Aller au contenu

Mon Top 10 des nouveautés 2018 que vous n'avez pas joué!


Zendor

Messages recommandés

 

 

pic4244806.jpg  pic4285384.jpg

8. Monkey Temple (Suisse, Octobre 2018)

Il y a maintenant 10 ans que Dixit causa un petit séisme dans l'industrie du jeu; au début à peine remarqué pour ensuite devenir tellement important qu'il a généré à lui seul un nouveau genre de jeu communication : la subjectivité par l'image très caractérisée. Monkey Temple est un petit-fils de Dixit. Il serait en fait le fils de deux de ses enfants que sont Mysterium et Unsual Suspects. Comme dans le premier, il y a un joueur silencieux qui doit faire comprendre un message aux autres joueurs en utilisant des images (les cartes rouges) pour les associer à d'autres images (les cartes bleu). Comme dans le second, Monkey Temple est très subjectif, voire même discriminatoire et parfois pas très politiquement correct! Ce le sera d'abord pour le joueur silencieux, lequel joue le rôle d'un guide touristique muet en Thaïlande qui doit s'efforcer de remettre à leurs propriétaires respectifs les objets que quatre singes leur ont dérobés. Ce le sera d'autant plus pour le reste des joueurs, qui devront ensuite deviner ce que le guide muet tente de leur dire en devinant avec justesse ce qu'il a pensé lorsqu'il a associé les quatre objets dérobés (cartes rouge) aux quatre touristes (cartes bleu). Par exemple, croyez-vous que le joueur incarnant le guide muet aurait associé l'objet perdu qu'est la tondeuse à gazon au scout, à la ménagère ou au petit noir ?!!!! Et ça peut devenir encore plus sujet aux discutions piquantes quand vous ajoutez la règle que le guide muet doit obligatoirement associer l'un des objets à un des joueurs autour de la table! 

C'est d'ailleurs essentiellement là le secret de la réussite de Monkey Temple. Alors que d'autres nouveautés de 2018 comme Belratti (succès très couru d'Essen de la même année) jouent dans les mêmes eaux et sont similaires dans leurs mécaniques, la force de Monkey Temple est de provoquer ludiquement les opinions des joueurs autant que  les tentatives de communiquer télépathiquement. Ça fonctionne avec un humour fort remarqué.  

 

 

   pic4200288.jpgpic4232379.png

7. Spring Rally (Corée du Sud, Septembre 2018) 

En 2015, la liste de fin d'année que je vous avais présentée incluait Joraku en troisième position : brillant jeu japonais sortant nettement des sentiers battus en proposant de marier deux genres : les jeux de levées et les jeux de majorité. Spring Rally marie ici les jeux de levées avec les jeux de parcours (ou course). Et comme Joraku, c'est brillamment conçu.

Les joueurs auront une main de cartes numérotés de 1 à 15 réparties en trois couleurs. Chaque joueur joue à tour de rôle une carte pour tenter de gagner la levée qui en résulte : le plus gros chiffre l'emportera et donnera alors le droit à ce joueur d'avancer sa petite auto à ressort mécanique sur la piste. Mais voici le première subtilité du jeu : ce joueur avancera du nombre de case égal au plus petit chiffre qui fut joué dans la levée!

Deuxième subtilité : tous les joueurs qui n'ont pas avancé pourront tourner leur manivelle de un espace en sens horaire sur leur petit cadran. Le chiffre indiqué pourra être utilisé par un joueur ayant gagner la levée pour ajouter à son déplacement  un nombre équivalent de cases supplémentaires à avancer sur la piste. Sinon, il peut attendre à la fin du round, quand toutes les cartes auront été jouées : tous les joueurs devront alors "libérer" leur ressort pour avancer du nombre où leur manivelle pointait. S'ils ont attendu trop longtemps, il se pourrait que cette poussée ne les fasse pas avancer beaucoup (les derniers chiffres du cadran étant moins grand que ceux du milieu).

