Aller au contenu

Bridge et crible


Sig

Messages recommandés

Le fait qu'il y a un joueur qui ne joue pas a chaque main au Bridge est la principale raison que je n'ai pas poussé mon apprentissage plus loin :(

Pour ceux qui aime le gameplay : jeux de levées avec enchères je recommande fortement  pic149672.jpg        Excellent,   et il se joue aussi (et est aussi bon) à 5 qu'a 4;   Les joueurs jouent toutes les mains;  et la twist ici, les équipes ne sont pas fixes, elles sont en fait déterminés a chaque main selon le résultat de l’enchère et les scores sont individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Johnny Merguez a dit :

Le fait qu'il y a un joueur qui ne joue pas a chaque main au Bridge est la principale raison que je n'ai pas poussé mon apprentissage plus loin :(

Pour ceux qui aime le gameplay : jeux de levées avec enchères je recommande fortement  pic149672.jpg        Excellent,   et il se joue aussi (et est aussi bon) à 5 qu'a 4;   Les joueurs jouent toutes les mains;  et la twist ici, les équipes ne sont pas fixes, elles sont en fait déterminés a chaque main selon le résultat de l’enchère et les scores sont individuels. 

Ça ressemble au jeu "Le partenaire" ton Mü. Celui qui gagne l'enchère demande: "Je veux telle carte" et celui qui l'a devient le partenaire. Des fois, on ne veut pas que le partenaire gagne la manche (car il va gagner la partie), donc il faut tout faire pour perdre en jouant mal et... en perdant des points à la fin de la manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2018-12-08 à 22:59, flagdan a dit :

Absolument. Ca prend quelques parties pour comprendre la stratégie des 4 cartes spéciales, mais ca n’empêche pas d'avoir du fun et de découvrir les stratégies avec l’expérience.  Par exemple, j'aime bien avoir le 1 (celui qui commence la partie, et qui peut forcer une carte a etre joué en demandant la carte, sauf une carte spéciale) . Si je n'ai pas d'As et que j'en ai pas recu de mon partenaire (ni de Phoenix ou de Dragon), je demande souvent un As... et quelques secondes après, ca se met sacrer chez l’équipe adverse. Ou encore s'il me manque un 6 par exemple pour faire ma suite, alors ca veut dire que quelqu'un a au moins deux 6. Donc je vais demander un 6. J'ai 2 chance sur 3 de faire le bon move et je vais peut-etre briser une suite chez l'adversaire et il se ramasse avec  2 a 4 cartes faibles qu'il ne pourra peut-etre pas se débarrasser.

Et ca crée des  parties mémorable, comme notre remonté incroyable alors qu'on perdait 925 a 100 ( la partie se termine quand un equipe a 1000 points).  On a fait un Grand Tichu (200 points) et terminé les 2 premiers (200 points) pour faire 400 point d'un coup.

Finalement on a essayé Tichu durant noël et on a vraiment aimé! Malgré le fait que c'est un peu difficile au début d'avoir un feeling du jeu et de se rappeler de toutes les possibilités des combos et des cartes.. 

Ma blonde l'a plus apprécié que les autres jeux de plis genre 500 car il y a moins de "pression" a caller.. Un point positif pour jouer avec des nouveaux joueurs. 

Par contre la prochaine fois je crois qu'on va essayer une variante pour les points, parce que notre partie a durée pas loin de 3h (c'est sur que ca comprend les explications et on a fait quelques mauvais call de petit tichu, mais quand même.. on a eu un retournement de situation et le score final était très serré). La durée du jeu peut varier pas mal en fonction des joueurs et des cartes!

Je pensais essayer cette variante (il y a toujours +100 points à chaque round):

if you succeed at your Tichu call, you get +50 and the other side gets -50;
if you fail at your Tichu call, you get -50 and the other side gets +50;
if you succeed at Grand Tichu, you get +100 and the other side gets -100;
if you fail at Grand Tichu, you get -100 and the other side gets +100;
if you go out 1-2, you get +150 and the other side gets -50;
otherwise score card points as normal.

Excellent jeu!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, JP12345 a dit :

Je pensais essayer cette variante (il y a toujours +100 points à chaque round)

Ca ne serait pas plus simple de mettre une limite de temps, premier a 1000 points sinon celui qui a le plus de points au bout de 2 heures ?

Les debutants ont peur de caller Tichu, donc ca ralenti la partie. Meme si tu te trompes une fois sur 2, t'as pas perdu de points. Et n'oublies pas que tu peux caller Tichu tant que tu n'as pas joué ta premiere carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flagdan a dit :

Ca ne serait pas plus simple de mettre une limite de temps, premier a 1000 points sinon celui qui a le plus de points au bout de 2 heures ?

Les debutants ont peur de caller Tichu, donc ca ralenti la partie. Meme si tu te tompre une fois sur 2, t'as pas perdu de points. Et n'oublies pas que tu peux caller Tichu tant que tu n'as pas joué ta premiere carte.

Ca serait plus simple mais j'ai peur que ca dénature un peu le jeu.. Si tu dis que tu joues 1h, s'il y'a un bon écart apres 40min et qu'une équipe a pas l'impression qu'elle peut remonter, ca devient pas mal moins intéressant.. 

