Aller au contenu

Jeux joués en Janvier 2019


Toynan

Messages recommandés

il y a 24 minutes, flagdan a dit :

Luds en a une copie a vendre ?

Lol, c'est un beau jeu c'est certain. Mais c'est vraiment du n'importe quoi. à 7, c'est quasi-impossible de gagner une main en commençant le levé. On a peut-être manqué quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je crois que c'est mieux en equipe. Il y a peut-etre moyen de transferer les points a l'equipe ou eviter des points negatifs. Ca reste random, mais je ne considere pas ca plus random que la dame de pique.  Probablement que les cartes en bas de 8 sont plus "fortes" en debut de partie pour eviter de ramasser le 8. J'ai pas assez joué encore.  Si tu t'attendais a remplacer Tichu, je suis d'accoprd que c'est un peu decevant comme jeu.  Mais pour mon groupe du midi, je crois que ca va fonctionner.

Avez-vous deja joué a Sticheln ? C'est un jeu qui est le contraire des trick tacking. Pas obligé de fournir et toutes les couleurs sont de l'atout sauf la premiere joué, Ca l'air n'importe quoi mais apres quelques fois ou tu t'es fait couler au point d'etre sortie de la game, tu regardes tes cartes differement. Pas besoin de remporter plein de levé, tu essaies d'en avoir 2 (avec 6 joueurs) pour demeurer dans la game sans avoir de points negatifs. Ensuite c'est de l'extra. Quand tu joue 2e, alors tu poses une carte faible. Si tu es le dernier, tu as un avantage, mais le but de l'avant-dernier est de lui faire payé le prix. Je ne sais pas si Gorus Maximus est aussi "profond" mais je vais lui donner la chance.

Un jeu par contre qui est completement random, c'est Crazy Lab. Chaque carte a plusieurs combinaisons couleur + valeur et on ne joue pas avec toutes les cartes à chaque partie. A Gorus Maximus au moins tu sais que le 8 est pas encore sortie, donc tu prends une chance, mais a Crazy Lab, t'as aucune idée des cartes en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai ce soir de Detective: A Modern Crime Board Game.  Je vais avouer, je ne comprend pas le hype actuel sur ce jeu.  C'est Sherlock avec quelques gimmicks?  J'ai été très déçu du niveau d'écriture, plusieurs paragraphes essayent de décrire des technologies non-existantes ou des voyages de 3h pour aller manger une salade.  La partie internet est... intriguante, surtout pour les empreintes, mais ça n'a pas été utile du tout.  Et au final, les questions sont très "difficiles", en ce sens qu'il y en a peu, et qu'elles valent beaucoup de point chacune, donc une grande partie de l'information découverte n'est pas couverte dans la conclusion (alors que Sherlock et Mythos Tales ont une tonne de questions).  Et qui plus est, ça ne fait absolument aucun sens thématiquement d'avoir du temps limité: un bon policier n'arrêterait pas une enquête juteuse juste parce que ça fait 4 jours (surtout quand les 2 premiers jours ne donnent rien mais que soudainement après 3 jours les indices pleuvent).  Je préfère donc Sherlock qui punit de trop prendre son temps, mais qui te laisse enquêter à ton rythme sans fin arbitraire.

Bref, une grosse déception, je m'attendais à beaucoup mieux avec tout le hype, et surtout après l'écriture horrible de Mythos Tale, mais ça ne frappe pas bien plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite chez l'ex belle-soeur ce soir et partie de Stop Thief! / Au Voleur! en version originale de Parker Brother (Marie-Michelle, Béatrice, Fannie et Simon) - Victoire de Marie-Michelle qui capture le dernier voleur après une partie serrée où j'étais à 50$ de remporter la partie (le premier joueur à empocher 2,500$ gagne). C'est un des seuls jeux que ma plus vieille accepte de jouer alors c'est toujours positif... par contre, je ne crois pas avoir gagné une seule partie au fil des ans... mais ça, ce n'est ni surprenant, ni très très important ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imperial 2030:  J'écrivais plutôt que j'avais un regret de ne pas l'avoir jouer depuis quelques années et une occasion à 6 joueurs se présente comme par magie alors je ne l'ai pas laissé passer; le groupe passait une partie d'Istanbul à Imperial 2030, un petit changement! 

