Aller au contenu

Voilà ce que je me tue à vous dire...


Zendor

Messages recommandés

il y a 1 minute, Hibou77 a dit :

Je suis pas si sûr.  Les jeux de minis c'est à 90% des jeux d'area control.  À moment donné, un gars veut un peu de variété dans sa collection, non ?  Le designer de The Mind/Très Futé ou celui de Decrypto étaient des inconnus avant cette année et leurs jeux n'ont pas percé parce qu'ils étaient beaux.  Qui connaissait le designer de Terraforming Mars ou de Gloomhaven ?  Pourquoi des jeux comme Inis et Ethnos ont-ils fait un tabac à leurs sorties malgré leur artwork discutable ?  Je pourrais continuer...

Vous êtes trop pessimistes !

 Ou peut-être tu es trop optimiste...

Terraforming Mars n'a rien a voir au niveau originalité. Y a rien de plus copié collé que ce jeu là!

Autrement tous les autres jeux que tu mentionne sont pas mal des exceptions à la règle. 

As-tu entendu parlé de Nyctophobia cette année? Ou encore de Coma Ward? Ou peut-être Ikan? Ces jeux-là, c'est  du original comme sans lendemain! Mais ils sont tous passés sous le radar, à part un mini buzz indie pour Nyctophobia.

Et c'est justement ça le but de la conversation: le consommateur moyen n'en veut pas du jeu original, ce pourquoi tous les jeux de minis sont toujours financés sur Kickstarter. Si ce que tu disais était si vrai, on en verrait beaucoup plus des campagnes foirer solide malgré qu'on offre des figurines, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jelsépa a dit :

Il y a nécessairement une question par contre sur laquelle on devra véritablement se pencher d'ici les prochaines années selon moi et c'est  notre empreinte écologique au niveau du jeu. 

Parlant de surconsommation et de surproduction, avez-vous acheté quelque chose en ce Black Friday? Était-ce par nécessité ou par opulence?

C'est correct de se dire surconsommateur de jeux, et qu'on encourage l'industrie dans cette direction là. Mais malheureusement, on n'ose pas trop se l'avouer parce que ça fait mal d'être confronté à cette vérité...

Bof, le boardgaming, c'est pas si pire comme empreinte écologique, c'est du carton recyclable, du bois compostable, des jeux revendables (à part les Legacy).  Le plus polluant, c'est le transport à partir de la Chine et des usines jusqu'à nous.  Mais bon, comme on dit, j'assume mes contradictions.  À moment donné faut pas virer fou non plus.  Oui, je vis dans l'opulence parce que je me suis acheté des divans pour mettre dans le salon !  Je pourrais très bien m'asseoir par terre après tout...  Un être humain sans empreinte écologique ça n'existe pas.  Ton existence elle-même fait travailler des fonctionnaires qui doivent administrer tes dossiers, impôts, etc.  Donc, il y a un peu du gaz que les fonctionnaires mettent dans leurs autos qui est de ta faute.  On s'en sort pas.

Bref, on peut toujours faire mieux et on peut toujours faire pire...  Le monde qui achète plus de jeux, ils vont acheter moins d'autre chose.  Je crois vraiment pas que ce soit un gros problème comparativement aux autres places où l'on peu mettre son dollars-loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jelsépa a dit :

 Ou peut-être tu es trop optimiste...

Terraforming Mars n'a rien a voir au niveau originalité. Y a rien de plus copié collé que ce jeu là!

Autrement tous les autres jeux que tu mentionne sont pas mal des exceptions à la règle. 

As-tu entendu parlé de Nyctophobia cette année? Ou encore de Coma Ward? Ou peut-être Ikan? Ces jeux-là, c'est  du original comme sans lendemain! Mais ils sont tous passés sous le radar, à part un mini buzz indie pour Nyctophobia.

