Aller au contenu

Jeux joués en Janvier 2019


Toynan

Messages recommandés

Mardi le 22 janvier 2019

Leaving Earth (Aranas). Ma première partie à cet excellent jeu sur la conquête spatiale entre 1956 et 1976. Je fais une partie solo en mode difficile. Victoire : 49 points accomplis contre 24 laissés sur la table (pour gagner en solo, il faut faire plus de points de mission que ce qui reste. Comme ma partie comportait 73 points potentiels, il me fallait au moins 37 points pour gagner). Parmi les missions que j’ai accompli, j’ai envoyé un astronaute sur la Lune et l’ai ramené sur Terre! Quel jeu de geek! Ne plaira assurément pas à tous. Moi j’ai trippé! Thématique très bien rendue. En mode solo, c’est un jeu où il faut calculer la puissance des fusées requises pour atteindre nos objectifs (des maths simples) et surtout planifier beaucoup! Heureux de mon achat. Merci Capucine de me l’avoir fait découvrir par ton compte rendu ici-même dans « jeux joués en... ». J’ai bien hâte de l’essayer à plusieurs car ça ajoute alors une course et un aspect gestion de risque plus prononcé qu’en solo. D’après moi, devrait plaire à certains amateurs des 18XX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à la Triche

Concordia Venus, partie individuelle: On joue la petite carte de Vénus. J’aime mieux que concordia régulier. Il faut faire un choix entre les bonus Saturnus ( nombre de provinces où on est présent) et Venus (nombre de provinces où on est présent avec au moins 2 comptoirs X 2). Les cartes Venus achetées donnent 2 choix d’actions. On part avec une nouvelle carte Mageister qui copie notre dernière carte jouée; il faut du synchronisme pour pouvoir bien en profiter. Victoire avec une bonne balance carte comptoir.

Très futé: Je manque un bonus à la fin pour pouvoir faire payer beaucoup plus ma plus faible catégorie avec 3 renards et termine dernier de peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi le 23 janvier 2019

Leaving Earth (Aranas). 2e partie solo en mode difficile. Victoire avec 45 points contre zéro (j’ai complété toutes les missions disponibles). Une mission de 24 points (Venus Sample Return) a été annulée par le gouvernement quand une sonde a révélé qu’il serait impossible d’atterrir sur Vénus. Quoi?! Bien oui. Le jeu démarre en 1956 avec un système solaire inexploré et pouvant nous réserver des surprises. En gros, chaque carte lieu représentant les planètes est présente en plusieurs versions, ce qui ajoute une incertitude semblable à ce qu’ils ont vécu à l’époque. Par exemple, il existe des versions de Mars arides, d’autres avec des minerais précieux, où encore avec des traces de vie! La puissance des radiations solaires peut aussi varier d’une partie à l’autre. Vraiment intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine.. (vous voyez la tendance.. on se mets a jouer un jeu et on le joue sans cesse pour un bout de temps)  ?

 

Trickerion X 2:  parties à 2 joueurs. On a pas eu l'occasion de jouer a 3 ou 4 joueurs encore, ça s'en vient. 

Pour la première partie, j'ai décidé d'essayer Yoruba, et mon adversaire avait le Master of Chains. En tant que Yoruba, il faut se garder des shards pour utiliser son pouvoir et dicter à l'adversaire quelle carte performer. C'est cool comme pouvoir car desfois tu peux forcer un adversaire à performer une carte avec plein de tes tricks et seulement un des siens.. ou bien le forcer a performer une carte où il n'a qu'un trick minable pendant que toi tu performes la carte avec plein de liens. De son côté, j'avais bien aimé jouer le Master of Chains car il permet de faire une réorganisation d'un trick juste avant la phase performance. Ca permettrait parfois d'éviter le pouvoir de Yoruba. Dans cette partie j'ai mené pas mal tout le long, mais mon adversaire est revenu en force à la fin et la partie s'est jouée par 1 point (en ma faveur). Ma décision de mettre mon poster à la dernière ronde a payée. Fiou!

Ensuite pour la 2e partie, j'ai pris Mechaniker et mon adversaire Red Lotus. J'essaye d'essayer tout les différents magiciens, et j'avais déja joué Mechaniker une fois, mais c'était une des premières parties et j'avais complètement oublié d'utiliser son pouvoir.. donc je ne l'avais pas vraiment essayé. haha

Dans cette partie, je n'ai pas oublié. J'ai bien fait avec lui, mais je ne suis pas un grand fan. C'est en plein le genre de pouvoir que j'aurais tendance à oublier trop souvent (et c'est arrivé 1 fois dans cette partie). Je suis allé pour 2 cartes de niveau 36 dans cette partie, celle pour points pour matériel de base, et celle pour les points pour matériel intermédiaire. Les points acquis avec ces cartes m'ont permis de me sauver avec la victoire. J'ai très bien empêché toute option pour mon adversaire d'utiliser le pouvoir de Red Lotus (voler un trick lors de la performance). Je me suis toujours assuré de jouer dernier et donc je pouvais 'setter' mes tricks dernier.. et donc éviter d'être sur la même carte que mon adversaire. Red Lotus avait été une de mes favorites quand je l'ai essayé, mais à 2, c'est possible de contrer son pouvoir presque complètement. Ca n'arriverait pas à 3 ou 4 joueurs. Ceci dit, je me suis sauvé avec la victoire et jme sens moins niaiseux dans les dernières parties. Je n'ai pas commis de grosses erreurs niaiseuses comme j'ai tendance à faire. ?

