Aller au contenu

Mon Top 10 des nouveautés 2018 que vous n'avez pas joué!


Zendor

Messages recommandés

smartphone.png.0d1ff92df8325e9427d6433a17f859dd.png image.png.9b3cb9f2fa95429d2788ff9f8abf1f90.png

1. Smartphone Inc. (Russie, Octobre 2018) 

Il y a très fort à parier que si sa distribution internationale n'était pas si modeste et s'il n'avait pas été tant limité dans sa quantité de copies à vendre (parce que l'éditeur n'avait juste pas prévu l'ampleur de son succès), vous verriez certainement Smartphone Inc. dans plusieurs Top 10 de 2018 des chroniqueurs sur le Web.

Très astucieusement conçu, je dirais de Smartphone Inc. qu'il est ce que Food Chain Magnate aurait dû être, car non seulement il est deux fois plus court dans sa durée en offrant le même feeling et en simulant une économie de marché, mais il le fait avec plus d'ingéniosité dans ses mécaniques et, surtout, moins de déséquilibres dans son exécution. Si Food Chain Magnate est un très bon jeu, il demeure en effet très vulnérable dans ses mécaniques de placement de départ des joueurs. Comme tout y repose sur l'agressivité des ventes et que le plateau modulaire y est conçu aléatoirement, il y aura toujours des endroits pour se positionner initialement qui conféreront un net avantage sur nos adversaires pour avoir un bon départ; suffit que l'ordre de placement nous favorise  et une fois ce bon départ enclenché, l'avance sur les autres risque fortement d'être exponentielle, vertigineuse et vite décourageante parce qu'insurmontable pour la compétition.

Smartphone Inc. règle ce problème d'une façon bien simple : dépendamment de la compagnie de téléphones portables que vous choisirez, vous débutez à un endroit sur le plateau qui sera toujours le même d'une partie à l'autre pour cette compagnie. Le jeu s'assure donc de l'équilibre territorial entre les joueurs dès le début. Et là vous me direz : "mais ça tue la rejouabilité que Food Chain Magnate procure avec sa liberté de placement de départ". Pas de soucis! Smartphone Inc. compense sa rejouabilité ailleurs, est d'une manière vraiment brillante qui plus est.

C'est par sa phase de planification d'action que Smartphone Inc. révèle tout son sel et ses possibilités quaisi-infinies. À l'image des écrans de téléphones portables, cette phase utilise des plaquettes arborées d'icônes que vous devez superposer les unes aux autres. Les icônes couvertes produiront des unités de téléphone à vendre alors que celles qui seront encore visibles à l'issu du casse-tête détermineront vos possibilités et vos limites pour le reste du tour. Les icônes de camion vous permettent de vous étendre sur les marchés voisins, les roues mécaniques permettent d'investir dans la recherche pour obtenir des nouvelles technologies (pouvoirs), les boîtes produisent des unités de téléphones supplémentaires pour faire de la vente, les usines visibles vous permettent de récupérer des nouvelles plaquettes d'icônes pour ajouter à votre planification et enfin, les symboles d'argent vont permettre d'augmenter le prix de vente à l'unité ou de la baisser. Pourquoi baiser un prix de vente quand le but est d'être le plus riche? Parce que plus votre prix est bas, plus vous montez dans le priorité de l'ordre des joueurs pour le reste du tour : ce qui confère un avantage majeur et crucial. Comme dans Food Chain Magnate en effet (et comm dans Power Grid et Automobile d'ailleurs!), le premier arrivé sera la mieux servi pour vendre; le dernier risque souvent d'avoir vendu rien ou presque.

Terminons avec le fait que votre choix de compagnie de départ dans Smartphone Inc. aura un avantage qui sera un pensez-y bien pour votre partie: la compagnie  sud-américaine Atlantis par exemple, sera initialement avantagée au départ pour percer des nouveaux marchés et s'étendre dans le reste du monde; la nord-africaine Oasis sera d'emblée plus disposée à avoir des nouvelles technologies, alors que Sub-Tech en Inde, sera sans surprises le plus susceptible de vendre ses téléphones à bas prix.

