Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Messages recommandés

Vendredi chez un ami :

Gzimos : C'était pas mal ce à quoi je m'attendais, un petit jeu d'engine building. Ça peut être frustrant que les cartes qui «matchent» ton engine ne sortent pas, mais le jeu est assez court pour que ce ne soit pas trop grave. Je me verrais le sortir en fin de soirée, ou avec des gens moins gamers.

Dice Settlers : J'avais lu de mauvais reviews, alors j'avais très peu d'attentes, mais j'ai bien aimé! C'est certain que la chance a un gros rôle à jouer, et assez souvent tu peux te retrouver à ne pas pouvoir faire ce que tu veux. J'ai aussi trouvé que c'est assez difficile de «rattraper» les autres si tu lances quatre dés alors qu'eux en ont sept... On a beau pouvoir faire seulement deux actions chacun, quand tu as sept dés tes actions sont plus fortes ET tu as plus de choix! 

Samedi au 12h ludique :

Une super journée avec 10 jeux joués, dont 8 nouveaux!

Railroad Ink x 2 : On commence tranquillement en attendant que le bazar ouvre. J'étais très contente de voir le jeux dans la bibliothèque (merci Professeur Board Game!), il m'intriguait. Mon chum était pas trop content de mon choix «pas un autre Welcome To... mais okaaay on peut l'essayer...». Finalement on a beaucoup aimé tous les deux! Un achat assuré, il ne nous reste plus qu'à choisir entre l'édition bleu et rouge...

Reef : Je voulais l'essayer vu le «hype» qu'il a eu. Petit jeu sympathique, c'est amusant de construire un corail. Je le verrais sortir avec de la famille ou avec des enfants.

Dernière alliance : Un jeu en prototype qui devrait avoir un kickstarter l'an prochain. Ça se joue de 3 à 12 joueurs, et nous l'avons joué à quatre, ce qui n'est pas le nombre idéal pour ce genre de jeux. On a quand même eu une bonne expérience et on a pu avoir une idée du gameplay. Chaque personne commence avec une dizaine cartes de rôles, et à chaque round les joueurs discutent de ce qu'ils vont mettre (sans avoir à dire la vérité bien sûr...). Chaque carte va avoir un effet différent selon le nombre de cartes pareilles jouées, et selon si on se ''rend'' à son rôle puisqu'il arrive souvent que les premières cartes tuent les dernières. Une carte «tuée» va dans la discard. Le jeu est censé durer 15-30 minutes, ce qui en fait un bon jeu de party ou de fin de soirée. On a aimé et je suis pas mal certaine qu'on va backer le jeu, reste à voir si on va prendre la version «deluxe» (avec tokens et compagnie) ou de base (avec juste les cartes). 

Dragon Castle : J'ai été agréablement surprise de ce jeu. Il est simple, mais il y a quand même de la stratégie. C'est relaxant de choisir des tuiles et de les places sur son plateau! Malheureusement mon chum (avec qui je jouerais) n'a pas aimé, donc il ne rejoindra probablement pas notre colleciton.

Mad Trip à trois : On se joint à un autre joueur sans avoir aucune idée de ce qu'était le jeu. C'est un jeu «de party». Chaque joueur doit deviner son chemin dans la forêt, quand il se trompe ça passe au suivant et quand ça revient à son tour, il faut qu'il refasse son chemin en ayant mémoriser les bons mouvements... Le tout avec des choses «tellement drôle» comme devoir sauter de sa chaise ou se pincer le nez... On a pas du tout aimé. Juste l'élément de mémorisation est assez pour ruiner le jeu, si tu dois te concentrer sur ton chemin pour ne pas l'oublier, tu vas pas trop regarder ce que les autres font / parler avec les autres joueurs entre les tours... Un jeu de party sans trop de communication entre les joueurs, c'est bof! 

Caper : Un petit jeu de drafting à deux. Rulebook extrêmement mauvais : on se cassait la tête à essayer de comprendre comment le jeu marche, alors qu'il est sensé être très simple... Des règles du genre : «maximum 3 voleurs par location» qui voulait dire «maximum 3 voleurs PAR PERSONNE par location»... Dommage parce que le jeu avait du potentiel.