Donc au total, ca fait 8 parties de Trickerion que je joue.. à 2 joueurs, et j'ai 3 victoires et 5 défaites. J'ai essayé presque tout les magiciens (je n'ai pas essayé Optico car je crois qu'à 2, il serait hyper poche).. et mes favoris ont été  Red Lotus et Priestess of Mysticism. Surprenant car je ne voyais pas trop comment utile ça serait de manipuler les prophéties jusqu'à ce que je le fasse. 

Maudit bon jeu. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit jeudi soir tranquille, une partie de mise au point de Anachrony à 4... hummm, les rouges semble vraiment difficile à jouer. Avec toutes les composantes, on croirait le jeu vraiment plus compliqué qu'il ne l'est en réalité... Vraiment hâte à ma prochaine partie d'ici 1 ou 2 semaines probablement.

Et une petite partie de 5 cornichons pour décompressé avant de partir. Out en 3 brasses, c'est bon, il approchaint minuit!

Ça nous a permis de parler de Tichu... Deux nouveaux joueurs à convertir, selon moi, au meilleur jeux de trick taking en équipe (avec la configuration a 4). Ce n'est pas mauvais à 3 non plus, et un pas pire "party game" entre 6 et 10!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Labyrinth The War on Terror: Première partie. On arrive à jouer 3 mains de cartes (environ la moitié du deck) tout en assimilant les règles. Le jeu est plutôt simple, mais les règles rendent le tout un peu opaque. Son avantage est qu'il n'y a pas beaucoup d'actions disponibles que les mêmes actions reviennent donc souvent. On commence à les connaître par coeur en peu de temps. Même si on n'a joué que la moitié de la partie, on a adoré. Il y a beaucoup de choses à gérer dans ce card-driven game (CDG) et le thème est très bien rendu. Il a le potentiel de devenir un de mes CDG préférés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez LDP:

Crusader thy will be done: Bon jeu sous l'heure avec sa mécanique de mancala. Peu d'interction même s'il y a une map et des majorités; on a pratiquement toujours de la place pour faire ce qu'on veut ou un bon plan B. Les twists sur la mécanique de mancala que notre pouvoir de faction nous donne et l'amélioration de nos actions amène un beau côté stratégique. Je recommande pour ceux qui aiment des jeux court et intense. Victoire de John Snow de 4 points sur moi grace aux églises.

Concordia Venus, en équipe (Grand Bob + John Snow vs Chaboot + LucRivNor): Même si l'autre équipe rush les cartes, notre avantageuse position et distribution sur le plateau nous donne la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Architectes du lointain et ineffable royaume à l'est de l'extrème ouest du fabuleux empire de France à deux. Moins d'une heure mais nous avons été trop gentils un envers l'autre. Ça a été une course aux points. La prochaine va être différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi:

1879, à 5 joueurs.

J’ai remporté la victoire mais à 20$ de différence!

5466 vs 5446, et le troisième à 5073.

C’est chaud dans le Pacific Northwest 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi PM @ 3 joueurs
1 x Concordia + Salsa
1 x Diamant
1 x Malédiction ! (J'avais oublié à quel point je l'aime ce jeu d'enfoirés !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robin Hood and the Merry Men en version KS (Simon, Éric, Jonathan): Partie d'exploration où on partait à zéro et dans laquelle nous n'avons pas respecté toutes les règles pendant les 5 rounds qui au final durent être écourtées. À la fin ça roulait mieux et on jouait de la bonne façon. J'aimerais y rejouer même si ma première impression ne m'a pas laissé emballé plus qu'il ne faut. J'ai trouvé que le jeu manquait de fluidité et que l'iconographie et les couleurs ne sont pas optimal. L'élément de chance est un peu agaçant car il y a beaucoup de petits éléments qui s'additionnent: combats, braquages, détroussage, la pige des alliés, les bonus de fin de partie, l'activation des "méchants", ça en fait beaucoup... Par contre, celle-ci peut être mitigée dans les combats et braquages. Du côté positif, j'ai bien aimé la tension qui augmentait au fur et à mesure que les "baraques" se remplissaient d'un tour à l'autre ainsi que les différentes possibilités de faire suer les autres notamment en s'appropriant d'armes convoitées dans les différentes phases du jeu. Le jeu est également très beau visuellement et le matériel est de bonne qualité. À rejouer pour me faire une opinion finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...