Aller au contenu

Jeux joués en Janvier 2019


Toynan

Messages recommandés

Vendredi le 4 janvier 2019

2x Les Charlatans de Belcastel (Mme Aranas, Aranas). Signets mélangés. Le livre à deux signets du rouge est bien plaisant car il procure plus de contrôle sur l’acquisition des rubis.

... pour une fois que ma conjointe trippe sur un jeu, j’en profite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aranas a dit :

Le thème m’intéresse. Peux-tu nous en dire plus?

Si je peux me permettre c'est un très bon jeux, mais c'est plus proche d'une simulation que les jeux qu'on est habitué de jouer normalement.

En gros nous représentons chacun une agence spatial avec un budget a dépenser. on peux le faire en technologie ou en fusé, navette propulseur équipement de survie ...

Les Technologie vont nous permettre de fabriquer de nouvelle composante. Et il y a des objectif visible a tous ( ce qui thématiquement est très fidèle a la course a lune)
Chaque technologie n'est pas forcément fiable donc quand on lance une fusé ca ce peu qu'il y est des raté, de l'explosion a simplement ne fonctionne pas ou un succes. le mécanisme pour cette gestion de risque est très ingénieux 

Ensuite, pour lancer une fusé c'est le bout ou il faut faire quelques calcule donc pour chaque étape du voyage on doit calculer la masse de la fusé propulseur pour les étape suivante inclue. Pour savoir quel pousser on doit appliquer a la dite fusé pour pas que l'on manque de force pour le retour.

 

Personnellement j'adore ce jeu, mais ce n'est pas pour tous le monde, c'est aussi satisfesant a 2 joueurs ou en solo, et je déteste normalement jouer en sole

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, D00D a dit :

Si je peux me permettre c'est un très bon jeux, mais c'est plus proche d'une simulation que les jeux qu'on est habitué de jouer normalement.

En gros nous représentons chacun une agence spatial avec un budget a dépenser. on peux le faire en technologie ou en fusé, navette propulseur équipement de survie ...

Les Technologie vont nous permettre de fabriquer de nouvelle composante. Et il y a des objectif visible a tous ( ce qui thématiquement est très fidèle a la course a lune)
Chaque technologie n'est pas forcément fiable donc quand on lance une fusé ca ce peu qu'il y est des raté, de l'explosion a simplement ne fonctionne pas ou un succes. le mécanisme pour cette gestion de risque est très ingénieux 

Ensuite, pour lancer une fusé c'est le bout ou il faut faire quelques calcule donc pour chaque étape du voyage on doit calculer la masse de la fusé propulseur pour les étape suivante inclue. Pour savoir quel pousser on doit appliquer a la dite fusé pour pas que l'on manque de force pour le retour.

 

Personnellement j'adore ce jeu, mais ce n'est pas pour tous le monde, c'est aussi satisfesant a 2 joueurs ou en solo, et je déteste normalement jouer en sole

 

Excellent résumé. Pour moi, c'est un jeu en solo all the way!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Aranas a dit :

Le thème m’intéresse. Peux-tu nous en dire plus?

Leaving Earth est un chef d'oeuvre de planification et de gestion de risque. Chaque joueur joue une agence spatiale. Au départ selon le niveau de jeu on pige un certain nombre d'objectifs communs de 3 niveaux de difficulté (Facile, Normal, Difficile) et c'est une course ou seulement la première agence à réussir un objectif obtiendra les points. Quelques exemples de missions de chaque niveau: envoyer une sonde dans l'espace (facile), atterrir une navette sur Vénus , obtenir un échantillon sur la lune (moyen), trouver signe de vie dans le système solaire [Lune, Mercure, Venus, Mars et Phobos, Cérès dans le jeu de base] ou d'atterrir sur Mars et en revenir (difficile).