Root à 4 : C'était notre troisième partie. Je joue les verts et j'oublie une règle assez importante : il fallait que je mette mes cartes dans mes supporters avant de commencer la partie, mais je les garde dans ma main... Mon erreur fait que je ne fais «rien» à mon premier tour (à part mettre des cartes dans le paquet de supporter), et à chaque tour qui suit je mets 2 à 3 tokens de sympathies qui se font tout le temps détruire par les autres joueurs. À mon dernier tour, je réussis à faire deux révolutions (MIRACLE) et à placer des petites souris sur le board!! Mais mon chum gagne tout de suite après. Le pire c'est que j'aurais aussi gagné avec un tour de plus (mon chum était premier joueur)... Après avoir passé la partie à placer des petits ronds sur le board. C'était assez «dull» comme gameplay, j'aurais trouvé ça «plate» de gagner comme ça! C'est la partie de Root que j'ai le moins aimé, mais c'est ma faute d'avoir fait une erreur au début de la partie.

Abyss à 4 : Un jeu assez simple. Je suis contente de l'avoir essayé, mais je n'y rejouerais pas.

Gizmos : J'avais parlé de ma partie de vendredi à mon chum qui n'était pas du tout convaincu de l'intérêt du jeu. On se fait une partie rapide à deux pour qu'il puisse se faire sa propre idée. Il a aimé ça plus qu'il avait pensé, mais ce ne serait pas un achat pour lui... mais il y jouerait si je l'achète. Il risque de se retrouver dans mon prochain panier! 

Between Two Castles of Mad King Ludwig à 5 : On a failli ne pas y jouer (il se faisait tard, on ne trouvait pas de joueurs et le jeu semblait trop similaire à Between Two Cities), mais on trouve finalement trois personnes avec qui jouer. On a vraiment aimé! Le mécanisme de passage de tuile est le même que Between Two Cities, mais le choix et le placement des tuiles est plus complexe et demande plus de stratégie que dans Between Two Cities. C'est aussi très satisfait de recevoir juste la bonne tuile : «Hey j'ai pogné la jaune qu'il nous manquait, ça nous fait full de points!!». Score final : 4 châteaux à 69 points, un à 76. Victoire de mon chum sur le deuxième tie breaker (notre château était à 76). 

Un super 12h de jeux, merci à tous les organisateurs et bénévoles!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier au Geekventure de Amos:

Clank! + sunken treasures: La map difficile de sunken treasures + 4 joueurs fait qu'aucun des joueurs n'a réussi à sortir vivant... Victoire mais on a mal joué, on avait oublié que lorsque le premier joueur meurt, ça déclenche le décompte de fin de partie. J'ai gagné mais on a posé un protêt sur la partie alors pas une vraie victoire. :(

Empires: Je n'aime pas les jeux d'échanges/négociations mais celui-ci est tellement court que j'ai apprécié. Difficile première partie, ne sachant trop la valeur marchande des items que l'on peut échanger. Les règles pourraient être plus claires, par contre...

Super Motherload: Que du bonbon! la thématique fait penser à un jeu vidéo mobile, le gameplay est relativement simple et le deckbuilding est pas trop présent pour ceux qui n'aiment pas la mécanique. Look rétro vraiment cute aussi!

Imperial Settlers: Un beau engine-building avec tout de même peu d'interactions, mais une belle asymétrie. Les barbares restent une de mes factions préférées, axée sur l'attaque et la quantité de workers. Ma technique de raser des cartes de ma main pour faire des points a beaucoup rapporté, victoire par 1 point!

Terraforming Mars: J'ai réussi à me monter un engine de microbes avec Viron, alors partie thématique! Je me suis toutefois fait lamentablement ramasser par l'autre joueur qui a réussi à faire +12 productions de cash dès le 2e tour (avec Prelude), ce qui lui permettait de faire des événements qui coûtent très cher de façon répétée (j'ai dû manger 5 ou 6 comètes sur la gueule...). J'ai pris trop de temps à pouvoir partir mon engine, et le retard cumulé m'a tué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Drakenden said:

Super Motherload: Que du bonbon! la thématique fait penser à un jeu vidéo mobile, le gameplay est relativement simple et le deckbuilding est pas trop présent pour ceux qui n'aiment pas la mécanique. Look rétro vraiment cute aussi!

C'est basé sur un jeu vidéo en fait.  Un jeu Flash ou équivalent, tu peux le trouver facilement online sous le nom de Motherload, en plus du remake Super Motherload dispo sur Steam et avec des graphiques extrêmement similaires au boardgame!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui avec ma conjointe, 2x Pandemic Legacy Season 2. Oui, oui, on est en retard pour le commencer et ce jeu "est TELLLLLLEMENT 2017!". On a d'abord jouer le prologue pour se familiariser avec les changements, qu'on a gagné, puis on a joué le mois de janvier, qu'on a aussi gagné. C'est un bon départ! J'ai bien hâte de voir comment le jeu va évoluer avec les parties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, essaie du reste de mes nouveautés:

 

Manitoba: Petit nouveau dlp bien sympa avec du beau matos. Un jeu avec beacoup plus d’interaction que je croyais. Hâte de voir ce que ça donne à 4. 

