Aller au contenu

Voilà ce que je me tue à vous dire...


Zendor

Messages recommandés

C'est pas juste une histoire de marché, mais aussi d'utilisateur.  J'ai découvert les jeux jeune, et quel rush!  Découvrir les jeux modernes, ça a été tout un changement!  Mais là, depuis quelques années, ça me lasse.  C'est rendu très difficile pour moi de trouver un jeu qui me met la poudre aux yeux.  Un jeu dans lequel je ne peux pas prédire les règles à moitié.  Et cet ennui là m'inquiète, car il m'en reste (espérons) pour encore longtemps.  Alors je n'ose pas imaginer des gens comme Zendor qui sont dans le hobby depuis si longtemps, comment eux réagissent à ce boom en popularité, mais en cette rarification des jeux originaux.

Et je dis ça à propos des jeux, mais c'est le même concept pour les films, show, livres, et toute oeuvre créative.  En vieillsant, on finit par avoir vu de tout, et de moins en moins de trucs semblent originaux.  Est-ce donc un problème existentiel, ou un problème de copier-coller?  Un mix des deux?  Mais peu importe la réponse, pour moi il est évident qu'il faut de l'originalité, je me lasse particulièrement vite des trucs remâchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des clones de ce qui fonctionne déjà, il y en a bien en masse et pas que dans les jeux de société... Si j'ose un parallèle peut être boiteux avec le monde du cinéma "occidental", je crois qu'il est vrai d'affirmer qu'il y a peu de "cinéphiles" ou de passionnés du 7ième art qui s'entassent et font la file pour se faire servir du blockbuster remâché qui disons le franchement, compose un minimum de 90% de ce qui se trouve dans les salles et par ricochet dans nos salons. Ceux qui s'y retrouvent sont avant tout à la recherche d'un divertissement ou même, pourquoi pas, d'un endroit pour un rendez-vous amoureux. Si je ramène ça aux jeux, le même quidam en quête de divertissement ou simplement d'un moment intéressant à partager avec un amoureux, ira naturellement vers ce qui lui est présenté d'office chez le détaillant du coin ou encore, se fera initié à un petit jeu de type "saveur du mois" au pub ludique du coin. Dans les deux cas, le but recherché est le même: du divertissement. Puisque la masse veut à 98% du divertissment et bien, la direction où se dirige la production de films ou  l'édition de jeux me semble assez évidente... là où le consommateur potentiel et friand de divertissement veut aller et surtout... payer. S'il est vrai que Azul est à quelque 300,000+ unités vendues on sais maintenant un peu mieux où...

Le cinéphile pur et dur tout comme le gamer passionné de jeux ne se retrouvera forcément pas dans ce qui est produit pour le divertissement. Pas nécessairement par snobisme mais simplement parce que les goûts avec le temps, s'affinent, se précisent. La passion amène aussi la curiosité, le désir d'approfondir. Ceci emmène un peu (beaucoup) cela. 

Au final, est-ce que cette "démocratisation" du jeu est une bonne chose? Pour certaines personnes qui en vivent, probablement. Cette "ruée vers l'or" - bon j'exagère un peu - est probablement la bienvenue et dans certain cas, sans aucun doute, salutaire. Ils vous diront surement que l'argent engrengé par un "blockbuster" servira à financer une prise de risque avec quelque chose d'innovant... et qu'au final, tous y gagneront. Est-ce vrai ? Pas certain. 

Le quidam en quête de divertissment lui, sera rassasié. Et après consommation, il réalisera sûrement qu'il a fait le tour du jeu après quelques parties et au bout d'un an ou deux, celui-ci ira rejoindre le DVD de Rapides et Dangeureux 6 sur une table de sa vente de garage. La bonne nouvelle est qu'il pourra toujours acheter le p'tit nouveau en vogue en retournant au Renaud Bray et la roue continuera de tourner.