On pourrait aussi diminuer le score a 500 points, mais encore la ca veut pas dire que la partie va être courte. Si chaque équipe échoue plusieurs fois les tichu.. 

Avec la variante proposée, toujours possible de faire des comebacks, mais comme il y a toujours +100 points c'est sur que la partie ne durera pas plus que x mains dépendament du score a atteindre. Je vous en redonne des nouvelles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, nEvErLoOz said:

3h pour une game de Tichu? Y a quelque chose que vous faite pasn correct hehe.

Je suis obligé d'être d'accord, j'en ai joué des parties de Tichu (je vais devoir m'acheter un nouveau jeux d'ailleurs car le miens est tellement usé). Je pense qu'une fois on a jouer une partie qui a dépassé 2 heures. En générale, en une heure, mais 1h30 si c'est une partie ou il y a plusieurs Tichu manqué...  Mais quel bon jeu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait quelques rounds de pratiques au début sans toutes les règles donc la vrai partie a pt durée 2h? C'est sur que c'est la première... On verra pour la prochaine, pt juste mettre un score à 500. Par contre j'ai recherché sur internet et j'e suis pas tout seul à trouver que ca pouvait durer longtemps.. Ca dépend tellement des cartes et des joueurs! 

En comparaison, j'ai vu certaines regles pour des jeux comme le crokinole, des variantes de scores utilisées pour les tournois pour être sûr qu'une partie ne s'éternise pas.. 

Bref je trouve pas que la variante est si compliqué que ca a mettre en place, je verrai bien :P

Edit: 1h30 pour un jeu de carte, y'en a qui peuvent trouver ca long aussi.. moi ca me dérange pas, mais avec mes joueurs c'est plus facile de faire jouer plusieurs parties qui vont totaliser 2h qu'une seule partie de 2h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, JP12345 said:

On a fait quelques rounds de pratiques au début sans toutes les règles donc la vrai partie a pt durée 2h? C'est sur que c'est la première... On verra pour la prochaine, pt juste mettre un score à 500. Par contre j'ai recherché sur internet et j'e suis pas tout seul à trouver que ca pouvait durer longtemps.. Ca dépend tellement des cartes et des joueurs! 

En comparaison, j'ai vu certaines regles pour des jeux comme le crokinole, des variantes de scores utilisées pour les tournois pour être sûr qu'une partie ne s'éternise pas.. 

Bref je trouve pas que la variante est si compliqué que ca a mettre en place, je verrai bien :P

Edit: 1h30 pour un jeu de carte, y'en a qui peuvent trouver ca long aussi.. moi ca me dérange pas, mais avec mes joueurs c'est plus facile de faire jouer plusieurs parties qui vont totaliser 2h qu'une seule partie de 2h!

Pour ma part, j'ai beaucoup de joueurs de cartes dans mon entourage, et je te dis que les jeux de cartes, sa roule. Nous, on joue pratiquement jamais avec le grand Tichu et on passe les cartes... le brasseurs na, pas encore fini de passé que tout le monde à déjà choisi ce qu'il donnait. En général, un main dure 4-5 minutes... on en joue rarement plus de 12 ou 15... Mais, on a eu quelques parties, qui ont été un peu longue, 1 à cause du temps que les gens prennent pour choisir ce qu'ils donnent et parfois aussi, car il y a plusieurs tichu qui sont raté... Chaque main donne 100 points, alors si personne ne recule, et avec 2-3 tichu... c'est quand même pas trop long... ?

Mais quel bon jeu!

En regardant les statistiques dans mon téléphone, oui, j'ai l'app... je suis rendu a plus de 600 parties joués... ohhhhhhhhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Migmeister a dit :

Pour ma part, j'ai beaucoup de joueurs de cartes dans mon entourage, et je te dis que les jeux de cartes, sa roule. Nous, on joue pratiquement jamais avec le grand Tichu et on passe les cartes... le brasseurs na, pas encore fini de passé que tout le monde à déjà choisi ce qu'il donnait. En général, un main dure 4-5 minutes... on en joue rarement plus de 12 ou 15... Mais, on a eu quelques parties, qui ont été un peu longue, 1 à cause du temps que les gens prennent pour choisir ce qu'ils donnent et parfois aussi, car il y a plusieurs tichu qui sont raté... Chaque main donne 100 points, alors si personne ne recule, et avec 2-3 tichu... c'est quand même pas trop long... ?

Mais quel bon jeu!

En regardant les statistiques dans mon téléphone, oui, j'ai l'app... je suis rendu a plus de 600 parties joués... ohhhhhhhhhh

Oui en fait je pense que la variante dont je parle n'est pas tellement intéressante pour des joueurs habitués.. je comprends qu'avec l'expérience, le risque qu'une game s'éternise est plutôt faible.. Par contre pour des nouveaux joueurs, ca devient très intéressant: la partie ne peut pas s'éterniser et ca met  moins de pression pour essayer de caller les tichus! 

Bien hâte de rejouer et de le montrer à de nouveaux joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...