Enfin, troisième subtilité : toutes les couleurs peuvent être des atouts si vous ne pouvez pas jouer la couleur demandée... On réalise alors que Spring Rally est un jeu rapide et tout en finesse quand il s'agit de maîtriser l'art du bon timing : le timing de la bonne carte jouée au bon tour, celui d'utiliser votre ressort au bon moment et même celui de profiter de la piste aux bons endroits;  car il y des cases rouges -- qui nous font reculer jusqu'à la prochaine case normale -- et des cases bleues -- qui nous font avancer jusqu'à la prochaine case normale. Ajoutez en plus qu'on avance en sautant par-dessus nos adversaires au lieu de compter leurs cases. Les deux tours de pistes requis pour gagner peuvent alors être vites terminés pour celui ou celle qui a toujours su avoir du momentum bien calculé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1800817545_CC.jpg.12cd099e4d336f13c6ac5e4efce7cd82.jpg777653974_CC2.jpg.611ed2efa594413c1cc8b1f1fb1f3634.jpg6. Construction & Corruption (Québec, Décembre 2018)

C'est d'abord et avant tout pour son thème fort bien rendu que Construction & Construction attire l'attention : notre chère métropole québécoise et toute sa déglutinante et purulante collusion entre ses contracteurs de chantiers et ses maires.... pendant plus de 20 ans!

Mais le jeu est loin du simple coup de publicité qui aurait été conçu par un amateur n'ayant connu que Monopoly et Jour de Paye. Dès les premiers tours, on constate que son auteur, le Montréalais David Loach, en est peut-être à son premier jeu publié mais est aussi un solide initié aux jeux de société des dernières années.  Construction & Corruption vous propose en fait de faire exactement le contraire de tout ce que les milliers de jeux de ressources où il faut bâtir vous proposent : ne pas terminer vos constructions! Parce que oui, à l'image de son thème, ce jeu vous rend riche tant et aussi longtemps que vous ne terminez jamais vos constructions. Vous recevrez 100 000$ à la fin de chaque round où il n'y a pas suffisamment de constructeurs sur votre chantiers. L'ennui, c'est que comme dans le jeu Québec, vos adversaires pourront venir placer leurs pions d'ouvriers sur vos chantiers. Suffit d'en avoir seulement trois et votre contrat est terminé; et ce contrat arrête de vous payer! Vous devrez alors négocier fort durant la phase de placement... Mais peut-être voudrez-vous que vos chantiers se terminent, puisqu'ils sont la seule manière d'obtenir des cartes spéciales permettant de menacer vos adversaires dans de futures négociations. Des cartes, il va sans dire, aux noms délicieusement québécois que notre cher premier ministre Trudeau aurait peu nommer avec le franglais qu'on lui connaît. Des noms comme "Deep Merde" ou encore "Stooleur/Snitch" par exemple!

Mais ceci est sans compter la phase d'élection du maire parmi les joueurs, lequel, une fois élu, pourra ajouter des ouvriers municipaux aux chantiers de son choix et déclarer qu'un autre chantier sera en phase festival (donc impossible à terminer peu importe le nombre d'ouvriers tant et aussi longtemps que le festival va durer!). Bien sûr, dans un tel jeu, il sera possible de voter pour vous-même pour devenir maire. Mais si aucune majorité de votes se pointe pour quelqu'un, alors il y aura une commission d'enquête! Chaque joueur devra alors payer de l'argent pour chaque jetons de corruption cumulés sur ses chantiers!

Ceci dit, Construction & Corruption est assez léger et pas pour tous. Les grandes gueules et les rats y trouveront un régal, surtout lorsque le nombre max de joueurs y sera atteint.

 

 

 

 

pic3675905.jpgsymphony.jpg.ee40b619fa5287b03741b87767560dcf.jpg

5. Symphony (Italie, Avril 2018) 

Paru très discrètement au printemps de 2018 chez un nouvel éditeur italien (Doppio Gioco), Symphony n'est pas parfait mais frappe fort une fois bien maîtrisé. Faut-il d'abord insister que s'il n'est pas le premier jeu à traiter du thème déjà très peu commun de la musique dans les jeux de société, il est en revanche le premier en ma connaissance à refléter ingénieusement la musique dans son exécution à travers ses mécaniques.