Et c'est justement ça le but de la conversation: le consommateur moyen n'en veut pas du jeu original, ce pourquoi tous les jeux de minis sont toujours financés sur Kickstarter. Si ce que tu disais était si vrai, on en verrait beaucoup plus des campagnes foirer solide malgré qu'on offre des figurines, non?

J'aime être optimiste :)

Je faisais référence à Terraforming Mars pour montrer qu'on peut très bien être un designer inconnu et avoir un jeu dans le top-10 de BGG.

J'ai entendu parlé de Nyctophobia, mais pas des deux autres.  Ils sont quand même récents, donnons-leur du temps.  Si ils sont vraiment meilleurs que ce qui se fait d'autre, le bouche à oreille va faire son oeuvre.

T'as raison de dire que le consommateur moyen ne veut pas de jeu original.  Moi, je préfère aller voir le prochain film de Marvel que de m'essayer à un film de répertoire original qui risque de m'ennuyer à mort.  Pour le boardgaming, c'est différent, je suis dans l'élite hipster qui roule des yeux quand on mentionne monopoly et qui connait le nom des designers et de leurs jeux.  Bref, chacun ses goûts.  Si kickstarter fait des jeux qui sont pas pour toi, tu les ignores tout simplement.  Tu te trouves des sources, des publishers, des designers, des reviewers avec qui tu partages les mêmes goûts puis ça te fait soudainement moins de sorties à surveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Jelsépa said:

 As-tu entendu parlé de Nyctophobia cette année? Ou encore de Coma Ward? Ou peut-être Ikan? Ces jeux-là, c'est  du original comme sans lendemain!

Original sans lendemain?  Nyctophobia est une gimmick, en tant que telles les mécaniques sont très de base, juste que tu joues à l'aveugle.  Coma Ward est un clone de Betrayal at House on the Hill, grosso modo.  Ikan?  Plus difficile à comparer directement avec mes connaissances, mais c'est de l'aveugle et de l'asymétrie dans un dungeon crawler...  un peu comme Nyctophobia qu'on vient de nommer et Vast?  Donc je dirais que ce sont peut être des itérations intéressantes dans certains cas, mais loin du truc complètement nouveau.

24 minutes ago, Hibou77 said:

Bof, le boardgaming, c'est pas si pire comme empreinte écologique, c'est du carton recyclable, du bois compostable, des jeux revendables (à part les Legacy).  Le plus polluant, c'est le transport à partir de la Chine et des usines jusqu'à nous.

Je doute que tu apprécierais mon jeu en carton brun et en bois brun.  Il faut malheureusement de l'encre, et ça c'est un polluant non-négligeable.  Sans compter tout ce qui est colle, stickers, et autres composantes essentielles qui, même sans être présentes en grandes quantités, ont des empreintes de carbone complètement débile à cause de la chimie derrière (comme le platine requis pour faire la colle, c'est ultra polluant).  Je comprend l'idée, et c'est très admirable que de plus en plus de compagnies plantent des arbres pour compenser leur utilisation de fibre papier et de bois, mais on est encore très loin d'un cycle fermé complètement renouvelable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh boy que j'ai de la misère avec le coté environnement.. Avoir une collection de 100 jeux par exemple, ca représente combien de voyage en avion? D'hiver à faire du ski-doo? De sorties au resto? Si je prend une douche un peu moins chaude ce soir, j'ai tu le droit de m'acheter un filler demain ?

Chaque geste est important mais est-ce qu'on peut ne pas virer fou :P Pas comme si on sacrait notre jeu dans le feu après que la soirée soit finie... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note à moi même pour un nouveau concept de jeu: ajouter un produit qui fait des flammes de couleur dans le matériel, faire un legacy du style "Au feu!" et demander au monde de brûler le jeu à la fin de la campagne! Beaucoup de photos instagrams et publicité en vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JP12345 a dit :

Oh boy que j'ai de la misère avec le coté environnement.. Avoir une collection de 100 jeux par exemple, ca représente combien de voyage en avion? D'hiver à faire du ski-doo? De sorties au resto? Si je prend une douche un peu moins chaude ce soir, j'ai tu le droit de m'acheter un filler demain ?

