Aller au contenu

Jeux joués en Janvier 2019


Toynan

Messages recommandés

Ce soir, à 5-6 :

Just One x 6 : Vraiment un bon jeu de party pour la famille. Le concept est très simple : un joueur doit deviner un mot. Les autres écrivent un indice (en un seul mot) pour aider ce joueur à deviner. Si deux joueurs (ou plus) ont écrit le même indice, cet indice est éliminé. Donc même à 6, il ne restait parfois qu'un seul indice! C'était très drôle de voir les combinaisons d'indices. Mes préférés : rond et carré comme seuls indices restants pour faire deviner coin. Pas facile!! Je suis vraiment contente de l'avoir acheté en me fiant aux critiques, j'étais pas tellement convaincue par le principe, mais finalement ça fonctionne très bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons joué à L'ile au trésor la semaine passé à 4 joueurs. Jeu très immersif. On se voit vraiment en train de chercher le maudit trésor. que Long John Silver a caché. Heureusement, on l'a placé dans une prison (au 4e tour de 17)  dans un endroit que l'on croyait éloigné du trésor. Le jeu s'est fini dans une course contre la montre. Long John Silver était sortie de prison (après le tour 17) se dirigeait vers son trésor pour gagner la partie. Il s'en ait fallu de peu et un pirate l'a trouvé au moment où il allait le prendre (le coup d'après).

Le seul bémol que je lui trouve à ce jeu, c'est le crayon marqueur vert quand on marque dans une forêt! C'est pas facile de voir, ils auraient pu en faire un d'une autre couleur (genre mauve). La prochaine partie, on joue avec la carte du côté monochrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier avec ma mère: 2 games de Sprawlopolis. Maudit que c'est bon. Chaque decision fait mal. 

En solo une demie game de 18lilliput pour assimiler les règles. Wow un euro à la thématique de 18xx c'est vraiment bon j'ai hâte de le ressortir et de le montrer à des néophytes des jeux de trains! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

Première partie d'Horreur à Arkham JCE. Les règles sont plus compliquées et moins "rationalisées" que je ne l'aurais crû. Aussi pas mal (trop?) de hasard. Je fais un test, j'ajoute mes modificateurs, puis je pige un jeton cahos Cthulu qui me donne un total de zéro ?! Ça me donne 3 jetons de folie, mon personnage en a 5... J'espère que je me trompe dans les règles. Rendu à 23h30 on est fatigués et on décide de ranger le jeu: ils auraient pu faire un système simple pour ce faire à la Time Stories ou 7th Continent. J'espère que la prochaine partie sera mieux, j'ai déjà acheté 2 extensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir: 2x Wingspan, puis samedi soir, encore 2x Wingspan: Un bon jeu, avec de combos intéressants, qui est meilleur de partie en partie, car on découvre les cartes existantes et donc les combos possibles et les stratégies potentielle, mais aussi les limites, car comme tous bons jeux d'engine building, le jeu fini rapidement (avant que nous le souhaiterions) donc il faut construire notre engin mais à un moment donné, il faut rouler notre engin pour faire des points. Ma conjointe adore car le jeu est assez simple, rapide et paisible donc c'est un gros plus. J'ai hâte d'y jouer encore pour continuer à explorer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zolin a dit :

Hier:

Première partie d'Horreur à Arkham JCE. Les règles sont plus compliquées et moins "rationalisées" que je ne l'aurais crû. Aussi pas mal (trop?) de hasard. Je fais un test, j'ajoute mes modificateurs, puis je pige un jeton cahos Cthulu qui me donne un total de zéro ?! Ça me donne 3 jetons de folie, mon personnage en a 5... J'espère que je me trompe dans les règles. Rendu à 23h30 on est fatigués et on décide de ranger le jeu: ils auraient pu faire un système simple pour ce faire à la Time Stories ou 7th Continent. J'espère que la prochaine partie sera mieux, j'ai déjà acheté 2 extensions...

Le pion chaos que tu pioches ajoute ou soustrait ta valeur totale. Certaines fois ça ne te dérangera pas trop d'échouer un test, d'autres fois tu voudras ajouter plusieurs cartes pour améliorer tes chances. Il y a un peu de chance dans la pioche de jetons mais qui se contrôle quand même bien. 

Crée ton personnage avec des cartes qui se complètent bien.  La boîte de base seule ne te permet pas vraiment d'avoir une bonne idée du jeu. Tu dois y ajouter les extensions pour avoir une bonne idée. 

