Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Messages recommandés

3 hours ago, austin power said:

Encore une fois une f.d.s. de rêve de gaming au chalet de mon ami Martin avec ; Rajas of the Ganges, Antiquity (ça faisait longtemps qu'un jeu m''a fait saigner du nez de même), Kings Guild, Paper Tale, Agra, Endeavor, Super Motherload x2, Coimbra, Birmingham, Raiders of the north sea. Je suis un homme comblé, je peux maintenant me reposer et dormir presqu'en paix (pas trop si je veux continuer à jouer encore une couple d'années).

Wow, une belle sélection, je ne connais pas Paper Tale et Agra, mais tous les autres sont dans ma liste que je veux jouer!! J'ai Raiders et j'attend Rajas sous peux... Je suis quasiment jaloux!! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi:

Hero Realms à 3: à 2 contre le dragon, on a gagné. Bien aimé l'asymétrie de ce mode de jeu! Par contre, exactement la même chose que Star realms, sinon...

Lisboa: à 3 joueurs, quel excellent jeu, mais faudrait je le rejoue plus souvent pour pas avoir à me retaper les règles à chaque fois...

Ce soir:

Deep Madness: 4e essai du 1er scénario, cette fois-ci avec un partenaire! Même résultat :( J'ai eu des lancers de dés de merde 10 fois de suite, ce qui nous a complètement coulé. On a jamais réussi à ramasser le 3e indice à temps. Mes trois personnages étaient pas fameux non plus, alors que ceux de mon partenaire bottaient des culs. Par contre avec cette soundtrack en background, ça avait de l'ambiance pas mal! https://melodice.org/playlist/deep-madness-2018/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lords of Waterdeep avec les deux extensions: Je termine 1/4 lors de la première partie et 2/4 lors de la deuxième. C'est vraiment un jeu que j'adore avec beaucoup de décisions tactiques selon l'identité de notre Lord et ce qui se présente devant nous au fil des rounds. Si seulement le jeu était disponible en VF, il sortirait souvent avec mes amis... mais puisque ceux si ne veulent rien savoir de jouer à un jeu en anglais, je dois me rabattre à ne le jouer que trop peu souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche le 25 novembre

Terraforming Mars (Stuft, Annie, Aranas). Jeu de base. Partie chaudement disputée. Victoire de mon aîné par un petit point.

Dice Forge (Ludovic, Stuft, Annie, Aranas). Première partie pour mon fils et sa blonde. Ils ont bien apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux connus

Clans of Caledonia à 2: Le jeu est tellement rapide à 2 joueurs quand on a quelques parties d’expérience. On a joué en bas de 1h, peut-être en 45 minutes, sans se presser. Beaucoup de décisions prises en un court laps de temps. Très le fun!

Roll for the Galaxy à 2: Ce jeu n’est pas idéal à 2, mais c’est quand même très bon! Je n’avais pas joué depuis probablement 2 ans. Je suis content de ne pas l’avoir vendu. J’y rejouerais n’importe quand.

Nouveaux jeux

Reykholt à 2: À chaque nouveau Rosenberg, je me demande s’il va réussir à déclasser Caverna qui est dans mon top 5. Reykholt est supposé reprendre quelques mécaniques d’un de ses anciens jeux, At The Gates of Loyang, que je n’ai jamais joué. J’étais donc très curieux de l’essayer pour voir s’il allait se classer dans la partie « bons jeux » comme Fields of Arle, A Feast for Odin, Caverna, Ora et Labora ou bien dans les « Correct » comme Glass Road, Patchwork, Caverna : Cave vs Cave, Nusjford… Le jeu est assez simple. Chaque tour, on place un de nos travailleurs sur le plateau pour faire une action : prendre des légumes, planter des légumes, récolter des légumes d’une serre, prendre une nouvelle serre, prendre une carte spéciale. Le but est de se faire un engin à produire des légumes en plantant nos légumes dans nos serres. À chaque fin de tour, il faudra dépenser des légumes pour avancer sur une piste de score. Il faut payer au début 1 tomate pour avancer notre jeton d’une case, ensuite 1 salade, ensuite 1 champignon, 1 chou-fleur et finalement 1 carotte. Par la suite, suivant la même séquence, il faudra payer 2 de chaque légume. Le premier arrivé au bout de la piste gagne. Le jeu est très… fade, comme un plat sans épice. Une chance qu’il y a les cartes spéciales pour ajouter un peu de piquant, car ça manque de saveur. C’est bien fait, c’est assez court, on doit prendre plusieurs décisions en peu de temps, mais c’est très, très fade. J’y rejouerais sans problème, mais vu qu’il n’y a rien d’excitant, je ne le sortirais jamais moi-même. À vendre… 6/10.