Symphony est essentiellement un jeu de programmation; un peu ce qui se serait passé si vous aviez transformé Neuroshima Hex en prenant ses conflits post-apocalyptiques pour les convertir en une démarche d'harmonie musicale! Le jeu est lourd, mais fascinant. Les joueurs devront d'abord choisir leurs différents musiciens (violonistes, percussionnistes, claviéristes, trompettistes, etc.) dans un draft. Chacun de ses musiciens aura des particularités  plus grande initiative, plus grande fréquence de notes jouées, privilège pour jouer les notes dièse et bémols, etc.). C'est en fonction de ces particularités que les joueurs voudront les placer dans l'orchestre dépeint sur le plateau, lequel sera divisé en 5 colonnes qui joueront toutes à tour de de rôle de bas en haut (mais pas toujours, dépendamment de l'initiative des instruments placés). Les notes qu'ils joueront seront des pastilles transférées dans une portée, elles-mêmes sous-divisées en sections associées à chacune des colonnes de l'orchestre... Et là vous vous voudrez viser les rares notes rondes, dièses et bémols parce qu'elles rapporteront des bonus en fin de partie; sans compter que les trois lignes de la portée elle-même vous rapporteront aussi des points bonus dépendamment si vous êtes le joueur en ayant placé une majorité de notes dans chacune d'elle en fin de partie! Vous voyez le portait de fumée par les oreilles qui va vous sortir?

Et pourquoi pas ajouter des chefs d'orchestres à la sauce : le joueur qui aura le privilège de le choisir pour l'utiliser afin d'imiter n'importe quel instrument et son pouvoir dans la portée... Si ce chef est Richard Wagner, il sera avantagé en imitant les cuivres (Wagner ayant eu un penchant pour ces instruments dans ses compositions). Si c'est le très précis et perfectionniste Carlos Kleiber (considéré comme le plus grand chef d'orchestre du XXe siècle), vous voudrez viser les instruments à dièses et bémols...

Je passe d'autres détails car Symphony est un jeu très riche de possibilités et très différent de ce que vous êtes habitués de jouer. Son seul gros défaut réside dans ses règles : difficiles à comprendre et très touffues de cas particuliers. C'est un jeune éditeur et un premier auteur, alors...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-29 à 20:06, Hibou77 a dit :

Hum, le genre de truc que je n'aime pas lire pour un jeu que j'ai en preorder...  Mais à quelle stratégie fais-tu référence exactement ?

Je viens de l'enlever de ma wishlist, je jouerai avec ta copie.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Empyrium a dit :

Je viens de l'enlever de ma wishlist, je jouerai avec ta copie.  :)

Salaud !  Non, mais sérieux, je ne m'en fais pas trop.  On parle quand même ici de Simone "the Boss" Luciani.  Ça m'étonnerait qu'une stratégie aussi simpliste que d'abuser d'un combo de 2-3 cartes n'ait pas été découverte lors des centaines de parties de playtesting.  Je pense qu'il y a sûrement d'autres stratégies toutes aussi fortes qui n'ont pas encore été publicisées.  Et cette stratégie particulière ne sera peut-être pas adaptée pour les parties où les bonus de fin de game ne fittent pas.  Bref, je demeure très sceptique.  Après tout, c'est quoi le dernier gros euro broken qu'on a vu ?  N'importe qui s'étant déjà essayé à créer un jeu de gestion de ressources sait que c'est un gros exercice d'équilibre et ben du spreadsheet...  Ça me rappelle quand Marco Polo était sorti et que les gens disaient que le bonhomme qui pouvait mettre les dés aux valeurs qu'il voulait était overpowered et on sait comment ça a évolué par la suite.  En conclusion, je vais attendre d'y jouer pour me faire ma propre idée, nah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

Salaud !  Non, mais sérieux, je ne m'en fait pas trop.  On parle quand même ici de Simone "the Boss" Luciani.  Ça m'étonnerait qu'une stratégie aussi simpliste que d'abuser d'un combo de 2-3 cartes n'ait pas été découverte lors des centaines de parties de playtesting.  Je pense qu'il y a sûrement d'autres stratégies toutes aussi fortes qui n'ont pas encore été publicisées.  Et cette stratégie particulière ne sera peut-être pas adaptée pour les parties où les bonus de fin de game ne fittent pas.  Bref, je demeure très sceptique.  Après tout, c'est quoi le dernier gros euro broken qu'on a vu ?  N'importe qui s'étant déjà essayé à créer un jeu de gestion de ressources sait que c'est un gros exercice d'équilibre et ben du spreadsheet...  Ça me rappelle quand Marco Polo était sorti et que les gens disaient que le bonhomme qui pouvait mettre les dés aux valeurs qu'il voulait était overpowered et on sait comment ça a évolué par la suite.  En conclusion, je vais attendre d'y jouer pour me faire ma propre idée, nah !