Un joueur doit choisit des objectifs, disons aller sur Mars avec astronaute et en revenir. Tu auras besoin de certaines technologies, au moins un type fusée, probablement 2 ou 3. Tu auras aussi besoin de technologie d’entrée dans l’atmosphère terrestre (re-entry), d'atterrissage (Terre et Mars), puis système d'oxygénation dans l'espace (life support) si une étape du voyage dure toute une année, possiblement d'autres. Toutes ces technologies du dois les acheter (développer) et les tester jusqu’à un certain point (par exemple, si tu ne test pas l’atterrissage tu pourrais t’écraser... Si tu ne test pas l’entée en atmosphère, ta navette pourrait prendre en feu et exploser en revenant, etc. Tu dois aussi acheter tes composantes (un astronaute ou plus, des fusées,  une capsule, des provisions, une sonde, etc).

Le plus "beau" dans ce jeu c'est la planification. Chaque "voyage" peut se découper en petites parties. Terre-Mars-Terre sera donc Terre-Vol Suborbital, Vol suborbital-Orbite Terrestre, Orbite Terrestre-Orbite Mars, Orbite Mars-Mars, et vice versa pour en revenir. Alors toutes ces étapes nécessiteront une certaine propulsion en fonction du poids des composantes et de la difficulté de la manœuvre... Considère que le poids de la navette changera au fil du temps (on détache les composantes pour en laisser pour plus tard ou les récupérer, ou simplement enlever une fusée "vide" d'essence qui ne sert qu'à une étape...). Il faut le savoir pour figurer exactement ce dont tu as besoin! Alors vas-tu partir "lourd" et tout envoyer d'un coup (beaucoup plus cher d'envoyer plus de poids et ça prendra beaucoup plus de temps d'envoyer ta mission) ou faire un premier voyage plus léger pour faire des tests en envoyant certaines composantes en orbite terrestre et les récupérer en envoyant l'astronaute plus tard? Il faut y penser! Et quand faire les tests sur les technos? Tu n'as besoin de tester ton atterrissage qu'un peu avant d’être rendu sur Mars, tu peux envoyer ta mission plus vite et surprendre les adversaires, possiblement les faisant renoncer cette mission! Tu peux tester l'atterrissage sur terre plus tard juste avant que ta navette arrive sur Mars. Mais as-tu envoyé une sonde? Fais-tu une vérification de ce qui est sur Mars avant d'atterrir? Imagine si une pluie d’astéroïdes sur Mars détruit ta navette, tu vas tout perdre! La sonde te le dirait et tu pourrais possiblement dévier et envoyer ta navette ailleurs sans tout perdre...

Vite dit, c'est ça Leaving Earth!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à quatre nous avons joué Catane le jeu de base. C'était ma deuxième fois et je dois dire que ce jeu devient vite ennuyant.

Puis l'excellent Wizard qui est vraiment mon jeu de cartes préféré.

Pour terminer nous aurions voulu faire une partie par équipes de Tic-tac-toe mais j'avais oublié d'apporter le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-05 à 09:51, Aranas a dit :

Le thème m’intéresse. Peux-tu nous en dire plus?

D00D et Luds ont très bien décrit le jeu! Je l'ai acheté surtout pour jouer solo. C'est un jeu très mathématique, j'avais vu que certains l'appellent ''Math : the board game''! Et en effet faut faire beaucoup de calculs. Ils ne sont pas trop compliqués, mais ça fait quand même que le jeu n'est pas pour tout le monde. Moi je l'aodre, je suis très contente d'avoir tout acheté d'un coup (le jeu de base + les expansions)! 

---

Hier, journée de jeux :

The Reckoners : J'ai aimé! Il y a des dés, mais on peut rebrasser 3 fois (à la yatzee) donc la chance est mitigée. C'est intéressant que tout le monde brasse les dés en même temps et fait les actions pas mal en même temps, ça accélère le jeu. Par contre, crois que le jeu serait meilleur à 3-4, à 5 c'était plus difficile de suivre ce que chacun faisait. Je l'aurais acheté s'il était une cinquantaine de $, mais à 100$ c'est trop.