Adrenaline (avec team dlc): Bonne extension qui permet un 6e joueurs... et d’y jouer à 2! Mon gars et moi essayons la formule équipe qui se joue très bien à 2. Ça roule bien avec les habiletés spéciales des persos qui ont tous du but à court ou long terme. Mais le poison du perso vert à eu le dessus.

 

Hâte de partager tous cela avec d’autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, LucRivNor a dit :

Aujourd’hui, essaie du reste de mes nouveautés:

 

Manitoba: Petit nouveau dlp bien sympa avec du beau matos. Un jeu avec beacoup plus d’interaction que je croyais. Hâte de voir ce que ça donne à 4. 

Adrenaline (avec team dlc): Bonne extension qui permet un 6e joueurs... et d’y jouer à 2! Mon gars et moi essayons la formule équipe qui se joue très bien à 2. Ça roule bien avec les habiletés spéciales des persos qui ont tous du but à court ou long terme. Mais le poison du perso vert à eu le dessus.

 

Hâte de partager tous cela avec d’autres!

J'ai depunché Manitoba. J'ai bien hâte de l'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keyforge x 2 : Nous avons joués avec deux decks de base seulement. La première partie était chouette, avec des décisions stratégiques à prendre. La deuxième a été très décevante : j'ai commencé avec 4 cartes d'une couleur dans ma main, et j'en ai pigé 4 autres de cette même couleur le tour d'après. Mon adversaire n'a rien pu faire. Ça ne doit pas arrivé très souvent, mais ce serait assez frustrant de se faire faire ça en tournoi... Je pensais quand même acheté des decks, mais je ne pense pas le faire finalement. Le «fun» c'est de découvrir un nouveau deck, après y avoir joué quelques fois tu dois en vouloir un nouveau (à moins d'aller à des tournois avec un deck très fort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walking in Burano à 2 joueurs: Beau petit jeu. Les dessins sont cutes. Il faut "construire" 5 bâtiments de 3 étages chacun. À notre tour, on pige 1/2/3 cartes par le haut ou le bas d'un tableau de cartes et on prend 2/1/0 pièces d'or du même coup. Les 3 étages d'un même bâtiment doivent être de même couleur et les bâtiments adjacents ne peuvent être de la même couleur. On fait des points en sélectionnant des touristes ou des habitants de l'île lorsqu'on complète une maison. Les personnages vont faire des points en fonction des éléments qui se trouvent sur nos bâtiments: nombre de chat pour la touriste chicks, nombre de lampadaire non adjacent pour la police, nombre de magasin différent pour le marchand, etc.

Un bon jeu que je rejouerais à l'occasion. Pas une révélation, mais quand même du contenu pour quelques dizaines de cartes. 7.5/10

Gingerbread House à 2 joueurs: Un autre bon petit jeu. Le but est de faire des points (duh) en réussissant à capturer des personnages de contes (Tom Pouce, Rapunzel, Dragon, Blanche-Neige,...). On fait également des points en complétant des objectifs. Par contre, ces objectifs, on doit les réclamer en terminant un étage de notre maison en pain d'épices. Chaque tour, on doit placer une des 3 tuiles doubles (un genre de domino) sur notre grille de 3x3. Chaque fois qu'une tuile est posée, on va récolter le bonus lié à l'icône (comme dans BarenPark du même auteur). On va donc accumuler des jetons de 4 couleurs différentes, ainsi que des tuiles wild et des escaliers. Les escaliers vont nous permettre de finaliser nos étages (9 cases dans un étage et les tuiles cachent 2 cases, donc il reste toujours une case libre).

