Aller au contenu

unlock et les escape rooms


kfbunny

Messages recommandés

Salut. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à unlock!, mais suite à sa victoire au dragon d'or, je me dis que je devrais probablement. J'ai trois questions uqe je pose ici par paresse plutôt que de chercher réellement les réponses.

1- c'est un one shot a chaque fois, j'imagine?

2- Je commence par ou? sur bgg il y a 400 scénario qui semblent toutes être des extensions... Un ordre en particulier pour apprécier davantage ? l'ordre de publication car les scénarios s'améliorent?

3- j'ai vu passer plusieurs : " c'est pas ma série d'escape room préférée"... Dans ce cas, quelle est la meilleure ?

 

merci ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je vais essayer de répondre de manière brève et pertinente:

  1. Un scénario ne peut être joué qu'une seule fois par un groupe.
  2. Il n'y a pas "'d'extension", chaque scénario est "standalone". Faut juste installer l'application requise. Y'a même des "print & play" officiels qui peuvent être joués gratuitement.
    Oui, les scénarios ont tendances à s'améliorer à chaque nouvelle série, mais il s'agit surtout de petites "gammicks" qui varient d'un scénario à l'autre.
  3. Les deux séries les plus populaires sont généralement Unlock! et EXIT.

Plug #1: J'ai des critiques de presque tous ces jeux sur mon blogue d'évasion: http://theesckey.blogspot.com/search/label/boardgame

Plug #2: Plusieurs de ces jeux seront disponibles à Ludo-Outaouais ce weekend: https://ludo-outaouais.com/evenement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, ce type de jeu est "one-shot" dans le sens où tu auras moins de surprises (le scénario ne change pas), mais les Unlocks! sont rejouables car le matériel n'est pas abimé.  Et donc tu pourrais les rejouer plus tard, quand les détails s'effaceront de ta mémoire (c'est ce que je fais en ce moment et j'ai beaucoup de plaisir).    À l'inverse, les Exit te demandent souvent de couper, plier, coller, et donc ne sont pas autant rejouables (à moins de photocopier le matériel pour en faire une copie à "détruire").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi Unlock est la meilleure série, surtout à plusieurs, parce que tout le monde peut faire quelque chose en même temps, alors qu'avec Exit, souvent une personne tient le livre et les autres la regardent. En plus, je trouve que le côté narratif est beaucoup plus intéressant, et le sentiment de progression plus constant.

Je crois comme d'autre que l'ordre ne change pas grand chose, mais parce que les gens les ont en général déjà fait, les plus vieilles ont moins de demande et risque de se trouver, usagé, pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de joueurs, je trouve que 3 est un maximum pour que tous puissent participer adéquatement. Pour ma part, je trouve la série Exit de loin supérieure à Unlock (sauf peut-être the Tonipal's Treasure) et je placerais Escape Room in a Box : The Werewolf Experiment à mi-chemin entre les deux. Jouer avec des composants physiques est tout simplement plus intéressant, à mon avis, que seulement additionner des nombres sur des cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien à contre-courant, nous avons fait la première boîte des Unlock à 6 et nous avons tous appréciés énormément. Dans les moments les plus difficiles, c'est génial d'être plusieurs et de faire du pouce sur les idées des autres. Tout le monde a contribué, étant donné qu'il y a plusieurs casse-têtes à résoudre à la fois, ça fonctionnait très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai finalement terminé la première boite de unlock et bien que j'apprécie les changements de themes, je trouve que c'est franchement super facile lorsque c'est pas complètement tiré par les cheveux. Je m'explique.

Tout ce qu'on trouve sert quelque part. Quand on sait plus quoi faire, on a pas le choix de regarder nos objets et ils sont TOUJOURS utilisés. Il faudrait qu'il y ait 2 fois plus de cartes et la moitié des trucs au moins qui servent à rien. Il y a une peinture de whatever sur le mur ....juste parce qu'elle est là... that's it !...

Sinon, je vais devoir faire un 2e exit pour me faire une meilleure tête, mais dans les deux cas, on a de la misère avec le metagaming de certaines énigmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...