Aller au contenu

Century Golem si j'ai déjà Splendor?


fred_m

Messages recommandés

J'ai jamais compris l'obsession de comparer Splendor avec tous les fillers d'engine building qui sont sortis depuis, mais bon...  Voici mon comparatif de tous ces jeux qui ont été qualifiés de Splendor killers (parce que pourquoi pas !).

Splendor
-Points forts : Très streamliné, mécaniques très simples, beau matériel, familial.
-Points faibles : Les parties semblent artificiellement serrées.  Le vainqueur gagne trop souvent par un seul tour de table sur les autres joueurs.

Century Spice Road
-Points communs avec Splendor : Même effet de course au nobles pour remplir les commandes.
-Points forts : Mécanique plus intéressante à la Concordia.  Intéressant de se créer des chaînes de conversion.
-Points faibles : La course aux commandes est plus chienne que dans Splendor vu que si tu te fais shafter sur une grosse commande, tu te retrouve avec plein de cubes que tu sais plus trop quoi faire avec.

Century Golem Edition
-Points communs avec Splendor : Voir Century Spice Road.
-Points forts : Meilleur thème et plus beau matériel que Spice Road pour le même prix.
-Points faibles : Pas compatible avec Eastern Wonder.

Century Eastern Wonder
-Points communs avec Splendor : Même principe de base que dans Spice Road, mais on commence vraiment à s'éloigner de Splendor rendu là !
-Points forts : Légèrement plus interactif que Spice Road dû aux trading posts sur la map.  Se combine avec Spice Road.
-Points faibles : L'interactivité vient au coût d'une durée de jeu beaucoup trop longue pour ce genre de filler.

Majesty
-Points communs avec Splendor : Celle-là je l'ai jamais compris...  Il y a des cartes et des chips de poker dans les deux jeux ?
-Points forts : Aspect de drafting et de création de combos intéressant.
-Points faibles : Les effets de take-that qui ne seront pas au goût de tous.

Gizmos
-Points communs avec Splendor : On se construit un engine qui augmente notre pouvoir d'achat de tour en tour.
-Points forts : C'est l'fun de créer des combos qui cascadent.  Décisions quand même intéressantes.  Beau matériel.
-Points faibles : Le truc à billes, c'est juste une gammick pour ce qui aurait pu être un jeu 100% cartes.  Vu qu'on ne joue jamais avec les mêmes cartes, il est très difficile d'avoir une stratégie à long terme parce qu'on ne sait pas si la carte qu'on veut est dans le paquet.  Je crois que le plateau de skill est atteint après quelques parties, après ça c'est de la luck.

Bref, tout dépend des goûts, mais je crois qu'ils sont tous assez différents pour pouvoir cohabiter sur une tablette sans avoir de redondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Empyrium a dit :

Selon Tom Vasel, il y aurait The King's Guild comme prétendant au titre de Splendor Killer.

J'y ai joué et je suis d'accord qu'il offre un concept "similaire" (un peu comme tout ceux listés ici) mais en meilleur. 

Ceci dit chacun à aussi ses différences 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fred_m a dit :

C'est un peu ce que je craignais... C'est à dire, un genre de jeu solo-multijoueur... Un peu comme pour Sagrada et Azul... Pas trop d'interaction... On fait son puzzle chacun dans son coin... 

Azul pas d'interaction? Je trouve que c'est un jeu où tu peux tellement cochonner tes adversaires et les forcer à prendre 5 tuiles qu'ils peuvent pas placer, j'adore! Le nouveau Azul enlève ça par contre, puisque tu peux toujours reculer ton vitrier à la place de ramasser des trucs que tu veux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Drakenden a dit :

Le nouveau Azul enlève ça par contre, puisque tu peux toujours reculer ton vitrier à la place de ramasser des trucs que tu veux pas.

Ben pas tellement...  Si tu es à la gauche, tu ne peux pas reculer plus..  De plus, si tu recules et que tes adversaires reculent, ca te force a prendre les tuiles ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Drakenden said:

Azul pas d'interaction? Je trouve que c'est un jeu où tu peux tellement cochonner tes adversaires et les forcer à prendre 5 tuiles qu'ils peuvent pas placer, j'adore! Le nouveau Azul enlève ça par contre, puisque tu peux toujours reculer ton vitrier à la place de ramasser des trucs que tu veux pas.

Pour le "pas/peu d'interaction", je parlais de Sagrada... J'ai mal exprimé ma pensée... Je crois que je voulais dire Century a l'air d'être à Splendor, ce qu'est Sagrada à Azul... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peso, Century à 2 est excellent, et c'est là qu'on joue d'ailleurs beaucoup moins dans son coin, en essayant de bloquer les combos de l'adversaire et de se battre pour les objectifs. 

Pour Eastern Wonders, j'aime bien aussi, et contrairement à ce qui s'est dit, c'est vraiment rapide. Là où ça prend du temps et que ça devient énervant, c'est le temps de mise en place qui est beaucoup trop long à mon avis. 

J'avoue aimé aussi Splendor, mais comme j'ai Century, je ne l'achète pas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime beaucoup plus Century (Golem) que Splendor. Pour cette même raison j’ai beaucoup plus joué à Century que Splendor, donc prendre mes commentaires avec un grain de sel.  

J’ai trouvé que Splendor était plus mathématique et moins satisfaisant que Century. Century je me trouve bon quand je fais «le marchand louche en faisant des échanges funky qui me permettent de créer de la richesse de nulle part. Tandis que dans Splendor, je me trouve cool parce que j’ai gardé les pierres dont les autres avaient besoin et que j’ai bien planifié mon chemin. 

Pour ce qui est des interactions je pense que ça dépend du nombre de joueurs. Dans Century, une partie à deux joueurs feel vraiment différente d’une partie à plusieurs, puisque les cartes actions et golem peuvent partir relativement vite… Il faut vraiment bien gérer le golem visé et essayer de prévoir quelle carte d’actions vont être prises. 

Aussi, je ne sais pas si c’est le plus important ou le moins important, mais je trouve juste que physiquement Century Golem est plus le fun à jouer que Splendor. Je trouve que Splendor en plus d’avoir un « thème » tellement générique, est vraiment laid. Les illustrations sont techniquement bien réussies, mais la barre blanche en haut avec des chiffres me fait saigner des yeux … ( mais bon, j’ai étudié en design et je suis un peu anale pour ces affaires-là). 

Tandis que Century Golem transpire de beaux choix artistiques et détails de toute sorte.   

1.Le thème est cool ( question de goût). 

2.Le rendu artistique / illustration biens exécutés ( goût ) ( PS. Les illustrations sur les cartes représentent vraiment ce qui est échangé, donc si la carte permet d’échanger 1 jaune, 2 verts contre 3 roses, les couleurs des pierres sur la carte correspondent. C’est vraiment un détail, je sais ). 

3. Y’a une carte « caravane » avec 10 emplacements de pierre, donc tu sais instinctivement si tu as trop de pierre ou non. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jvallerand a dit :

Moi je pense que tu devrais plutôt y aller pour Teotihuacan, Power Grid ou Codenames.

Ceci est une parodie des recommandations sur les posts Facebook.

Si tu veux faire encore plus réaliste, il manque le post du gars qui va lui suggérer de s'acheter Splendor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...