Le passionné? Et bien par définition, il sera toujours à la recherche de ce qu'il l'excite alors forcément, il ira mettre son nez là où il risque de tomber sur une trouvaille intéressante. Il devra chercher peut être un peu plus mais il trouvera... et le mot se passera (En passant les posts de tes découvertes Zendor sont toujours lus avec beaucoup d'intérêt). Pour le cinéphile il y a le cinéma de répertoire ou certains festivals. Plusieurs auteurs vivent très bien de leur art et font le délice des connaisseurs. Côté jeux, il y a aussi des "festivals" ou conventions, il y a des produits un peu plus niché qui se retrouvent sur les tables friandes de découvertes ou d'innovations.

Bon, juste pour conclure parce que je m'éternise un peu avec ce pavé... au niveau créatif absolu, c'est certain que ce n'est pas "une bonne chose" car le système pousse forcément, pour ne pas dire férocement, vers une certaine uniformisation. Par contre, l'Homme étant de nature créative, il s'en trouvera toujours quelques uns pour remettre les conventions en question et nous surprendre lorsqu'on s'y attendra le moins! 

Sur ce, ne boudons pas notre plaisir, peu importe que notre motivation soit de se divertir simplement ou que notre cerveau pense/rêve jeu en permanence, l'important c'est le plaisir qu'on en retire et j'oserais dire, le moment comme tel, alors qu'on joue et que l'instant de 5 minutes ou de 5 heures et demi - on en oubli qu'il fait -60C dehors et qu'il y à peine 3 semaines on passait l'Halloween... et qu'il est 1am et que bon... on est pas couché.... parce qu'on jase... jeux de société!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ta comparaison avec le cinéma.

Il y a un nouveau Robin des Bois qui arrive... un tous les 15 ans... Avec toujours plus d'explosions (Du plestik dans les jeux), de ralentis (de boites plus grosses pour les jeux), mais finalement c'est toujours la même histoire, un peu plus déformée et éloigné de l'histoire originale à chaque fois.

Combien de fois quand on me fait jouer à un nouveau jeu, on m'explique les règles en me donnant comme exemple un autre jeu auquel j'ai joué ! Tu draft comme dans 7 Wonders, tu poses tes tuiles comme dans Carcassonne, tu split les points que tu gagnes, soit en point de victoire, soit en énergie, soit mana pour jouer une carte plus puissante... WAIT, j'ai jamais joué à un jeu comme ça !

En même temps, je comprends ceux, qui par exemple aiment Zombicide, mais qui l'aiment vraiment, qui on fait tous les scénarios, 2 ou 3 fois et qui en veulent encore... J'imagine qu'il sont super heureux lorsqu'ils voient arriver une extension où une nouvelle version. Ils ne se cassent pas le coco, il s'en foute de Kingdomino ou Food Chain Magnate, ils veulent du Zombicide ! On leur en sert, c'est cool.

Moi qui aime plus la diversité et bien, je m'y perd, car je n'ai pas le temps de suivre ce qui sort ou ce qui va sortir (j'ai une vie en dehors des jeux), je m'informe ici, sur le forum, pas le temps d'aller ailleurs, et les explications que vous me donner sur les nouveautés que vous jouez me permettent d'ajouter des jeux dans ma ''Want to play list'' sur BGG. Un jour, si je les vois passer en vente ou dans un mathtrade et que je me rappel que je les avais mi dans cette liste, je tenterais peut-être d'en faire l'acquisition... Peut-être...

En parlant de vente de jeux, des fois je vois passer des listes de jeux à vendre, et je connais 1 titre sur 15. Les autres titres ne me disent absolument rien ! J'ai pris du ''retard'' dans le hobby que j'aime, mais je n'ai aucune intention de ''rattraper'' mon retard, c'est devenu trop gros (5000 jeux juste en 2018), j'irai ben tranquillement avec les conseils de mon entourage. Le jeu doit rester un passe temps, pas un perd temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose une question question d'élargir le débat, qui est très intéressant d’ailleurs:
Y a t'il vraiment moins de jeux innovants et originaux de nos jours (en quantité absolu)?

