Aller au contenu

Les jeux qui ne pardonnent pas


Hibou77

Messages recommandés

il y a une heure, Jelsépa a dit :

Je crois que personnellement, je n'ai pas de oui ou de non catégorique à cette question. Je peux nommer des dizaines de jeux où je me suis fait lessivé solide mais qui restent tout de même des jeux que j'adore néanmoins.

Je suis du même avis. Je suis totalement mauvais à Terraforming Mars, mais j'ai du plaisir à monter mon engine et le faire rouler. J'essaie quand même de gagner, mais je préfère m'amuser que de chercher la victoire à tout prix. Même chose pour Lisboa, Fate of the Elder Gods et probablement d'autres que j'oublie.

il y a une heure, Jelsépa a dit :

Il n'y a qu'un seul jeu où je n'ai vraiment pas apprécié me faire péter la cenne et c'était T'zolkin (avec Capucine je crois!).

Je te rejoins là-dessus! J'ai détesté Tzolk'in après 2 parties pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la longueur du jeu surtout pour moi..

Faire 2 hrs d'un jeu ou tu ne peux rien faire à part regarder les autres... bof.. c'est pour ça que je déteste les jeux de civilisation  en groupe qui dure 6-8 heures... tsé il y a toujours un joueur qui fini par rien foutre pendant 3 heures et qu'on ne tue pas pour qu'il reste jusqu'à la fin de la soirée :)

C'est chiant est les jeux qui ont des actions 'pré-programmées' ou presque obligatoire sinon tu ne fais sortir de la partie, c'est poche.

Un jeu abstrait ou tu fais une gaffe qui ne pardonne pas, mais que la partie dure  30 min, c'est correct, on s'essuie pis on recommence!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Jelsépa said:

''La victoire dans un jeu n'est qu'une mécanique comme les autres; elle ne devrait jamais être regardée comme étant le but ultime d'un jeu.''

Depuis ce temps, je me pose beaucoup cette question en tant que joueur: ''Quel est mon but quand je joue à ce jeu de société, présentement?''

Pour ma part, je joue surtout pour l'effet social que le jeu crée. J'aime quand les jeux me fâchent, non pas parce que le jeu est broche à foin, mais bien à cause que les autres joueurs me bloquent (volontairement ou involontairement) ou veulent simplement me faire réagir (parce qu'apparement, le monde trouve ça drôle me voir réagir!)

Je joue aussi pour découvrir une nouvelle perspective ludique. J'aime quand le jeu offre un casse-tête (individuel ou social) excentrique et intéressant ou quand l'interaction créée artificiellement provoque des situations réelles, tangibles et concrètes entre des individus.

Je crois que personnellement, je n'ai pas de oui ou de non catégorique à cette question. Je peux nommer des dizaines de jeux où je me suis fait lessivé solide mais qui restent tout de même des jeux que j'adore néanmoins. Le système de jeu m'a vraiment fait tripper et je considérais cela davantage important que la victoire ou la défaite. Et je pourrais nommer de multiples exemples de jeux qui durent entre 30 minutes et 3 heures.

Quand je perds à un jeu, j'ai envie d'y rejouer et ''crack the puzzle''; quand je gagne trop facilement, je perds l'intérêt.

Ce n'est pas tant le fait qu'on aie perdu lamentablement, mais davantage le sentiment d'unilatéralité au niveau stratégique qui m'a dédaigné. Quand une stratégie est LA stratégie pour remporter la partie, alors ça me fait perdre beaucoup d'intérêt envers le jeu; ''the puzzle has been cracked''.

Wow, on a une perspective assez proche! J'ai pas encore joué à Tzolkin, ça ne devrait tardé. Je suis bien curieux. 

Mais je vois aussi le jeu de cette même façon, j'ai réalisé cela lorsque j'ai gagné quelques parties à des jeux que je n'ai pas vraiment apprécié. Et mon ami m'a dit: Mig, tu viens de gagner les 3 dernier jeux et t'a même pas l'air d'avoir du fun... Et j'ai répondu: Gagné, c'est cool, mais ça dure 1 minute et pour avoir profité de ma minute de "gloire", j'ai enduré un jeux de 2 heures que j'ai trouvé plate à mort...

Et ma conclusion sur le sujet: "We think that it is important that every single turn should matter. If you cannot lose the game on the first turn, then the first turn should not be played."
- Joris Wiersinga, Splotter Spellen

Si on joue à un jeu qui ne pardonne pas, le meilleur joueur ou celui qui connaît plus le jeu est avantagé et presque sur de gagné (je compare cela au échecs par exemple). Si nous sommes tous au même niveau et avec la même connaissance du jeu, je pourrais même avoir du plaisir avec un jeu comme cela. Mais quand quelqu'un me montre un jeu, qu'il m'explique correctement le jeu, selon les règles, mais qu'il a de l'information supplémentaire, ça me tue. Lorsque je réalise après le premier tour ou les règles suggères de ne pas faire 2 fois la même action dans mon tour et que mon adversaire en fait une 3 fois... Et tu lui demande pourquoi: A ben, tu avais peut-être pas remarqué, mais cette action coûte de plus en plus cher dans la partie, en la faisant 3 fois, je l'ai eu au coût le plus bas, et ça va vous prendre au moins 5 tours pour rattrapper mon avance... Si vous réussissez... Ça me tue!!

