Aller au contenu

Teotihuacan... C'est bon en "/$"/$"


Zombie

Messages recommandés

https://boardgamegeek.com/boardgame/229853/teotihuacan-city-gods


Quel jeu! Ma deuxième partie hier à 4 joueurs, Environ 2 heures de jeu. J'ai perdu 136 à 136.1 (en fait, c'était l'égalité mais mon ami avec une ressource de plus que moi).

Incroyable ce jeu.  Encore... encore.... encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques amis qui ont joué m'ont dit que c'est très pénible pour la matière crise et qu'ils ont l'impression de faire des mathématiques sans arrêt... je ne l'achèterais sans y jouer, mais je serais curieux de l'essayer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas aimé. Comme le mentionne Migmeister, trop de mathématiques... J'ai l'impression qu'il aurait fallu que je fasse ma stratégie tour 0, quand j'ai choisi mes tuiles de départ. Et par faire ma stratégie, je veux dire choisir exactement sur quelle case je vais tomber pour tout le reste de la partie. Dès le premier round on savait que mon ami allait gagner (il a fait plus de 200 points!). J'ai pas aimé devoir planifier mes tours tant d'avance. Ne pas avoir bien compter tes affaires est très punitif.

J'aime mieux les jeux dans lesquels tu dois adapter ta stratégie d'un tour à l'autre, avec peut-être un but à réaliser dans les prochains dix tours (exemple : je vais me rendre à la fin de telle track), mais avec plusieurs façons de le faire. Et surtout avec la possibilité de réparer une erreur (en ''perdant'' une action pour aller chercher la une pierre manquante par exemple), alors qu'à Teotihuacan faut tu refasses le tour au complet pour avoir ta pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Capucine a dit :

Perso j'ai pas aimé. Comme le mentionne Migmeister, trop de mathématiques... J'ai l'impression qu'il aurait fallu que je fasse ma stratégie tour 0, quand j'ai choisi mes tuiles de départ. Et par faire ma stratégie, je veux dire choisir exactement sur quelle case je vais tomber pour tout le reste de la partie. Dès le premier round on savait que mon ami allait gagner (il a fait plus de 200 points!). J'ai pas aimé devoir planifier mes tours tant d'avance. Ne pas avoir bien compter tes affaires est très punitif.

J'aime mieux les jeux dans lesquels tu dois adapter ta stratégie d'un tour à l'autre, avec peut-être un but à réaliser dans les prochains dix tours (exemple : je vais me rendre à la fin de telle track), mais avec plusieurs façons de le faire. Et surtout avec la possibilité de réparer une erreur (en ''perdant'' une action pour aller chercher la une pierre manquante par exemple), alors qu'à Teotihuacan faut tu refasses le tour au complet pour avoir ta pierre.

Teo est pourtant un jeu ou on doit s'adapter toujours selon le coût en cacao des cases où l'on va (qui dépend de la position de nos adversaires). Il faut avoir des plans B pour délayer, ajuster. Si les pierres ne marchent pas pour toi, change de stratégie. Il y a 4 axes de points:

- tuiles avec pierres + un peu de bois

- maison avec bois

- upgrade et marches avec or

- temple/mask avec les zones qui vérouillent les dés. C'est sous estimé et avancer sur la track des ressources(bleu?) est un bon plan B pour avoir tes pierres manquantes...

Il faut bien déterminer où, quand et avec quoi on doit chercher du cacao.

Un jeu avec beaucoup d'options, beaucoup d'interaction tactique (court terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon jeu euro qui ne réinvente pas la roue (no puns intended). 

J'aime la diversité et les multiples stratégies que le jeu offre. Je ne jouerais pas à celui-ci pour gagner, mais vraiment pour le casse-tête que le jeu propose. 

Et justement, je suis content qu'un jeu sur le marché d'aujourd'hui nous offre peut-être une première partie plus difficile d'accès. Cela démontre que l'on devra y retourner à quelques reprises pour mieux le maîtriser (donc une profondeur notoire). 