Je m'explique. Si il y avait, disons 20 jeux vraiment original en 1995 (chiffre complètement arbitraire), sur les environ 900 publiés cette année là (9 pages de 100 sur BGG), est-ce qu'il y a encore quand même seulement 20 jeux vraiment original en 2017, sur les approximativement 3800 jeux publiés l'an dernier (38 pages de 100 sur BGG)? Certes, le ratio est bien moins bon, mais il reste qu'il y en a autant en quantité absolu, mais oui l'offre qui a explosé dilue ceux-ci dans une marre plus difficile à s'y retrouver.

 

Un dernier point sur un autre aspect de cette discussion. Personnellement, je persiste à croire qu'un jeu innovant n'est pas nécessairement meilleur par cette originalité. Le premier jeu à offrir une nouvelle mécanique ou autre truc original, n'est souvent pas le meilleur dans cette catégorie. Cette nouveauté inspire d'autres designers, qui reprenne ce même aspect maintenant moins original (ils ne sont pas les premiers à le faire), mais le jeu qui en découle est simplement meilleur d'un aspect ludique (moins original mais plus amusant). Et au final, considérant que le but de jouer est d'avoir du plaisir, je préfère le jeu moins original, mais mieux ficelé et plus amusant. L'originalité (comme avoir une superbe production, ce qui est plus simple de nos jours) attire au début, mais au final, seul le plaisir qu'on ressent lorsqu'on joue au jeu fait qu'on le joue et rejoue sans cesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème avec le 5000 jeux par année, c'est qu'il y a ben de la scrap là-dedans. Et je pense qu'en 2018, on devrait arrêter de produire de la scrap.

Mais bon c'est comme ça dans tout...on produit plus parce qu'il faut produire plus. Et il faut surtout pas que le produit "dure" parce qu'il faut vendre un autre produit par après, etc. Je ne suis pas certaine que le monde ludique produit vraiment plus de jeux différents suite à une démocratisation du jeux...je pense que c'est plus relié à la société de surconsommation et surproduction dans laquelle on vit. 

Comme toynan, je ne suis plus capable de suivre ce qui se fait. Pourtant en 2006 à mes débuts dans le domaine, et disons les 7-8 ans qui ont suivi, j'y arrivais assez bien. Mais là, c'est juste pénible. Ça me prendrait beaucoup trop de temps pour le temps que j'ai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Zendor a dit :

Lisez cet article (pour peu que vous compreniez l'anglais).

 

Vous comprendrez ensuite pourquoi je reviens régulièrement depuis quelques temps sur ce forum en insistant toujours sur l'importance cruciale de faire des jeux originaux, de qualité, qui se distinguent non pas juste par leur apparence léchée mais surtout par leurs concepts ludiques.

Des jeux qui ne sont pas qu'un autre 1487e jeu avec du placement d'ouvrier,  se déroulant dans le moyen âge, où on construit des patentes et/ou gère une énième fois des ressources pour avoir d'autres ressources pour faire des points.

Vous comprendrez pourquoi ce n'ai pas juste un trip nostalgique du "dans mon temps", quand je dis qu'il y a 15 ans, l'industrie des jeux nous pondait de la qualité régulièrement variée et inventive au lieu d'en être aujourd'hui à nous saturer avec des quantités innombrables de jeux qui ne font que copier et recycler au lieu d'inventer.

C'est exactement ce que j'ai compris dans les dernières années.

Faire de bons jeux ne suffit plus.

Faire trop de jeux divise les chances qu'un de ces jeux connaisse le succès.

Si tu te contentes de faire des clones ou des jeux sans originalité, tu pars avec 1 ou 2 prises au bâton...

