Aller au contenu

Top 10 de jeux que vous n'avez pas joué en 2018 de votre collection


Hyann

Messages recommandés

Depuis 2 ans, je me tiens une liste de jeux de ma collection que j'ai joué dans l'année pour aider à diminuer contrôler la collection de jeu. Un temps de jeu diminué et le culte de la nouveauté, on fait que j'ai laissé une 50taines de jeux (ou 25%) sur mes tablettes et le pire c'est qu'il y a des jeux de mon top10!  Mon problème est que la majorité de mes jeux viennent d'échange et que je fais beaucoup d'échange mathématique alors je perds beaucoup d'occasion de jouer à essayer des nouveaux jeux même si je sais qu'ils sont moins bons, bref correction à faire en 2018, mais profiter des occasions de jouer disponibles est en priorité sur ma liste :)

Voici mon top 10 de jeux non joué en 2018 de ma collection, pas classé par ordre de meilleur, mais ceux que je regrette le plus de ne pas avoir joué:

10    Imperial 2030    :  Pas facile à sortir, rarement 5 ou 6 joueurs, il faut en plus 5 ou 6 joueurs motivés pour y jouer alors il vient de passer une deuxième année consécutive sur les tablettes :( La seule fois qu'il aurait pu sortir, quelqu'un avait une copie d'Imperial originale qui a été joué à la place.


9    Hansa Teutonica: Autre qui ne sort plus depuis des années, ce jeux a été catalogué comme un jeu à 5 joueurs dans mon groupede jeu principal, ce qu'on n'est pas souvent en même temps. Ça déjà été dans mon top 10, maintenant je ne souviens de moins en moins du jeu :(


8    Railroad Revolution: J'adore la mécanique du jeu, mais à cause qu'il y a une stratégie dominante (ou plus facile à jouer pour faire les bons scores), le monde ne veule pas y jouer (soit maudit BGG! :) , Une expansion en 2019 et une variante développée (vive BGG!) devrait le faire retourner sur la table.


7    Navegador : Un classique, je ne peux pas expliquer sa non-sortie! Son côté trop Euro et look assez sec le rendent peut-être moins sexy comparé les nouveautés du moment, mais on embarque toujuors dans une partie quand on y joue.


6    Finca: Un favori personnel dans mes jeux légers, va falloir que je me trouve des nouveaux joueurs pour celui-ci!


5    Concordia: J'aime bien, mais il semble être tombé dans la zone plan B... bon jeu, mais on dirait que les gens savent ce que le jeu peut donner et choisissent un nouveau jeu quand c'est possible, j'ai pas encore essayé Salsa alors ça va être une mission 2019!


4    Super Motherload: Simple et efficace de 2 à 4 joueurs, jamais eu de déception quand il est sorti, vraiment victime de son look peu sexy. Ma fille va y jouer en 2019!


3    Freedom: The Underground Railroad: Coop vraiment mathématique et difficile, ne plait vraiment pas à tout le monde, j'embarque dans le thème quand j'y joue. Va essayer de le sortir plus d'une fois cette année!


2    Suburbia: Je dois aimer plus ce jeu que les autres, lui aussi semble être tombé dans la zone plan B..


1    ZhanGuo: Dommage qu'il n'ait pas sorti, je commençais à avoir un bon feeling du jeu, la dernière partie gagnée par une bonne avance... mais comme j'oublie facilement, je vais probablement  me planter la prochaine partie, mais avec le goût d'y rejouer rapidement après :)

Mention honorable des jeux non-joués qui me tentent le plus: Saloon Tycoon (pas essayé son extention), Circus Train (plaisir coupable), Covert, Thunder Alley (aimerait faire une saison),Orléan, Tikal, Trajan, Lords of Vegas et finalement quelques parties de Klask/Weykick.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime cette idée. Ça m'a fait regardé à savoir si je jouais mes jeux. C'est sûr qu'avec une collection à peu près à 50 jeux, c'est pas mal plus facile, mais tout de même, l'exercice était intéressant! Ce qui ressort, c'est simplement que je n'ai pas joué à des jeux que j'ai acheté cette année, à deux exceptions près.

6 - Olympos : Je veux l'essayer, mais pas tant que ça non plus, alors quand arrive une nouveauté...

5 - Condottiere : Je voudrais bien l'essayer à 5 ou 6 joueurs, mais c'est rare qu'on a le nombre requis!

4 - Carcassonne : Le jeu qui m'a fait entré dans le hobby... C'est triste de ne pas avoir fait une petite partie au moins cette année (mais j'ai joué à Mon premier Caracssonne avec mes filles et à Carcassonne de la préhistoire, alors tout de même, c'est pas si pire!)

3 - Mage Knight : Acheté cet été, pas trouvé le temps pour débuter une partie en toute connaissance de cause! J'ai lu les règles, mais je n'ai pas eu assez de temps libre ensuite, alors là il faudra que je recommence les règles quand je saurai que je m'y mettrai pour vrai!