Gugong à 2: Je l’avais spotté sur Kickstarter lors de la campagne, mais comme je ne back pratiquement jamais rien, je l’ai laissé passer. Par contre, les critiques pré-Essen étaient très bonnes. Je me suis donc laissé tenter. On cherche à faire le plus de points possible en 4 rounds. À chaque round, on doit poser l’une de nos cartes sur l’une des 6 ou 7(?) actions disponibles.  La subtilité vient du fait que chaque carte est numérotée de 1 à 9. Si la carte qu’on met sur la table est plus petite ou égale à la carte qui se trouve sur l’emplacement sélectionné, il faudra payer un coût : 2 cubes (nos ressources dans le jeu), une autre carte (donc perdre une action) ou bien ne pas faire d’action du tout. Ensuite, il est possible de faire l’action de l’emplacement et celle de notre carte. Les actions nous permettront de récolter des bonus, réclamer des décrets (points et pouvoirs), mettre des cubes sur la Grande Muraille de Chine pour gagner la majorité une fois une partie de mur construite… Les actions sont très classiques, mais le tout est vraiment bien fait. La gestion des cartes est vraiment intéressante. Les cartes qui sont remplacées du plateau viennent dans notre défausse et nous donnera un revenu à la fin de chaque tour si les chiffres concordent avec les valeurs des dés roulés au début du tour. Pas mal de petites choses à suivre, mais rien de bien compliqué. Un très bon jeu! 8/10.

J’aime bien la tendance actuelle de « faire des voyages pour récolter des bonus » à la Coimbra, Council of Four, Voyage of Marco Polo, Gugong … c’est toujours plaisant de prendre ces actions-là. Tout est toujours bon J

Keyforge : J’ai évidemment embarqué dans la vague Keyforge. Ce n’est typiquement pas mon genre de jeu, mais j’étais tout de même curieux. J’ai acheté le base set + 2 decks. J’ai seulement joué une partie avec les 2 factions de base et c’était bien. J’ai aimé le fait qu’on cherche à forger des clés grâce à des ressources au lieu de juste attaquer l’autre personnage. C’est un petit changement aux jeux du genre plus traditionnelle, mais ça touche plus ma corde euro. Je crois que l’essai des différents va améliorer mon expérience de jeu, mais je ne suis pas déçu de mon achat. Mes amis vont aimer, j’en suis certain. Avec les 4 packs achetés, on va pouvoir faire un mini-tournoi. 7 ou 7.5/10 pour le moment. Ça pourrait monter avec les decks avancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Wow, une belle sélection, je ne connais pas Paper Tale et Agra, mais tous les autres sont dans ma liste que je veux jouer!! J'ai Raiders et j'attend Rajas sous peux... Je suis quasiment jaloux!! ?

 

Peut-être on aura la chance durant les Fêtes ... qui sait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, austin power said:

Peut-être on aura la chance durant les Fêtes ... qui sait ! ;)

On espère... En plus, j'essaie de m'organiser pour ajouter un ou 2 jours de congé de plus... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon weekend de jeux chez moi..

Fresco a 4:  On a juste joué le jeu de base car personne ne connaissait le jeu. Cependant, j'aurais facilement dû ajouter les modules additionnels..  Ca faisait longtemps que j'avais pas joué, c'est bien.

Walk the Plank a 4 et a 5:  petit jeu entre deux.. ben simple mais comique.