Même pas proche de gagner, mais j'adore ce jeu que je pourrais y rejouer encore et encore sans jamais gagner. Les joueurs décident vraiment comment la partie se déroule.

Bref un classique dans son genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teotihuacan: quand c'est trop, c'est trop...

Ne vous méprenez pas sur mon opinion, c'est un bon jeu avec plein de choses à faire et à penser.

Mais à quoi sert de mélanger 3 jeux de 1 heures ou 2 jeux de 1.5 heures pour en faire 1 jeu de 3 heures où il est très facile de faire des oublis ou des erreurs ?

Certaines actions engendrent des cascades d'autres actions, où le tour effectif d'un joueur peu durer 3 minutes (et ça lui en a pris 5 à 10 à visualiser ce qu'il voulait faire avant, et plus selon certains joueurs), pendant que le joueur à sa droite (qui va donc jouer dans 3 tours dans une partie à 4 joueurs) sait déjà qu'il va prendre du Cacao (l'action la plus simple).

Les constructions à la pyramide sont des cas assez fous dans la planification: j'ai déjà un dé à la pyramide, j'y apporte un dés 5. J'ai toutes les ressources nécessaires. Je construits 2 tuiles de pyramides, une de niveau 2, l'autre de niveau 3. Je dois regarder parmi les trois tuiles lesquels vont n'apporter le plus de points, en faisant correspondre les symboles, lesquelles vont m'apporter les plus de bonus, si les symboles sont de couleur. Construit la première, fait des points, ne pas oublier les points bonus de la tuile 5 si il y en a, monter dans une track de couleur; mon piton arrive sur un choix de tuiles bonus. Choisir une tuile bonus. Construire mon deuxième bloc, un niveau plus haut donc pas le même nombre de points que pour le premier bloc, repenser aux bonus de la tuile 5 et aux bonus de symboles, il y avait encore un symbole de couleur, j'en avait un bleu, monte dans la track bleue, un autre choix de tuile bonus... C'est fini... non... mon dés 5 devient 6, il meure. Je l'envoie au cimetière, j'ai droit à un bonus, je monte dans la troisième track de couleur, retombe sur un niveau où il y a un choix de tuiles bonus... C'est fini... non, j'ai un piton sur une tuile bonus du bâtiment 5 qui me permet de faire vieillir un dés à payant 1 cacao, mon autre dés qui était déjà sur la case de construction de temple était un 5... Je le fais vieillir pour 1 cacao, il devient un 6, il meure, va au cimetière, j'ai droit à un bonus. Là, je paie 3 cacaos, pour avoir le droit d'avancer 2 fois dans les tracks de couleurs, heureusement, précédemment, j'ai atteint tous les niveaux des tracks où il y avait des choix de bonus, alors ça va être plus simple... Je monte 2 fois dans la track bleue. La première fois, je dois choisir 2 ressources... bon, bon, bon, de quelles ressources j'aurais besoin dans le futur... j'ai prend 2... ha, je monte d'un autre niveau dans la track bleue et je dois encore prendre 2 ressources de mon choix... Là, c'est fini.

Les autres ont attendu.

Teotihacan est le jeu de Worker placement qui à dénaturé les jeux de worker placement en permettant des cascades d'actions trop longues a mon goût. Là où Caylus rendait les choses simple, un placement une action, et venait de rendre quasi obsolète tous les jeux de points d'actions (comme Java, Tikal et bien d'autres) en diminuant considérablement l'impression d'Analysis Paralysis, avec Teotihacan, j'ai retrouver les longues attentes des anciens jeux...

