Aller au contenu

Jeux joués en Février


MadMax

Messages recommandés

On 2/18/2019 at 9:19 PM, Luds said:

Leaving Earth: ...

Note pour les fans de Leaving Earth, le maître de ce jeu, nul autre que le guru des conventions BGG, Jeff Anderson a décidé de commencer une série de parties solo sur Twitch ce soir même et faisait Leaving Earth + Stations. Jeff est un passionné de ce jeu et excellent pour l'expliquer. J'ai eu le privilège de jouer avec lui il y a quelques années sur BGG@SEA, je vous recommande d’écouter cette difusion en direct ou en reprise sur la page de BGG. Il la joue en mode demo avec beaucoup d'explications pour l’audience. L'auteur Joe Fatula était aussi present pour les commentaires, explications et notes historiques.

Merci pour l’info. L’as-tu regardée?

Je suis allé rechercher la vidéo hier soir. J’ai beau être un grand fan de Leaving Earth, je ne peux pas me convaincre de regarder une vidéo de 5h!!!

J’aime cent fois mieux les versions éditées que les versions live. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aranas a dit :

Merci pour l’info. L’as-tu regardée?

Je suis allé rechercher la vidéo hier soir. J’ai beau être un grand fan de Leaving Earth, je ne peux pas me convaincre de regarder une vidéo de 5h!!!

J’aime cent fois mieux les versions éditées que les versions live. 

Oui j'ai regardé. Il a eu beaucoup de problèmes de vidéo et son, c’était sa première tentative de filmer en direct. En gros il jouait lentement en répondant aux questions, ajoutait beaucoup de détails sur le jeu et le design, du genre "c'est plus difficile d'apprendre par nos réussites que nos erreurs, c'est pourquoi l'achat de résultat positif est le double du prix 10$ contre 5$ pour les erreurs". L'auteur ajoutait quelques notes aussi. Mais je dois avouer que Jeff a fait quelques erreurs vers le milieu de la partie, sa planification était ardue, il y allait pour réussir absolument tout les points et ceci a certainement ajoutée une bonne heure et plus au vidéo. Stations ajoute beaucoup de contenu et je ne suis pas tellement familier avec certaines composantes, surtout qu'il y a une discussion de l'auteur sur BGG avec plusieurs gros joueurs qui semble aller vers un changement de certaines cartes qui sont trop fortes/faibles, l'auteur semble indiquer que la prochaine impression sera V2 et aura les cartes modifiées, pour les gens ayant la V1 il y aura un upgrade pack vers la fin de l’année contenant uniquement ces modifications. Tout ceci m'a convaincu de ne pas trop la jouer encore, alors pour moi c’était intéressant pour l'apprentissage, mais pour les joueurs du jeu de base ou base + outer planets ce n'est pas idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telepathy x2 : Bon petit jeu de déduction. C’est très simple. Chaque joueur a une grille de 18 (lettre) x 18 (nombre). Il y a 9 couleurs et 9 symboles. Chaque case est composée d’un symbole et d’une couleur. Au début de la partie, on choisit une case au hasard. Un peu à la Guess Who, on va essayer de deviner quel est la case choisie par notre adversaire. On va donner les coordonnées d’une case (mettons M4) à notre adversaire : si un des critères (colonne, rangée, couleur ou symbole) correspond à celle choisie en début de partie, il devra répondre par oui, sinon, par non. Si c’est non, on peut donc rayer la couleur, le symbole, la rangée et la colonne. Lorsqu’on a assez d’information (ou on pense avoir assez d’information), on peut tenter de résoudre l’énigme : si on devine correctement, on gagne, dans le cas contraire, on perd. Ça se joue en 10 à 20 minutes. Avec ma blonde, on a joué 2 parties en écoutant Umbrella Academy. Une très belle soirée. Ça se jouerait bien avec des enfants également selon moi.