Le jeu ne m'a pas convaincu jusqu'à environ au dernier tiers de la partie. On dirait que maintenant j'ai le goût encore d'y jouer. À voir. Environ 6.5-7/10

Crown of Emara à 2 joueurs: Clairement mon meilleur jeu de la cuvée d'Essen jusqu'à présent. Le jeu se joue en 6 phases. Chaque phase, on choisit/pige 3 cartes de nos 9 cartes. À chaque tour, on va jouer une carte sur l'un des 3 emplacements de notre plateau de joueur. Chaque emplacement va nous permettre de bouger de 1/2/3 cases. Chaque joueur possède 2 personnages sur 2 plateaux différents. Chaque plateau possède 4 emplacements où l'on peut faire des actions (récolter des ressources, transformer des ressources,...). Il est également possible de faire 3 actions supplémentaires par tour: augmenter notre noblesse, engager un artisan qui t'aide à produire plus ou engager un aviseur qui te donne des pouvoirs. Les points accumulés sont de deux types: citoyen ou bâtiment. Le plus petit score sera notre score final. 

J'ai beaucoup aimé le jeu! C'est du classique de A à Z, mais c'est très bien fait. Chaque tour, on se pose plusieurs questions: Est-ce que je mets mon action sur le mouvement 1 ou 2 et si je le fais, est-ce que j'ai assez de ressources pour m'acheter cette carte cet aviseur qui me donnera la possibilité de convertir mes ressources plus rapidement...Ce n'est pas tellement lourd, mais juste assez pour nous faire travailler 1 à 3 actions d'avance. 8/10

Castles of Burgundy à 2 joueurs: Toujours aussi bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement goûté à Too many Bones, ça va prendre quelques parties pour bien le maîtriser, mais wow, quelle qualité de production. Nous avons gagné notre première partie à 3 joueurs, sur le dernier coup de dé. S'il ne réussissait pas, on devait ajouter une bonne heure à la partie!! Bien du plaisir, le flot est très bon une fois que l'on sait ou on s'en va. Et impossible d'aborder tous les combats de la même manière, ça dépend du pouvoir des ennemis et du résultat de nos dés... Une belle découverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legendary: Big trouble in Little China:   Pas été un gros fan de Legendary Marvel pour des détails, disons que j'étais plus sévère, mais juste le fait de ne pas avoir changé les dessins entre les pouvoirs j'avais trouvé ça poche :)   Bref, c'est avec aucune anticipation que j'ai essayé un autre de la série Legendary avec le thème d'un film que je dois avoir écouté 50 fois durant mon enfance.  On a essayé le setup de base conseillé et pas tellement un gros challenge...  faut seulement attendre les combos et on commence à détruire le jeu.  Mais comme on était relaxe, ça donné une partie amusante alors on va peut-être rejouer pour essayer quelques combinaisons, mais le setup et surtout le rangement est gossant de devoir trier les cartes (paresseux que je suis), je ne crois pas que ça va devenir un membre permanent de la collection.  Genre de jeu que je jouerais en app.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Underwater Cities à 2 joueurs: Pulsar 2849 étant un de mes jeux favoris, j'avais beaucoup d'attentes pour Underwater Cities! Le thématique du jeu consiste à développer des villes sous l'eau pour fuir la surface de la Terre qui n'est plus très clémente. On cherche à faire le plus de points en développant des villes, créant des tunnels entre les villes, développant des bâtiments de production et en jouant des cartes qui vont nous rapporter des points à la fin de la partie. Le jeu se joue en 10 tours. Au tour 4, 7 et 10, il y a une phase de production qui va nous permettre de produire des ressources et des points. Chaque tour, chaque joueur va jouer à tour de rôle 1 action jusqu'à 3 actions. Le cœur du jeu est un mix de placement d'ouvriers (3 ouvriers par joueur) et de jeu de cartes. Chaque emplacement est rouge, jaune ou vert. Les cartes sont également distribuées dans ces 3 couleurs. Si on joue une carte de la même couleur que l'emplacement, on va pouvoir jouer l'action de la carte, sinon elle est placée dans la défausse. On va donc chercher à bien agencer nos cartes avec nos actions tout en développant une machine qui produit des ressources en bonne quantité en plus des points. Je n'ai pas eu le même coup de cœur que j'avais eu avec Pulsar 2849, mais j'ai bien aimé. On voit que c'est le même auteur. Les villes symbiotiques me font penser au Pulsar du jeu du même nom. Bref, un bon jeu, mais je dois y rejouer...8/10 pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée de congé en couple sans enfants. 

Lost cities: une partie en trois manche. Victoire de mon côté.

patchwork: 2 parties en ligne. 1 victoire de chaque côté 

Carcassonne: jeu de base avec extensions (400 tuiles mais pas toutes les règles ) 2 parties et 2 défaites. 

splendor: une victoire et j'ai découvert que ma blonde aime pas ce jeu.

Carcassonne Amazonie: 2 parties et une victoire et une défaite avec moins de 4 points écart chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...