Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Messages recommandés

Samedi le 3 novembre

Terraforming Mars En mode solo, jeu de base uniquement. Corporation: Credicor.

Quoi?!? Encore lui? Circulez, y’a rien à voir, passez au message suivant...

Bon, pour ceux qui ne sont pas tannés de me lire, j’ai fait une partie expérimentale. Est-ce possible, dans les bonnes circonstances, de gagner une partie solo en ne jouant qu’une seule et unique carte?

Hé bien oui. Avec Credicor et la carte « Technologie standard » qui coûte 9 (3 pour l’acheter, 6 pour la jouer) et qui redonne 3M€ au joueur après avoir payé en entier un Projet standard (l’idée vient de BGG). Je l’ai donc essayé.

Victoire avec 79 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n’est pas un message de Terrasoloing Aramars :)

Hier à Estrie joue:

Coimbra: victoire de Jonnthan de peu sur moi.

Between 2 castles of Mad king Ludwig: Bon draft gamer. Les bonus avec 3 ou 5  morceaux de châteaux pareils sont très importants et démarque le jeu de ses 2 prédécesseurs. Les discussions stratégiques avec ses patenaires ont plus de contenu sans trop étirer. 8 choix plus tard de 2 tuiles, je gagne avec un chateau de 76 pts avec Dan et un de 60 avec Jonathan.

Theotihuacan: Belle diversité de façon de marquer, mieux que Tzolkin. L’interaction est aussi plus grande grace à la dynamique du cacao. La « synchronisation de roue » est cruciale pour avoir les bonnes ressources au bon moment, ce qui force à avoir autant des concidérations long terme que court terme. Un jeu appréciable avec toute sa tête, pas fait pour les joueurs qui aiment regarder un jeu se jouer tout seul. Mais tout de même plus permissif que Tzolkin.

Blackout était dispo! Ça sera pour un autre fois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir:

Twilight Struggle : Premier essai pour les deux joueurs. Victoire rapide pour moi en 3 tours mais je crois que mon adversaire voulait faire durer l'exploration, alors que je trouvais qu'il était tard et je jouais pour en finir ? La thématique et le côté historique sont très bien mais ce n'est pas mon genre de jeu. Je vais tout de même le reassayer pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir soirée en famille

On commence avec lost cities le temps que la visite arrive. 2 parties plus tard ça commence à arriver

On sort Carcassonne a 3 pour 2 parties.

Quand on est plus on sort Camel up a 4. Pour encore 2 autres parties.

Pour finir la soirée esquissé a 8 (telestation en vf) pour quelques tours de table.

C'est ça en famille pas de gros jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir soirée entre amis (7 à 9 joueurs)

Junk Art x 2 : On joue «en équipe» vu le trop grand nombre de joueurs. C'est pas la façon optimale de jouer, mais on a bien ri quand même!

Bang the Dice Game x 2 : Ça faisait très longtemps que j'avais joué à Bang, et j'ai bien aimé! C'est dommage que certains joueurs soient éléminés très tôt, ça rend le jeu vraiment moins intéressant pour eux. 

Welcome To : Toujours un bon petit filler, peu importe le nombre de joueurs. 

Galérapagos : Deux des naufragés se retrouvent avec un fusil chacun et 5 cartouches à eux seuls. Ils ont tué tous les autres joueurs et ont gagné! Violent!! 

C'était une bonne soirée avec beaucoup de rire! Ça faisait longtemps qu'on avait pas sorti les jeux «de party», ça me donne le goût de refaire des soirées du genre plus souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui avec ma conjointe, 1x Clans of Caledonia. Faut croire que le fait qu'elle sache que je l'ai jouer solo 4-5 fois le mois dernier lui a redonné le gout d'y jouer. En plus, elle est encore bonne et me bas par 3 points. Toujours aussi bon. Son seul défaut est son temps de setup au début et son temps de ramassage à la fin (surtout quand je le fait tout seul soit 90% du temps avec ma conjointe). Pas grave, cela en vaut e coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui partie 7 et 8 de Rise of Queensdale:

Julie me rattrappe à la partie 7 clairement. Nous sommes à ce moment au même niveau d’époque mais je réussi à m’approprier 2 bâtiments intéressants de l’époque 4.