Railroad Ink : Un excellent filler

Yellow and Yangtzee : J'avais beaucoup aimé ma première partie, alors j'étais contente de pouvoir le réessayer. On a joué à 3 et c'était aussi bon qu'à 4!

Between Two Castles of Mad King Ludwig : Vraiment un bon jeu, tout le monde a aimé (on était 4 joueurs dont 3 pour qui c'était la première partie). Vraiment meilleur que Between Two Cities.

Root : Lizard, Rivefolk, Marquis et Vagabond. Je joue le vagabond. Mon chum insiste pour essayer les lizard, même s'ils sont dit moins puissants que les autres, et il perd par beaucoup parce que le marquis l'attaque dans les 2 premiers tours, ce qui l'empêche de faire quoi que ce soit. Je fais mes petites choses tranquillement, jusqu'à ce que le Riverfolk décide que je suis en train de prendre trop d'avance et m'attaque à plusieurs reprises. Comme les deux autres lui achetaient plein de choses, il avait des tonnes d'actions pour détruire mes pauvres petits objets. Au dernier tour, il a une vingtaine de soldats dans ses funds et gagne en faisant 13 points d'un coup. 

J'ai perdu seulement parce que le Riverfolk a vraiment eu BEAUCOUP de fundings. Et, malgré les attaques répétées, j'étais à un tour de gagner. Le vagabond est un peu une race à part, parce qu'il n'y a aucune avantage à l'attaquer (outre de le ralentir). Ça fait que sa partie est souvent plus facile. Je le trouve TRÈS (trop) fort, même s'il a gagné seulement une de nos quatre parties. À noter qu'on ne jouait pas avec les changements aux règles, qui nerfent le vagabond et qui sont probablement nécessaires. 

Sherlock : Death on the 4th of July : Un petit jeu d'enquête dont je n'avais jamais entendu parlé. Le jeu commence par une petite mise en scène du crime. À la fin de la partie, il faut répondre à des questions sur le crime. Chaque joueur a trois cartes en main et peut seulement communiquer une petite partie des informations qui se trouvent sur celles-ci. À chaque tour, un joueur choisit de révéler une carte à tous (s'il pense qu'elle aidera à résoudre le meurtre), ou la jeter face cachée. À la fin de la partie, il faut avoir jeter au moins six cartes, et les cartes révélées qui n'étaient finalement pas utiles donneront des points négatifs. Avant de révéler les questions, on discute en groupe pour comprendre le crime et on peut alors parler librement de toutes les cartes qu'on a vue. 

J'ai particulièrement aimé la discussion pour deviner ce qui s'est passé, mais j'ai trouvé le jeu un peu court. Il y aurait plus de chance que je l'achète s'il était vendu en paquet de 4-5 scénarios, qu'on pourrait revendre ensuite (comme des Unlock), vs plein de petits paquets qui peuvent être plus difficiles à trouver et revendre. Quand même une belle découverte! Merci à Jelsépa de nous l'avoir montré :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clank!: Après avoir joué et aimé la version In! Space! avec et sans extension, je me suis procuré la version originale dans les soldes du Boxing Day. Tout de suite, on voit que le jeu est plus simple. De plus, je comprend maintenant la stratégie de rapidité qui nécessite d'aller chercher l’artefact le moins cher et de ressortir au plus vite en espérant que les autres joueurs ne puissent en faire autant. Cette stratégie est beaucoup plus difficile à faire dans In! Space!. Le jeu est encore très bon mais je préfère la version In! Space! car un peu plus gamer. Toutefois, j'ai montré le jeu à ma conjointe avec Clank! et elle a aimé. Je ne pense pas qu'elle aurait autant apprécié si je l'avais initié avec In! Space! J'ai aussi les plateaux Gold and Silk que j'ai très hâte d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2019‎-‎01‎-‎05 à 20:50, Aranas a dit :

Vendredi le 4 janvier 2019

2x Les Charlatans de Belcastel (Mme Aranas, Aranas). Signets mélangés. Le livre à deux signets du rouge est bien plaisant car il procure plus de contrôle sur l’acquisition des rubis.