À moins que tu ne fasses des jeux trash sans trop de règles et que tu vises le "grand public". Là, tu peux exploser les scores de ventes de n'importe quel Azul. Je ne crois pas que j'ai besoin de vous donner des exemples. ;)

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zendor pour le fil de discussion, merci à tous, pour vos commentaires.

C'est drôle, parce qu'on parlait justement de ce genre de sujet dernièrement. Pour ma part, je n'ai pas été très actif dans les 2-3 dernières années (peut-être 4), et je me suis remis au hobby cette année. J'ai une collection de 268 jeux, qui inclus tout de même 113 extensions. Donc plus ou moins 150 jeux, très variés, car je joue avec ma famille, ma conjointe et ses amis, j'ai un groupe au bureau et 2-3 groupes qui vont du medium Euro, au ameritrash, aux gros jeux de plusieurs, plusieurs heures, avec des degrés de complexité très variés. Et je m'insère tranquillement avec des nouveaux groupes, pour jouer plus souvent, découvrir de nouvelle chose et rejouer à plein de bon classique.

J'adore le domaine, mais ce que je trouve difficile, c'est le "FMO",  la quête de la nouveauté et l'espèce de sentiment que "faut pas que ce soit trop long".  Pour ma part, jouer à 3 jeux d'une heure ou un jeu de 3 heures, mon niveau de plaisir n'a rien à voir avec la durée du jeu. Si je m'amuse, ça peut durer 6 heures!! Je suis aussi du genre à "passer au travers un jeu", jouer tous les setup, toutes les extensions, et si j'y trouve mon compte une fois que j'ai fait le tour, je le garde et sinon, j'échange/vend. J'aimerais bien diminuer ma collection, mais il est pas mal plus facile d'échanger que de vendre (du moins, pour moi). Avec mon retour après une longue absence, j'ai acheté plusieurs jeux cette année, mais je tente de stabiliser le tout. Je me retrouve, parfois, à donner des jeux, juste parce que je n'y joue plus et j'espère faire des heureux en leur donnant une nouvelle vie.

La multitudes de jeux disponible est incroyable. Lorsque j,ai découvert BGG, on dépassait à peine les 50000 jeux (2005), et maintenant, on va dépasser 103000 sous peut! On parle donc de plus de 50000 nouveaux jeux depuis 13 ans!! 

Les sites webs, blogueurs, canal youtube, etc... sont innombrables. Et j'avoue qu'il y a pas mal plus de déception que de beau et bon projet ces dernières années, mais ça marche et ça fait découvrir le hobby. Que ce soit de la bonne ou mauvaise manière, notre hobby grandi. comme le cinéma, la bande dessinée, la musique, la tété, etc... pour chaque bonne émission de télé ou film, il y a combien de navet? Combien de "film de filles" ont répété la même recette dans le passé et vont la répéter encore l'an prochain.

En 1990, il y a eu 221 film qui ont eu au moins une représentation dans une salle de cinéma, dans le monde. En 2000, 534 et en 2018 (qui n'est pas encore terminé) 4,169. Ajouté à cela tout ce qui a été fait pour la télé, les netflix et tout le reste, la quantité est astronomique. Mais l'industries vit, et ceux qui en vivent tant mieux, même s'il y a plein de copie, de répétition et de navet. 

Je crois que c'est important pour nous, de savoir ce qui nous attire dans un jeu, pour certain, c'est l'originalité, d'autres c'est les thématiques, pour d'autres encore c'est l'expérience. Ça va crasher, c'est sur, mais ça n'arrêtera pas et ça va être encore plus fort après le crash. La télévision vit présentement son âge d'or, qui plus est, elle prend ou prendra plus de place que le cinéma sous peu. Jamais personne ne croyait une telle chose possible.

