soi aussi!

Et puis comme j'essaie de publier un jeu prochainement, il m'est impensable de "basher" les nouveautés, participant à la grand messe moi-même en espérant comme tous les auteurs de jeux je suppose de faire un titre qui deviendra un classique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, austin power a dit :

Effectivement, tu ne pouvais mieux dire ! Je trouve ça dommage  qu'on apprécie pas plus que ça des jeux qui ont fait leur preuve ! Combien de KS navets pour un bon ?  On risque d'être surpris du ratio ! On partira pas  l'éternel débat mais une chose est sûre, on a assurément pas les mêmes critères pour qualifier les jeux mentionnés d'ennuyants ! 

Ils ont fait leur preuve d'ennui mortel c'est certain! Mais je leur suis reconnaissant, grâce à eux, je sais qu'ils faut que j'évite les jeux de leur genre ?

KS Navets, ils y en a plein c'est certain. Même chose pour des jeux qui utilise encore le modèle traditionnel. Le preview d'essen de BGG? 1200 titres! Même si 1 jeu sur 50 est bons, on parle ici de 24 bons jeux! Et c'est juste la liste de BGG qui couvre même pas la moitié de ce qui est disponible la bas...

Les classiques, ont les jouent encore. Dune revient régulièrement. Jamais je ne me départirai de War of the ring. BSG est toujours le meilleur jeu de traitre. Hey, il y a en a qui aime Power grid...

Mais il y a aussi des nouveaux classique. Terraforming Mars en est un. Gloomhaven (même si je l'aime pas) en est un autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi peu impressionnée par la multitude de jeux avec des dizaines/centaines de figurines qui sortent sur KS. Ils coûtent souvent très chers et offrent peu de nouveau contenu côté gameplay (la plupart sont des jeux à la Zombicide, ou des jeux de guerre... et ces deux types de jeux ne m'intéressent pas!). Le dernier jeu à minis que j'ai backé, c'est Rising Sun, et je ne l'ai pas aimé. Je le garde juste parce que mon chum a adoré. Il y a Kingdom Death que j'adore et qui est un jeu dont le prix est clairement influencé par la quantité de minis, mais les minis sont de grandes qualités et j'adore passer du temps à les assembler, alors pour moi ça vaut le coût (surtout quand j’achète des expansions à rabais via le KS)

Pour ce qui est des classiques, c'est vrai que c'est difficile de les sortir. Il y a toujours quelqu'un qui arrive avec un nouveau jeu qu'il veut absolument essayer! Par chance, mon groupe est assez ouvert à l'idée d'essayer des jeux juste pour «explorer» le hobby, alors on a sorti plusieurs classiques qu'on ne pensait pas nécessairement aimé. Certains ont été de belles surprises, comme Caylus. D'autres des déceptions, comme El Grande...

Je n'avais pas réalisé que Galaxy Trucker a plus de 10 ans, c'est un jeu qu'on sort assez souvent chez nous. Il n'y a aucun autre jeu qui lui ressemble! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère les pièces en bois des bons euros que celles en plastique...Pas mal plus écologique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les nostalgiques des classiques de jadis oublient que ces jeux sont devenus des classiques parce que justement, à l'époque, c'étaient des nouveautés surprenantes qui ont lancé des révolutions.

C'est la même chose que les gens cherchent aujourd'hui.  Mais en même temps, le hobby est très en santé, alors t'as plus de jeux tirés du même modèle.  Et probablement que la plupart ne passeront pas le test du temps.  Mais certains vont rester, car sans être originaux, parfois ils font les choses mieux que leurs ancêtres. 

Je pourrais prendre par exemple Dominion, qui a définitivement été une révolution, mais moi je lui préfèrais sa copie Thunderstone: essentiellement le même jeu, mais ce dernier est plus complet et mieux exécuté à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tomber dans le piège de glorifier le passé non plus sinon on va sonner comme nos grand-parents.

La réalité est que les jeux ne se consomment plus que avant.   'Dans mon temps',  l'info était moins évidente à trouver, j'avais seulement le 'Joubec' et Distribution aux Consommateurs comme source de jeu de société dans ma région.  J'ai fini par apprendre qu'un groupe de passionné réservait une salle de leur appartement pour avoir des jeux disponibles, plus besoin de monter à Montréal ou Québec pour avoir un jeu spécial. Comme c'était compliqué, on devait se fier sur BGG pour choisir un jeu alors on a finit par créer des classiques.

Maintenant, il y a une suroffre de jeu, ça déborde de partout... pas besoin d'approfondir un jeu, on accroche pas sur la première partie, il y en a 5 nouveautés qui attendent... difficile de créer des classiques comme ça.    

Évidemment, on est victime de la popularité du hobby... il n'y a pas juste des passionnés du jeu maintenant. Le monsieur et madame tout le monde qui a passé par Catan, Pandémie ou les aventuriers du rails parce que c'est les seuls jeux que le petit commis de la librairie connaissait veut éventuellement passer à l'étape d'en acheter un 'tout seul' alors le jeu tape à l’œil va avoir plus de chance.   