2 - Targi : Un des meilleurs jeux à 2, en plus je joue souvent à 2 avec ma conjointe, je suis surpris et déçu de ne pas y avoir joué.

1 - Chronicles of Crime : Vraiment hâte de jouer à ça, mais je l'ai reçu assez à la fin de l'année et je n'ai pas de cellulaire! Je croyais y jouer dans le temps des fêtes avec la belle-famille, mais ça n'a pas eu lieu, malheureusement! Ce n'est que partie remise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée:

dans les jamais joués (donc dans mon armoire depuis plus d'un an et que je n'ai jamais essayé):

1-Quantum

2-Viticulture + tuscanny

3-Manhatan project

4-Castle of mad king ludwig

5-Masmora

6-Krosmaster

7-The Manhatan projet: Energy empire

Il faut que j'en essais un ou 2 cette année au pire au Jab.

Dans tous mes possédés mais non sorti cette année:

1- Iron Dragon: je pense que mon plus vieux devrait être assez vieux pour jouer, mais trop long...

2- Terra Mystica: mon jeu préféré, je le sors jamais car trop long et trop compliqué pour 90% de mon groupe

3- Arcadia Quest: je veux me trouver un groupe de 4 pour faire la quest de 7 scénarios... ☹️

4- El grande big box: dans le fonds d'un garde robe...jamais joué ma copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castle of Burgundy

Malgré mes multiples parties sur yucata en 2018, j'aimerais le jouer avec ma copie physique qui prend la poussière. J'adore les hexagones en cartons ! Point bar !

Orléans avec ext. Trade & Intrigue

Plus d'intérêt avec l'ext qui ajoute un sens a la carte sur le plateau. Je vais le sortir en 2019. Il avait ete present souvent sur la table en 2017. Je lui reserve un retour triomphant. Va falloir lacher Terraforming mars et Scythe un peu... A suivre ! 

Tycoon (avant el captain)

J'aime cette première version du jeu. Le graphisme douteux et la thématique du gars d'affaire serieux sur la boite me font rire. Le jeu et simple et efficace. Trouver dans une friperie pour des peanuts, je lui réserve aumoin une partie en 2019. 

Pour terminer, Vinhos. Mon unique jeu avec un immense trou dans la boite, trouver dans une friperie pour un gros 2$ (ma conjointe se souvient de mon visage quand je les trouvé dans la pile poussiéreuse). Mon seul et unique Lacerda (expression de connaisseur lol). Jouer une fois en 2017 pi pu jamais par la suite. Un jeu costaud. 2-3 parties en 2019 serait acceptable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ems jeux non joué en 2018 (seulement 8!):

Games in your collection that you haven't played in the last year

Rank Name Date last played
1 Carcassonne 13th Dec 2016
2 Pandemic 13th Dec 2016
3 Valley of the Kings 21st Jun 2017
4 Evolution: Climate 4th Aug 2017
5 Valley of the Kings: Afterlife 29th Aug 2017
6 Elysium 24th Sep 2017
7 Valley of the Kings: Last Rites 29th Nov 2017
8 6 nimmt! 4th Dec 2017

 

De ceux-ci, je garde Carcassonne pour un aspect nostalgique seulement et je n'ai pas le goût d'y rejouer (mais ni de le vende).
Je garde mon deck de 6 nimmt! car on peut jouer a tellement de jeu avec celui-ci et il reste très versatile. Et de temps en temps, la conjointe à mon frère veux y jouer car c'est un jeu qu'ils jouent beaucoup dans leur famille.
Pandémie, je le garde car c'est un excellent jeu coop pareil, mais pour le moment je joue qu'à Legacy Saison 2 et Iberia, ce qui explique pourquoi cela fait si longtemps que je n'y ai aps joué

Ce qu'il fiat qu'il reste seulement 5 jeux non joué si je peut dire, donc voici mon Top5 de ems jeu non joué en 2018:

1- Elysium: Un excellent jeu qu'il faudrait resortir en 2019.
2- Valley of the Kings: Last Rites: Potentiellment le meilleur de la série, et celui qu'on a le mon joué en tout, alors il faudrait aussi le sortir en 2019 pour l'Appronfondir, car il a d'excellent combos potentiels.
3- Valley of the King: Afterlife: Si LR est le meilleur, alors Afterlife et le deuxième meilleur de la série. À rejouer aussi.
4- Valley of the Kings: Le premier de la série et le plus simple/straightforward de la série. Mais il a des cartes assez intéressantes si un jour je décide de "mix and match" certaines cartes des différents sets.
5- Evolution: Climate: Un très bon jeu, mais meilleur à 3 et plus qu'à seulement 2 (surtout que ma conjointe apprécier pas beaucoup le "take that"). Probablement LE jeu que j'aimerais aimer davantage! Il faudrait que je l'essaie en famille un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon top que je n'ai pas joué mais que je vais m'arranger pour y toucher en 2019.