Comme lorsque je montre Railroad Tycoon, j'explique toujours que si un joueur est seul dans le coin de new York, il va prendre une avance qui pourrait être insurmontable. S'ils décident tous de ne pas y aller, vous pouvez vous assurer que je vais leur montrer à quel point ils auraient dû m'écouter!  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup les jeu méchant qui ne pardonne pas facilement. ( Je le dis souvent j'aime pas vraiment jouer j'aime juste ca faire chier mes amis le plus possible et les entendre m'insulter)


Il y a par contre des jeux qui ne donne pas de chance au nouveau joueurs pas par leurs mécanique mais par le fait que connaitre les cartes ou les événement future donne un gros avantage. 
C'est souvent la que l'on voit le fairplay des personnes autour d'une table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai vécu cette situation qu'une fois (à part les jeux de confrontation ou de civilisation, là je suis toujours dernier dès le premier tour, je n'y comprends juste rien et mon manque d'intérêt envers ces jeux ne m'amène pas à vouloir me pencher sur le pourquoi!).

Donc c'est à Photosynthesis que j'ai trouvé que des les premiers tours, si tu n'as pas placé tes graines à la bonne place, oublie ça, la partie se fera sans toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, etienne_san a dit :

Personnellement, je n'ai vécu cette situation qu'une fois (à part les jeux de confrontation ou de civilisation, là je suis toujours dernier dès le premier tour, je n'y comprends juste rien et mon manque d'intérêt envers ces jeux ne m'amène pas à vouloir me pencher sur le pourquoi!).

Donc c'est à Photosynthesis que j'ai trouvé que des les premiers tours, si tu n'as pas placé tes graines à la bonne place, oublie ça, la partie se fera sans toi.

Toujours important de planter sa graine à la bonne place, sinon tu risques de le regretter longtemps, et ça peut te coûter la moitié d'une maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je présume que vous attendiez tous mon opinion:

Je pense que quand on parle d'un jeu qui pardonne pas, on parle du fait que tu peux toi-même, par une erreur, t'empêcher de gagner. Et ça, je suis très correct avec ça. Par contre, si on remplace "erreur" par "move d'un adversaire", là c'est pas cool. Si on remplace "empêcher de gagner" par "empêcher de faire quoi que ce soit du restant de la game", là non plus. Si c'est les deux, c'est du player elimination, I'm out.

Par contre, j'ai un problème avec l'idée du premier tour, surtout au nombre de fois qu'on joue à un jeu avant de le juger. Si ça prend un tour bien comprendre la mécanique du jeu, c'est ça son objectif, c'est ça la réponse à "why play the first round?". Donne nous une chance. À Year of the Dragon, on a deux rounds pour se préparer aux désastres qui commencent au troisième. À Agricola, y'a trois rounds avant que nos workers aient faim. C'est bin correct comme ça. Un jeu dans lequel on s'élimine au premier round, ou dans le set-up même des fois, c'est un jeu qu'on ne peut pas vraiment juger après une partie, et ça c'est problématique selon moi.

Et pour tous ceux qui disent "J'haïs ça quand quelqu'un d'expérimenté me torche en me montrant le jeu", c'est pas le jeu le problème dans ce cas-là, c'est cette personne-là. 

Le 2018-11-27 à 20:15, Jelsépa a dit :

En fait, on a joué une partie à 4 joueurs et on était tous nouveaux, mis à part un qui avait quelques parties dans le corps et qui avait étudié la stratégie ultime qui tue avec l'accumulation des maïs pis blablabla. Il a terminé avec quelque chose comme 120 points alors qu'on a dû accumuler nos trois scores personnels pour le battre. Quand on a terminé la partie, j'ai immédiatement vendu ma copie qui traînait chez moi. 

Ce n'est pas tant le fait qu'on aie perdu lamentablement, mais davantage le sentiment d'unilatéralité au niveau stratégique qui m'a dédaigné. Quand une stratégie est LA stratégie pour remporter la partie, alors ça me fait perdre beaucoup d'intérêt envers le jeu; ''the puzzle has been cracked''.

En fait, t'as pas prouvé que sa stratégie était la seule, juste que la tienne était poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drakenden a dit :

Toujours important de planter sa graine à la bonne place, sinon tu risques de le regretter longtemps, et ça peut te coûter la moitié d'une maison...

"Même au premier tour?"

"SURTOUT au premier tour!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rainmight a dit :

Particulièrement relativement à Tzolkin il existe beaucoup de théorie sur la stratégie des maïs. Lexpension vient régler ça y parait. 

Étant un fan de Tzolk'in, en effet, l'extension règle le problème de la stratégie unique.

Personnellement, je n'étais ps un fan de cette stratégie, mais mon garçon réussissait à me battre en la faisant...

Avec l'extension, quand il la tente, il se casse les dents! et sa stratégie tourne dans le beurre! Car la stratégie doit tenir compte des objectifs à tous les quarts de partie, et donc doit être réajustée. Tu ne peux pas faire juste une chose dans ta partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...