Aller au contenu

Concordia Venus


Simonmjl14

Messages recommandés

Je ne suis pas certain de comprendre tout ce que ce Concordia Venus apporte... à part peut être une map qui va être disponible plus tard si je comprends bien... Si j'adore Concordia (dans mon top 10 facile) et que j'ai déjà Salsa et pas mal toutes les maps... MAIS que ne compte pas jouer en équipe... qu'est-ce que cette extension m'apporte ou en d'autres termes, je me cherche une raison pour l'acheter! Aidez-moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concordia Venus a 2 versions:

1) Stand Alone: C'est essentiellement le jeu de base + l'extension Venus. Donc 2 boards (4maps).

2) L'extension Venus (que je possède)qui contient:

- 1 board de map double côté: rien de super original; une map à 12 province et l'autre à 10.

- du matos pour un 6ième joueurs(couleur blanc + un peu plus de ressources et de cash pour pas en manquer à 6)

- Un kit complet de cartes Venus pour tous les 6 couleurs de joueurs et pour les cartes à acheter: Donc on ne joue pas du tout avec les cartes de concordia régulier. Mais que sont les différences pour les cartes Georges?

(partie solo)

1) La carte Megeister (main de départ) qui copie ta dernière carte jouée. Donne des PV Venus (2pt/province à 2 comptoir et plus)

2) Les doubles actions (cartes achetables). Exemple: Architecte/Préfet ou Préfet/Mercator. PV Vénus aussi.

(partie équipe)

Une carte jouée par un membre de l'équipe fait jouer aussi son cooéquipier la même action. Dans le cas du diplomate, les 2 membres de l'équipe ne peuvent copier la même chose. POur les cartes double (voir solo) chacun doit choisir une option différente.

On part avec seulement 6 cartes au départ au lieu de 8.

1) carte Légatus(main de départ): fait joué une carte de son coéquipier. PV Venus + Jupiter + Saturnus.

2) Les doubles actions (cartes achetables). Exemple: Architecte/Préfet ou Préfet/Mercator. PV Vénus mais Venus score 1pt/province ou les 2 équipiers sont présents dans la version équipe.

3) La carte sénateur d'équipe ne fait acheter qu'une seule carte par joueur.

4) La version de la carte consul en équipe n'affecte que le joueur qui la joue mais fait jouer une carte extra à son coéquipier qu'il va réaliser lui seul.

 

Voilà. La partie en équipe est une bonne coche plus gamer que le jeu de base (pas par sa complexité à comprendre mais par la difficulté de faire de bons coups). Les cartes Venus scorent habituellement moins que les autres mais offrent une plus grande variété d'actions, ce qui aide bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai adoré mes trois parties de Venus à date. Jouer en ėquipe ajoute une grosse coche stratégique selon moi car il faut jouer pour soi mais aussi pour son partenaire. En fait, parfois il faut même accepter d'avoir une partie plus difficile pour avantager son partenaire (pas toujours instinctif à faire d'ailleurs...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant découvert Concordia + son extension Salsa récemment, j'ai eu le même questionnement à savoir si j'achetais Concordia original ou Concordia Venus.
Finalement, après avoir lu des commentaires sur BGG et considérant que le jeu en équipe ne n'intéressait pas mais que je voulais absolument l'extension Salsa, j'ai acheté Concordia de base + l'extension Salsa en version anglaise (puisque l'extension Salsa ne semble pas avoir été publiée en VF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Simonmjl14 a dit :

Super! Je ne crois pas que ce soit pour moi alors puisque je joue souvent à 2 ou 3 et seulement plus rarement à 4 et plus. Merci d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne!

ouias en solo, ca donne 2 maps + Les scoring Venus/ cartes à double effets + Meigester. Déjà mieux que juste 2 maps car les scoring Venus peuvent se mélanger avec Salsa ou n'importe quel map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LucRivNor a dit :

ouias en solo, ca donne 2 maps + Les scoring Venus/ cartes à double effets + Meigester. Déjà mieux que juste 2 maps car les scoring Venus peuvent se mélanger avec Salsa ou n'importe quel map.

Selon ce que j’en comprends Salsa est aussi compatible avec Vénus si on ne possède pas le jeu de base... Est-ce exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement joué 2 v 2 v 2 mais j'ai vraiment aimé. Dans le fond tu joues 1 tour sur 3 parce que tu es très impliqué durant le tour de ton coéquipier. C'est rare des jeux du genre qui se jouent bien à 6. En fait, à part les jeux de diplomatie/guerre (Games of Thrones, Twilight Imperium, Eclipse etc) je ne connais pas d'autres gros jeux qui se jouent bien à ce nombre (je pourrais en avoir oublié). Bref, selon moi, c'est un must! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, austin power a dit :

Ça l'air tripant le fait de jouer 2 contre 2, est-ce un must comme extension ?

C'est très bien! Je me rapelle d'un coup vendredi passée ou j'ai joué un préfect/architechte en jouant le préfet en premier pour aider mon partner à avoir des ressources pour que son architechte soit plus efficace. Il y a moyen de faire des "passes" à son partner. Le timming des copies avec les diplomates est aussi important et le fait que l'on peut demander de l'aide avec la carte Legatus si on a pas la carte mais que son partner l'a. Aussi quand on achète des cartes à 2, qui achète quoi? Ça amène un autre layer plus gamer au jeu. Pour moi, c'est un essentiel, je ne jouerai plus avec le set de cartes concordia régulier maintenant (je prendrai celui de Venus), que je joue en équipe ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LucRivNor a dit :

C'est très bien! Je me rapelle d'un coup vendredi passée ou j'ai joué un préfect/architechte en jouant le préfet en premier pour aider mon partner à avoir des ressources pour que son architechte soit plus efficace. Il y a moyen de faire des "passes" à son partner. Le timming des copies avec les diplomates est aussi important et le fait que l'on peut demander de l'aide avec la carte Legatus si on a pas la carte mais que son partner l'a. Aussi quand on achète des cartes à 2, qui achète quoi? Ça amène un autre layer plus gamer au jeu. Pour moi, c'est un essentiel, je ne jouerai plus avec le set de cartes concordia régulier maintenant (je prendrai celui de Venus), que je joue en équipe ou pas.

Pour moi le jeu de base est deja exceptionnel.

Le jeu en equipe est extremement interessant, mais different. La strategie est vraiment differente. Il demande 2 joueurs experts.

Le jeu en individuel avec les nouveaux scoring a mon avis ressemble beaucoup au jeu de base, il y a un nouveau scoring qui n'est pas follement transcendant non plus.

 

Le jeu de base peut paraitre simple, mais si tu joues contre un bon joueur de Concordia, tu perds 9/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...