Évidemment, il fallait s'attendre à ce que tu sois sceptique... ?

Je tiens à te rappeler que T'zolkin a une stratégie qui est considérée comme étant ultime "de la mort qui tue". On en a même parlé dernièrement.

Pour ma part, j'ai retiré la dite carte lors de mes dernières parties. Donc ça a réglé le problème. Reste que la stratégie de la bibliothèque en est une que l'on doit constamment considérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2019‎-‎01‎-‎01 à 02:17, Zendor a dit :

 

   pic4200288.jpgpic4232379.png

 

Pierre, ça fait un bon bout de temps que tu ne m'a pas agréablement surpris avec un de tes "n'importe quoi". Voilà un jeu de course qui ne manque pas d' originalité. La partie "gagne le pli pour faire avancer mon pion " est un peu empruntée à un vieux jeu du nom de Canyon, que j'apprécie beaucoup.

On attend ça quand sur nos tablettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jelsépa a dit :

Je tiens à te rappeler que T'zolkin a une stratégie qui est considérée comme étant ultime "de la mort qui tue". On en a même parlé dernièrement.

Pour autant que je sache, il n'y a une stratégie dominante que si tu joues au jeu de base à 2 joueurs.  Il n'y a rien qui écrase le reste si tu joues à 3+ joueurs ou si tu joues avec l'extension.

ref

https://www.boardgamegeek.com/thread/1285189/one-dominant-strategy-tzolkin-not-good-thing-game

https://www.boardgamegeek.com/thread/2110875/ia-there-dominant-strategy

Et anyway, avoir une stratégie dominante ne signifie pas que le jeu est broken pour autant.  Par exemple, je n'ai jamais vu quelqu'un gagner à Trajan avec une stratégie 100% bateaux et, pourtant, l'action a sa place dans le jeu.  Similairement, c'est pas parce qu'il y a une map dans Newton que la stratégie de focuser sur les voyages devrait être aussi forte que n'importe quelle autre stratégie...

Bref, je demeure sceptique comme une fosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir mais on s'est fait ouvrir à 4 joueurs avec cette dite stratégie. L'argumentaire des publications citées ne tient pas la route: une stratégie est dite ultime lorsqu'un joueur, s'il est le seul à l'utiliser, gagne à coup sûr. Là, les gens disent qu'elle ne l'est pas si tout le monde la fait simultanément. Et justement, s'il faut y prêter continuellement attention pour éviter qu'un joueur prenne le dessus, n'est-ce pas justement une preuve que c'est une stratégie ultime? ;)

C'est bien beau citer des discussions sur BGG, mais je doute que tu aie vu cette stratégie en action et te faire ramasser par 100 points à T'zolkin. 

Bref, reste sceptique et continue à toujours contredire ce qu'on dit. Un moment donné, c'est plus toi qui semble de mauvaise foi là-dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jelsépa a dit :

Désolé de te décevoir mais on s'est fait ouvrir à 4 joueurs avec cette dite stratégie. L'argumentaire des publications citées ne tient pas la route: une stratégie est dite ultime lorsqu'un joueur, s'il est le seul à l'utiliser, gagne à coup sûr. Là, les gens disent qu'elle ne l'est pas si tout le monde la fait simultanément. Et justement, s'il faut y prêter continuellement attention pour éviter qu'un joueur prenne le dessus, n'est-ce pas justement une preuve que c'est une stratégie ultime? ;)

C'est bien beau citer des discussions sur BGG, mais je doute que tu aie vu cette stratégie en action et te faire ramasser par 100 points à T'zolkin. 

Bref, reste sceptique et continue à toujours contredire ce qu'on dit. Un moment donné, c'est plus toi qui semble de mauvaise foi là-dedans ;)

Pourriez-vous, messieurs, aller discuter dans un autre sujet? Votre discussion est passionnante mais n’a pas vraiment rapport ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT J'ai malencontreusement effacé par erreur tout mon texte des 4e et 3e position!!!!!

 

Si c'est impossible pour les gestionnaires du forum de le récupérer, eh bien je vais simplement me contenter de remettre les images ici.

