Aller au contenu

Qu'est-ce qui rend (rendrait) les jeux de share-holding intéressant pour vous?


Messages recommandés

Je suis en brainstorm avec un potentiel co-designer pour travailler sur un jeu de share-holding pour les joueurs Euro.

Beaucoup de joueurs qui préfèrent les Euros n'accrochent pas aux 18xx et autres de ce genre, et je voudrais avoir vos opinions/expérience sur pourquoi. Aussi, je veux avoir l'opinion des maîtres du 18xx  de DN sur la question, sur des twists particulièrement intéressantes que mon expérience de 4-5 jeux dans ce style ne m'ont peut-être pas montré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le style, j’adore Tesla Vs Edison... par contre ce qu’il manque à ce jeu, c’est de pouvoir « domper » sa propre compagnie en courant de partie. J’aurais également aimé une variante (peut être à la chain food magnate) qui permettrait de changer la durée de la partie. J’ai l’impression de rester parfois sur ma faim après mon 1-1/2 heure de jeu.

Il y a eu city of the big shoulder dernièrement sur Ks... je n’ai pas pris le temps de lire les règles, mais ça semble très prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui essaient un 18xx pour vrai ne sont pas déçus. Il y a des barrières par contre:

1: le design. À première vue les 18xx sont laids comparés aux euros avec des artistes de renom. Tu développes ton appréciation de l'epuré en jouant par contre. 

2: les maths. Si t'aime pas les jeux économiques où il fait faire des maths de base (additions, divisions) c'est raté

3: le temps. Les 18xx sont généralement assez long. Heureusement de nos jours il y a des designs très courts qui rivalisent avec la durée des euros de catégorie médium 

4: le thème. C'est pas tout le monde qui trippent sur les trains même si c'est très abstrait comme concept dans 18xx

5: le prix et disponibilité ceux qui trouvent que le 50$ de leur euro est cher sont révoltés de constater qu'un jeu de train est aussi cher et difficile à trouver. Il existe plusieurs options pnp mais c'est pas pour tout le monde 

Bref c'est pas mal ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, rainmight a dit :

Les gens qui essaient un 18xx pour vrai ne sont pas déçus. Il y a des barrières par contre:

1: le design. À première vue les 18xx sont laids comparés aux euros avec des artistes de renom. Tu développes ton appréciation de l'epuré en jouant par contre. 

2: les maths. Si t'aime pas les jeux économiques où il fait faire des maths de base (additions, divisions) c'est raté

3: le temps. Les 18xx sont généralement assez long. Heureusement de nos jours il y a des designs très courts qui rivalisent avec la durée des euros de catégorie médium 

4: le thème. C'est pas tout le monde qui trippent sur les trains même si c'est très abstrait comme concept dans 18xx

5: le prix et disponibilité ceux qui trouvent que le 50$ de leur euro est cher sont révoltés de constater qu'un jeu de train est aussi cher et difficile à trouver. Il existe plusieurs options pnp mais c'est pas pour tout le monde 

Bref c'est pas mal ça. 

 

J'ai jouer a 18CZ et 1856 c'était correct sans plus et c'est pour aucun de ces points. Je suis un joueur habitué a jouer a des mégacivilization ou autre jeux du genre donc pour ce qui est des points 1 a 3 ce n'est pas mon probleme.

Pour le point 4 A la base les joueurs euro on pas de probleme avec les theme, c'est souvent absent ou plaque de toute facon 

 

Ce qui me gene dans les 2 experience que j'ai joué c'est 
1) pour un jeu de cette duré il ne semble pas avoir de mécanisme de rattrapage dans le sens que celui qui a eu un meilleur départ que les autres va battir de plus en plus sur cette avantage pour au final gagner 6h après. un jeu de cette longueur doit avoir un mécanisme qui fait que le joueur ce sens toujours a porté d'une victoire. sinon c'est long et plate .
2) Je trouve très fidly ce genre de jeu ou tu veux batir une rail mais la celle que t'aurais besoin n'existe pas en 2 exemplaire donc tu dois reprendre ton coup et repensé a toute ta stratégie depuis 2 tours

 

Tous les jeux long que je joue quand j'ai fini j'ai des moment mémorable d'attaque de remontré spéctaculaire ... dans un 18xx ce qu'il y a de prenant c'est la fois on a mis un rail en X sur un rail \ . Ca reste mon opinon mais ajouter de la complexité dans les regle de Share juste pour que ca sois réaliste personnellement je n'ai pas plus de fun avec ca

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime le mieux dans ce type de jeu c'est la capacité des joueurs de pouvoir contrôler l'offre et la demande. Un des plus bel exemple à ce titre est Wealth of Nations: beaucoup de disponibilité sur le marché égale faible valeur et vice versa.