... pour une fois que ma conjointe trippe sur un jeu, j’en profite!

Une demie douzaine de parties de ce jeu depuis vendredi dernier, avec ma conjointe. Signets mélangés aussi. Bon, il y a sûrement un truc que je ne comprend pas dans le jeu, ou je suis vraiment malchanceux dans ma pige, ou mon épouse est vraiment meilleure que moi: je n'ai pas réussi à en gagner une seule jusqu'ici… Je continue d'essayer :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, PAPPY said:

Une demie douzaine de parties de ce jeu depuis vendredi dernier, avec ma conjointe. Signets mélangés aussi. Bon, il y a sûrement un truc que je ne comprend pas dans le jeu, ou je suis vraiment malchanceux dans ma pige, ou mon épouse est vraiment meilleure que moi: je n'ai pas réussi à en gagner une seule jusqu'ici… Je continue d'essayer :) .

Ma conjointe fait la supposition que tu as fait exprès pour qu’elle veuille y jouer encore?

Blague à part, essai de toujours acheter deux ingrédients plutôt que d’acheter un fort. Plus de dilution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma blonde avait de la disponibilité pendant la fin des vacances et j'en ai profité pour lui montrer Lorenzo Il Magnifico + Houses of Renaissance, Orléans + Trade&Intrigue, Altiplano, et Viticulture EE + Toscane EE.  Des 4, elle a préféré Viticulture, et Orléans en deuxième.

On a aussi essayé Space Base, et pour celui là, j'hésite entre le recycler, le composter, le brûler, ou juste sortir dehors pis le crisser au bout de mes bras.  Tabouèrre que je n'ai pas aimé, faut que je me dompte, les Machi Koro/Valeria et compagnie, ce n'est pas pour moi.  C'est pas tant le hasard qui me gosse que le fait que celui qui prend l'avance semble impossible à rattraper...  Je devrais peut-être lui donner une 2e chance mais à la quantité de bons jeux disponibles, pourquoi se casser le bicycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi

Pulsar 2849 (2joueurs) : Pas joué depuis les JAB, je le trouve toujours aussi bon :)

Charlatans de Belcastel (3joueurs): Première partie depuis les JAB aussi! C'est bien les nouvelle couleurs pour les joueurs au lieu de celle de la version allemande!

Cat Lady (2joueurs): Super rapide et simple! 

 

Dimanche

Obsession (solo): Je voulais apprendre a jouer pour être capable de bien l'expliqué pour jouer a 3 ou 4 joueurs prochainement. J'ai beaucoup aimé! gagné contre l'AI le plus facile 99 a 83 :) le thème est bien rendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Pwhy5 said:

Clank!: Après avoir joué et aimé la version In! Space! avec et sans extension, je me suis procuré la version originale dans les soldes du Boxing Day. Tout de suite, on voit que le jeu est plus simple. De plus, je comprend maintenant la stratégie de rapidité qui nécessite d'aller chercher l’artefact le moins cher et de ressortir au plus vite en espérant que les autres joueurs ne puissent en faire autant. Cette stratégie est beaucoup plus difficile à faire dans In! Space!. Le jeu est encore très bon mais je préfère la version In! Space! car un peu plus gamer. Toutefois, j'ai montré le jeu à ma conjointe avec Clank! et elle a aimé. Je ne pense pas qu'elle aurait autant apprécié si je l'avais initié avec In! Space! J'ai aussi les plateaux Gold and Silk que j'ai très hâte d'essayer.