 

 

 

image.png.5320554026fb53ca00d242183c0821a3.png 

4. Kami-Sama (États-Unis, Novembre 2018)

 

image.png.a4d75ca36091217b5265b7b830b16ff0.png

3. Dawn of the Peacemakers (Finlande, Septembre 2018)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, PAPPY said:

Pierre, ça fait un bon bout de temps que tu ne m'a pas agréablement surpris avec un de tes "n'importe quoi". Voilà un jeu de course qui ne manque pas d' originalité. La partie "gagne le pli pour faire avancer mon pion " est un peu empruntée à un vieux jeu du nom de Canyon, que j'apprécie beaucoup.

On attend ça quand sur nos tablettes ?

Je dois dire Guy que c'est une question plutôt difficile à répondre! Même si les Coréens de chez Mandoo Games ont un réseau de distribution international, il se pourrait que leur Spring Rally ne soit pas disponible ici avant l'été de 2019. Mais il pourrait l'être avant également. Boardgamebliss serait évidemment parmi les premiers à l'avoir probablement. 

Bien vu pour Canyon en effet! Sans avoir été un incroyable jeu, il fut effectivement un pionnier à faire ce que Spring Rally fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.dbd59d5e5fedef8f33eaf52f2f008e58.pngimage.png.61278abc26631345789e4f55bfc0fb09.png

2. Escape Tales : The Awakeing (Pologne, Septembre 2018) 

J'ignore si LoneCleric, avec qui j'ai fait mon expérience de Escape Tales : The Awakening fut aussi "sonné" que je l'étais après sa partie mais je peux vous dire que je ne me souviens pas avoir joué un jeu qui m'a tant assommé!

Suivant la grande tendance des "jeux jettables" (qui n'ont jamais été si présents en 2018), Escape Tales : The Awakening est de tous les "jeux d'évasion en boîte", celui qui vous transporte le plus efficacement dans son thème et sa narrative... et de loin. D'abord, il y a sa durée: un massif 3 heures! C'est comme de jouer à 3 Unlock en ligne mais avec le même scénario et avec aucune pause. Sauf qu' à bien y penser, ce n'est pas exactement comme tel. Car la secret de l'efficacité thématique de Escape Tales : The Awakening n'est pas seulement dans sa durée fleuve; elle est aussi dans sa conception.

D'abord, il n'y a pas de pression du temps. Le pression est plutôt dans votre nombre d'actions, lesquelles sont comptabilisées avec des rondelles rouges que vous placez sur les endroits où vous investiguez. Ces endroits sont en fait des détails d'un lieu ou d'une pièce qu'on vous présente et que vous superposerez à une grille cartésienne. Les coordonnées de cette grille épouseront les détails que vous voulez observer de plus près. Chaque paire de coordonnées vous rapportera à un paragraphe à lire dans le livre et vous décrira si oui on non c'est pertinent. Le pression vient du fait qu'il peut arriver que vous investiguiez une chose pour rien, et donc que vous gaspilliez une rondelle rouge. À cours de rondelles rouges, le jeu vous aidera à en ravoir mais avec un avertissement que cette aide ne sera pas éternelle...  Mine de rien, c'est stressant. Mais ça contribue aussi étrangement à l'intégration dans l'univers raconté (dont je vous laisse le plaisir de découvrir) puisque comme vous avez tout votre temps, vous pourrez vous plongez à votre aise dans l'histoire racontée.

Ensuite, et surtout, il y a les énigmes. N'allez pas vous imaginer que ce 3 heures n'est qu'un prétexte pour simplement en mettre davantage qu'un autre jeu du genre. Oh non! Chacune des énigmes de ce jeu est soigneusement reliée aux détails de la narrative.  Dans un jeu comme l'excellente nouveauté 2018 qu'est Detective : A Modern Crime Boardgame, on peut malheureusement parfois perdre son temps à lire qu'on rencontre des policiers mangeant de beignes juste pour ajouter à la narrative. Transférés dans Escape Tales : The Awekening, les beignes de ces mêmes policiers seraient probablement liés à une énigme qu'il faudrait résoudre plus tard! Conséquemment, les réponses à nos énigmes nous donnent parfois des objets dont on pourrait avoir besoin ultérieurement. Et que se passe-t-il si nous n'avons pas l'objet? Rien! Au sens où, vous ne serez pas bloqués. Vous n'aurez simplement pas accès à une information qui pourrait peut-être vous faire prendre un chemin différent. Et c'est tout là le secret de Escape Tales : The Awakening : il y a plusieurs chemins dans ce jeu! Il y a même plusieurs fins différentes! Certaines seront moins heureuses que d'autres. Ce sera à vous de trouver lesquelles, quitte à recommencer à trouver des chemins (et des pièces) que vous n'aviez pas explorés auparavant.