 

Forum Trajanum x1: J’avais le jeu sur mes étagères depuis un bout et avec le mon garçon de 2 mois, ce n’est pas toujours facile de trouver du temps pour des plus gros jeux.  Je l’ai finalement essayé hier soir et je n’ai pas été déçu. On cherche à faire le plus de points possible (non, pas pour vrai…) en ajoutant des bâtiments gris ou de couleur dans notre Colonia. Les bâtiments gris nous permettent d’obtenir un bonus (ressources ou points) en plus d’être assez payant lors des phases de pointage alors que les bâtiments de couleur vont nous permettent de placer un pion de notre couleur sur le plateau principal. On veut placer nos jetons sur le plateau principal car on va faire des points si on réussit à les placer à certains endroits et si on complète une section de même couleur, on a le droit à un bonus. Il faut également gérer les citoyens de notre Colonia qui nous donneront des pouvoirs non-négligeables. Le jeu est très classique,  très salade de points, un peu confus lors des premiers tours et le thème est pratiquement absent à mon avis , mais j’ai beaucoup aimé. J’ai hâte de refaire d’autres parties pour tester les différentes stratégies possibles (bâtiment gris + objectifs, bâtiment de couleur + upgrade, mix des 2...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, meemtyke a dit :

Telepathy x2 : Une très belle soirée. Ça se jouerait bien avec des enfants également selon moi.

Pour jouer avec les enfants, dépendant de l'âge de ceux-ci, je suggèrerais la version junior, Brain Freeze, qui a une grille de 10x10 avec 5 desserts et 5 saveurs.  Ma fille aime bien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hibou77 a dit :

Pour jouer avec les enfants, dépendant de l'âge de ceux-ci, je suggèrerais la version junior, Brain Freeze, qui a une grille de 10x10 avec 5 desserts et 5 saveurs.  Ma fille aime bien en tout cas.

Ouais, c'est clairement plus adapté un 10x10! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

Reef: beau jeu, je jouerais de temps en temps mais j'aurais peur de faire le tour après 5 parties. Le but est de placer des pièces de corail dans une grille 5X5 avec permission d'en empiler jusqu'à 4 dans le but de faire les motifs des cartes de points de victoire que tu choisis...

Azul, stained glass: le premier Azul ne m'avait pas épaté. J'aime bien la complexité de celui-ci, mais les pièces du premier jeu étaient plus belles (on dirait des Halls dans cette version).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoln: Wow! Excellent card-driven wargame assez léger pour introduire des nouveaux joueurs à ce type de jeu mais avec beaucoup de stratégie pour plaire aux vétérans du genre. On a vraiment adoré tous les deux. En jouant l'Union, je savais que je devais minimiser les erreurs au départ pour avoir une chance de survivre. J'ai réussi à prendre 2-3 points de victoires rapidement mais le joueur confédéré a menacé Washington rapidement et j'ai dû détourner mon attention et diviser mes unités. La partie se termine avec une victoire confédérée qui a pu amener le jetons Europe complètement de son côté en gagnant beaucoup de combats et quelques lieux de l'Union. Le côté asymétrique de l'Union et des confédérés, les combats semi-random (on connaît la force des unités mais pas la carte de leader jouée) et les multiples façons de gagner maintiennent la tension tout au long de la partie. J'ai eu un feeling de Sekigahara en jouant, ce qui est une très bonne chose puisque Sekigahara est dans mon top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que je n'ai pas publié dans ces sujets... Alors hier soir à la Casa Tempura:

1846: The Race for the Midwest: Une partie chaudement disputée avec une remontée de Micquebec dans les 2 derniers OR. Score final arrondi Micquebec (6900$), Carl (6700$), Popmart (6500$), Richardtempura (3600$, victime d'un train rush gris...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine

las vegas a 5 joueurs. Toujours excellent et j'ai manger une solide volée 

zombie dice a 5. Rapide avant souper. 

sushi go un classique

gorus maximus jeu de levées avec particularités intéressantes. J'ai bien aimé. Rapide a expliqué et salopard a refiler les mauvaises cartes ou changer l'atout au milieu de la levée.

Carcassonne 

fireball island décidément je ne m'y fait pas. Trop de chaos mais pas assez chaos. Tu peux pas vraiment prévoir du a tout les pièges ce qui va arriver mais les pièges sont tellement hasardeux ou difficile (dextérité comme le tigre) que ça devient frustrant. Bref jeu entre deux chaises qui pour moi ne prend pas.

