LucRivNor Posté(e) 20 décembre 2018 Share Posté(e) 20 décembre 2018 Comme à chaque année, j'aime bien faire mon top jeu de l'année. Mais le marché se diversifie et vu que j'aime bien comparer des pommes avec des pommes le plus possible, voici mes tops 8: TOP 8 jeux "événement/jetable/campagne": 1- Chronicle of crime: simple, efficace, bien intégré 2- Rise of Queensdale: une salade de point renouvelés de partie en partie 3 - Detective: très immersif 4 - Unlock: Magicien d'Oz: belle intégration thématique 5- Deckscape: Braquage à Venise: un escape room qui fleurte avec le Role play 6- Chateau aventure: une belle formule et un super jeu d'auto 7- Exit: Dead man on the Orient Express: Une belle progression 8- Spy club: un bon coop à campagne renouvelable. La multitude de module nous surprendra encore longtemps Top 8 jeu court (moins d'une heure) 1- Keyforge: un bon jeu ; simplicité de règle, adaptabilité et les choix des joueurs ont de l'importance. 2- Azul: glass of Sintra: Azul avec de la synchronicité 3- Reef: règle simple et un beau casse tête 4- Just One: wow, un jeu coop qui s'améliore avec le nombre 5- Junk Orbit: Un jeu surpennant. 6-Between 2 castles of mad king Ludwig: rapide et plus richeque Between 2 cities 7- Welcome to…: renouvelé et nombre de joueurs illimités 8- Micropolis: un jeu consistant qui roule bien Top 8 jeu long (plus d'une heure) 1- Castell: un thème et un jeu très originale. Une belle balance entre planification et ajustement. 2- Brass Birmingham: Brass sans ses défauts et différent à chaque partie. 3- Carpe Diem: laid mais savoureux côté gameplay 4- Wendake: un beau mélange de mécanique avec de l'originalité aussi 5- Rising Sun: un festival d'interaction 6- Coimbra: vive les décisions à multiples implications 7- Teotihuacan: interactions et timming 8- Path of Light and Shadow: Un jeu de contrôle de territoire avec des mécaniques très thématisées. 2018 a été une année avec plein de bons jeux et les différences entre une position ou l'autre n'est pas si grande. Le Gourou, Drakenden, Sig et 5 autres ont réagi à ceci 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Yo Posté(e) 20 décembre 2018 Share Posté(e) 20 décembre 2018 Merci je vais suivre le post. Rising sun est le seul auquel j'ai joué mais j'ai bien aimé les actions, mini et le développement des nos clans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capucine Posté(e) 20 décembre 2018 Share Posté(e) 20 décembre 2018 J'ai fait une recherche pour les jeux de 2018 avec plus de 200 votes qui ne sont pas des expansions et j'ai eu 2 pages, il me semble que c'est pas beaucoup... J'ai peut-être passé par-dessus certains jeux à causes de ça. Jeux One Time Chronicle of Crimes Unlock! Adventurers of Oz (suivis de d'autres Unlock) Detective Jeux Longs Root Newton City of Kings Brass : Birmingham Everdell Jeux Courts Between Two Castles of Mad King Ludwig Decrypto Azul : Stained Glass of Sintra Gizmos Welcome to War Chest Mentions spéciales Expansion : Dominion Renaissance PnP : Incomodos Invitados À essayer : Vindication Tout-le-monde-l'aime-sauf-moi : Teotihuacan meemtyke, Hibou77 et rainmight ont réagi à ceci 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 20 décembre 2018 Share Posté(e) 20 décembre 2018 Mes jeux notables de 2018 LES BONS Carpe Diem, Coimbra, Teotihuacan : Mon Top-3 2018. Newton et Forum Trajanum s'y seraient peut-être retrouvés si ma commande avait fini par rentrer... Endeavor : Ça faisait longtemps que j'avais pas kickstarté quelque chose, mais Endeavor était un safe bet et en valait vraiment la peine. Superbe version deluxe avec exploits, plateau à deux côtés et U ! Carpe Diem : Vous trouviez que Castles of Burgundy était affreux, vous n'aviez rien vu. Carpe Diem repousse les limites de l'acceptable. C'est pourtant un excellent jeu qui n'est pas laid à proprement dit, mais le design graphique nuit à la jouabilité. Ça donne quasiment l'impression qu'Alea a fait exprès. Shards of Infinity : J'ai connu Ascension puis Star Realms, mais maintenant Shards of Infinity règne sur le genre. Micropolis : J'ai pas beaucoup de