Aller au contenu

Jeux joués en Février


MadMax

Messages recommandés

Samedi pm:

NEFERTITI ×1@4. Ai eu plus de plaisir à le ressortir des boules à mites que je m'y attendais. À ma connaissance, aucun jeu ne lui ressemble malgré les années depuis sa sortie.

SKULL KING x1@4. Bof. Le scoring me gosse pis l'échelle de force des cartes avec la sirène. 

MUSÉE x1@3. Expérience de jeu plutôt zen mais correcte.

PARADE x1@4. Bof. Trouve dommage que la stratégie ne consiste qu'à ramasser le moins de cartes. J'aurais aimé une règle ou les cartes majoritaires du joueur ne rapportent aucun point, ce qui aurait permis soit en ramasser aucune d'une sorte ou la majorité d'une sorte afin d'avoir le moins de points.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez Fanny, 2 nouveautés pour moi:

Newton: un beau puzzle avec beaucoup de synergie, de timming entre tes propres actions mais peu de d'interaction entre les joueurs. J'ai bien aimé la machine a créer qui va être différente à chaque partie car la configuration du plateau est aléatoire. Victoire claire avec surtout les livres.

Tudor: Le paravent avec les bagues tient difficilement mais sinon c'est un bon jeu de combine. Un peu d'interaction dans les chambres mais pas extrêmement. Les différents scénarios vont faire varier les parties grandement. Victoire. J'aimerais essayer un scénario différent pour avoir un autre feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LucRivNor a dit :

 

Tudor: Le paravent avec les bagues tient difficilement mais sinon c'est un bon jeu de combine. Un peu d'interaction dans les chambres mais pas extrêmement. Les différents scénarios vont faire varier les parties grandement. Victoire. J'aimerais essayer un scénario différent pour avoir un autre feeling.

J'hésite à me le procurer. Ça ressemble à quoi côté gameplay ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 23 février 2019, soirée de jeux imprévue:

Leaving Earth (Alphagor, Aranas). Initiation pour mon partenaire et première partie à deux. Il n’a pas apprécié. Leaving Earth est vraiment un jeu de geek, un jeu de « niche ». Jusqu’à maintenant, je l’ai fait essayer à 6 personnes, 50% l’ont beaucoup aimé, 50% ne l’ont pas aimé et ne veulent pas y rejouer. T’aime ou tu n’aime pas. Personne entre les deux. Moi, j’adore, surtout en solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces discussions sur leaving earth me donne envi de le sortir. Un autre jeu excellent auquel je suis complètement nul ?

J’ai fait une mini campagne avec Millennium blades tel que prévu. Ça ajoute beaucoup de profondeur du fait que tu continue à construire ton deck ton en ayant des opposants qui deviennent de plus en plus puissants (j’ai intégré ma variante de la difficulté croissante). Je ne suis toutefois pas encore 100% satisfait. C’est la question des ressources (l’argent) qui me pose le plus de problème. Si je me redonne 30$ après chaque boss, je trouve que c’est trop facile. Comme le deck est bien monté l’argent sert essentiellement à le peaufiner. Et j’ai essayé en ne renouvelant pas le 30$. Alors la, c’est pas assez. Je vais trouver un juste milieu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meemtyke a dit :

J'hésite à me le procurer. Ça ressemble à quoi côté gameplay ?

Tu places des palementaires dans une des 3 chambres qui ont des places limités. S’il y en a trop, certain se font expulser. Ensuite, chacun choisit où son Lord va; les chambres sans Lord ne vont pas s’activer. Ensuite, on va jouer chacun des parlementaires à tour de role; chaque chambre offre des habiletés pour obtenir des cartes (souvent limité à nos couleurs de bague) ou avancer sur une des 8 track de progression vers un des 8 postes. Pour avancer, il faudra respecter la séquence de jeton de couleur le plus souvent en payant les cartes associées. En montant, on va ammasser ces jetons qui auront une valeur de PV selon le scénario. Si on atteint le bout d’une track, on gagne une bague extra. Si qqn par la suite regagne ce poste, il va nous voler une bague. La façon de disposer nos bagues vont nous donner des bonus sur certaines actions.

Pendant les 4 rounds, chaque joueur va faire le même nombre d’activation. Si un joueur a plus de parlementaires expulsés, il pourra faire des actions compensatoires un peu plus faible.

PV immédiat pour un nouveau poste et PV de fin de partie pour les jetons sur lesquel ont a progressé.

Donc en très gros un genre de set collections pour gravir les marches du pouvoir.