Les derniers tours d'un 18XX, de mes 2 expériences, sont superflus. Comme D00D le souligne, ils ne servent qu'à confirmer le gagnant que l'on connaît depuis un bout de temps.

L'extension des actions dans Power Grid est bien. Ça fait changement de la thématique des trains. Ce que j'aimerais dans un nouveau "share holding" serait de me sentir comme un "Wall Street wolf", un peu comme dans le premier film: manipuler des achats et des ventes de compagnies pour faire bouger le portefeuille de mon "holding".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D00D a dit :

 

 

J'ai jouer a 18CZ et 1856 c'était correct sans plus et c'est pour aucun de ces points. Je suis un joueur habitué a jouer a des mégacivilization ou autre jeux du genre donc pour ce qui est des points 1 a 3 ce n'est pas mon probleme.

Pour le point 4 A la base les joueurs euro on pas de probleme avec les theme, c'est souvent absent ou plaque de toute facon 

 

Ce qui me gene dans les 2 experience que j'ai joué c'est 
1) pour un jeu de cette duré il ne semble pas avoir de mécanisme de rattrapage dans le sens que celui qui a eu un meilleur départ que les autres va battir de plus en plus sur cette avantage pour au final gagner 6h après. un jeu de cette longueur doit avoir un mécanisme qui fait que le joueur ce sens toujours a porté d'une victoire. sinon c'est long et plate .
2) Je trouve très fidly ce genre de jeu ou tu veux batir une rail mais la celle que t'aurais besoin n'existe pas en 2 exemplaire donc tu dois reprendre ton coup et repensé a toute ta stratégie depuis 2 tours

 

Tous les jeux long que je joue quand j'ai fini j'ai des moment mémorable d'attaque de remontré spéctaculaire ... dans un 18xx ce qu'il y a de prenant c'est la fois on a mis un rail en X sur un rail \ . Ca reste mon opinon mais ajouter de la complexité dans les regle de Share juste pour que ca sois réaliste personnellement je n'ai pas plus de fun avec ca

 

 

Pas d'accord avec toi. Un 18xx, il y a toujours moyen de remonter même si on a mal débuté. Il n'y a qu'à investir dans les meilleures compagnies. J'ai déjà vu quelqu'un gagner à 1830 sans jamais avoir possédé une compagnie. Une partie de 18xx c'est un combat constant pour atteindre la première place. Je joue souvent et souvent je perd mais j'ai toujours autant de plaisir. Le jeu est long mais ce n'est jamais la même chose. J'ai joué à des euros de 2 heures qui m'ont paru bien plus long qu'un 18xx de 6 heures.

Les 18xx c'est comme la bonne musique, la bonne littérature, un bon film ou les bons jeux. Tous demandent de s'impliquer plus qu'une fois pour commencer à les apprécier.

Lâche pas DOOD, 18CZ c'est un bon jeu mais pas un des meilleurs et 1856 n'est plus joué souvent. Personnellement je ne veux plus y jouer car je le trouve ennuyant. Je te recommande plutôt un de ceux-ci:

1849, moins de 3 heures, un des meilleurs jeux

1844/54 , 54 est excellent et dure un bon 4 heures. 1844 aussi mais c'est 6 heures

1846, j'ai vu des débutants s'en sortir en 2h30. Il est bon mais c'est loin d'être parmi les meilleurs.

1812, 3 heures et excellent pour s'initier

18NY Un de mes préférés pour  5heures

1861 excellent mais un bon 6 heures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julius c'est mon opinion après 2 partie je dit pas que c'est impossible mais que c'est l'impression que j'ai eu. 

C'est parfait si tu aime ca mais moi je préfère me faire une partie de megacivilization plutot que deux 18xx. 
Le monde des 18xx c'est comme un serie télé tu peux trouver ca ben le fun après 2 épisode mais si c'est pas le cas pourquoi j'endurerais toute une saison jusque parce que du monde mon dit que c'était bon.

Le but du sujet est de savoir pourquoi les personnes préférant les euro n'aime pas tant les 18xx et je suis persuadé que je ne suis pas le seul avec cette opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, D00D a dit :

Julius c'est mon opinion après 2 partie je dit pas que c'est impossible mais que c'est l'impression que j'ai eu. 