Battlestar Galactica a 6: j'étais encore un cylon!! youppi!  je préfère toujours jouer le Cylon.. et on a gagné :)  C'état la première fois que je jouais a 6 joueurs.. et j'suis allé stratégiquement en aidant les humains le plus possible pour arriver a la mi-partie avec toutes les ressources dans un bon état.. pour pouvoir avoir un sympatisant Cylon. Malheureusement, le sympatisant Cylon est tombé sur la même personne qui était Cylon... mais on a sû bien faire. 

Spirit Island a 4:  j'ai montré le jeu a des nouveaux. Un d'eux n'est pas un gros gamer mais voulait l'essayer.. il a passé 3 heures a s'emmerder. Un autre est gamer et je savais qu'il aimerait, il a adoré. On a joué le jeu de base, j'avais Keeper of the Forbidden Wilds mais j'ai aussi pas mal joué Lightning (qui était controlé par le gars qui s'est emmerdé). Les 2 autres avaient Vital Strenght et Thunderspeaker. On a remporté la partie au 2e niveau de terreur.

Codenames a 6:  bof.. ben correct sans plus. Chu pas bon pour penser a des liens entre des mots desfois. ?

Arkham Horror (3e édition) a 3:  on a encore perdu face a Azathoth. On sait pas ce qu'on ne fait pas bien.. c'est fou comme les doom apparaissent tellement partout et rapidement. ?

Castles of Burgundy a 3: pour finir le weekend de jeux.. un bon pti classique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Microsillon said:

Battlestar Galactica a 6: j'étais encore un cylon!! youppi!  je préfère toujours jouer le Cylon.. et on a gagné :)  C'état la première fois que je jouais a 6 joueurs.. et j'suis allé stratégiquement en aidant les humains le plus possible pour arriver a la mi-partie avec toutes les ressources dans un bon état.. pour pouvoir avoir un sympatisant Cylon. Malheureusement, le sympatisant Cylon est tombé sur la même personne qui était Cylon... mais on a sû bien faire. 

Le double Cylon / Sympatisant aurait pu jouer plus ouvertement comme Cylon, quitte à se faire repérer et à se révéler.  Ça permet de donner sa deuxième carte loyauté à un autre joueur, donc il aurait pu convertir quelqu'un d'autre en Cylon plus tard dans la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phoenixio a dit :

Le double Cylon / Sympatisant aurait pu jouer plus ouvertement comme Cylon, quitte à se faire repérer et à se révéler.  Ça permet de donner sa deuxième carte loyauté à un autre joueur, donc il aurait pu convertir quelqu'un d'autre en Cylon plus tard dans la partie.

Le Cylon/sympatisant a dû révéler sa carte sympatisant quand il l'a eu, et il était Laura Roslin donc très limité sur ce qu'il pouvait faire.. donc il s'est révélé Cylon. Au bout du compte, j'étais quand même caché comme Cylon est faisait le travail de l'intérieur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Pleasant Journey to Neko à 2 : Je n’avais aucune idée que ce jeu existait (comme probablement 95% des sorties à Essen…) avant de lire un article sur Vind’jeu. Il mentionnait que c’était un des coups de cœur de l’équipe de la cuvée Essen 2018 (Vin…cuvée… -_- ). Même s’il était assez dispendieux, je l’ai ajouté dans mon panier. C’était assez impulsif comme ajout…

Le thème du jeu est qu’on va au port de Neko en Antarctique et qu’il faut visiter le plus de pingouins. Nos chances de voir des pingouins s’améliorent lorsqu’on est en mesure d’aller à plus de ports, en allant de plus en plus loin avec nos bateaux et… en livrant des biens…!? Bref, le thème est pas mal inutile et ne se ressent pas du tout dans les mécaniques.

Le jeu se joue en 3 phases principales : 1-Phase du Matin, 2-Phase de Préparation et 3-Phase d’action. Lors de la phase 1, on décide si on veut dépenser nos poissons pour 4$, 2 fuel ou 1 bien. Les poissons pourront être convertis en 2$ ou 1 fuel lors de la phase 3, donc si on compte le faire, c’est mieux de le faire tout de suite. Lors de la phase 2, on faire un draft de dé : on brasse 6 dés et on en choisit un, comme un draft de carte. Ensuite, on passe nos dés à notre voisin…On choisit ensuite 1 dé : la valeur de ce dé sera notre revenu pour le tour (en plus de certaines cartes et des poissons échangés). Finalement, notre valeur de dé la plus basse indiquera quel bonus on pourra réclamer. La somme de dés de chaque joueur dictera l’ordre de tour.

Pour la phase 3, il est seulement possible de faire 3 actions principales : prendre un poisson, activer une carte placer dans l’un de nos ports et miser sur une carte du plateau principal. On va donc gagner des cartes avec un système d’enchère plutôt simple : on additionne la valeur des dés et celui qui a la somme la plus haute va réclamer la carte à la fin du tour. Il faut noter que pour miser, il faut toujours avoir autant de dés autour d’une carte que les adversaires. En plus des 3 actions principales, on peut faire autant d’actions libres qu’on le veut : dépenser du fuel pour avancer nos bateaux, dépenser des poissons pour reprendre un dé, payer pour réduire notre pollution, acheter un port, acheter un bâteau, … Les bâteaux avanceront sur les cartes placées dans nos ports. Il sera donc possible d’aller chercher des ressources (fuel, $$$ ou des biens) de cette façon en plus de participer au scoring.

On fait 4 tours et la partie est finie. Il y a un scoring après le 2e et 4e tour. Il y aura 2 objectifs différents à chaque scoring en plus de la position de nos bâteaux dans nos ports. À la fin, on va faire des points pour la position de nos ports ouverts, la valeur de nos cartes si un bâteau a traversé la carte, nos biens restants, la pollution (négatif) et certaines conditions de fin de partie.

C’est un très long texte, mais c’est pour vous faire connaître ce jeu que j’ai vraiment aimé! Avec NEOM, il est pas mal mon jeu préféré de ce Essen 2018 jusqu’à présent. Il y a une belle complexité avec pas mal de décisions à prendre dans un laps de temps raisonnable (à 2, à 4 ça doit être un peu long). 8.5/10!

Carpe Diem à 2: Je l'aime encore plus qu'à ma première partie. Je me suis fait démolir par ma blonde, mais le jeu est vraiment le fun. Il s'approche de Neom et A Pleasant Journey to Neko pour être dans mon top nouveautés...

Manitoba à 2: Je n’ai pas vraiment aimé, donc je n’ai pas le goût d’écrire sur le sujet. On joue 16 tours. À chaque tour, le joueur actif joue l’équivalent de 2 actions. Les autres peuvent effectuer 1 action. Il y a quand même de l’interaction entre les joueurs, mais on dirait qu’il n’y a rien d'excitant à faire à chaque tour. Prendre une ressource, avancer sur une track… Il manque de tension on dirait...Je ne sais pas trop... Je dirais un 6/10. À vendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi dernier, deux Zimbabwe, une partie découverte de Tramways qui est vraiment très bien.

Vendredi, une partie de 1825 qui est le regroupement des unités du jeu original (1829) créé en 1974 par Francis Tresham. Comme ce sont trois cartes i.e. trois parties complètes,  la partie a été longue (9 heures) car elle regroupait toute l'Angleterre. C'était quand même très intéressant même si ça a vieilli un peu.

Ensuite à Ludo-Outaouais, samedi, une partie de 1822, on en a profité pour faire une autre partie qui se passe dans toute l'Angleterre encore. Un peu moins long (6 heures) et un jeu vraiment excellent qui est monté dans mes préférés avec 1822CA (carte du Canada). Nous avons terminé la journée avec 1761 qui est aussi un 18xx et un 5 heures de jeu. Un jeu intéressant car il commence avec des péniches sur une partie de l'Angleterre puis se transforme lors de l'arrivée des trains.

Dimanche une partie de 1826, qui se passe en France. Un autre jeu excellent qui a duré 3h30. Puis ça été le retour à la maison avec un petit 5 heures de route.

Que du plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...