Dungeon lords première partie a 2. J'ai vraiment aimé le jeu et clairement a refaire mais compliquer a expliquer. 2 Jeu en 1 selon moi et faut expliquer clairement chaque partie. Au moins comme j'ai jouer ça sera plus facile à expliquer. Jeu intense.

ticket To ride europe 2 parties a 2 en attente du 3ieme joueur.

rajas of the gange a 3 joueurs. Bien aimer le jeu. Première partie pour tous. Simple a expliquer et à jouer, dans la catégorie de l'âge de pierre a ce niveau. Victoire de 2 joueurs le même tour mais chacun a opposer des points. J'ai fait argent et marché et l'autre a fait point de gloire. A refaire assurément. 

western legends a 3 joueurs. Un joueur est partit seul sur la piste wanted un autre Marshall et le dernier plutôt neutre a faire les mines. Le joueur wanted a gagner par une bonne avance. Il a prit la monture qui permet 2 bétails et effectuait aller retour entre les 2 ranchs avant d'aller tout dépenser au cabaret. Plutôt difficile à arrêter car bonnes armes et cartes. Après 2 parties j'ai encore impression qu'il manque un petit quelque chose qu'un jeu comme fortune de mer avait et qui rendait le jeu tellement bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New Frontiers x1: Première partie à 2 joueurs. Je n'ai jamais été un gros fan de RftG, même si j'ai joué plusieurs, plusieurs dizaines (centaines?) de partie sur l'app. Je préfère Roll. Probablement à cause des tuiles et qu'on gère vraiment de l'argent au lieu de discarter nos cartes. New Frontiers se joue rapidement. On prend plusieurs décisions déchirantes. Ça coule vraiment bien, rien de fiddly. On a l'impression constant de jouer constamment car tous les joueurs font l'action sélectionnée par le joueur actif (Puerto Rico...). J'aime bien que les développements soient disponibles dès le début de partie car on peut se faire une stratégie dès le départ, mais en même temps, ça enlève un peu de piquant au jeu. Je ne suis pas encore certain si c'est un point positif ou négatif. J'ai joué avec le setup de base. J'ai hâte d'essayer avec les développements mélangés pour voir les différents combos/end-game scoring possibles, car je suis resté un peu sur ma fin. Je suis un peu mitigé. Bon jeu, mais je dois absolument y rejouer pour me faire une opinion. Je ne sais pas encore si je garde Roll ou New Frontiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-20 à 00:07, flagdan a dit :

C'est Cerberus777 je crois qui avait dit de les passer au sechoir. Ca fonctionne, je l'ai fait. Tu donnes un bon coup de sechoir bien chaud sur l'endos, ensuite tu le place sur une table, tu mets un peu de pression avec ton avant-bras sur un des bouts du plateau et tu le fait glisser en le pliant un peu dans le sens contraire du warp.

Oui, chauffer uniformément tout le dernière des boards (individuellement) en applicant un léger backbend pour ensuite les laisser refroidir sur une surface plane et sous une pile de jeux pesante marche à merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Millennium blades en solo 2x. Et 2 défaites cuisantes. Je n’ai pas encore eu la chance de le jouer en groupe, mais je trouve qu’en solo, le deckbuilding est très stimulant... La combinaison du temps limité et de l’information (cartes, type, meta, combo, etc...) quasi illimitée met beaucoup de frivolité dans ce qui serait de prime abord un jeu bien banal. 

Mon seul bémol c’est d’arreter après le premier duel. J’ai l’intention de faire la campagne ce soir (les 4 boss de suite) en ajoutant un degré de difficulté avec l’avancement (pas d’accessoire pour le premier, un pour le 2e, deux pour le 3e, et trois pour le dernier).

 

Comme disait RBO, à suire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Five tribes: enfin je joue à ce jeu dont j'entends si souvent parler...je suis contente de le pas l'avoir acheté moi-même hihi j'ai eu du plaisir (ce qui est LE facteur important pour moi) mais c'est très mathématique comme jeu...et moi chu pas une grande stratège haha mais je vais y rejouer avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...