Au moment d'écrire ces lignes, le petit éditeur Russe Cosmodrome prend sur son site des précommandes pour son deuxième tirage de Smartphone Inc. (parce qu'on en trouve nulle part, tout simplement!). Je lui prédis qu'il fera un troisième tirage à pareille date l'année prochaine!

 

 

 

Voilà messieurs dames qui conclut mon Top 10 des nouveautés 2018 que vous n'avez pas joué.

Sur ce, Bonne et heureuse année 2019!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zendor pour cette merveilleuse traditionnelle liste.  Je la trouve très intéressante cette année, espérons que je vais avoir la chance d'en essayer quelques uns de ceux-ci!

Kami-Sama, je n'aurais peut-être pas été intéressé à première vue sans ta description alors ta job de découverte est faite :) 

Smartphone avec les tables de multiplication derrière l'écran ne m'aurait pas inspiré un jeu avec beaucoup de profondeur :) 

Spring Rally et Monkey temple aurait définitivement passé sous mon radar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zendor pour le bilan.  Moi aussi Kami-sama quand il est passé dans mon hotmail je disais bof mais encore une fois avec votre description j'ai retourné voir et il est intéressant.  J'ai vu aussi smartphone dans sur "barnes on games" lui aussi semblait bof mais il ce sera à revoir.  Bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai fait 125 points à ma première game, sans utiliser de carte qui donne des points pour les trios de livre. Je me souviens plus trop de ma stratégie, je peux pas assurer que j'ai pas fait d'erreur surtout que je me souviens pas vraiment de ma game, mais on était quand même 4 autour de la table dont un qui avait joué plusieurs fois donc je ne pense pas avoir fait d'erreur majeure. J'ai fait les livres et j'ai beaucoup bougé sur la map qui était placée dans un bon ordre pour faire des points. Donc c'est possible de faire beaucoup de points sans ta combinaison, et pour que tu arrives à mettre 2 cartes avec 3 livres + la carte qui fait les points avec les trios + les autres cartes dont tu as besoin... en plus de cacher une carte par tour... Il faut quand même que les étoiles s'alignent pour tes achats et que les autres joueurs te laisse faire. Mais je me souviens pas assez du jeu pour être certaine d'à quel point elle serait difficile à effectuer. (Je dis pas que c'était illégal/pas possible que tu le fasses, juste que ça doit pas être facile à mettre en place :) )

Je crois que Jésus de Longueuil a raison car mon chum qui n'avait jamais joué la semaine dernière nous a pété avec cette même stratégie. Oui, je suis d'accord qu'il y a bcp de façon de faire des points et oui ça veut pas dire que le contexte va se présenter à chaque fois (ex: hier dans notre partie personne a été en mesure d'acheter la dite carte) mais ça demeure très fort comme stratégie. Je n'écarte pas la possibilité de la retirer également ce qui ne veut pas dire que le jeu est broken pour autant. Pour moi ça demeure un excellent jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, austin power a dit :

Je crois que Jésus de Longueuil a raison car mon chum qui n'avait jamais joué la semaine dernière nous a pété avec cette même stratégie. Oui, je suis d'accord qu'il y a bcp de façon de faire des points et oui ça veut pas dire que le contexte va se présenter à chaque fois (ex: hier dans notre partie personne a été en mesure d'acheter la dite carte) mais ça demeure très fort comme stratégie. Je n'écarte pas la possibilité de la retirer également ce qui ne veut pas dire que le jeu est broken pour autant. Pour moi ça demeure un excellent jeu.

Je n'ai fait la carte que pour 14 pts et j'ai gagner par plus de 15 points j'ai simplement maximisé les livres au maximum, j'avais vidé tous les livre pour proche 40 ou 45 point pour les 2 derniers tour ce qui est franchement plus fort que la dite carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je n'ai fait la carte que pour 14 pts et j'ai gagner par plus de 15 points j'ai simplement maximisé les livres au maximum, j'avais vidé tous les livre pour proche 40 ou 45 point pour les 2 derniers tour ce qui est franchement plus fort que la dite carte

Je croyais que c'était un peu plus que ça mais peu importe ça reste un combo à surveiller lors des prochaines parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...