The Gallerist

Orléan avec les extensions invasion et intrigue.

Forbidden stars

Madeira

Fief france 1429

Clash of cultures et l'extension civilisation

War of the ring

Vinhos

Fields of despair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#10 Chaos in the Old World.  Jeu qui n'est pas toujours facile a sortir dans mon groupe.

#9 Bruges.  Trop d'euro a jouer...

#8 Battle of the Five Armies.  On a essayé Star Wars Rebellion donc BoFA a été mis de coté.

#7 Imperial Settlers.  Tellement un bon engine builder.

#6 Puerto Rico.  A déjà été mon jeu préféré, maintenant un peu moins.  J'aimerais avoir les tuiles alternatives.

#5 Eldritch Horror.  J'aime ce jeu mais ma femme moins.

#4 The Castle of Burgundy.  J'ai vraiment envie d'y jouer la la.

#3 Terra Mystica.  Ayant jouer 3 fois a Gaia Project, Il a pris le bord cette année mais je le trouve malgré tout pertinent.

#2 Race for the Galaxy, je suis un peu surpris que je n'ai pas jouer une partie, je vais remédier ça bientôt.

#1 Mage Knight, mon jeu préféré a laissé sa place a GloomHaven en 2018 et probablement en 2019 aussi.  Mais il reste mon préféré.

 

Demain je suis en congé et je vais me taper une game solo d'Imperial Settlers, quelques Race et perdre un Eldritch Horror pour que ma liste soit différente l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'entre plus mais jeux joués, mais parmis ceux que ça fait trop longtemps que j'ai joué, on retrouve:

-Vasco de Gamma

-Fresco

-Carson City

-Powergrid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, bel exercice! je pourrais pourrais copier/coller ton premier paragraphe tel quel pour moi, même les quantités sont similaire, malgré que je crois avoir un peu plus de jeux non jouer que toi. 

mes 10 jeux non joué en 2018 que je veux le plus jouer en 2019:

  1. Mage Knight - J'ai adoré ce jeu et je n'ai pas joué depuis 2 ans...
  2. Chateau de Bourgogne - Acquis l'an dernier, mais pas encore déballé.
  3. Clank! in! Space! - Acquis l'an dernier après la découverte de Clank! Pas encore joué (J'ajoute ici toutes les extensions ainsi que celles de Clank!)
  4. Mystic Vale et toutes ses extensions
  5. Mes autres map de PowerGrid
  6. Eminent Domain
  7. Robinson Crusoé
  8. Die Macher - j'ai la version Valley Game depuis quelques années, obtenu dans un math trade, jamais joué. Mais je semble avoir trouvé des partenaire pour me faire vivre l'expérience cette année!!
  9. Goa - J'ai obtenu une copie neuve, ça fait trop longtemps, je dois rejouer à ce jeu!!
  10. Colosseum - J'ai acheté ce jeu neuf il y probablement 10 ans... J'ai défait l'emballage... Me manque pas grand chose pour l'amener < la table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-2-3. One Night Ultimate Werewolf, Captain Sonar, Avalon : Il y a deux ans, je faisais souvent des soirées jeux + pizza à 6-8 et on jouait à ces jeux de party, en plus d'autres comme Codenames qui sortent encore. Je m'ennuie de ces soirées! Mais le temps passe et on s'est séparé des amis avec qui on jouait lors de ces soirées (on a démménagé, un couple a eu un enfant, ...)

4. Food Chain Magnate : J'aime beaucoup ce jeu, mais mon chum le déteste alors il ne sort plus. :(

5. Eldritch Horror : Un des premiers jeux que j'ai acheté, avec 4-5 expansions. On y jouait assez souvent jusqu'à ce que j'achète plein d'autres jeux et qu'on s'embarque dans le 'cult of the new'. 

6. Chinatown

 7. Mansions of Madness 2nd Edition : On a fait 2-3 scénarios puis on l'a plus sorti, ce qui est dommage considérant que j'ai peint presque toutes les minis ET que j'ai acheté deux expansions! Il faut dire qu'on ne joue pas trop souvent à des coops, et quand on le fait c'est surtout à 2 et on préfère faire un Unlock/Exit/TIME Stories. 

8. Mombasa

9. Viticulture : On l'a jamais joué avec l'expansion Tuscany!!

10. A Feast for Odin : Surtout pour mon chum qui veut absolument l'essayer, alors que moi j'ai pas trop le goût, j'y ai joué deux fois en solo et je pense que je ferais trop d'analysis paralysis si j'y jouais en multijoueur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-10 à 18:57, Quagg a dit :

 

 

Demain je suis en congé et je vais me taper une game solo d'Imperial Settlers, quelques Race et perdre un Eldritch Horror pour que ma liste soit différente l'année prochaine!

Mission accomplie.

Wow qu'Imperial Settlers et Eldritch c'était bon.  Race par contre a baissé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...