Aller au contenu

Carpe diem ou Forum Trajanum ou les deux !


austin power

Messages recommandés

Je n'ai pas pris de chance, j'ai acheté les deux ! 

 

Plus sérieusement, Carpe Diem est vraiment cool pour un placement de tuiles de poids moyen. Difficile de faire plus laid, mais le gameplay ne déçoit pas. 

 

J'ai Forum Trajanum commandé chez BGG. J'ai vraiment hâte d'y jouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Drakenden a dit :

Dice Tower ont encensé Carpe Diem mais Ils ont fait bleh sur Forum Trajanum, pour ce que ça vaut. Moi j'aime bien Carpe Diem sauf le look vraiment affreux. Pas essayé l'autre.

En fait, Zee a encensé Carpe Diem et Tom a fait un bleh sur Forum Trajanum.  Il faut noter que Tom Vasel n'est pas le plus grand fan de Feld.  De mon côté, à voir ses ratings, je sais que je ne dois pas trop me fier à lui pour savoir si un Feld sera bon... 

Tom Vasel ratings :

Forum Trajanum - 5
The Castle of Burgundy - 7.5
Trajan - 7
Bora Bora - 5.5
Bruges - 8
Notre-Dame - 4
Macao - 4
Amerigo - 6.5
Aquasphere - 4
The Oracle of Delphi - 8
Strasbourg - 6
Merlin - 7
Castle of Burgundy (Card game) - 8
Castle of Burgundy (Dice game) - 6
Jorvik - 7.5

Alors moi, dans le doute, je dis : ACHÈTE LES DEUX !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hibou77 a dit :

En fait, Zee a encensé Carpe Diem et Tom a fait un bleh sur Forum Trajanum.  Il faut noter que Tom Vasel n'est pas le plus grand fan de Feld.  De mon côté, à voir ses ratings, je sais que je ne dois pas trop me fier à lui pour savoir si un Feld sera bon... 

Tom Vasel ratings :

The Castle of Burgundy - 7.5
Trajan - 7
Bora Bora - 5.5
Bruges - 8
Notre-Dame - 4
Macao - 4
Amerigo - 6.5
Aquasphere - 4
The Oracle of Delphi - 8
Strasbourg - 6
Merlin - 7
Castle of Burgundy (Card game) - 8
Castle of Burgundy (Dice game) - 6
Jorvik - 7.5

Alors moi, dans le doute, je dis : ACHÈTE LES DEUX !!!!

Bora Bora 5.5 franchement, y a pas compris le jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MadMax a dit :

Tom Vassel ça doit faire plus de 10 ans que je n’ecoute Plus ce qu’il dit...

Je me fie pas trop sur ses reviews pour ce qui est des jeux qui sont sur ma wishlist, mais plutôt pour les jeux qui n'ont pas attiré mon attention.  Quand il donne un seal of excellence à un jeu, je vais faire l'effort d'au moins aller chercher plus d'info.  Au cas où...  J'ai fait quelques découvertes grâce à lui : Stock Pile, Roll Player, Harvest, Automania, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Hibou77 a dit :

Je me fie pas trop sur ses reviews pour ce qui est des jeux qui sont sur ma wishlist, mais plutôt pour les jeux qui n'ont pas attiré mon attention.  Quand il donne un seal of excellence à un jeu, je vais faire l'effort d'au moins aller chercher plus d'info.  Au cas où...  J'ai fait quelques découvertes grâce à lui : Stock Pile, Roll Player, Harvest, Automania, etc

L'avantage, c'est que tu as pas besoin de le suivre pour profiter de ça: si Tom Basel donne un seal of excellence, le jeu sera partout 6 mois après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Je me fie pas trop sur ses reviews pour ce qui est des jeux qui sont sur ma wishlist, mais plutôt pour les jeux qui n'ont pas attiré mon attention.  Quand il donne un seal of excellence à un jeu, je vais faire l'effort d'au moins aller chercher plus d'info.  Au cas où...  J'ai fait quelques découvertes grâce à lui : Stock Pile, Roll Player, Harvest, Automania, etc

Pas mal ce que je fais aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi de moins en moins. Pour ça que j'ai dit "pour ce que ça vaut". Son opinion est aussi valable que la mienne. Et des goûts ça se discute pas, la preuve c'est que je déteste Cosmic Encounter. 

Il est pas très dry-Euro non plus... Par contre, le review de Zee m'a convaincu sur Carpe Diem, parce que Zee je le trouve moins polarisé. Il va donner les plus et les moins du jeux d,une façon plus détachée, sans s'impliquer émotionnellement. Quoi que c'est marrant de voir Vasel qui blaste un jeu vraiment mauvais (voir Oneupmanship, ça vaut la peine, ou encore Keep your Cool).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forum Trajanum (1 partie à mon actif) est plus lourd et ressemble plus à un Feld classique. Il est un peu interactif en raison des tuiles que l’on passe à l’adversaire. Il y a aussi un peu de hasard (pour savoir dans quelles rangée et colonne on va construire); il faut donc être en mesure de s’adapter.

Carpe Diem (au moins 3 parties à mon actif) est plus facile d’approche. Son principal attrait est le choix de la paire de contrats à remplir en fin de manche.

Lucrivnor pourrait sûrement t'en dire un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me demande...:)

Carpe Diem est meilleur selon moi; plus simple, plus d'interaction. Il est super laid mais la mécanique est très bonne. La mécanique de placement de tuile plait à plusieurs joueurs. Le choix des tuiles et des décomptes forment l'interaction du jeu.

Forum Trajanum reste un bon jeu d'adaptation mais l'adaptation reste plus monoplayer solitaire. Il y a une bataille d'area control tout de même mais ce n'est qu'une des multiples façons de marquer. C'est un jeu où tu dois voir à moyen/long terme un plan ouvert car tu ne sais pas quel type de ressources tu vas pouvoir avoir (mais tu vas en avoir autant que les autres et globalement sur la partie, tu auras accès aux mêmes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...