Certains y trouverons un plaisir immense, tant mieux, pour ma part, ce n'est pas un jeu amusant. Il est même très difficile à planifier quoi que ce soit, dans la mesure où les dés les autres bougent et que les ressources que j'ai prise en dernier dans l'exemple ci-dessus, pour faire une action à mon prochain tour, ne seront peut-être pas optimal finalement car les dés des adversaires auront bouger en arrivant à mon prochain tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/3/2019 at 6:41 PM, Capucine said:

Leaving Earth à 2, en équipe : On joue une partie ''solo'' à deux, en prenant les décisions ensemble. On gagne avec une année restante, au niveau ''hard''. On a été chanceux de pas trop avoir de failure sur certaines de nos fusées...! On fera la prochaine partie à ''very hard'', ce sera certainement plus difficile, déjà que cette partie était assez serrée... On a bien aimé, on va certainement y rejouer, soit ensemble ou en vrai solo, chacun notre tour :) 

Le thème m’intéresse. Peux-tu nous en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 3 janvier 2019

Nyctophobia (M.Clou, Stuft, Annie, Najoue, Aranas). Notre première partie sauf M.Clou qui joue le vampire. Jeu original où un joueur incarne un vampire qui cache un «familier» dans un labyrinthe 8x8. Les autres joueurs doivent y entrer pour trouver et ramener le familier sans se faire tuer. Mais tout ça dans le noir, sans rien voir! Original mais Oh combien désagréable de passer 45 minutes avec des lunettes noires sur le nez! Content d’y avoir joué mais pas le goût de le réessayer sauf pour jouer le vampire.

Chronicles of Crime - scénario 2 La source du mal (Najoue, M.Clou, Aranas). J’aime vraiment beaucoup ce jeu et sa mécanique pendant la partie. Cependant, il a ses limites. Par exemple, dans ce scénario, on a tous les trois regardé à tour de rôle la même scène (ce qui coûte du temps) car on ne parvenaient pas à identifier un objet. Selon les sites consultés, on est pas les seuls à ne pas avoir compris ce qu’on voyait. Un peu poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir..

Harry Potter Hogwarts (partie 7) à 3 joueurs:  on s'est fait démolir. Ce ne fut même pas proche. Bellatrix est sorti en commencant, ce qui a fait que nous avons eu beaucoup de difficulté à garder les ''locations'' sous contrôle. 

 

Alchemists à 3:  Pour la 2e partie d'affilée de ce jeu, j'étais complètement dans le champs.. même pas proche. Suite à la partie, j'ai réalisé mon erreur dans la façon de tenter de déduire.. jme sens tellement blond mais la prochaine fois devrait mieux aller.  haha    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MadMax a dit :

Ce soir

Medieval Academy

Ethnos

Brass Birmingham

Kalimambo

Carpe diem

 The rise of Queensdale

Shipwreck Arcana x2, Zendor tu aimerais beaucoup ce jeu de déduction coop, vraiment une belle perle cachée!

C'est comment Rise of Queensdale ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toynan a dit :

Teotihuacan: quand c'est trop, c'est trop...

Ne vous méprenez pas sur mon opinion, c'est un bon jeu avec plein de choses à faire et à penser.

Mais à quoi sert de mélanger 3 jeux de 1 heures ou 2 jeux de 1.5 heures pour en faire 1 jeu de 3 heures où il est très facile de faire des oublis ou des erreurs ?

Certaines actions engendrent des cascades d'autres actions, où le tour effectif d'un joueur peu durer 3 minutes (et ça lui en a pris 5 à 10 à visualiser ce qu'il voulait faire avant, et plus selon certains joueurs), pendant que le joueur à sa droite (qui va donc jouer dans 3 tours dans une partie à 4 joueurs) sait déjà qu'il va prendre du Cacao (l'action la plus simple).