Pas un achat pour moi. Mais faire un scénario différent semble changer beaucoup le gameplay. Je rejouerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LucRivNor a dit :

Hier chez Fanny, 2 nouveautés pour moi:

Newton: un beau puzzle avec beaucoup de synergie, de timming entre tes propres actions mais peu de d'interaction entre les joueurs. J'ai bien aimé la machine a créer qui va être différente à chaque partie car la configuration du plateau est aléatoire. Victoire claire avec surtout les livres.

Tudor: Le paravent avec les bagues tient difficilement mais sinon c'est un bon jeu de combine. Un peu d'interaction dans les chambres mais pas extrêmement. Les différents scénarios vont faire varier les parties grandement. Victoire. J'aimerais essayer un scénario différent pour avoir un autre feeling.

Ce que Luc ne dit pas c'est ma victoire contre lui à Endeavor; Age of Sail. J'ai tellement fêté:dancingex L'alcool coulait à flot, j'ai dansé, j'ai ri, j'ai pris des "selfies" avec moi souriante et Luc en baboune, je me suis payé un voyage au Mexique. Bref! Je suis partie sur la "rumba". Vous ne pouvez savoir le "feeling" que l'on peut ressentir lorsque l'on gagne contre Luc. Ma dernière fois c'était en 2012 lors du partie de Tzolk'in...ça veut tout dire!

Victoire!?! Non! Car monsieur Luc réalise quelques minutes après le décompte des points, qu"il avait oublié une tuile qui lui donnait 2 points. Ces 2 misérables points le dirigeait directement à égalité avec moi. Arggggggggggh! "Chu juste pu capabe!" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Verglas a dit :

PARADE x1@4. Bof. Trouve dommage que la stratégie ne consiste qu'à ramasser le moins de cartes. J'aurais aimé une règle ou les cartes majoritaires du joueur ne rapportent aucun point, ce qui aurait permis soit en ramasser aucune d'une sorte ou la majorité d'une sorte afin d'avoir le moins de points.

Il me semble que c'est exactement ça la règle.... Les cartes majoritaires d'un joueur ne valent qu'un point en tout et pour tout si ma mémoire est bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LucRivNor a dit :

Hier chez Fanny, 2 nouveautés pour moi:

Newton: un beau puzzle avec beaucoup de synergie, de timming entre tes propres actions mais peu de d'interaction entre les joueurs. J'ai bien aimé la machine a créer qui va être différente à chaque partie car la configuration du plateau est aléatoire. Victoire claire avec surtout les livres.

Tudor: Le paravent avec les bagues tient difficilement mais sinon c'est un bon jeu de combine. Un peu d'interaction dans les chambres mais pas extrêmement. Les différents scénarios vont faire varier les parties grandement. Victoire. J'aimerais essayer un scénario différent pour avoir un autre feeling.

Il n'y avait pas un supposé bug avec Newton, car sinon il m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, etienne_san a dit :

Il me semble que c'est exactement ça la règle.... Les cartes majoritaires d'un joueur ne valent qu'un point en tout et pour tout si ma mémoire est bonne...

Je viens d'aller revérifier les règles de Parade et voici ce qu'il en est :

À la fin du jeu, on regarde chaque majorité pour chaque couleur de cartes. Le joueur majoritaire dans une couleur ne comptera qu'un point par carte de cette couleur, sans prendre en considération la valeur réelle de la carte.

Peut-être est-ce un jeu que tu aimeras davantage à ta seconde partie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend..

Explorers of the North Sea à 2 joueurs.  Comme dans plusieurs de nos parties à 2, on part chacun de notre bord et on se bâtit des îles. C'est un jeu que j'aime, mais c'est certain que ca peut vraiment sembler comme un jeu solitaire.. et t'espère juste avoir assez fait pour battre l'adversaire. Ya des éléments de chance (quelles tuiles seront révélées, et ce que tu trouves dans les shipwrecks), mais c'est correct comme ca. Jeu le fun à ressortir une fois de temps en temps.  Et j'ai perdu. Je perd pas souvent à ce jeu à 2, mais ce n'est pas un genre de jeu où ca dérange vraiment de perdre :)

Trickerion à 3 joueurs.  J'avais joué le jeu souvent à 2 joueurs, et quelques fois à 4, mais jamais à 3. J'ai bien aimé. Cette fois-ci, j'ai pris le Master of Chains, que j'aime bien.. et mes adversaires avaient le Gentleman et Yoruba. Les 2 allaient pour des tricks avec des scies, donc j'ai fais mon propre chemin en restant dans le domaine ''escape'', et le tout.. sans scies. Un moment donné dans la partie, j'ai fais une erreur en achetant 1 cadenas sans réaliser que j'en avais besoin de 2... et ensuite pour ajouter à l'erreur, j'ai fais une précommande que j'ai mis dans le même espace que le cadenas. Ca aurait été super pour prévenir les autres d'aller vers n'importe quel trick incluant des cadenas, mais à cause de l'erreur j'ai dû trouver une facon plus tard d'aller en rechercher un. 
Chanceux pour moi, mes 2 adversaires comptaient sur le fait que j'allais performer dans la ronde 6, et mon plan était autrement. Ca a fait qu'ils ont tout les 2 été empêchés de faire quelques actions durant la ronde car ils n'auraient pas d'argent pour payer leur monde en fin de ronde.  Ca a compensé pour mon erreur de plus tôt. 