Chaque geste est important mais est-ce qu'on peut ne pas virer fou :P Pas comme si on sacrait notre jeu dans le feu après que la soirée soit finie... 

 

L'économie des bouts de chandelles, c'est bien, mais ça ne règle rien et ça fait suer tout le monde!

Commençons par changer ce qui fait une grosse différence en premier, après on améliore les détails.

Depuis 5 ans j'ai enlevé le chauffage a l'huile de ma maison pour le chauffage a eau chaude (fournaise électrique).

J'ai acheté une voiture 100% électrique.

Je compost et récupère au max, j'évite les sacs en plastiques, j'achète le plus local que je peux...

Au delà de ça, on peux-tu élire un gouvernement qui a l'environnement dans son programme!!!!!!!!

Parce que la tite co-colle sur les boards des 1000 joueurs au Québec comparée a une grosse compagnie qui pollue... ça ne représente pas 1 millionième du problème!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait.. C'est le clash de la vision panoramique de l'environnement vs votre copie de jeu dans l'armoire (micro). Le problème c'est pas votre copie comme telle mais la print run de 20k unité dans une usine chinoise qui rejette la cocolle (j'adore) dans les rivières alentour et ses retailles de plastique qui finissent dans l'océan. Ajouter le transport par bateau et camion de l'autre bout du monde... 

Bref je pense aussi qui va falloir faire une introspection un moment donné. Mais pas tout de suite. J'ai encore des KS en attente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hibou77 a dit :

Je suis pas si sûr.  Les jeux de minis c'est à 90% des jeux d'area control.  À moment donné, un gars veut un peu de variété dans sa collection, non ?  Le designer de The Mind/Très Futé ou celui de Decrypto étaient des inconnus avant cette année et leurs jeux n'ont pas percé parce qu'ils étaient beaux.  Qui connaissait le designer de Terraforming Mars ou de Gloomhaven ?  Pourquoi des jeux comme Inis et Ethnos ont-ils fait un tabac à leur sortie malgré leur artwork discutable ?  Je pourrais continuer...

Vous êtes trop pessimistes !

Je trouve drôle ton exemple de Gloomhaven pour un exemple de jeu sans minis... The Mind est aussi pas mal dans la gimmick, selon moi. 

Le problème de mon point, c'est que c'est improuvable. Je peux dire que tous tes exemples ne sont que des exceptions, mais les exemples de ma position, on les connait pas. Mais je peux te dire que le manque de gimmick matérielle, c'est une chose qu'on reproche souvent à mes jeux pendant mes pitchs, et les "hook" de composantes, c'est aussi quelque chose qui se parle énormément dans les groupes de design sur les médias sociaux.

Et personnellement, je pense que la nouvelle mode des Roll and Write, c'est le début de la réaction aux jeux à 100$. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon point que tu amène au niveau de la "gimmick" matérielle. J'essayais récemment Azul et vraiment, je serais menteur de dire que je n'achèterais pas le jeu en spécial ne serait-ce que pour manipuler les tuiles. C'est indéniable que le travail d'édition de ce jeu relève du coup de génie! Par contre côté gameplay, j'ai conclu la partie en me disant: tout ça pour ça? Disons que j'avais fait le tour du jardin assez rapidement.

Un peu plus tard, nous faisions une partie de La Havane et un des partenaires de jeux faisait remarquer avec justesse à quel point la maison d'édition avait complètement loupé son coup avec ce jeu. Un jeu "avec pas de plateau" une couple de cubes en bois et quoi? un quarantaine de tuiles en carton? Je comprends que les tuiles sont épaisses mais à $40 ou un peu plus au prix régulier, la boîte est pas mal vide... Un thème un peu plus "sexy" et disons un commitment pour sortir une boite plus petite à un pris de départ plus bas- quitte à remplacer les tuiles de cartons épais par des cartes - aurait potentiellement pu générer plus de succès pour un jeu qui somme toute est quand même fort intéressant dans sa mécanique. 