C'est parfait si tu aime ca mais moi je préfère me faire une partie de megacivilization plutot que deux 18xx. 
Le monde des 18xx c'est comme un serie télé tu peux trouver ca ben le fun après 2 épisode mais si c'est pas le cas pourquoi j'endurerais toute une saison jusque parce que du monde mon dit que c'était bon.

Le but du sujet est de savoir pourquoi les personnes préférant les euro n'aime pas tant les 18xx et je suis persuadé que je ne suis pas le seul avec cette opinion

Je sais que c'est ton opinion et je la respecte. Mais comme j'ai dit, une ou deux parties ce n'est pas suffisant pour bien apprécier un jeu de cette durée. Je te souhaite d'en faire une ou deux de plus avec des jeux meilleurs et peut-être que tu vas accrocher et découvrir un monde fait pour toi. Mais ça je ne le sais pas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a plusieurs problèmes majeurs:

De un, ce sont presque tout le temps des jeux de train.  Ou des pick-up-and-delivery du même genre.  Peut-être que ça a bien fonctionné la première fois, mais ça requiert plus de variété.  Ou alors peut-être que c'est ce que Food Chain Magnate fait?  Ou alors le jeu de smartphones dont Zendor parlait dernièrement?  Ou encore un truc à la Imperial?  C'est cool la gestion de share holding, mais est-ce que ça doit forcément être des trains dans les 18xx?

De deux, on dirait que c'est toujours le même design.  Il existe quoi, plus de 30 jeux dans cette série?  Et après on chiale quand Feld ou Borg font toujours des jeux du même style?  Je suis repoussé par la série à cause de cette aspect répétitif, même si Iulius insiste qu'il y a des différences entre chaque.  Je vois aussi des différences entre Command and Conquer, Battlelore et Memoir'44, mais on ne peut se cacher que c'est le même système pour tous.

De trois, ils sont laids.  Rendre un jeu simple visuellement ne veut pas dire le rendre laid.  Il existe un paquet de jeux abstraits vraiment beaux avec des designs minimalistes.  Mais les 18xx...  ouch.  Si Steam, un autre jeu du même style, peut être aussi beau, pourquoi pas les 18xx?  Pas besoin de graphiques de fou ou de miniatures en plastique, mais définitivement, au prix qu'ils sont, ils pourraient être plaisants à regarder plutôt que du blanc et quelques carreaux couleur pastel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Phoenixio a dit :

Pour moi il y a plusieurs problèmes majeurs:

De un, ce sont presque tout le temps des jeux de train.  Ou des pick-up-and-delivery du même genre.  Peut-être que ça a bien fonctionné la première fois, mais ça requiert plus de variété.  Ou alors peut-être que c'est ce que Food Chain Magnate fait?  Ou alors le jeu de smartphones dont Zendor parlait dernièrement?  Ou encore un truc à la Imperial?  C'est cool la gestion de share holding, mais est-ce que ça doit forcément être des trains dans les 18xx?

De deux, on dirait que c'est toujours le même design.  Il existe quoi, plus de 30 jeux dans cette série?  Et après on chiale quand Feld ou Borg font toujours des jeux du même style?  Je suis repoussé par la série à cause de cette aspect répétitif, même si Iulius insiste qu'il y a des différences entre chaque.  Je vois aussi des différences entre Command and Conquer, Battlelore et Memoir'44, mais on ne peut se cacher que c'est le même système pour tous.

De trois, ils sont laids.  Rendre un jeu simple visuellement ne veut pas dire le rendre laid.  Il existe un paquet de jeux abstraits vraiment beaux avec des designs minimalistes.  Mais les 18xx...  ouch.  Si Steam, un autre jeu du même style, peut être aussi beau, pourquoi pas les 18xx?  Pas besoin de graphiques de fou ou de miniatures en plastique, mais définitivement, au prix qu'ils sont, ils pourraient être plaisants à regarder plutôt que du blanc et quelques carreaux couleur pastel.

La beauté est toujours dans l'oeil de la personne qui regarde! 

 

T'en as joué combien de 18XX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sig a dit :

J'ai 1846 le nouveau et n'est pas si laid, je dirais même que la qualité est au rendez vous, il y des jeux plus laid que les 18xx, Age of Steam en est un, et bien d'autres.

C'est vrai il est très bien. Il faut aussi voir ceux édités par All-Aboard games dont 1822CA créé par Bob Lecuyer d'Ottawa. Il est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...