Aller au contenu

El grande dépassé ou encore d'actualité ?


Davelenain

Messages recommandés

J'ai vu ce jeu il y a quelques temps. Il semble plutôt âgé mais encore bien noté.

La question est : les notes ont été donnés Il y a plusieurs années mais est ce encore un jeu a avoir. Comprenez bien ici que je comprend que c'est un jeu a essayer mais assez pour le posséder ?

Est il dépasser par plusieurs jeux plus moderne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Grande est un classique. Un classique malheureusement très ciblé à 5 joueurs. Par contre, on voit El Grande deluxe edition à rabais en ce moment. Si t’es pas à 40$ près, tu devrais le prendre. Il y a des extensions qui sont, sans être nécessaire, cool à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué à quatre, on a tous pas aimé... Je comprends qu'il puisse avoir été populaire à sa sortie, mais maintenant il y a de bien meilleurs jeux avec de meilleures mécaniques. À 40$ c'est pas cher, mais moi je le prendrais pas à ce prix-là vu que je suis 100% certaine que je ne le sortirais jamais (parce que je ne sors même pas certains jeux que j'aime, alors je suis pas rendue à sortir un jeu que j'ai pas apprécié!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Davelenain a dit :

Haha très honnête ça.

Si c'est pas indiscret pourquoi tu n'a pas apprécié ?

Honnêtement je me souviens plus trop, ça fait plus d'un an que j'y ai joué et les règles de jeux ont tendance à vite quitter mon cerveau!

(Et j'ai l'air encore plus méchante de dire que je l'aime pas, comment puis-je dire ça alors que je ne me souviens même plus de comment ça se joue!!)

À noter qu'on avait joué sans les expansions, le jeu est peut-être meilleur avec certaines de celle-ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sauté sur la Big Box à sa sortie. J'ai quelques jeux de majorité dans ma collection: Big Shot, Carolus Magnus, Louis XIV et autres. Il tient encore le haut du pavé :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui préfère depuis longtemps Rattus.  Je trouve El Grande trop long pour ce qu'il est.  Aussi révolutionnaire ait-il été, il contient aussi un paquet de gimmicks que j'aime moins, qui le rendent trop "complexe" pour pas grand chose.

En comparaison, Rattus est beaucoup plus simple, direct et court.  On cherche encore à manipuler des majorités, sans avoir autant de gimmicks moins fluides.  Et avec la première extension, ça donne tout plein de rejouabilité, sans trop de complexité.

Et El Grande est définitivement "victime" de ses vielles notes.  Si on compare à Puerto Rico, un autre jeu de la même "époque" grosso modo, et qui était 1er au classement BGG pendant longtemps mais qui a dégringolé dans les dernières années, je dirais que El Grande aura le même traitement: bien noté par les plus vieux, mais moins bien reçu par les nouvelles générations de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phoenixio a dit :

Je lui préfère depuis longtemps Rattus.  Je trouve El Grande trop long pour ce qu'il est.  Aussi révolutionnaire ait-il été, il contient aussi un paquet de gimmicks que j'aime moins, qui le rendent trop "complexe" pour pas grand chose.

En comparaison, Rattus est beaucoup plus simple, direct et court.  On cherche encore à manipuler des majorités, sans avoir autant de gimmicks moins fluides.  Et avec la première extension, ça donne tout plein de rejouabilité, sans trop de complexité.

J'aime bien Rattus et je n'ai pas encore joué les extensions, par contre je trouve que la valeur des jetons un peu trop haute, avec 2 ou 3 cubes sur la zone, on s'en sort assez facilement car il y a beaucoup de 5 ou 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Grande est un must have et un must be played. C’est un excellent jeu de majorité, qui s’il sortait aujourd’hui sur KS avec des figurines en pléstik à la place des cubes en bois, il ferait un tabac.

Ce jeu est un chef d’oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Sig said:

J'aime bien Rattus et je n'ai pas encore joué les extensions, par contre je trouve que la valeur des jetons un peu trop haute, avec 2 ou 3 cubes sur la zone, on s'en sort assez facilement car il y a beaucoup de 5 ou 6

C'est dû au fait qu'il est facile pour plusieurs joueurs d'empiler leurs cubes sur la même case, aussitôt qu'il y a 3 rats sur cette case (et sans compter le rôle qui te permet de placer plus de cubes).  Ça peut être une stratégie très payante, surtout avec une utilisation adéquate des rôles (surtout les rôles en demande).  Donc il faut des conséquences lourdes d'où la grande quantité de tokens 5 ou 6.

Ceci dit, c'est facile de contrer les groupes de 2-3 aussi, en utilisant le Chevalier plus offensivement.  Puisqu'il peut compter comme 2 cubes extra, ça permet d'activer les tokens 4 et 5 plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup El Grande, mais ce n'est pas un jeu qui va sortir chaque semaine - de toute façon, quel jeu sort chaque semaine? Mais il est excellent à jouer occasionnellement... avec le défaut d'être à son mieux à 5 joueurs (à éviter à 3 joueurs et il y a mieux à 4 joueurs).

La preuve que tout est question de goût par contre: Rattus me laisse complètement froid et j'utiliserais mon véto pour ne pas y jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi un adepte de El Grande à 5 joueurs, il sort environ une fois par année et c'est bien. Je ne m'en départirais pas et si je ne l'avais pas, j'aurais acheté la Big Box.

J'ai eu Rattus avec pas mal d'extensions, j'ai été content de trouver preneur lorsque je l'ai vendu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...