À la partie 8, nous passons le fils d’arrivée ensemble après un départ cannon de Julie. On doit jouer une seconde partie avant de voir l’époque suivante dans la partie 10 pour sûr. 

Les options sont de plus en plus diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

Great Western Trail + extension: Première fois que j'essaie avec l'extension. Ça ajoute un petit quelque chose mais aucun des joueurs n'y est allé pour la stratégie des maisons, alors je ne sais pas à quel point c'est viable. Pour que ça en vaille la peine il faut au moins se rendre à San Francisco, alors je ne suis pas certain. J'ai gagné par 2 points (les points pour avoir déclenché la fin de partie hehe), et la technique de faire des tours ultra rapides semble toujours fonctionner.

"Deep space conveyance": C'est mon proto. On l'a testé à 2 joueurs, et il est vraiment bien débalancé :( J'ai ajouté des abilités spéciales pour avoir une course aux planètes, mais certaines sont carrément trop fortes, et créent un runaway leader. Les mécaniques sont là, mais il faut que je rebalance le tout, soit en limitant le nombre de technologies, ou en les classant en différents niveaux selon le secteur de la planète. Je me fais écraser à mon propre jeu en voulant essayer autre chose. On retourne à la table à dessin!

Reef: à 2 joueurs, on peut faire des plus gros combos parce qu'on joue plus de coraux sur notre plateau. Un bon jeu de puzzle, après 3 parties, je commence à savoir quels sont les combos possibles, donc je peux planifier d'avance en espérant que la carte sorte. Encore une victoire, mais l'autre joueur en était à sa première partie.

Steamrollers: à 2 joueurs. Un beau petit roll'n'write, deviendra peut-être mon favori dans le style. Les commandes sont plus difficiles à remplir à 2 joueurs, on manque souvent de cubes des couleurs demandées. Je gagne encore, mais encore une fois c'était la première partie du 2e joueur. Les montagnes ajoutent un niveau de difficulté que je trouve nécessaire, surtout à 2 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la dernière fin de semaine, au LALL

Cóatl : On y rencontrait un couple d'amis depuis le dernier JAB et ils voulaient essayer notre jeu... Super, ils ont bien aimé et sont repartis avec notre boîte pour y jouer encore!
Reef : Première partie à 4 joueurs, j'ai trouvé ça correct, mais sans plus. Réessayé plus tard seulement à 2 joueurs et j'ai alors beaucoup aimé, le rythme étant beaucoup plus soutenu, c'était tellement agréable que je pense à me le procurer (ça sera bon avec mes enfants aussi!)
.
Solenia : J'aime tellement cette idée du board qui "avance" et de la planète qui passe de la nuit au jour. C'est malade comme design! Comme jeu, c'est très bien, mais peu original car on y amasse des ressources et l'on tente de faire des contrats avec ce qu'on a... bien mais classique.
First contact : On s'est bien amusés à ce jeu où l'on tente de faire deviner à l'autre équipe nos concepts qu'ils tentent ensuite de reprendre pour nous faire deviner des mots... Les parties ne sont pas toutes aussi intéressantes par contre, c'est parfois assez facile, alors ça tombe un peu à plat, mais quand on s'embourbe un peu, ça devient très drôle.