Des fois, on ne comprend pas pourquoi, mais certains jeux jouer dans un groupe ne marchent pas et on les adore avec un autre. Ce que j'essaie de faire le plus (qui est pour moi presqu'un jeu en lui même) c'est de trouver le bon jeu pour le bon groupe. Et dernièrement, j'ai vécu une super expérience. J'ai un groupe de nouveau joueurs, des collègues de ma copine et leur conjoint, qui ont de l'intérêt pour les jeux: jeux de cartes, monopoly, clue, etc... Ils ont su que j'avais un grand intérêt et m'ont demandé d'organiser une soirée. Je l'ai fait, ça c'est bien passé avec des codenames, decrypto, Sagrada, Dice City, Railways of the World, aventurier du rails, etc... Railways a été le plus gros jeux que je leur ai présenté, et certain on adoré, d'autres ne sont pas encore certain, mais à partir de cette première soirée, nous en avons plus d'une dizaine de faites maintenant. Avec l'info que j'ai cumulé avec les semaines, et mois, la dernière fois, j'ai présenté un vieux jeux que j'ai même dans ma liste à échanger: Elixir: https://boardgamegeek.com/boardgame/633/elixir

Avec 2 des 3 extensions, je garde la dernière pour la prochaine fois. Les gens n'étaient pas trop sur au début, mais dès que le premier sort a été lancé, ce fût la folie. J'avais de beau souvenir de ce jeu que je n'avais pas joué depuis au moins 7-8 ans. Mais nous avons tellement rient, avec nos noms de magiciens et ceux qui étaient obliger de parler au nous, ou encore, obliger la fille la plus gêner à faire une déclaration d'amour poétique à la personne qui l'intimidait le plus!! ?

Bref, tout cela pour dire, je comprend que parfois, on est déçu de voir toute la "merde" qui s'ajoute à notre hobby, mais c'est aussi un signe de l'augmentation de sa popularité. dites vous que sans c'est jeux "pour la masse", certain de vos compagnons de jeux actuels ne jouerais même pas. Et comme dans tous les domaines de consommation, c'est à nous, les "érudits", de tracer le chemin pour les néophytes et les futurs gamers!

Désolé pour le long texte, mais c'est soit du radotage de vieillard ou la sagesse qui commence à m'habiter. 

Lâcher pas les Dragons, je suis tellement heureux d'être de retour parmi vous!

Et moi aussi, j'espère jouer encore longtemps (parait que c'est bon pour le cerveau de jouer)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Comet a dit :

À moins que tu ne fasses des jeux trash sans trop de règles et que tu vises le "grand public". Là, tu peux exploser les scores de ventes de n'importe quel Azul. Je ne crois pas que j'ai besoin de vous donner des exemples. ;)

J'imagine que tu parlais de Recettes Pompettes, ici. Mais ça a été un gros coup pour vous, et parfois, il faut en avoir pour garder le compte en banque garni. Comme un artiste qui fait des publicités de Wal-Mart avec ses chansons, ça lui apporte un revenu stable et il peut se concentrer sur des vrais projets par la suite.

Il y a 3 heures, Cerberus777 a dit :

Je m'explique. Si il y avait, disons 20 jeux vraiment original en 1995 (chiffre complètement arbitraire), sur les environ 900 publiés cette année là (9 pages de 100 sur BGG), est-ce qu'il y a encore quand même seulement 20 jeux vraiment original en 2017, sur les approximativement 3800 jeux publiés l'an dernier (38 pages de 100 sur BGG)? Certes, le ratio est bien moins bon, mais il reste qu'il y en a autant en quantité absolu, mais oui l'offre qui a explosé dilue ceux-ci dans une marre plus difficile à s'y retrouver.