J'étais réticent au départ moi aussi, et ce jeu est maintenant dans mon top 5

Relis les règles, écoute des vidéos ou pose-nous des questions, tu verras que le jeu est finalement très simple et que les règles sont intuitives finalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi soir:

Première partie de Viticulture: à 6 joueurs, j'ai trouvé le jeu très long pour ce que c'était. Thématiquement, j'ai trouvé aussi que certaines choses ne faisaient aucun sens. Exemple: faire vieillir des raisins un an pour faire du vin avec seulement l'année suivante... Wut? Aussi, mélangez 1 cépage blanc avec 2 cépages rouges pour faire du champagne... hmmm makes sense... Jeu de worker placement correct, j'y rejouerais, mais pas plus que 4 joueurs, mais je ne comprends pas tout le hype. En plus le board est franchement pas très joli... Je commence à comprendre Zendor...

Azul: Stained Glass of Sintra: à 4 joueurs, est beaucoup moins cochon qu'à 2. Pas beaucoup de points perdus pour des vitraux brisés, mais quand même meilleur que le premier à mon avis, même si les tuiles ressemblent à des pastilles Halls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Drakenden a dit :

Aussi, mélangez 1 cépage blanc avec 2 cépages rouges pour faire du champagne... hmmm makes sense... 

Pourtant, la façon principale de faire du champagne est un mélange de pinot noir (raisin noir), le meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chucklinus a dit :

Pourtant, la façon principale de faire du champagne est un mélange de pinot noir (raisin noir), le meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc)

Bien d'accord, mais les cépages du jeu sont là pour du flavor seulement. Tu pourrais dans le jeu faire du mousseux avec du Cabernet Sauvignon et du Merlot et du Trebbiano si tu veux. Aussi pour faire du rosé, ça prend du cépage blanc et du cépage rouge, alors que dans la vraie vie, bien des rosés sont faits avec seulement des cépages rouges. Bon je veux pas entrer dans le détail de l'oenologie non plus. 

Je pourrais aussi dire du jeux que les cartes de visiteurs (jaunes et bleues) sont vraiment débalancées. Certaines vont te permettre de planter 2 vignes, d'autres vont te donner 3 cartes et faire piger 1 carte à chaque autre joueur. Pour moi, il y avait beaucoup de chance associée aux cartes pigées pour déterminer le gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chucklinus a dit :

A partir de Tuscany, ils ont rebalancé les cartes des visiteurs.  Tuscany améliore beaucoup le jeu. 

On a joué avec Tuscany, et j'ai pas trouvé que c'était très balancé, personnellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drakenden a dit :

Je pourrais aussi dire du jeux que les cartes de visiteurs (jaunes et bleues) sont vraiment débalancées. Certaines vont te permettre de planter 2 vignes, d'autres vont te donner 3 cartes et faire piger 1 carte à chaque autre joueur. Pour moi, il y avait beaucoup de chance associée aux cartes pigées pour déterminer le gagnant. 

Tu ne crois pas si bien dire pour les cartes! J'ai essayé une partie à 6 joueurs une fois (jamais plus c'est certain!) avec 5 joueurs qui découvraient le jeu. Au début de la partie, un joueur joue une carte qui dit qu'il peut engager un nouveau travailleur pour 2$ genre, et que tous les autres joueurs peuvent également le faire. Pour chaque autre joueur qui copie le privilège de la carte, le joueur reçoit un point de victoire. Alors tous ont décidé de le faire car un travailleur de plus c'est bien, mais là je leur disais non, non, on ne peut pas lui donner 5 points comme ça, c'est le quart de la partie qu'il vient de faire en un tour (alors que personne n'avait encore de point!). Eh bien personne ne m'a écouté et ils ont tous pris l'option (alors je n'avais pas le choix de suivre!!!) et il a effectivement gagné après beaucoup trop d'heures de jeu!

Personnellement, j'ai fait la campagne solo, que j'ai bien apprécié, et après j'ai vendu le jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, chucklinus a dit :

Avez vous suivi les indications de retirer certaines Cartes de base? 

Aucune idée, ce n'était pas mon jeu, mais si il faut retirer des cartes, on va rebrasser 4-5 fois le paquet de cartes jaunes dans la partie, elles ont été utilisées de façon abusive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...