Ganymède : Ouin, bof. Ça se joue vite, c'est simple, mais l'équilibre du jeu par rapport au hasard n'est pas à son meilleur selon moi à cause de la multiplication des actions si on a le même symbole. Donc si les même symboles sortent pour une personne plutôt que pour les autres, ça créé rapidement un runaway leader...
Fuji : Vraiment cool ce coop où l'on ne peut pas communiquer la valeur de nos dés derrière notre paravent, mais c'est pourtant névralgique puisque nous devons être meilleur que nos 2 voisins dans une configuration de dés (les rouges et les 6 par exemple) pour pouvoir avancer, sans quoi nous avons des blessures et n'avançons pas. Mais la lave, elle, avance à chaque tour et nous devons nous rendre au village (tous) pour gagner! Un peu long à cause de toutes les discussions et les répercussions de chacun de nos choix, mon seul petit bémol.
Heaven & Ale : J'aime, mais je ne comprends pas encore comment faire beaucoup de points à ma 2e partie!
Root : Ouf, pas pour moi! Compliqué pour rien à mon sens, et puis je n'aime tout simplement pas les jeux de confrontation pour un territoire.
Azul : Stained Glass of Sintra : Bien aimé, préféré au 1er Azul parce que le timing est plus important. Ça m'a pris une partie bien comprendre les tenants et aboutissants alors j'ai encore préféré ma 2 partie!
Links (voyage et cuisine) : Petit jeu coop de connaissances. Première fois que je vois ces 2 types de jeu ensemble. Beaucoup aimé ces petits fillers utilisés quand quelqu'un devait quitter pour quelques instants puisque tout le monde peut partir ou arriver pendant le jeu. Il faut simplement associer des cartes d'objets, de personnages, de lieux ou d'événements avec des cartes d'indices. Lorsqu'on a épuisé le paquet de cartes indices, il reste une carte d'image que l'on valide avec la carte de Réponse pour voir si on a réussi. Il y a 5 niveaux de difficulté. Joué et gagné assez facilement aux niveaux 2 et 3, mais on a ramé au niveau 4 et on a changé notre façon de jouer en validant les cartes à mesure parce que c'était vraiment trop dur sinon!
Just One : Adoré ce petit jeu de devinettes. Une personne a un mot à deviner. Tous les autres joueurs doivent écrire un seul mot pour lui donner un indice pour qu'elle trouve la réponse. Mais tous les joueurs font cela simultanément de façon secrète. Lorsqu'ils ont terminé, avant de montrer leurs indices à celui qui devine, il compare leurs indices et s'il y a des joueurs qui ont donné le même indice, on enlève ces indices! Alors c'est toujours le conflit entre donner le meilleur indice (parce qu'il faut bien un bon indice, mais plus de chances de doublon) ou aller dans le champ gauche, mais là avec juste des indices de cette sorte, pas sûr que celui qui devine trouvera... Beaucoup de plaisir, c'est sûr qu'on se fabrique un jeu du genre pour Noël avec la famille!
Camel Up : Pour finir la soirée avec du gros fun  noir. Je les écrase tous car j'ai gagné tous mes paris à 5$ à chaque manche, c'était ridicule!!!

Orbis : Première partie pas pire, à 3 joueurs, meilleur un peu que je croyais, mais mes attentes étaient peu élevées. Par contre, à 4 joueurs, c'est devenu beaucoup trop long pour le plaisir que ça apportait...
Coloretto : Ça c'est du bonbon, toujours!
Fortune : Essai de prendre un petit jeu de la série Fast Forward parce qu'on ne voulait pas lire de règles et il restait peu de temps, mais finalement on est toujours en train de lire des règles sur les cartes! On s'est arrêtés bien vite. Ça ne rend peut-être pas justice au jeu, mais c'était la fin d'une longue fin de semaine...
Cubirds : Déçu par ce beau petit jeu avec une petite twist originale, mais tu ne contrôles à peu près rien, alors ça passe le temps, mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carpe Diem en couple avec ma tendre moitié hier. Yéé ! Un autre jeu à jouer à 2 avec ma femme. Elle a bien aimé et moi aussi, on a fait 2 parties. Le choix des jeux de couple grandit encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir:

Teotihuacan. Première partie à deux, aussi bon qu'à plus. J'adore presque tout de ce jeu, sauf la maudite mécanique de placement de tuiles qui m'éverne! Je trouve ça dur de visualiser quelle est la meilleure tuile à placer où, et donc à chaque fois qu'on le fait ça ralentit super gros le jeu. Bref, c'est un jeu à 90% 10/10, et à 10% 5/10, donc ça donne... 9.5?

Endeavor Age of Sail. Ma première fois avec la nouvelle version. Une partie à deux avec les Exploits, mais sans Silent Fleet. Une gaffe sur le dernier tour me fait perdre 79-78. C'est frustrant en 'ta! Mais quand même, ils ont pris un excellent jeu, et l'ont rendu encore meilleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier congé avec ma blonde et ma plus jeune. On a malgré tout réussi à jouer une partie de 3 manches de kingdomino entre 2 demandes et ticket To ride rails and sails. on a fait une partie de chaque côté du plateau pour 2 victoire de ma part.

Trop de jeu familial dernièrement je suis du pour réfléchir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...