C'est là qu'on constate que la ligne peut être mince entre un succès éclatant et ce qui semble de toute évidence un échec commercial. Pourtant, demandez-moi auquel de ces deux jeux je voudrais jouer en ce moment si les deux m'étaient proposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouain mais t'sais Simon La Havane .. ça commence à dater ! Dans le temps ou il est sorti (je l'ai acheté à sa sortie!) je le trouvais esthétiquement bien pour un euro et la taille de la boîte allait bien avec (quelques) autres boîtes de l'époque (notamment Augustus qui est une boîte ridiculement vide). Comparé à des Days of Wonder à 80$ la boîte, j'étais très joyeux de payer 40$ pour du carton et quelques cubenbois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jvallerand a dit :

Mais je peux te dire que le manque de gimmick matérielle, c'est une chose qu'on reproche souvent à mes jeux pendant mes pitchs, et les "hook" de composantes, c'est aussi quelque chose qui se parle énormément dans les groupes de design sur les médias sociaux.

Ça me fait penser à un commentaire de Thomas Dagenais-Lespérance que j'entendais sur le podcast de BaladoLudique dire qu'il revenait d'Essen où il avait eu 25 rendez-vous avec des éditeurs pour faire la présentation de ses jeux et il mentionnait le fait qu'il se faisait répondre que clairement son jeu était bon, mais que le projet d'édition qui s'en suivait n'était pas nécessairement bon.

C'est pour dire combien le jeu de société est devenu un produit, combien c'est important que le jeu se démarque, mais non pas par sa mécanique, mais par le fait d'être un produit qui ressort du lot une fois sur le marché. Alors vivement des minis gros comme des montagnes (bon produit) pour supporter un jeu peu original (bon jeu peut-être tout de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rainmight - La date de parution ne change pas grand chose à mon énoncé bien qu'il est vrai que les standards côté matériel se sont visiblement grandement transformé. Il est clair qu'un jeu comme La Havane ne sortirait jamais dans sa forme actuelle s'il devait être édité aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, thomassabourin said:

Parce que la tite co-colle sur les boards des 1000 joueurs au Québec comparée a une grosse compagnie qui pollue... ça ne représente pas 1 millionième du problème!!!!

 

Peut-être pas un millionième, mais un problème considérable.  Je t'invites à regarder en ligne et à t'informer quant à l'extraction de métaux rares.  Ce sont des mines où l'extraction de quelques milligrammes de matériaux produit une quantité très considérable de polution.  Les conditions environnementales dans ces endroits, la plupart en Chine, sont catastrophiques.

Or ces matériaux sont importants dans la poduction massive de plusieurs choses.  Entre autre la majorité des bidules électroniques, mais aussi dans la production d'adhésifs (dans le cas du platine).  Donc tout ce qui est colle, autant pour monter les boîtes que les stickers utilisés par Amazon et autres services postaux, contribue.  Et les entreprises telles qu'Amazon ne sont pas de petites entreprises, ni aucune des compagnies fabriquant ou distribuant vos jeux.

L'idée de mon message original était d'illustrer qu'il y a bien plus que de replanter des arbres, et que des actes de notre quotidien ont bien plus d'impact qu'on ne pourrait le croire.  Même si chaque étiquette ne contient qu'une trace de platine!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème de surproduction de jeux, indique seulement qu'il y a une demande pour la surconsommation de jeux, ce qui n'est que le reflet de notre société actuel (surconsommation en général sur pas mal tous les fronts: électroniques, vêtements, loisirs (incluant les jeux), biens de consommations courants, etc.). 

Bref, il faut comprendre que le problème ce n'est pas les compagnies, c'est nous qui achetons ces produits (que le problème soit le problème initial, de surproduction de jeux, ou le problème environnemental de cette production de jeux, comme tous les autres biens de consommation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...