Aller au contenu

Déception 2018


Hyann

Messages recommandés

Même si BGG, les Dragons, vidéos existent, j'ai encore l'impulsion d'acheter des jeux à l'aveugle alors ça arrive que je frappe des mauvais coups ou qu'un jeu ne tombe pas dans mes cordes tout simplement alors voici mon Top mauvaise partie 2018

10.5 Subdivsion: J'allais l'oublier celui-là... je n'étais pas émerveillé par le concept du jeu avant de l'essayer, mais Rahdo avait dit qu'il l'aimait plus que Suburbia (que j'apprécie beaucoup) alors ça m'avait intrigué... Finalement, ma première impression était la bonne,  un jeu correct, mais qui devient répétitif rapidement. Heaven & Ales s'en ai peut-être inspiré :) 

10. Pursuit of Hapiness:  Jeu au thème léger, il y avait eu un mini-buzz sur les Dragons... le jeu livre ce qu'il promet, mais je m'attendais à plus, ce n'est pas comme s'il y avait beaucoup à faire et une fois l'effet nouveauté passé, il ne se démarque plus et je préfère un jeu plus court tant qu'à être kétaine.

9. Police Precinct : Pour une raison inconnue, j'ai pensé que la deuxième édition serait meilleure que la première... les règles sont nettement améliorées, mais ça reste un coop que je n'embarque pas, un joueur reste devant une pile de carte pour espérer tourner des indices, l'autres s'occupent de contrôler le plateau... rien d'autre à faire. Faut dire aussi que le style coop catastrophe m'attire de moins en moins.

8. Floating Market:  moitié des options qui ne servent pas à deux joueurs alors on répète souvent les même choses sans vraiment prendre de grande décision.

7. Palace of Mad King Ludwig: Après une première partie potable à 2 joueurs, ça été horrible à trois. La puissance des pièces n'est pas balancée alors un joueur peut-être nettement avantagé

6. Nation / Istanbul: The Dice game:  J'ai mis les deux versions dés de ses jeux de plateau... Nations ne laissent rien en bouche qui donne envie d'y rejouer après une partie et Istanbul est simplement ennuyant à deux joueurs côté décisionnel.

5. London Dread: Coop en temps réel avec un thème victorien, ça m'intéressait... par contre après une partie ou on se rend compte que la finale n'est déterminée que par du hasard, pas envie d'y rejouer.

4. Porta Nigra:  J'aime le duo prolifique normalement pour quelques parties, je pensais aimer celui-ci, mais dès la première partie, je n'ai pas trouvé intéressant la mécanique... on oublie rapidement.

3. Urban Panic: Achat à l'aveugle, le vendeur devait bénir les dieux de s'en avoir débarrasser de ce jeu :)  Un jeu de tuile qui n'arrive même pas à la cheville de Carcassonne! En plus du tableau qu'il faut ajuster tout le long de la partie, c'est 30 minutes trop long comme partie! Un mauvais jeu.

2. First Class:   Essayé à la FJL, on avait l'impression d'avoir lu que c'était un mini-Russian Railroad... on est resté bouche-bée après la partie parce qu'on était sûr d'avoir faire un erreur de règle, mais non. Peut-être que le jeu n'est pas optimum à deux, mais on a suivi une  ligne chacun de notre côté sans vraiment de décision après le premier tour... vraiment plate comme partie!

1. Autour du monde en 80: Ça avait déjà été 'rare et recherché' sur BGG, la joie des jeux OOP... je m'attendais à de quoi de plus intéressant... c'est tellement banal comme jeu avec un niveau de décision bas... même comme jeu de famille ça ne m'intéresse pas.

Catégorie Espoir (première partie décevante, mais je n'ai pas jeté la serviette)

Heaven & Ales:  Difficile de beurrer un thème sur un jeu plus que ça, ça été long comme partie. Un joueur avait mal compris une règle alors il avait abandonné d'essayer en milieu de partie alors l'ambiance était mortuaire autour de la table.  Un jeu sec plus pas d'ambiance, ça donne une partie longue. Clairement je n'ai pas  vu les subtilités du jeu alors même si je n'ai pas aimé ma seule partie, j'y rejouerais peut-être un jour pour comprendre le 'buzz'.

World without end: Normalement j'aime les jeux ou il faut s'adapter, alors j'étais sûr que la gestion de misère de ce jeu me rejoindrait... quelle partie mauvaise! Encore une fois, des joueurs qui n'ont pas embarqué (pas leur genre de jeu) combiné en plus avec un plateau vraiment défavorable pour faire des actions, on fait une partie que l'on a simplement subit tout le long. Je ne serais pas fermé de le réessayer un jour.

