Aller au contenu

Liste de jeux de société d'auteurs québécois


etienne_san

Messages recommandés

il y a une heure, Jelsépa a dit :

https://boardgamegeek.com/boardgame/169675/losti-djeu

Y a un lien vers bgg pr l'osti d'jeu. 

Et on dit pas auteure simplement? Comme docteure? Ou la langue française s'est encore décidée de changer des termes récemment et je suis pas au courant?

Ça devient de plus en plus désagréable tous ces changements. Je suis excellent en français et je le suis encore. Je comprends très bien la grammaire. Mais récemment j'ai ouvert un livre de secondaire 4 pour la formation aux adultes alors que je remplaçais dans une classe au centre jeunesse.

J'ai compris FUCK ALL à tous les nouveaux termes utilisés pour simplement indiquer que c'était un groupe de mots relié par un adverbe. 

Après on se demande pourquoi les étudiants coulent leur français... complexifions la langue rien que pour faire suer un peu plus! Déjà qu'il y a une énorme dichotomie entre le français parlé chez les québécois et comment on l'écrit, comme si c'était déjà pas assez compliqué pour certains....

On peut dire auteure aussi. Mais à l'oral, on ne l'entend pas. Et l'Académie le considère comme un barbarisme (mais j'emmerde l'Académie).

Autrice est un mot qui date du 16e siècle. Juste oublié.

Pour le reste, la grammaire que tu as connue n'a pas vraiment changé. Juste la terminologie. Elle a été simplifiée. Mais ça te paraît plus complexe, car ce n'est pas ce que tu as appris.

Si tu veux, un jour, on jasera linguistique. Sinon, je peux te suggérer quelques lectures passionnantes sur le sujet.

Et pour finir, n'oublie pas que c'est TOUJOURS l'usage qui fait force de loi avec le temps. Ce n'est pas une volonté d'Académiciens ou d'autres Guy Bertrand (j'emmerde Guy Bertrand!) qui décident de la langue, mais ce que ses plus de 100 000 000 locuteurs en font.

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Comet a dit :

On peut dire auteure aussi. Mais à l'oral, on ne l'entend pas.

La réelle raison est celle-là, et le mouvement féministe qui est de plus en plus fort (et c'est tant mieux!) Par contre, des combats comme ceux-là sont un peu ridicules selon moi, tout comme la nouvelle façon d'écrire les féminin/pluriel/masculin/singulier. Exemple: étudiant.e.s ou citoyen.ne.s 

Je fais une crise d'urticaire quand je vois ça... Et aussi quand j'entends à la radio que les hommes traversent une crise de la masculinité... Hé boboy, on fait donc pitié!

Mais c'est une discussion pour un autre forum ça! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Autrice » est approuvé par l’Office québécois de la langue française, mais c’est effectivement un terme peu utilisé au Québec.

Deux constats : d’une part, il y a un bon panel d’auteurs québécois et la création québécoise se porte bien, ce qui est une bonne chose, mais d’autre part, la représentation féminine y est bien faible : seulement 4 sur 70, soit 6 %. C’est aussi l’impression que j’ai en regardant la production de jeux globale, pas seulement restreinte au Québec. Des hypothèses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, smash_64 a dit :

« Autrice » est approuvé par l’Office québécois de la langue française, mais c’est effectivement un terme peu utilisé au Québec.

Deux constats : d’une part, il y a un bon panel d’auteurs québécois et la création québécoise se porte bien, ce qui est une bonne chose, mais d’autre part, la représentation féminine y est bien faible : seulement 4 sur 70, soit 6 %. C’est aussi l’impression que j’ai en regardant la production de jeux globale, pas seulement restreinte au Québec. Des hypothèses?

Effectivement, le taux de femmes dans le domaine est très faible. Dans le monde du jeu vidéo, je crois que le pourcentage est similaire. Probablement seulement une question d'intérêt moins marqué du côté des femmes. Quelles sont les statistiques des forums, le % femmes/hommes des membres? Ça doit tourner aussi autour de 10-15% seulement.

Oh, et t'as oublié 1/70 Transexuelle aussi! Marc Gouyon-Rety, devenu Morgane Gouyon-Rety. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, smash_64 a dit :

« Autrice » est approuvé par l’Office québécois de la langue française, mais c’est effectivement un terme peu utilisé au Québec.

Deux constats : d’une part, il y a un bon panel d’auteurs québécois et la création québécoise se porte bien, ce qui est une bonne chose, mais d’autre part, la représentation féminine y est bien faible : seulement 4 sur 70, soit 6 %. C’est aussi l’impression que j’ai en regardant la production de jeux globale, pas seulement restreinte au Québec. Des hypothèses?

Pars moi pas sur l'OLF!

Quand je vais à des conventions et je vois comment les femmes sont traitées par certains gamers, je suis toujours surpris qu'il y en aie qui se pointent. Ajoute à ça le fait que designer un jeu demande énormément de temps, et que les femmes en ont en général moins que les hommes, et ça fait que le pourcentage de femmes gameuses (gamrices?) qui deviennent designrices est plus bas que pour les hommes, et que les femmes gamrices sont déjà moins nombreuses. Et ça, c'est sans parler de potentiels problèmes de sexisme dans le processus de sélection par les éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
il y a 7 minutes, ignosis a dit :

J'ai fait  une petite mise à jour sur la page d'acceuil des jeux québecois

https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=21&Itemid=39&lang=en

Si il y a un problème mp moi!

J'ai ajouté 2013 à 2019 avant ca commence à êre difficile de trouver des liens et références

Excellent je vais en profiter pour mettre à jour le google doc aussi, il en manque dans ma liste! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être M Sabourin s'adressait à moi ! :)

En tout les cas je viens de le rajouter! :)

Des fois les jeux disparaissent une fois ajouter, de par mon inexpérience ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...