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question sur des deckbuilders


kfbunny

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Merci pour tous vos commentaires. Je vais jeter un coup d'oeil à certains jeux mentionnés. Pwhy5 illustre bien mon état d'esprit face aux deckbuilders purs.

J'ai déjà Quarriors et je l'aime bien sans trop pouvoir expliquer pourquoi, même si j'ai l'impression que le monstre plus cher est généralement le meilleur et celui qui l'achète en premier a une option sur la victoire...

J'ai aussi big book (que je n'ai pas joué depuis des années après une partie d'intro, donc je ne m'en souviens pas tant), mais je n'ai pas considéré ça comme un deck builder... donc j'imagine que si c'est pas central, c'est pas pire.

Je ne veux simplement pas passer à côté de perles ludiques familiales par aversion à la mécanique si elle ne ruine pas la plaisir. Et après, si la conclusion est : n'y touche plus jamais, ben au moins j'aurai fait le tour.

 

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il y a 56 minutes, kfbunny a dit :

Merci pour tous vos commentaires. Je vais jeter un coup d'oeil à certains jeux mentionnés. Pwhy5 illustre bien mon état d'esprit face aux deckbuilders purs.

J'ai déjà Quarriors et je l'aime bien sans trop pouvoir expliquer pourquoi, même si j'ai l'impression que le monstre plus cher est généralement le meilleur et celui qui l'achète en premier a une option sur la victoire...

J'ai aussi big book (que je n'ai pas joué depuis des années après une partie d'intro, donc je ne m'en souviens pas tant), mais je n'ai pas considéré ça comme un deck builder... donc j'imagine que si c'est pas central, c'est pas pire.

Je ne veux simplement pas passer à côté de perles ludiques familiales par aversion à la mécanique si elle ne ruine pas la plaisir. Et après, si la conclusion est : n'y touche plus jamais, ben au moins j'aurai fait le tour.

 

Pour les jeux eruos qui incorporent du deck-building comme mécanique, Great Western trail est vraiment excellent. J'ai bien aimé Mage Knight aussi mais là on tombe dans le pas mal complèxe.

Pour ce qui est des autres deck-builders avec un plateau, en plus de ceux mentionnés, Super Motherload et Nightfall semblent offrir aussi une expérience différente.

Finalement, un excellent jeu qui est un deck-building wargame est Time of Crisis. La 2e édition devrait arriver sous peu car elle est présentement en impression par GMT Games. Elle sortira en même temps que la première extension.

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3 hours ago, kfbunny said:

J'ai déjà Quarriors et je l'aime bien sans trop pouvoir expliquer pourquoi, même si j'ai l'impression que le monstre plus cher est généralement le meilleur et celui qui l'achète en premier a une option sur la victoire...

 

Ça dépend des sort et des autres monstres en jeux. J'ai toutes les extensions (sauf light vs dark, j'ai pas aimé les changements qu'il pportait et je l'ai échangé), et il y a plusieurs sort qui permettent de se débarrasser des gros monstres.. Ou de baisser leur niveau. Avec les Quest on a aussi d'autres options et nous on a "tweaké" 3 règles. 

Nous, on trouvait qu'avec les règles standards, c'était trop facile nettoyer son dice bag et ça accélérait de beaucoup les parties. De plus, tout le monde se grouillait à épurer "son deck". Là, selon les monstres et sort présent, il faut ajuster notre stratégie. Ça donnait aussi l'impressiont que lorsque l'on achetait les gros monstres, on avait rarement la chance de les jouer. Et on a beau se construire un "dice pool" intéressant, on pouvait jamais en profiter...

1- Pour ceux qui connaissent, il y a plusieurs cartes/montres/sort qui permettent de "culler" des dés (les sortir de la partie), nous ce que l'on fait c'est que lorsqu'un monstre est dans notre "ready area" on début de notre tour, on décide si on le cull ou le score. Dans les règles, chaque fois que tu score un dé, tu peux culler un autre dé dans ta "use pile". Nous,  si tu veux te débarrasser de tes petits monstres poches, communément appelé "les bruns", tu dois les mettre en jeu et les garder en vie jusqu'à ton tour. Et tu peux pas te débarrasser d'un autre dé, si un sort ou un pouvoir de monstre ne le permet pas.