fillers qui se jouent à 5-6 qui ne sont pas des jeux de party/bluff. En voici un très bon. Space Base : Bye bye, Machi Koro ! Gizmos & Reef : Deux bons fillers à découvrir. LES SURPRISES Way of the Panda : Un euro aux mécaniques originales qui semble vraiment avoir passé sous le radar de bien du monde. Ma surprise de l'année ! Decrypto : Quand un jeu d'un designer québécois sort sur le marché, on nous le présente souvent comme la huitième merveille du monde (on est un peu chauvin). Mais dans le cas de Decrytpo, c'était mérité. Un superbe jeu qui a le potentiel de connaître le même succès international que Codenames. CIV (Carta Impera Victoria) : À première vue, on dirait un jeu poche et la première partie laisse également cette impression. Mais à force d'y jouer, je l'aime de plus en plus. La clé pour l'apprécier est que chaque joueur doit être responsable du joueur qui joue après lui. Impact-Battle of Elements : Une rethèmage de Strike. Un jeu de pitchage de dés dans une petite boîte. Ça me fait penser à Tumblin Dice : un petit jeu que tu vas t'écoeurer de jouer après quelques parties successives, mais que tu vas être prêt à rejouer le lendemain. LES DÉCEPTIONS Grimm Forest, Everdell : De superbes jeux, mais pour moi ce fut pas mal des one-and-done. Fairy Tile : Iello m'a grandement déçu sur celui-là. Une production inachevée qui avait pourtant du potentiel. 7 Wonders Armada : C'est triste, j'ai vraiment aimé cette extension, mais j'ai un barrage psychologique qui m'empêche de payer une extension plus cher que j'ai payé un jeu de base. The Mind : Le jeu le plus overhypé de 2018. Comme prédit, on en entend déjà plus parler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterober Posté(e) 20 décembre 2018 Share Posté(e) 20 décembre 2018 Mon top 5 de 2018 Gaia Project - J'adore Terra Mystica et cette nouvelle mouture est encore mieux que l'original. Wendake - la mécanique de sélection d'action est vraiment bien. Très hâte d'essayer l'extension Teotihuacan - bonne rejouabilité Coimbra Brass Birmingham - je suis nul à cette version de Brass, mais j'aime beaucoup. Maudite bière... Ma petite déception de l'année Newton - Bon jeu, mais manque cruellement d'interraction. Hibou77 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenden Posté(e) 20 décembre 2018 Share Posté(e) 20 décembre 2018 Les plus gros (1h et +): 1- Deep Madness : le coop vraiment immersif que j'attendais depuis longtemps, et qui ne pardonne pas. 2- Coimbra : Un jeu où les décisions sont difficiles à prendre puisque chaque décision implique plusieurs paliers 3- Cuzco : Un beau remake de Java, du matériel superbe et un gameplay qui a vraiment pas vieilli 4- Master of the Galaxy : Une belle surprise, du bag-building, de l'interaction directe, plusieurs façons de gagner 5- Rising Sun : Overhyped? Très beau, mais les combats me laissent vraiment indifférent 6- Imaginarium : Visuellement, il est sublime, les mécaniques sont là, mais le fait de limiter les joueurs à 4 machines empêche un peu de pouvoir monter ton engine comme tu le voudrais Les moyens (moins de 1 heure): 1-NEOM : Mon coup de coeur de l'Année auquel je ne m'attendait pas. Du city-building à la Suburbia, du drafting à la 7 wonders, et le tout qui se joue en moins de 1 heure pour 5 joueurs 2- Reef : Très beau petit puzzle, avec de bonnes décisions. Si les coraux avaient pas l'air de blocs Duplo ça serait mieux... 3- Century: eastern Wonders : Plus intéressant que le premier, à mon avis, et se joue aussi rapidement. 4- Cosmic Run: Regeneration : Semblable au premier, mais avec une mécanique qui accélère la partie, vraiment bien. Seul négatif, le setup est plus long Les plus petits (30min ou moins): 1- Just One : Le jeu de party coopératif parfait pour les fêtes 2- Welcome to... : Un Flip'n'Write vraiment intéressant, règles simples, se joue en grosses gangs 3- Drop It : un jeu de dextérité qui se joue en famille, et même avec les tout-petits si on modifie les règles 4- Micropolis : Me fait penser à Kingdomino un peu, mais se joue jusqu'à 6 joueurs, et avec des décisions intéressantes avec les fourmis 5- Ganz Schon Clever : Bien... Mais une fois que tu as compris comment faire des gros scores, perd de son intérêt. 