Escape Tales : The Awakening m'a somme toute donné l'impression d'un heureux  mélange entre Unlock et T.I.M.E. Stories, en prenant le meilleur des deux jeux : les énigmes très concrètes et parfois ingénieuses du premier avec la narrative très enveloppante, épique et ludique du second. C'est du gros jeu. Mais c'est du tout bon; dont vous vous souviendrez à coup sûr. La seule raison pourquoi je ne le mets pas en première position de ce palmarès pourrait être reliée au fait qu'une énigme dans le jeu nous a totalement bafoué. Même après avoir vérifié la réponse, nous ne comprenions pas sa logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-30 à 10:15, Jelsépa a dit :

Réponse: b)

On peut la faire tant et aussi longtemps que l'on a des trios de même couleur. 

J'ai joué le scientifique qui offre 2 livres bleus ainsi que celui qui offre un livre de la couleur de mon choix. Je n'avais donc qu'à placer 2 cartes avec trois livres sur mon bureau pour obtenir 3 trios. Ensuite je jouais la carte que tu mentionne en b) ET celle qui permet de copier l'effet d'une carte placée précédemment (cette dernière étant facultative dans la combinaison par contre). 

Résultat: on remplit sa bibliothèque assez rapidement merci, on score 12 points (24 si tu as la copycat), on fait des points en obtenant des jetons/ avançant sur les différentes tracks grâce aux actions régulières des cartes ET on remplit sa bibliothèque VRAIMENT rapidement (donc encore plus de points en fin de round). Sans la copycat, je faisais en moyenne, à partir du tour 3, plus de 25 points par round. La copycat s'était ajoutée à mon jeu en fin de partie seulement; c'est là que j'ai pris conscience de la puissance de cette combinaison. 

Je me suis assuré que tout était légitime, et en effet, tout ce que je vous mentionne l'est parfaitement selon les FAQ + manuel des règles + discussions multiples avec différents joueurs. 

J'ai fini la partie avec 124 points. Le plus haut score que j'ai vu sur Internet était de 132 points. Et le 132 points n'était pas légitime puisqu'il venait d'une combinaison illégale. ET mon 124 points n'était aucunement optimisé avec cette combinaison. 

Circonstancel vous me direz?  Je dirais même très circonstancel; entièrement d'accord avec vous. Mais ça existe. Et je ne suis pas certain qu'il y ait plusieurs combinaisons de ce genre dans le jeu...

J'ai fait 125 points à ma première game, sans utiliser de carte qui donne des points pour les trios de livre. Je me souviens plus trop de ma stratégie, je peux pas assurer que j'ai pas fait d'erreur surtout que je me souviens pas vraiment de ma game, mais on était quand même 4 autour de la table dont un qui avait joué plusieurs fois donc je ne pense pas avoir fait d'erreur majeure. J'ai fait les livres et j'ai beaucoup bougé sur la map qui était placée dans un bon ordre pour faire des points. Donc c'est possible de faire beaucoup de points sans ta combinaison, et pour que tu arrives à mettre 2 cartes avec 3 livres + la carte qui fait les points avec les trios + les autres cartes dont tu as besoin... en plus de cacher une carte par tour... Il faut quand même que les étoiles s'alignent pour tes achats et que les autres joueurs te laisse faire. Mais je me souviens pas assez du jeu pour être certaine d'à quel point elle serait difficile à effectuer. (Je dis pas que c'était illégal/pas possible que tu le fasses, juste que ça doit pas être facile à mettre en place :) )

Sinon j'ai vraiment hâte à Escape Tales : The Awakening, c'est le seul jeu de la liste que je connais (et juste parce que quelqu'un en a parlé dans un podcast). Ça a l'air vraiment bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...