Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Messages recommandés

Hier Architects of the west Kingdom

Rien à voir avec les jeux précédents dans la même lignée. Une bonne première partie exploratoire que tout le monde a apprécié. Le jeu nous tiraille dans pleins de directions différentes. Je construit maintenant pour avoir mon bonus où je profite de la montagne d'argent des taxes.. oh un gros attroupement de pion adverse sur une case je doit m'occuper de ça! Car les ouvriers demeurent sur le plateau une fois posé ce qui permet aux tours subséquents de doubler (3x, 4x.. etc) notre action à cet endroit. Vient en renfort une action qui permet de capturer les pions adverse pour les livrer en prison pour de l'argent. Un peu hésitant au début car ça semblait comme une introduction de take-that dans un jeux de placement d'ouvriers. Mais faire la police est nécessaire et vraiment amusant. Je recommande de l'essayer! Et je ne vous ait même pas parlé des apprentis, du black martket, du système de virtue et de la cathédrale.. car il faut bien construire.. c'est le but du jeu.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

Between Two Castles of Mad King Ludwig: J'aime beaucoup certains des concepts du jeu, particulièrement le bonus de triplés, mais au final je trouve que l'aspect "Between", et même le draft, ne marche pas si bien avec le reste. Revendu après la partie. J'y rejouerais, mais j'y préfère Cities.

Heaven & Ale: J'aime beaucoup ce jeu. Une victoire de 27-25. À 2, on utilise les tuiles de l'ère 1, sauf 5, et dans cette partie, dû à un brassage insuffisant suite au dépunchage, les 5 tuiles retirées étaient 5 vertes, dont les deux 4 et les deux 5, d'où les scores excessivement bas.

Mystic Vale: Ma première partie avec les extensions, et j'ai beaucoup aimé. Avec que le jeu de base, j'avais trouvé le jeu intéressant, mais qu'au final c'était comme jouer à Dominion avec des cartes "+2 actions". Avec les extensions, PLEIN de combos et d'Actions super intéressantes. Je détruis mes adversaires avec un combo entre le Héros qui prend une upgrade gratuite quand il est joué, et un Vale qui me permet de déplacer une upgrade, ce qui me permet de remplir mon deck d'upgrade de niveau 3 très vite. La partie se termine 21-11-10.

Port Royal: J'aurais pas pensé autant aimé ce petit jeu de cartes, mais le push your luck mélangé au mini-engine builder a bien plus à moi et à ma blonde. Je me suis par contre fait massacrer, 12-9-7. 

Unlock: Night of the Boogeymen: De tous les Unlocks, c'est celui que j'ai le moins apprécié. Je suis quand même content de l'avoir fait, mais il est un peu tombé à plat.
 

Ce Soir:

Teotihuacan: Une victoire facile derrière ma stratégie de bâtir toutes les maisons. La première fois que je débloque mon 4e dé, et ce fût très utile. C'est un jeu incroyable, et il entre dans mon top 10.

Gaia Project: Ça fesait super longtemps que j'avais pas joué. Entre la façon différente de jouer chaque race, les différentes tech, l'accélération du jeu, l'interaction sur la map et les différentes façons de marquer des points, c'est un jeu incroyable. 

Reef: Mon opinion n'a pas changé sur Reef: c'est un très bon petit jeu, surtout quand on considère qu'une partie se joue en 15-20 minutes, les combos sont vraiment cool à enligner, mais je préfère quand mes fillers poussent plus d'interaction, et le niveau d'interaction dans Reef est risible. Malgré tout, Reef a une place dans mon top 100, mais plus dans le dernier quart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons joué récemment à deux Exit de la dernière génération, Mysterious Museum et Sunken Treasure.  J'vais éviter des commentaires trop révélateurs, mais en gros, je les trouve vraiment plates.  Vraiment trop linéaires, on a résolu tous les puzzles super rapidement, et en gros on avait rien à faire tellement il n'y a qu'un truc à la fois à faire.  Pour les amateurs de jeux du genre, j'éviterais ces deux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

Unlock! La nuit des croquemitaines: On a vraiment aimé!

Unlock! Le dernier compte de sherazade: On a vraiment aimé.

Mysterium: Un classique chez nous. 3 joueurs sur 4 réussissent à trouver leurs armes au dernier tour. Échec mais bien du plaisir.

Architects of the West Kingdoms: Beaucoup de choses à gérer lors d'une première partie. Plus court que je pensais mais très bon. J'aime le flow du jeu du fait qu'il n'y a pas de tour de jeu mais que l'on joue consécutivement. Plusieurs choix déchirants et il faut absolument prioriser. J'ai un peu mal optimisé mon pouvoir de personnage ce qui me laisse loin derrière les deux autres joueurs.

The King's Guild: Meilleur que ce que je pensais. J'ai bien aimé. Il m'a fait penser à ce que Splendor aurait pu être.