6- Fairy Tile : Pas super joli, un jeu pour enfant, mais qui peut mener à de la frustration parce que basé beaucoup sur la luck des objectifs que tu piges 7- The Mind : Overhyped... The Game, mais sans règles... Je sais que bien des gens ont apprécié, mais pas moi... Achetés mais pas eu le temps de les essayer: Azul: Staines Glass of Sintra Carpe Diem Petrichor Hibou77 et Hyann ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortiche Posté(e) 20 décembre 2018 Share Posté(e) 20 décembre 2018 2 hours ago, sterober said: Mon top 5 de 2018 Gaia Project - J'adore Terra Mystica et cette nouvelle mouture est encore mieux que l'original. Wendake - la mécanique de sélection d'action est vraiment bien. Très hâte d'essayer l'extension Teotihuacan - bonne rejouabilité Coimbra Brass Birmingham - je suis nul à cette version de Brass, mais j'aime beaucoup. Maudite bière... Ma petite déception de l'année Newton - Bon jeu, mais manque cruellement d'interraction. Gaia Project et Wendake, c'est 2017. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortiche Posté(e) 20 décembre 2018 Share Posté(e) 20 décembre 2018 J'ai été pas mal à jour cette année pour les nouveautés. J'ai trouvé cette année mieux que l'an dernier. Voici mon top 10 1- Architect 2- Teotihuacan 3- Gugong 4- Carpe diem 5- Welcome to 6- The mind 7- Just one 8- Descripto 9- Coimbra 10- Micropolis Je n'ai pas joué à Chronicle of Crimes. Je vais devoir rejouer à Newton, car m'a pas convaincu que c'est un jeu qu'on va pouvoir rejouer plusieurs parties Hibou77 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marclemagnifique Posté(e) 21 décembre 2018 Share Posté(e) 21 décembre 2018 Voici mes tops... de ce que j'ai essayé des jeux 2018 : Top 5 jeu court (moins d'une heure) 1- Dice Hospital - Jeu qui se joue en moins d'une heure (si pas de AP) et qui n'implique pas nécessairement que de la chance. Un beau thème et une belle mécanique. 2-Les charlatans de Belcastle - Un Bag builder simple et efficace, très familial. 3-The King's guild - Une quête aux objectifsqui rappelle Architects of the west kingdom, mais en beaucoup plus rapide et simple 4-La guerre des boutons - Un excellent jeu de placement d'ouvrier/dés et se joue en course, le 1er qui termine sa cabane! 5-Decrypto - Un jeu qui a eu du succès dans la famille! Top 5 jeu long (plus d'une heure) 1-Endeavor - Age of sail - Un classique telle bien fait. 2- Everdell - J'adore le thème et la beauté du jeu. Le gameplay est très bon egalement 3- Auztralia - Un très bon Martin Wallace, et moi qui n'aime pas les coop et pas particulièrement l'univers Chtulu, j'ai quand même bien apprécié ce jeu. 4- Way of the panda - J'adore la mécanique utilisé pour le placement de nos ouvriers, qui nous empêche de revenir en arrière... Une belle planification! 5- Barbarian the invasion - J'ai peu lu de gens qui ont joué ce jeu ici, mais c'est un excellent Euro, avec un placement d'ouvrier qui nous rappelle un peu les roues de Tzolk'in. Top 5 déception (jeux avec lesquels je m'attendaient avoir beaucoup plus d'affinités) 1-Dwar7s Winter - son prédécesseur est tellement meilleur! 2-Rise of tribes - Juste Bof.... La mécanique de dés est bonne, mais trop de chance rien ne m'a acroché. 3-Haunt the house - Je m'attendais à un jeu du type Smash up avec une belle dose de bluff... Peut-etre juste que mon groupe n'a pas accroché! 4-Rise to nobility - Un jeu correct, mais qui ne finira probablement pas 2019 chez moi. 5-Mint Delivery - Simple... peut-etre un peu trop! Top 5 non joué! (manque de temps... Ma mission de 2019, avoir une liste de jeux non-jouée plus convenable) 1-Newton 2- Carpe Diem 3- Cerebria4- Who goes there?5-Petrichor et quelques jeux, digne de mention, qui n'ont pas fait de top : - Architects of the west Kingdom (un bon jeu... il manque toutefois quelque chose pour qu'il me fasse WOW!) - Container 10th edition (très beau et très calculatoire!) - The Estates (bon jeu de coup de cochon! - The little flower shop (ce jeu vient