Aller au contenu

Hachette rachète Gigamic


Christophe

Messages recommandés

Tiré des commentaires du site:

"Hachette c'est surtout une démarche purement commerciale. Qu'un mastodonte comme Hachette commence à s'intéresser au jds n'est certainement pas une bonne nouvelle. La concentration commerciale et les exigences de rentabilité ne sont jamais des bonnes nouvelles pour la création, et donc pour les auteurs et les joueurs. La diversité éditoriale est bien plus forte avec une multitude d'acteurs indépendants ayant chacun une ligne éditoriale, une démarche passionnée et une vision spécifique. Lorsque les départements commerciaux prennent la place centrale dans les structures de production cela signe en quelque sorte la "fin de la récrée"..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Hachette achète c'est que c'est rentable en partant, ce n'est pas pour mettre la clé dans la porte. 

Par contre Gigamic ne fait pas surtout des traductions? Si c'est le cas c'est plus simple être rentable, tu peux attendre de voir la réception d'un jeu sur le marché avant d'acheter les droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avoue les opinions du bonhomme qui a écrit le texte ?

pour nous c'est un passe-temps, voir une passion mais pour les compagnies c'est un gagne-pain.  Ils sont sans doute passionnés mais c'est une question de $ en bout de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mariejo a dit :

moi j'avoue les opinions du bonhomme qui a écrit le texte ?

pour nous c'est un passe-temps, voir une passion mais pour les compagnies c'est un gagne-pain.  Ils sont sans doute passionnés mais c'est une question de $ en bout de ligne.

Oui, le bonhomme qui a écrit le texte, il en a des opinions... (!!!).

Et sinon, pourquoi les 2 motivations (argent et passion) ne pourraient-elles pas être compatibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Drakenden a dit :

Si Hachette achète c'est que c'est rentable en partant, ce n'est pas pour mettre la clé dans la porte. 

Par contre Gigamic ne fait pas surtout des traductions? Si c'est le cas c'est plus simple être rentable, tu peux attendre de voir la réception d'un jeu sur le marché avant d'acheter les droits.

Gigamic, c'est surtout des jeux originaux en fait...

Et laissez-moi vous dire si vous pensez obtenir facilement les droits sur un jeu qui buzz déjà énormément, ben il est déjà trop tard. Quelqu'un d'autre a déjà signé! ;)

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y vois du bon, par contre. ÇA pourrait améliorer la distribution et la visibilité du jeu de société. S'ils utilisent leur pouvoir pour faire entrer les jeux de société de plus en plus en librairies, ça pourrait être bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Comet a dit :

Et sinon, pourquoi les 2 motivations (argent et passion) ne pourraient-elles pas être compatibles?

Tu as raison les deux peuvent parfaitement être là et je suis certaine que les gens qui font des jeux se donnent tellement!  Quand je parle de $ cE'st les grosses compagnies qui ont des redevances à verser à leurs actionnaires :(  c'est là que la passion n'est plus en cause.   Un peu comme quand on fait des achats locaux, on voit les gens et toute la passion qui y mettent et puis on voit le gros marché qui débarquent....je sais pas si j'arrive à bien exprimer ma pensée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mariejo a dit :

Tu as raison les deux peuvent parfaitement être là et je suis certaine que les gens qui font des jeux se donnent tellement!  Quand je parle de $ cE'st les grosses compagnies qui ont des redevances à verser à leurs actionnaires :(  c'est là que la passion n'est plus en cause.   Un peu comme quand on fait des achats locaux, on voit les gens et toute la passion qui y mettent et puis on voit le gros marché qui débarquent....je sais pas si j'arrive à bien exprimer ma pensée lol

Ça fait longtemps que Asmodee est dans cette situation. Ce que ça a donné? Des politiques de prix planchers qui nuisent au consommateur mais qui avantagent les petites boutiques. Malgré tout Asmodee se porte bien et les actionnaires sont contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Drakenden a dit :

Ça fait longtemps que Asmodee est dans cette situation. Ce que ça a donné? Des politiques de prix planchers qui nuisent au consommateur mais qui avantagent les petites boutiques. Malgré tout Asmodee se porte bien et les actionnaires sont contents.

Tu dis ça, mais je serais intrigué de voir les chiffres des ventes de leurs jeux depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jvallerand a dit :

Tu dis ça, mais je serais intrigué de voir les chiffres des ventes de leurs jeux depuis.


Chiffre d'affaires 25 millions d'euros (2007)5
100 millions d'euros (2011)4
125 millions (2013)7
140 millions (2014)6
377 millions (2016)[

 

Mais bon, avec toutes les compagnies qu'ils ont achetées, le chiffre d'affaires est gonflé, ça veut pas dire grand chose ?