Gugong: On a aimé notre première partie malgré que plusieurs règles laissent à interprétation et ne sont pas très bien expliquées dans le livret de règles. Une deuxième partie sera nécessaire pour avoir un meilleur avis sur ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neanderthal, 3 joueurs: J'avais deja joué a quelques Eyklund, High Frontier, Pax Porf et Pax Pamir (ok je sais, c'est pas  Eyklund, c'est Cole W., mais c'est tellement basé sur Pax Porf...), donc je m'attendais à du costaud ascendant intense. A part le livre d'instructions, c'est pas si intense que cela. En fait ca fait mon affaire, car je trouvais Pax Pamir un peu trop brain burner (un jeu dans lequel faut tout le temps garder une balance mathematique sauf si c'est à ton avantage. J'utilisais des dés de Kingsburg pour faciliter le décompte). C'est pas le cas avec Neanderthal. A la limite, ca ressemble plus au Yathzee qu'à Pax Porf/Pamir.  Tu roules des dés pour avoir des points, encore plus de dés (chasseurs) ou  transformer tes chasseurs en upgrade. J'exagere, ca ressemble pas au  Yathzee. Le theme est bien rendu, dans la tradition des jeux de Eyklund. Il y a toutjours les 2 rangés de 6 cartes, mais y'a pas de prix monétaire pour obtenir la carte (autre que possiblement perdre des membres de notre tribu). Il faut rouler des triples ou des quadruples pour prendre la carte dans nos mains. Et tu peux toujours profiter  de la carte si tu roules assez de 1 ou 2 (les 4/5/6, c'est souvent mortel). J'ai bien aimé ma premiere partie, mais j'ai fait une erreur de regle au départ qui facilitait la développement des tribus.  La facon de compter les points est un peu gossante, car on commence avec une carte qui indique le nombre de points par type de "ressource". Sauf qu'au verso, il y a la meme chose mais avec un ratio different (par exemple, d'un coté ca donne 1 point par memebre de la tribu, l'autre coté 2 points). Donc faut faire un calcul pour savoir quel coté est plus profitable car a certain moments de la partie, on peut la chnager de coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/28/2018 at 1:06 AM, jvallerand said:

Ce Soir:

Teotihuacan: Une victoire facile derrière ma stratégie de bâtir toutes les maisons. La première fois que je débloque mon 4e dé, et ce fût très utile. C'est un jeu incroyable, et il entre dans mon top 10.

 

Enjoy.

Pour ma part, je n’y ai vu qu’une belle création ludique, mais d’un ennui mortel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi soir:

Innovation : Premier essai à 3 joueurs et victoire de ma part. Ce n'est pas GtR mais quand même intéressant. Difficile de savoir quoi faire sans bien connaître les cartes, tactique, cahotique, avec des pouvoirs pas possible à la Chudyk ! Quelques mécaniques originales et intéressantes (domination, coopération, décalage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, un petit Clans of Caledonia solo. Piètre performance de seulement 123 points avec le clan des Stewart. Mon clans ne fonctionnait pas bien avec les objectifs de rounds et les bonus en jeu et la partie a été difficile. Mais cela a été amusant pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conquest of Paradise (Deluxe Second Edition): Un jeu d'exploration de la polynésie qui mélange un feeling de 4X, avec un feeling de block wargame/bluff (on déploie nos unités faces cachées) et qui se joue en moins de 2 heures. On a bien aimé notre partie malgré que la première moitié a été surtout de bien comprendre comment les trous se déroulent. Un jeu dans les plus simples de GMT. Un beau mélange de mécaniques qui cache un wargame avec une excellente intégration du thème. Il me fait penser un peu à Dominent Species en plus léger et sans placement de travailleur. C'est un peu escamotée comme comparaison mais c'est le feeling que le jeu m'a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horizons: Un petit action sélection + engine building + area control avec un thème spacial / colonisation. Sympathique avec pleins de petits combos possible, recruiter, coloniser, explorer et tenter de remplir les conditions d'objectifs. J'y rejouerais bien, des même qui on fait Valeria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-28 à 02:15, Phoenixio a dit :

Nous avons joué récemment à deux Exit de la dernière génération, Mysterious Museum et Sunken Treasure.  J'vais éviter des commentaires trop révélateurs, mais en gros, je les trouve vraiment plates.  Vraiment trop linéaires, on a résolu tous les puzzles super rapidement, et en gros on avait rien à faire tellement il n'y a qu'un truc à la fois à faire.  Pour les amateurs de jeux du genre, j'éviterais ces deux là.

Zut, j'ai acheté les deux au black friday :(

Est-ce que ça vaut quand même la peine de les faire, à deux... avec quelqu'un qui est pas trop bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Capucine said:

Est-ce que ça vaut quand même la peine de les faire, à deux... avec quelqu'un qui est pas trop bon?

Probablement oui, si ça se trouve, c'est leur nouvelle méthode pour faire un niveau "débutant".  Contrairement aux autres Exit, où tu te fais donner une tonne de matériel/indices/choses, ces deux là sont ultra linéaires et c'est donc beaucoup plus facile puisqu'il y a très peu de choses à faire en parallèle.  Donc quelqu'un qui n'est pas habitué à ce style de jeu va probablement aimer plus, mais les pro vont trouver ça assez lassant (alors qu'habituellement les "faciles" donnent quand même un certain challenge par manque de direction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...