Aller au contenu

The River, flop de DOW?


Limbo

Messages recommandés

il y a une heure, Tifanny a dit :

Acheté et joué avec les enfants pendant le temps des fêtes. Vraiment très agréable. Comme beaucoup de dragons l'on dit; c'est un jeu qui plaira énormément aux joueurs débutants +. Matériel impeccable, mécanique qui fonctionne bien, pas trop long, règles simples et bonne rejouabilité. C'est effectivement le genre de jeu que je pourrai facilement présenter en boutique à des clients qui ne sont pas nécessairement des "gros gamers". ;)

Je suis très curieux d'essayer ce jeu. Merci pour ton avis Fanny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Jeu acheté et essayé cette fin de semaine. Presque exactement ce à quoi je m'attendais, un jeu de placement d'ouvrier simple, mais pas dénué d'intérêt.

Ce que Agricola Family Edition aura pu être (je l'ai essayé et l'ai trouvé trop ''family''), une sorte de Stone Age sans dés.

D'habitude dans les placements d'ouvriers, on peut acquérir des ouvriers supplémentaires pour avoir plus d'actions. Ici, on peut en acquérir un de plus seulement, ce qui limite la course à l'acquisition d'ouvriers et l'écart qui pourrait se créer entre les joueurs qui obtiennent vite leurs ouvriers supplémentaires et les autres, mais en plus, si on veut construire plus de tuiles pour produire plus et faire plus de points bonus, on perd des ouvriers ! C'est un pensez-y bien lorsqu'on agrandi notre ville.

Oui, il y a de la chance lors de l'apparition des nouvelles tuiles et cartes, mais c'est à vous de prendre le rôle de premier joueur !

Très satisfait de ce jeu.

Curieusement, il me donne envie de rejouer à Tikal II !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je reste sur mon premier avis. C'est un jeu que j'ai repoussé du revers de la main après une partie.

J'espère que ceux qui l'ont acheté l'aime bien... La quantité de partie semble à la baisse selon BGG (ce qui est tout à fait normal à notre époque)...

image.thumb.png.b2c5743c6ad34b32ce44cf933e23a572.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-10 à 08:46, Jelsépa a dit :

Je trouve que c'est le Splendor du placement d'ouvriers. Facile à expliquer, rapide à jouer, hyper accessible, mais difficile à maîtriser. 

Je trouve que c'est un excellent gateway pour enseigner le worker placement. 

D'ailleurs le matériel est splendide. Je ne sais pas qui vous a dit que le jeu ne semblait pas à la hauteur de la qualité de DoW, mais moi j'ai trouvé le matériel remarquable.

Ceci dit, comme mentionné plus haut, le jeu ne fera pas de buzz sur un forum de joueurs assidus. The River ne réinvente rien ou n'offre pas quelque chose de très unique. Il accomplit très bien son travail par contre.

Le prix est aussi un peu exorbitant pour ce que c'est. Pratiquement 60$ pour un jeu du même niveau que Splendor, c'est cher!

Finalement, je pense que le placement d'ouvriers est une mécanique assez répandue et bien connue du grand public. Faire un énième worker placement qui n'offre rien de nouveau ne fera clairement pas de buzz à mon avis. Il faut maintenant quelque chose d'unique et excentrique aujourd'hui pour que ton placement d'ouvriers ressorte de la masse. Ou du moins une thématique qui sort des sentiers battus. Et The River ne possède ni l'un ni l'autre, malheureusement...

Non pas vraiment d'accord, Splendor a vraiment inspiré beaucoup de jeu et on parle souvent de "Splendor-like". The River est juste un jeu de placement d'ouvrier simple comme il en existe une tonne et ne parlera jamais de River-like. De plus Splendor est un gros carton commercial comme critique, ce qui est loin d'être le cas de the River. Leur seul point commun est leur accessibilité et ça s'arrête là.

Il peut effectivement être une option correcte pour faire découvrir le genre, mais qui manque cruellement d'intérêt pour un joueur confirmé et il y a quand même pas mal de hasard.

Et puis je n'ai toujours pas digéré ma partie aux Meeplelympiades, j'avais fait le meilleur score de toutes les tables avec un autre joueur qui m'avait égalisé, et j'ai fini 2ème à cause de l'ostie de tie breaker... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Limbo said:

J'espère que ceux qui l'ont acheté l'aime bien... La quantité de partie semble à la baisse selon BGG (ce qui est tout à fait normal à notre époque)...

image.thumb.png.b2c5743c6ad34b32ce44cf933e23a572.png

C'est vraiment intéressant comme stats...  Je ne savais pas que c'était possible de voir ça.  Et on voit que le ratio partie/joueur est assez bas à tous les mois, en plus d'un nombre total de parties pas très intéressant...  J'vais explorer cette fonction, et ça m'étonne qu'Hibou ne s'en soit pas servi encore pour quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Phoenixio a dit :

C'est vraiment intéressant comme stats...  Je ne savais pas que c'était possible de voir ça.  Et on voit que le ratio partie/joueur est assez bas à tous les mois, en plus d'un nombre total de parties pas très intéressant...  J'vais explorer cette fonction, et ça m'étonne qu'Hibou ne s'en soit pas servi encore pour quelque chose!

À vrai dire, comme je ne log pas mes parties, je n'ai jamais exploré cette section de BGG, ni ce qu'on pourrait en tirer comme information.  Je vais laisser ça à quelqu'un d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...