La première fois que j'y ai joué, j'ai fait 2 parties de suite; je voulais le réessayer immédiatement pour mieux le saisir. Et je pense que ça devrait être vu comme positif plutôt que négatif. 

Je n'y ai joué qu'à deux joueurs, mais à quatre j'ai l'impression que ça devient vraiment difficile de planifier à long terme puisqu'il faut constamment s'adapter à ce que les autres joueurs font (il doit pleuvoir des "Ah non c'était mon prochain coup!!! Tchhhiiip"). 

Et je l'ai trouvé très rapide aussi! Contrairement à plusieurs autres jeux de la même catégorie, cette fois-ci, on s'en sort en bas de 2h30, à moins d'être avec des lambineux de première classe évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué trois fois à Teotihuacan et j'adore ce jeu. Il offre énormément de variabilité  (technologies, bonus de fin de partie, tuiles du palais, emplacement des tuiles d'action ). Il faut vraiment s'adapter avec ce que font les autres joueurs et le "rythme" d'une ronde, un peu comme à la Râ. La troisème ronde de ma dernière partie s'est terminée à une vitesse éclaire parce que plusieurs dés ont atteint la valeur 6. Çà peut bousiller ta stratégie si tu planifies trop à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nEvErLoOz a dit :

J'aime bien Tolkz'in et Marco Polo. Je serait curieux de l'essayer.

Par contre je suis pas un fran d'Anachrony, trop complexe juste pour être complexe, sans raison.

Alors j'hésite.

N'hésite plus !  Je suis comme toi, j'aime Tzolk'in et Marco Polo et je trouve que Anachrony était compliqué juste pour être compliqué.  Teotihuacan ressemble plus à Tzolk'in (je vois pas vraiment de lien avec Marco Polo pour dire vrai).

Le seul truc qu'on a trouvé gossant, c'est que tu indiques les technologies que tu débloques en mettant un de tes tokens sur la case de tech sur le board.  Cependant, la plupart des techs donnent des bonus quand tu passes sur une case X du board.  C'est facile d'arriver sur une case, de fait son action et d'oublier qu'on a aussi une tech à trigger.  On s'est fait un petit aide-mémoire en plaçant des cubes de notre couleur sur les cases qui sont affectées par les techs qu'on a débloqué.  C'est pas parfait, mais c'est mieux que rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Sig said:

Teotihuacan, j'ai trop de jeu de ce style, c'est comme T'zolkin que j'ai revendu.

C’est quoi tes jeux qui sont du même style que tzolkin ? J’aime tzolkin, il est original et très stratégique. J’ai hâte d’essayer Teotihuacan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Fortiche a dit :

C’est quoi tes jeux qui sont du même style que tzolkin ? J’aime tzolkin, il est original et très stratégique. J’ai hâte d’essayer Teotihuacan.

Un bon exemple Burano, très beau jeux avec plein de chose à faire, Madeira, trop complexe pour le plaisir que ça apporte, Lisboa, etc..  je pourrais t'en parler toute la journée... mais les autres je les aimes comme Anachrony, Vinhos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué hier soir et j'ai beaucoup aimé malgré une défaite ridiculement cuisante!

Par contre, on se questionnait hier à savoir s'il n'y avait pas un combo de techs trop fort : celle où tu payes une ressource de moins à la case 8 (construction du temple) et celle où tu avances sur une voie d'un temple encore sur la même case 8... Ainsi, le joueur qui avait déjà joué s'est rapidement payé ces deux techs, il a construit la pyramide à chaque fois qu'il le pouvait et il nous a éclaté! À l'oeil, il ne semblait pas y avoir d'autres combos de techs aussi puissantes... Qu'en dites-vous?

Mais ce n'est qu'après une première partie, j'y rejouerais n'importe quand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...