2- On joue toujours pour le maximum de point, quelque soit le nombre de joueurs.

3- Et on arrête jamais la partie même s'il y a 4 ou plus piles de cartes vides. Oui, ça fait des parties pas mal plus longue, mais il y a plus personne qui me dit: On peut même pas profiter de ce que l'on a construit. Le jeu régulier dure entre  30 à 60 minutes (45 minutes, en moyenne). notre façon de jouer donne des parties de 45 à 90 minutes. Je dirais 1h10-1h15 en moyenne.

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Moi j'aime beaucoup Path of Light and Shadow, qui ajoute des twists intéressantes: du Area Control, des technologies/pouvoirs, et un concept de Cruelty/Mercy.

Jette lui un oeil, ça vaut la peine:

https://boardgamegeek.com/boardgame/217398/path-light-and-shadow

 

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Il y a 8 heures, Migmeister a dit :

1- Pour ceux qui connaissent, il y a plusieurs cartes/montres/sort qui permettent de "culler" des dés (les sortir de la partie), nous ce que l'on fait c'est que lorsqu'un monstre est dans notre "ready area" on début de notre tour, on décide si on le cull ou le score. Dans les règles, chaque fois que tu score un dé, tu peux culler un autre dé dans ta "use pile". Nous,  si tu veux te débarrasser de tes petits monstres poches, communément appelé "les bruns", tu dois les mettre en jeu et les garder en vie jusqu'à ton tour. Et tu peux pas te débarrasser d'un autre dé, si un sort ou un pouvoir de monstre ne le permet pas.

2- On joue toujours pour le maximum de point, quelque soit le nombre de joueurs.

3- Et on arrête jamais la partie même s'il y a 4 ou plus piles de cartes vides. Oui, ça fait des parties pas mal plus longue, mais il y a plus personne qui me dit: On peut même pas profiter de ce que l'on a construit. Le jeu régulier dure entre  30 à 60 minutes (45 minutes, en moyenne). notre façon de jouer donne des parties de 45 à 90 minutes. Je dirais 1h10-1h15 en moyenne.

Je n'ai pas les règles en tête en ce moment, mais dès que je ressort le jeu, je relirai tes suggestions :)

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Le 2018-11-29 à 23:26, Phoenixio a dit :

Super Motherload: Un jeu où tu creuses pour trouver des gemmes et autres matériaux précieux.  L'idée est que tu ne peux jouer que des séries de cartes de la même couleur (et il en existe 3 seulement), et à force de ramener richesses, ton deck s'améliore un peu en te permettant de creuser de plus en plus, et en te donnant quelques points supplémentaires si tu te spécialises dans certaines couleurs.  Ceci dit, l'essentiel du jeu, c'est de creuser et d'utiliser quelques habiletés ici et là et de remplir les conditions des objectifs mineurs et majeur (en creusant 4 en ligne, en utilisant une bombe, en faisant ci ou ça, c'est vraiment varié), pas de super optimiser ton deck en tant que tel.

J'adore Super Motherload!!! La portion deckbuilding est très mineure, parce que tu achètes une dizaine de cartes durant la partie en général, mais le gameplay est vraiment n feeling de jeu mobile de creusage, hyper sympathique!

Un autre que j'aime beaucoup aussi est Eminent Domain. Il peut faire penser à Race for the Galaxy sans l'iconographie de merde, et avec du deckbuilding. Un beau jeu qui se joue quand même rapidement et où le deckbuilding se limite aux 6 actions de base (en multiples copies), plus les quelques cartes que tu vas acheter en cours de partie avec la technologie.

Je pourrais ajouter aussi avec la mécanique de POOL-building, qui se distingue par des objets autres que des cartes. Des jetons, des dés, des cubes, etc. Il y a plusieurs jeux qui offrent cette mécanique et qui sont vraiment différents parce que le jeu ne se limite pas à la mécanique de deck-building, mais offre beaucoup plus. Exemple: Orléans, Automobiles, Roll for the Galaxy, Master of the Galaxy, Altiplano, etc. 

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