Les constructions à la pyramide sont des cas assez fous dans la planification: j'ai déjà un dé à la pyramide, j'y apporte un dés 5. J'ai toutes les ressources nécessaires. Je construits 2 tuiles de pyramides, une de niveau 2, l'autre de niveau 3. Je dois regarder parmi les trois tuiles lesquels vont n'apporter le plus de points direct, en faisait correspondre les symboles, lesquelles vont m'apporter les plus de bonus, si les symboles sont de couleur. Construit la première, fait des points, ne pas oublier les points bonus de la tuile 5 si il y en a, monter dans une track de couleur; mon piton arrive sur un choix de tuiles bonus. Choisir une tuile bonus. Construire mon deuxième bloc, un niveau plus haut donc pas le même nombre de points que pour le premier bloc, repenser aux bonus de la tuile 5 et aux bonus de symboles, il y avait encore un symbole de couleur, j'en avait un bleu, monte dans la track bleue, un autre choix de tuile bonus... C'est fini... non... mon dés 5 devient 6, il meure. Je l'envoie au cimetière, j'ai droit à un bonus, je monte dans la troisième track de couleur, retombe sur un niveau où il y a un chois de tuiles bonus... C'est fini... non, j'ai un piton sur une tuile bonus du bâtiment 5 qui me permet de faire vieillir un dés à payant 1 cacao, mon autre dés qui était déjà sur la case de construction de temple était un 5... Je le fais vieillir pour 1 cacao, il devient un 6, il meure, va au cimetière, j'ai droit à un bonus. Là, je paie 3 cacaos, pour avoir le droit d'avancer 2 fois dans les tracks de couleurs, heureusement, précédemment, j'ai atteint tous les niveaux des tracks où il y avait des choix de bonus, alors ça va être plus simple... Je monte 2 fois dans la track bleue. La première fois, je dois choisir 2 ressources... bon, bon, bon, de quelles ressources j'aurais besoin dans le futur... j'ai prend 2... ha, je monte d'un autre niveau dans la track bleue et je dois encore prendre 2 ressources de mon choix... Là, c'est fini.

Les autres ont attendu.

Teotihacan est le jeu de Worker placement qui à dénaturé les jeux de worker placement en permettant des cascades d'actions trop longues a mon goût. Là où Caylus rendait les choses simple, un placement une action, et venait de rendre quasi obsolète tous les jeux de points d'actions (comme Java, Tikal et bien d'autres) en diminuant considérablement l'impression d'Analysis Paralysis, avec Teotihacan, j'ai retrouver les longues attentes des anciens jeux...

Certains y trouverons un plaisir immense, tant mieux, pour ma part, ce n'est pas un jeu amusant. Et même très difficile à planifier quoi que ce soit, dans la mesure où les dés les autres bougent et que les ressources que j'ai prise en dernier dans l'exemple ci-dessus, pour faire une action à mon prochain tour, ne seront peut-être pas optimal finalement car les dés des adversaires auront bouger en arrivant à mon prochain tour...

Très beau résumé de ce que certains jeux peuvent être et avec une belle touche d'humour! C'est pour ça que j'essaye d'éviter de jouer avec des joueurs qui étudient leur prochain coup trop longtemps. Selon moi, il ne devrait jamais s'écouler plus d'une ou deux minutes avant de jouer son tour... mais bon, peut être que je suis le produit malheureux de notre époque où tout va vite... Et parlant de vitesse et de "worker placement", as-tu essayé Architects of the West Kingdom? J'ai eu l'occasion d'y jouer 3 fois durant les Fêtes et vraiment, c'est assez plaisant comme mécanique et les tours s'enchainent rapidement. Certainement un de mes prochains achats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meemtyke a dit :

C'est comment Rise of Queensdale ??

Un peu plus gamer que Charterstone (CS), mais le matos est crissement moins bien organisé. Les tours s’enchainent rapidement, comme dans CS, mais il y a du blocage possible avec le tableau des actions, contrairement à CS. C’est aussi pas mal moins une explosion de nouveau stock dans les games vs CS.

pour l’instant j’aime bien. Hâte de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...