Railroad Rival:  Pas trouvé d'intérêt à 2 joueurs, peu de décision compliqué,  à essayer au moins à 4 joueurs pour avoir des choix plus déchirants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule déception:

Visitor in Blackwood Grove: Un jeu très léger, mais où souvent, les règles vont être trop faciles ou vraiment trop floues, donc quelqu'un pourrait facilement deviner les 4 indices même s'il n'a pas deviné la règle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me remettant à jouer plus assidûment cette année, j'ai eu beaucoup plus d'heure de plaisir, mais j'ai aussi découvert plus de déceptions. Sans aucun ordre particulier, voici mon Top mauvaises parties 2018:

Galèrapagos: Le vendeur a fait un pitch de vente incroyable et mon ami qui voulait des jeux pas trop lourd et de groupe à succomber... Je ne suis déjà pas un grand fan de jeu comme le loup-garou. Il y a quand même une gestion de "ressource" dans celui-là, mais c'est un jeu d'ambiance et de discussion. Même pour une grande gueule comme moi, ça m'a laissé plutôt de glace...

London (2ième édition): J'ai gagné ma partie, mais ce jeu ne m'a fait aucun effet. Incapable de sentir le thème, j'ai placé des cartes, je me suis assuré de ne pas avoir de "pauvres"... Et j'ai gagné.  J'avais entendu plein de chose sur ce jeu, mais rien pour m'emballer.

Unfair: Je savais que le jeu était très aléatoire, on me l'avait comparer à Smash up, mais oh lala... Moi qui aime tant les decks builder et les jeux de cartes en générales... Tellement aléatoire comme jeu, tu ne peux pas vraiment rien préparé, les écarts de pointages sont ridicules... Je voulais aimé, mais pour moi, c'est à peine plus plaisant que de jouer à la bataille... Malgré que les cartes sont très belles.

Deus: Plateau modulaire, gestion de cartes, développement, avec un genre de engine building... Plein de possibilité, mais le jeu est tellement rapide, que tu n'as pas vraiment le temps de profiter de ta création. Et encore une fois, le thème est complètement absent, pour ma part. Tu retiens les couleurs et les résultats, mais tu ne ressent aucun lien avec le thème..

Mafia de Cuba: Jeux de party et de bluff, à la loup-garou... Très ordinaire, aucun intérêt pour un second essais.

Ninjitsu: Petit jeu de carte. Plein de hasard, sans trop de chance de prévoir... On joue des cartes et on espère réussir.

Santiago de Cuba: Mes deux compères semblait avoir très hâte de jouer à ce jeu, quelques mécaniques intéressantes, mais un jeu qui ne m'a fait aucun effet.

Et mes deux plus grosses déceptions de jeux que j'ai joué en 2018 sont:

Les Voyages de Marco Polo: Un très beau jeu, des mécaniques de dés intéressantes, des pouvoirs variables... je l'ai essayé 3 fois, dans 2 groupes différents... Je ne suis pas capable d'enlever le sentiment de "coit interrompu". Ce jeu m'a donné l'impression: Augmente ta machine à faire des points le plus possible et quand se sera le temps, de voir ton résultat, la partie sera terminé. Et je ne vois pas ce que le fait de limiter le jeu à 6 tours fait d'autre que de s'assurer que la partie ne soit pas trop longue. Aussi, dans les 3 parties, le joueur qui était deuxième au pointage a fait un "move" pour empêcher le premier de faire de gros points, et le troisième est passé en première position pour le victoire.

Agricola: J'ai finalement essayé ce jeu. Moi qui aime les jeux de gestion et de planification... trop de contrainte, trop mécanique, tout le long de la partie j'ai eu l'impression d'être au travail.  Dans les mêmes conditions. Je n'ai eu aucun plaisir et je n,ai même pas envie d'y rejouer... On parle tout d emême d'un ancien numéro 1 BGG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Vuud said:

Victorian Masterminds, revendu le lendemain. Le mauvais type de take that

 

Très très curieux de savoir comment tu as pu obtenir la copie officielle d'un jeu qui est encore en attente d'être sur le marché  (au moment d'écrire ces lignes) et qui n'a pas eu de campagne kickstarter!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh, Zendor a un rival de jeux difficiles à toruver! :lol:

Dans mon cas, surtout Exit: The sunken treasure et Exit: The mysterious museum.  Ils sont vraiment trop linéaires, alors que le fun des Exit et autres jeux du genre est de justement ne pas avoir de direction et de trouver une solution à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zendor a dit :

 

Très très curieux de savoir comment tu as pu obtenir la copie officielle d'un jeu qui est encore en attente d'être sur le marché  (au moment d'écrire ces lignes) et qui n'a pas eu de campagne kickstarter!

 

En vente a pax unplugged, quoi tu y étais pas? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...