de surplanter sushi go party pour les fillers/draft) - Teotihiucan - Seulement une partie à mon actif, il aurait probablement été dans mon top si j'avais joué un peu plus) Hibou77 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aranas Posté(e) 21 décembre 2018 Share Posté(e) 21 décembre 2018 Je n’irai pas avec une liste détaillée mais voici au moins ceci: jeu léger: Les charlatans de Belcastel jeu long: This War of Mine Migmeister a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Migmeister Posté(e) 21 décembre 2018 Share Posté(e) 21 décembre 2018 11 hours ago, Aranas said: Je n’irai pas avec une liste détaillée mais voici au moins ceci: jeu léger: Les charlatans de Belcastel Quand est-ce qu'on joue aux Charlatans!!! Aranas a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aranas Posté(e) 21 décembre 2018 Share Posté(e) 21 décembre 2018 41 minutes ago, Migmeister said: Quand est-ce qu'on joue aux Charlatans!!! Dès que ma grippe d’homme passe. J’ai maintenant ma propre copie en français! Migmeister a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Migmeister Posté(e) 21 décembre 2018 Share Posté(e) 21 décembre 2018 1 minute ago, Aranas said: Dès que ma grippe d’homme passe. J’ai maintenant ma propre copie en français! Yes! je suis prêt!! Moi je suis dans un autre registre... Dans les prochains jours/semaines, je vais mettre la main sur Dark Soul et The Colonist!! :-) Aranas a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etienne_san Posté(e) 26 décembre 2018 Share Posté(e) 26 décembre 2018 Mon classement des jeux de 2018 que j'ai joué cette année. Jeux que je rejouerais n'importe quand 1 - Coimbra : Mon préféré cette année, des choix intéressants à faire avec beaucoup d'implications 2 - Castell : Pas loin derrière, j'adore pouvoir faire et refaire les pyramides selon les objectifs 3 - Teotihuacan : Adoré ce déplacement de dés sur le plateau 4 - Fuji : Excellent jeu coop alliant des dés et du nondit! 5 - Peanut Club : J'ai tellement aimé le chaos créé, c'était exactement selon mes attentes! 6 - Les charlatans de Belcastel : Petit coup de coeur de fin d'année qui sort bien avec tout le monde et que tout le monde apprécie 7 - Just One : De beaux moments avec ce jeu tout simple mais très intelligent 8- Decrypto : Excellent jeu de casse-tête cérébral en équipes 9 - Azul : Stained Glass of Sintra : Très bon jeu court qui demande tout de même une certaine réflexion 10 - Reef : Excellent petit jeu à 2, il tombe plutôt à plat à 4 à mon sens, les combos étant faisables... Jeux pour enfants très dignes de mention 1 - Memoarrr! : Jeu de mémoire tellement cool, il ne me reste plus qu'à y jouer avec des adultes avec les pouvoirs spéciaux! 2 - Zombie Kidz Evolution : Complètement addictif, le côté legacy est vraiment super et donne envie d'y jouer encore et encore! 3 - IceCool2 : Je n'avais pas joué au premier, mais c'est trop drôle comme jeu de dextérité! 4 - SOS Dino : Bon petit placement de tuiles pour enfant avec des figurines qui font le jeu! En vrac, de bons jeux sans être extraordinaires : Solenia, Ganymède, Links, Century : Merveilles orientales, The Mind (on s'en lasse rapidement finalement!), First Contact, Orbis, Imaginarium, Crusaders : Thy Will be Done, Ganz Schon Clever. En vrac, des jeux vraiment pas appréciés, je serais très heureux de ne pas avoir à les rejouer : CuBirds, Micropolis, Galérapagos, Welcome to..., Huns, Raids, Root. Aranas a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifanny Posté(e) 27 décembre 2018 Share Posté(e) 27 décembre 2018 Le 2018-12-19 à 22:31, LucRivNor a dit : Comme à chaque année, j'aime bien faire mon top jeu de l'année. Mais le marché se diversifie et vu que j'aime bien comparer des pommes avec des pommes le plus possible, voici mes tops 8: TOP 8 jeux "événement/jetable/campagne": 4 - Unlock: Magicien d'Oz: belle intégration thématique 5- Deckscape: Braquage à Venise: un escape room qui fleurte avec le Role play Est-ce que tu peux me dire si dans Deckscape il faut détruire le matériel comme dans les Exit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant