Aller au contenu

roborally quelle version?


kfbunny

Messages recommandés

J'ai essayé d'aimer Roborally en y jouant quelques parties des différentes versions...  À chaque fois je trouve ça trop long et ennuyant...  Faut dire que je ne suis pas un fan des jeux de programmation  

Dans les jeux de programmation, j'ai de loin preferé Mechs vs Minions (qui peut avoir une certaine similitude avec Roborally mais en Coop),  Lords of Xidit, Colt Express (plus chaotique un peu), River Dragon (plus familial). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kfbunny a dit :

Ok, mettons que je suis intéressé par le 2016... est-ce que ça fait trop répétitif dans une collection si j'ai déjà colt express ? il me semble que je vois pas mal de similitudes...
Où ça n'a rien à voir ?

Tu peux avoir 2 jeux de gestions de territoires (ou de placement d'ouvrier, ou de "pick-up & deliver", ou de push your luck, etc...) dans une ludothèque, je ne vois pas pourquoi 2 jeux de programmations seraient redondant... Tant qu'à moi, il n'y en aurait jamais assez!

J'ai les 2 et je ne crois pas qu'ils sont en "doublons".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colt express est plus léger et plus court. Roborally est une petite coche plus difficile. Et si vous ajoutez quelques breuvages "aromatisé", vous pouvez vous retrouver avec des parties assez intense. ?

J'ai joué autour de 100 parties de la version précédente, avec beaucoup de plaisir, j'aime la nouveauté et le nouveau challenge que propose la dernière édition. On parle d'un jeu de programmation avec un mélange de deck management/deck building.

Je suis rendu à une dizaine de parties du dernier, mais j'ai encore jouer 3 parties de l'ancien l'an dernier.  Les jeux sont assez différents pour être joué tous les deux, mais avec le nombre de parties que j'ai joué de l'ancien, j'étais prêt à lui donner une nouvelle vie.

Comme dans tous les cas c'est une question de goût, mais Robo Rally, pour moi, est 100 fois meilleurs que Colt Express. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore la version Roborally 2016 de Richard Garfield. Ce jeu est dans mon top 10 personnel depuis plus de 20 ans. Et pourtant, je peine à y jouer plus de deux fois par année...

Quels sont les avantages de la version 2016 de Roborally selon moi? Depuis que la question a été lancée que je veux y répondre, mais sans trouver le temps de le faire.

Désavantages:

C’est vrai que la qualité du matériel est un peu moindre (Hasbro...) et que plusieurs se plaignent des cartes de taille « hobbit ».

Avantages:

-Le rythme du jeu est grandement amélioré grâce aux paquets de cartes individuels. Au lieu qu’une personne brasse l’ancien gros paquet et distribue 9 cartes à chaque joueur (prenait une éternité), chaque joueur gère son petit paquet de 20-30 cartes.

-Avec un paquet individuel, moins de chance d’obtenir 7 tourne à droite et 2 tourne à gauche.

-Ajout des cartes « Again » qui ajoutent beaucoup de possibilités.

-Ajout d’une carte « Power Up » qui permet non seulement d’obtenir un cube d’énergie, mais surtout, de ne rien faire, ne pas tourner ni avancer (impossible avant).

-Les améliorations (Upgrade) sont plus facile à obtenir avec le système des cubes d’énergie à la King of Tokyo (un autre de ses jeux).

-Les robots sont pré-peints (pour moi c’est un plus)

-Les dommages ont moins d’impact que dans l’ancienne version, remplacés par des cartes Virus qui viennent simplement polluer ton deck.

-Moins de risque d’avoir un « Run Away Leader ». Ce point était une réelle problématique dans l’ancienne version au point où la plupart utilisaient une règle maison pour limiter cela (les dés à six faces pour ceux qui connaissent). Plus besoin avec la nouvelle version.

 

Et malgré tout ça j’utilise quelques règles maison. On m’a demandé lesquelles alors les voici.

Majeure:

Dans l’ancienne version, les « avance de 3 » étaient toutes plus rapides que les +2, et les +2 plus rapides que les +1. Pas dans la nouvelle version qui y va par priorité « des ondes radio » en fonction de la proximité de ton robot de l’antenne émettrice. Stupide! Et nécessite un constant recomptage des cases. Fastidieux. Donc nous, on y va toujours avec +3 > +2 > +1. C’est seulement en cas d’égalité que l’antenne est utilisée pour le départage.

 

Mineure:

Comme c’est l’fun d’équiper ses robots de tout plein d’améliorations, après la phase d’achat, on place un cube d’énergie sur chacune des améliorations restantes (comme dans Castles of Mad King Ludwig). Plutôt que de dormir en place, les cartes moins intéressantes deviennent peu à peu trop rentables pour les laisser là. 

 

Voilà! Essayer-le comme ça et vous allez voir que c’est très amusant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...