Je peux comparer ça aussi aux joueurs de hockey. Avant, on avait 21 équipes, les joueurs vedettes, yen avait une vingtaine sur 500. Puis sont arrivées les expansions, on est rendus à 31 équipes (bientôt 32), et le talent s'est retrouvé "dilué", même si on avait nos 20 vedettes encore, il y avait 750 joueurs. Par contre, le marché a su s'ajuster, et la qualité des joueurs qui arrivent aujourd'hui dans la LNH est nettement moins moche qu'il y a 15-20 ans. Le nombre absolu a remonté tranquillement, en ouvrant nos horizons à d'autres pays producteurs de joueurs de hockey. On est en train de faire la même chose avec les jeux de société: on voit de plus en plus de jeux qui viennent de la Russie, de la Pologne (grâce à Portal games surtout), mais aussi des pays asiatiques. Les jeux japonais sont de plus en plus présents, les jeux coréens aussi. Ça nous apporte d'autres visions que les visions Euro et nord-américaine, et le design risque d'en sortir gagnant.

Pour moi, le mot "original" ne signifie pas que c'est bon. Philippe Catherine est très original, tsé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une partie de ça vient du fait qu'un jeu de société, c'est facile à créer, surtout si on ne se soucie pas de la qualité. Donc plusieurs personnes y voient une façon d'avoir d'exprimer leur créativité, et avec Kickstarter qui enlève le filtre que l'éditeur représentait, et bien on en est là. Et parce que beaucoup de designers le font pour "le trip", ils ne s'attendent pas à faire de l'argent, et c'est ce qui fait que l'offre peut être soutenue, alors que dans un mode économique "réel", ça se serait écroulé il y a longtemps. 

Je pense aussi comme Cerberus que l'originalité est surévaluée par contre: il y a des jeux qui reprennent du vieux et soit le mixe de nouvelle façon (ce qui est, à mon sens, original), ou bien le font juste mieux. Et ça c'est un step dans la bonne direction selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cerberus777 a dit :

Je pose une question question d'élargir le débat, qui est très intéressant d’ailleurs:
Y a t'il vraiment moins de jeux innovants et originaux de nos jours (en quantité absolu)?

Je m'explique. Si il y avait, disons 20 jeux vraiment original en 1995 (chiffre complètement arbitraire), sur les environ 900 publiés 

 

 

 

Je me dis que c'est plus facile de trouver la perle si il y aurait seulement 2 jeux originaux sur un lot de 100 jeux annuel, mais  avec 5000 jeux c est presque la loto!

Les excellents jeux peuvent sse perdrent dans la masse!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ignosis a dit :

Je me dis que c'est plus facile de trouver la perle si il y aurait seulement 2 jeux originaux sur un lot de 100 jeux annuel, mais  avec 5000 jeux c est presque la loto!

Les excellents jeux peuvent sse perdrent dans la masse!...

En plus de la difficulté, c'est qu'un jeu pas super beau d'un nouveau designer, même s'il est une perle, n'a aucune chance. Donc, on achète plus selon la qualité, mais selon la présentation. Et donc, les jeux ne sont plus créés en misant sur la qualité, mais sur la présentation. Ça vous rappelle quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jvallerand a dit :

En plus de la difficulté, c'est qu'un jeu pas super beau d'un nouveau designer, même s'il est une perle, n'a aucune chance. Donc, on achète plus selon la qualité, mais selon la présentation. Et donc, les jeux ne sont plus créés en misant sur la qualité, mais sur la présentation. Ça vous rappelle quelque chose?

Ah ça, je suis pas d'accord !  Il y a plein de jeux provenant de nouveaux designers qui percent le Top-1000 de BGG.  La plupart des jeux n'ont pas de mins ni de ressources taillées en forme d'animaux.  Si j'achète un jeu, je ne veux pas que ça soit de qualité print'n play...  Au fond, fais le film que tu veux, mais attends-toi pas à ce qu'il passe au cinéma si tu tournes avec une vieille caméra Super-8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hibou77 a dit :

Ah ça, je suis pas d'accord !  Il y a plein de jeux provenant de nouveaux designers qui percent le Top-1000 de BGG.  La plupart des jeux n'ont pas de mins ni de ressources taillées en forme d'animaux.  Si j'achète un jeu, je ne veux pas que ça soit de qualité print'n play...  Au fond, fais le film que tu veux, mais attends-toi pas à ce qu'il passe au cinéma si tu tournes avec une vieille caméra Super-8...