Un de mes jeux préférés! J'ai les deux versions et toutes les extensions, mais j'ai même pas tout joué encore! ? J'ai plus d'une dizaine de parties de joué et oui, la stratégie de prendre le premier trésor est très tentante et elle est presque toujours utilisé par un nouveau joueur. Et jusqu'à présent, dans notre groupe, le premier joueur à sortir du donjon rapidement, n'a jamais gagné. Je crois que c'est dû au fait qu'il n'y a pas assez de cube pour nuire aux adversaires et que de seulement sortir du sous-terrain est suffisant pour compter nos points. 

Et c'est quand même un jeu simple à apprendre, même pour des joueurs moins gamers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques parties pour ma part ce weekend.

Vendredi:

Coloretto: En attendant notre sixième joueur. je n'avais pas joué depuis probablement 10 ans, petit jeu de carte simple, ça m'a permis au moins de gagner une partie dans ma soirée. ?

Iki: Intéressant, je rejouerais, un concept intéressant, mais dès le premier tour, j'ai tiré de l'arrière et j'ai couru après mes deux adversaires tout le reste de la partie. Je m'en suis sorti pas si pire, mais j'ai jamais pu prendre les devants. Je n'ai jamais réussis à compenser pour les points perdus à la première saison... À rejouer pour sur.

Hermagor: Intéressant, je dirais plus un jeu de réseau, à la Thurn and Taxis ou Elfenland, mais plus stratégique. Bien aimé mon expérience, même si j'avais mal compris une règle au début. je ne me rappelle pas du nom, mais il y aurait un nouveau jeu basé sur des principes communs. J'aimerais bien comparé les deux.

Samedi soir:

Découverte de KingDomino: J'ai mis la main sur King et Queendomino et sur l'extension l'Âge des géants. Un beau jeu attrayant, que je voulais acheter pour jouer avec mes amis moins gamers. Queendomino, pour mettre plus de viande... Finalement, c'est vrai que King est beaucoup plus simple que Queen, mais quel jeu intelligent et surprenant. Je ne croyais pas vraiment aimé King, mais finalement, c'est une belle découverte. par contre, j'avoue que King tout seul, on va faire le tour assez rapidement. mais l'extension aide beaucoup à la rejouabilité. Je n'ai pas joué à Queen encore, mais après avoir lu les règles, on a une base commune, mais c'est une toute autre aventure. Et en mettant les deux jeux ensemble, on peut jouer une mega partie à 4 ou monter jusqu'à 8 joueurs. L'extension permet d'ajouter un cinquième joueur.

Nous avons finalement jouer une partie découverte, et une partie de 3 manches. Avec les bonus suggéré dans le livret de règle.

Une très belle découverte.

Et oui, ma copine a gagné la partie de démonstration sans bonus, et j'ai gagné la partie du total des 3 manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glux: J'aime les jeux abstraits où chaque coup demande plusieurs décisions. Comme chaque jeton est double face (les faces opposées d'un dé 6), je mets mon jeton de quel côté (deux valeurs possibles), je le place où (limité par les autres jetons préalablement placés), je maximise mon pointage pour gagner des majorités ou j'essai de bloquer l'autre joueur, ... Je pense que le jeu a passé pas mal sous le radar de plusieurs mais il vaut le coup. Il se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(placer dans la bonne année)

Fin de ma campagne de Rise of Queensdale avec ma femme (14 parties). 

Je gagne d’une époque d’avance. J’avais pris de l’avance au début mais Julie a tout rattrapé. Et dans la majorité des parties, on a monté d’époque tous les 2. Mais il y a eu une exception où je partais avec un livre qui m’a donné un boost. 

Un bon jeu, meilleur que Charterstone. Les dés fonts que tu dois adapter ta stratégie à chaque tour, ce qui donne une tension constante. Les petites twists qui changent de parties en parties renouvellent bien la dynamique du jeu. Et les parties ne sont pas trop longues 60 min environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...