C'est un gros conglomérat (Eurazeo) qui est proprio par contre, pas une maison d'éditions. Et ils sont les distributeurs de Pokémon CCG en français, qui reste tout de même une vache à lait. Eurazeo fait des dividendes de 9% environ, ce qui est un bon rendement pour les investisseurs, alors je suppose que Asmodee est payant pour eux, sinon ils n'auraient pas acheté, et ne continueraient pas d'acheter d'autres entreprises avec Asmodee non plus. Par contre, on voit que Asmodee ne représente que 6% de Eurazeo, alors leur portefeuille est bien équilibré. Ils contrôlent des entreprises en alimentation, énergie, hotellerie, restauration, vetements, la technologie, l'immobilier, et autres.


Chiffre d'affaires 4 951 M€ (2017)
Résultat net 441 M€ (2017)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drakenden a dit :

Ça fait longtemps que Asmodee est dans cette situation. Ce que ça a donné? Des politiques de prix planchers qui nuisent au consommateur mais qui avantagent les petites boutiques. Malgré tout Asmodee se porte bien et les actionnaires sont contents.

Ces mêmes petites boutiques qui travaillent fort pour partager leur passion, faire connaitre et expliquer des jeux à des joueurs "débutants", qui un jour deviendront peut-être des "gamers" qui viendront partager leur commentaires, ici, sur les dragons. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Drakenden a dit :

Ça fait longtemps que Asmodee est dans cette situation. Ce que ça a donné? Des politiques de prix planchers qui nuisent au consommateur mais qui avantagent les petites boutiques. Malgré tout Asmodee se porte bien et les actionnaires sont contents.

"'Nuire aux consommateurs"?

1- Hmmm, je commencerais par te référer au message de Tifanny. Les boutiques aident grandement les consommateurs à s'introduire aux jeux modernes.
2- Puis j'ajouterais que ces boutiques sont ce qui fait en sorte que les éditeurs vivent correctement (certains mieux que correctement, mais je t'assure que ce n'est pas le cas de la majorité). Et donc l'existence de ces boutiques permettent aux éditeurs de produire autant d'excellents jeux. Et les consommateurs profitent de cette excellente production.
3- Enfin, il me semble qu'à voir les photos de Kallax sur les médias sociaux, les jeux ne sont pas si chers que ça.

Si les petites boutiques s'effondrent, c'est une grande partie du marché qui suivra, de même que la plupart des éditeurs dits "indépendants", qui produisent la vaste majorité des jeux qui sont appréciés ici.

Mes 2 cennes...

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Comet a dit :

"'Nuire aux consommateurs"?

1- Hmmm, je commencerais par te référer au message de Tifanny. Les boutiques aident grandement les consommateurs à s'introduire aux jeux modernes.
2- Puis j'ajouterais que ces boutiques sont ce qui fait en sorte que les éditeurs vivent correctement (certains mieux que correctement, mais je t'assure que ce n'est pas le cas de la majorité). Et donc l'existence de ces boutiques permettent aux éditeurs de produire autant d'excellents jeux. Et les consommateurs profitent de cette excellente production.
3- Enfin, il me semble qu'à voir les photos de Kallax sur les médias sociaux, les jeux ne sont pas si chers que ça.

Si les petites boutiques s'effondrent, c'est une grande partie du marché qui suivra, de même que la plupart des éditeurs dits "indépendants", qui produisent la vaste majorité des jeux qui sont appréciés ici.

Mes 2 cennes...

Comet

 

Il y a 14 heures, Tifanny a dit :

Ces mêmes petites boutiques qui travaillent fort pour partager leur passion, faire connaitre et expliquer des jeux à des joueurs "débutants", qui un jour deviendront peut-être des "gamers" qui viendront partager leur commentaires, ici, sur les dragons. ;)

Ai-je dit que c'était une mauvaise chose? Il ne faut pas surinterpréter mes propos, je ne faisais que donner les faits.

Ça nuit aux consommateurs puisque les prix sont plus hauts, mais ça aide à la pérennité des petites boutiques, ce qui est positif à long terme. Personnellement, j'essaie d'encourager les petites boutiques, mais j'ai parfois de la difficulté à justifier un prix 25% plus élevé. Si plus de compagnies faisaient comme Asmodée, alors les FLGS se porteraient beaucoup mieux, et probablement que le hobby aussi, puisque ce sont les FLGS qui font des événements pour promouvoir le jeu, pas les Amazon de ce monde.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...