Je me plains pas de la qualité de la production, mais plutôt du fait que sans ça, tu peux pas avoir l'attention d'un acheteur qui a pas le temps de jouer les 5000 jeux qui sortent. Même chose pour les reviewers: ils vont passer en priorité les éditeurs et designers connus, puis après, ça prend quelque chose qui accroche, et ça sera pas la mécanique originale ou le game play vraiment riche qui va accrocher, ils sauront pas ça sans l'essayer. Ça va être une gimmick, des minis, ou Vincent Dutrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a nécessairement une question par contre sur laquelle on devra véritablement se pencher d'ici les prochaines années selon moi et c'est  notre empreinte écologique au niveau du jeu. 

On commence à se pencher là-dessus dans plusieurs autres industries, mais parce que là, le jeu est directement relié au domaine du ludique, j'ai l'impression qu'on la met de côté parce que ça nous demanderait de couper dans notre plaisir personnel.

Et je vois déjà du monde argumenter sur "ouin mais toi, jelsepa, tu consomme du Nutella faque t'es pas mieux, man!"

Premièrement, non j'en consomme pas.

Deuxièmement, l'argument de "ouin mais toi t'es pas mieux!" est directement relié aux mécanismes de défense parce qu'on sent que ça nous vise. 

Troisièmement, on va revenir au sujet du jeu et de la surproduction, ok?

On commence à se conscientiser face à pleins de situations nocives au niveau environnemental, mais comment est-ce que ça se transmet dans le hobby du jeu? Par la surconsommation? Par la surproduction?

C'est bien beau toujours dicter la fameuse loi du marché "personne t'oblige à consommer faque arrête d'en faire un plat, man!" mais ça reste néanmoins que l'économie du jeu est de plus en plus forte au détriment de plusieurs choses. Selon moi, l'argument de la loi de l'offre et la demande est d'ailleurs très peu valable dans une discussion comme celle-ci. La valeur d'un produit n'a rien à voir avec sa santé financière. McDonald's se porte très bien financièrement, mais l'humain et sa santé pourraient fort probablement bénéficier de l'éradication de cette multinationale.

Le questionnement de la créativité est légitime selon moi, et c'est un peu se leurrer que de dire que le débat dépend seulement d'une question économique. 

Parlant de surconsommation et de surproduction, avez-vous acheté quelque chose en ce Black Friday? Était-ce par nécessité ou par opulence?

C'est correct de se dire surconsommateur de jeux, et qu'on encourage l'industrie dans cette direction là. Mais malheureusement, on n'ose pas trop se l'avouer parce que ça fait mal d'être confronté à cette vérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jvallerand a dit :

Je me plains pas de la qualité de la production, mais plutôt du fait que sans ça, tu peux pas avoir l'attention d'un acheteur qui a pas le temps de jouer les 5000 jeux qui sortent. Même chose pour les reviewers: ils vont passer en priorité les éditeurs et designers connus, puis après, ça prend quelque chose qui accroche, et ça sera pas la mécanique originale ou le game play vraiment riche qui va accrocher, ils sauront pas ça sans l'essayer. Ça va être une gimmick, des minis, ou Vincent Dutrait.

Je suis pas si sûr.  Les jeux de minis c'est à 90% des jeux d'area control.  À moment donné, un gars veut un peu de variété dans sa collection, non ?  Le designer de The Mind/Très Futé ou celui de Decrypto étaient des inconnus avant cette année et leurs jeux n'ont pas percé parce qu'ils étaient beaux.  Qui connaissait le designer de Terraforming Mars ou de Gloomhaven ?  Pourquoi des jeux comme Inis et Ethnos ont-ils fait un tabac à leur sortie malgré leur artwork discutable ?  Je pourrais continuer...

Vous êtes trop pessimistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...