Sinon le jeu est un produit de consommation que certains se définissent avec, certains sont 'fiers' d'avoir payé leur kickstarter à 300$ plein de figurines, pièces métalliques et autres ajouts les rendant presque trop beau pour jouer avec.. ce n'est plus un jeu c'est un objet de collection!

Parlant de l'innovation, on cherche tellement à vouloir faire différent pour se démarquer que ça ne veut pas dire intéressant.., combien de jeux 'innovants' perdent de leur intérêt dès la deuxième partie.

Bref, le hobby avance, mais seulement dans une autre direction ou le jeu est un simple produit de consommation comme les autres.  Si tu veux ravoir le style comme avant, il faudrait avoir 10 parties à chacun de nos jeux avant d'en acheter un autre... j'ai de la difficulté à jouer à tous les jeux de ma collection une fois dans une année alors je suis le premier coupable :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jelsépa a dit :

Je vois énormément de gens ces temps-ci parler à outrance de Monumental. 

Pourtant, quand je regarde le gameplay, je ne peux m'empêcher de voir que des similarités évidentes avec civilisation de Sid Meier.  Oui, le mécanisme de carte est intéressant, mais ce n'est rien d'innovateur et probablement que civilisation a plus à offrir dans tous les cas.

Mais malgré tout, plutôt que de se tourner un temps soit peu vers le passé, la plupart des personnes n'ont de yeux que pour ce qui sera fait, et ce, même si ce n'est qu'une teinte différente de couleur déjà existante.

On pourrait aussi parler de pas mal tous les jeux de figurines à la Zombicide, ces fameux coop dungeon crawler remplis de dés où les joueurs ont la chance de faire évoluer leur personnage. Maintenant, chaque fois que les mots "coop", "dungeon crawler" et "minis" sont dans une campagne Kickstarter, on est certain que le jeu sera financé, peu importe sa réelle valeur ludique.

Et là, ce ne sont que deux exemples parmi des dizaines que je pourrais faire avec l'industrie actuelle... Et ça m'inquiète. 

Qui plus est, les gens intégrant le hobby ne semblent avoir aucun intérêt à essayer des classiques des temps modernes, si ce n'est que des Catane et Aventuriers du Rail de ce monde. Je parle des classiques plus "gamers",  genre Puerto Rico, Power Grid, Caylus et j'en passe. 

Je ne dis pas qu'on devrait essayer tous ces bons vieux classiques avant de se mettre à la nouveauté. Mais d'un autre côté, si on se donnait la peine de se pencher sur les jeux qui ont marqué l'histoire du jeu, peut-être serions-nous plus critique envers ce qui sort aujourd'hui?

Ou sommes-nous simplement voués à oublier les jeux du passé et simplement river nos yeux vers du réchauffé que nous offre l'industrie du jeu?

Pas pour faire mon fin finaud (bon d'accord, peut être un peu ;)) mais qu'est-ce qui t'inquiète au juste? 

Et quand tu dis "Qui plus est, les gens intégrant le hobby ne semblent avoir aucun intérêt à essayer des classiques des temps modernes..." je ne suis pas d'accord. J'ai "intégré le hobby depuis moins de 5 ans et j'ai beaucoup d'intérêt à jouer des classiques. Curieusement, je constate que ce sont surtout les "vétérans" qui se tournent souvent vers des nouveautés... certes ils vous diront à quel point tel ou tel jeux a établi tel ou tel standard mais au final, ils ne voudront pas prendre le temps de montrer un classique à un nouveau, préférant souvent y jouer entre "vétérans". Et ce n'est pas nécessairement un reproche, les gens ont un nombre d'heures limitées en temps de jeux et ne veulent pas investir 45 minutes d'explications pour suivre avec une partie de 2h où ils "torcheront" presque à coup sûr le nouveau venu. C'est souvent pourquoi la nouveauté est privilégiée parce qu'à peu près tout le monde part sur un pied d'égalité et découvre le jeu en même temps... enfin, c'est ma théorie.

Pour la masse, il y a peut être un parallèle à faire entre les vieux classiques du cinéma en noir et blanc et les autres plus moderne. L'amateur de cinéma moyen va reconnaître vaguement certains titres précurseurs mais dans l'ensemble, les gens se rendront voir les nouveautés. À preuve, y a pas beaucoup de salles qui proposent des classiques à leurs clients. 

Enfin, je ne te vise pas directement ici mais ce que je trouve quelque peu hypocrite par contre c'est de regarder de haut les projets KS "à la Zombicide" ou lorsqu'il y a des figurines mais que soudainement tout l'engouement devient justifié lorsqu'un jeu dit "plus heavy" est lancé sur une plateforme de financement populaire ou autre et ce, même s'il s'agit souvent dans une pareille mesure, de faibles copies de ce qui a déjà été produit ou même du même jeu mais "pimpé". Soudainement, l'attrait des figurines ou du bel enrobage devient plus noble... c'est souvent la critique déguisée d'un genre plus que le phénomène comme tel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compare le jeu de société davantage au jeu vidéo. 

La culture indie devient de plus en plus forte dans le jeu vidéo puisque justement les gens en ont marre de la même formule. Mais ça ne semble pas se produire dans le jeu de société. 

Je ne pense pas être hypocrite et je ne pense pas que Kickstarter est une plateforme du démon. Je crois par contre qu'il est devenu nettement plus facile de s'installer dans l'industrie grâce/à cause de celle-ci. Je dis "grâce/à cause" puisque certaines compagnies n'auraient pas vu le jour, ce qui aurait été dommage dans certains cas, mais ce qui aurait été une très bonne chose dans d'autres. Et non, je ne citerai pas d'exemples parce que rendu là, on ne trouvera que des gens en désaccord (et mon point n'est pas une discussion là-dessus).

Au final, c'est le phénomène Facebook qui s'installe. Tout le monde a accès au médium et malgré qu'il y aie de belles choses qui se passent, j'ai l'impression que l'idée capitaliste-consumériste-industrialiste devient de plus en plus forte dans le domaine (à un point tel qu'on parle maintenant d'une industrie alors que c'était un hobby il n'y a même pas 10 ans).

Et oui je critique beaucoup plusieurs jeux sur Kickstarter et c'est justement mon point: il est important pour moi de commencer à être plus critique et moins dépensier, et ce peu importe le type de jeu (Amen à toi Simon). La preuve est que je n'ai pas le temps de jouer à tous mes jeux en un an, alors pourquoi en acheter à outrance quand au final, c'est la même formule sous un nouveau déguisement?

Et ce pourquoi je reviens à mon inquiétude de départ: sommes nous voués à oublier les jeux du passé pour simplement continuer à se procurer la nouveauté ben belle qui fait de la  vague? Est-ce que c'est vraiment ce qu'on veut pour le futur du jeu? Ou est-ce que ça peut arrêter un instant juste pour être capable de jouer plus de 3 fois au jeu qu'on s'est procuré?

Pour Hyann: je n'ai jamais parlé de "dans mon temps" ou de revenir en arrière. Par contre, je crois que oui, il est important de glorifier le passé, comme on le fait avec les Patriotes ou René Lévesque par exemple. On reconnaît la force de ces personnes qui ont marqué notre histoire; pourquoi les gens ne seraient pas capable de le faire avec le jeu? Parce que c'est brun et beige? Pourtant, Henri Bourassa en a porté du brun et du beige...

Pour Simon: tu n'es pas la moyenne du gamer à mes yeux. La preuve: tu fais partie de cette communauté. Et malgré qu'il y aie de plus en plus de membres ici, ça reste que les dragons nocturnes sont une infime partie de la communauté des joueurs du Québec, et probablement les plus passionnés aussi. Et tu es certainement un des rares qui a choisi de te tourner vers ce qui s'est fait auparavant. Donc désolé de te l'apprendre, mais tu n'es pas le joueur moyen hehe ?

Dans un autre idée ordre d'idée, je ne critique pas le joueur en soit, mais bien notre manière de consommer. Le joueur occasionnel n'aura jamais de réflexion là-dessus et c'est normal. Par contre, mon commentaire s'adresse davantage au joueur gamer: l'importance de se pencher sur ce qui a été fait est, selon moi, capital. Ça nous éduque sur l'évolution du jeu, son histoire et surtout l'origine de certaines mécaniques. Et ça nous offre l'opportunité de se demander: est-ce que le jeu que je vois présentement et que je voudrais de façon impulsive en vaut vraiment la peine ou ce ne sera qu'une copie de tel ou tel jeu que je possède déjà? Et là, je parle de jeux tout genre et de n'importe quelle année. J'ai décidé volontairement de me débarrasser d'un titre dit comme "classique et incontournable" parce qu'un jeu de 2017 a remplacé celui-ci pour moi. 

De jeter du revers de la main un jeu culte du passé simplement parce que ça a l'air plate, que c'est mat ou que c'est pas très glamour comme jeu, c'est de faire exactement ce que certains d'entre vous êtes en train de critiquer à mon égard envers les gros jeux de figurines pis de piou piou pow pow chikechike wow wow (j'exagère pour faire ce qu'à notre époque on appelle une "blague"). Sauf qu'à la différence près, un des deux a su laisser sa marque pour une très bonne raison, et peut-être ce serait important de se questionner sur pourquoi c'est arrivé plutôt que de le mettre de côté pis "Fuck ce jeu de marde, je m'en vais jouer avec mes GI Joes pis rouler des gros dés 23 à place" (encore un peu d'exagération pour le fun, rien de méchant... pis oui un dé 23 ça existe pas je sais :D à moins qu'un jeu en aie créé un?! Hey ça, ça serait toute une raison pour backer un jeu sur Kickstarter!)

(Ça c'est du sarcasme. Un type de blague plus confrontant. Désolé. Je ne le referai plus, promis.)

(Désolé si je vous ai heurté. Mon but n'est pas ça et vous le savez très bien ^^ on jase et c'est juste ben le fun avec vous autres :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas nouveau tu sais, moi je suis un membre du ''Cult of the New'' depuis mes débuts sur BGG.

 

J'adore plein de jeux chaque année depuis, les anciens et les nouveaux. Mais empêche moi pas d'essayer le plus de nouveaux jeu possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...