Victoire pour mon Master of Chains en fin de partie alors que j'avais beaucoup de points avec mes cartes dark alley non utilisées ainsi que la carte 36 donnant des points pour ces cartes non utilisées. Tôt dans la partie, j'ai réalisé que moi et Yoruba, on performaient beaucoup trop souvent les tours du Gentleman, donc j'ai ensuite assuré avec mon reschedule de souvent jouer des performances seul ou bien sans les tours du Gentleman.   Tellement bon jeu.

Alchemists à 2 joueurs.  J'avais jamais joué ce jeu à 2, et j'ai été agréablement surpris. Je suis habituellement bon en déduction, mais lors de mes dernières parties de ce jeu, j'avais tout fait tout croche et jme sentais pas mal niaiseux. Ayant appris de mes niaiseries, j'ai mieux joué et réussi à me sauver avec la victoire. Je n'ai pas assez la chance de jouer ce jeu. 

Battlestar Galactica à 5 joueurs. BG est un de ces jeux qui nous a donné les meilleurs souvenirs. Souvent, après nos parties on peut rester assis à parler de la partie qui vient de se terminer pendant longtemps. J'aime beaucoup jouer avec la présidente Roslin, mais hier j'ai décidé d'essayer William Adama. Ma première carte? pas un Cylon. Parfait. Alors la partie commence, et notre première crise est l'arrivée de plein de Cylon. Ouch. La 3e crise est l'arrivée de plein d'autres. On est dans la merde tôt. On perd du monde, de la bouffe, le moral.. et ca va juste pas bien. C'est la première fois que je voyais le tout SI dangereux tôt dans la partie.. jpensais qu'on allait perdre tellement rapidement. On réussi de peine et misère à faire le jump, et on peut respirer. Les cylon arrivent à nouveau pas longtemps après, mais on a eu le temps de commencer a préparer notre 2e jump, alors c'est moins pire. On survit un peu plus, et JUMP!  étant général, je nous assure d'arriver à distance 4.. ce qui déclanche la mi-partie. Je recois ma 2e carte..  pas un cylon! bon!  Alors, là faut vraiment trouver qui est cylon, est vu que c'était si difficile dans la première moitié de partie, c'est clair que le (ou les) cylons n'avaient rien à faire sauf attendre. C'est clair cependant qu'il y avait au moins 1 cylon dans la première moitié vu une ou 2 cartes random qui avaient été contribuées dans des tests. 

Alors, nous avons un test à faire.. et les couleurs de réussite sont rouge et mauve. La première joueuse à contribuer (notre Gaius Baltar) joue ses cartes et les échappe.. les 2 tombent sur la table face visible.. une mauve et une… JAUNE.  Bahaha on part à rire. BON!  un de trouvé!  Malheureusement, tout de suite après le test, c'est le tour de notre cylon et elle se révèle et quitte Galactica avant qu'on puisse la mettre dans le brig. 

Pour le reste de la partie, la paranoia est partout. Le 2e cylon (s'il y en a un) joue le rôle parfait alors qu'il n'y a aucun signe. On arrive à distance 8 et il nous reste qu'un jump à faire. On réussi super rapidement à monter le jump meter à -3 population, mais il nous reste que 2 population, donc pas possible de tenter le tout. La crise sort, et elle va nous faire avancer au -1.. mais nous DEVONS réussir ce test. Le prochain joueur jure qu'il va nous faire faire un jump vers la victoire si on réussit. 

Je mets pratiquement toutes mes cartes.. et les autres en mettent pas mal. Et coup de chance, la recrue commet une erreur et continue son rôle de ''traître par omission'' en ne mettant pratiquement pas de cartes. Je dis erreur car il aurait dû à ce point tout jouer ces cartes négatives pour nous assurer de flopper. Nous réussissons le test par 2 points.. fiou! maintenant, le prochain joueur (un vétéran) nous fera t-il faire le jump?  Sinon, on est faite car la cylon est prochaine. 

Et… oui!  la recrue était l'autre cylon, et les humains gagnent de justesse.

Encore une fois, des bons souvenirs à rappeler dans le futur.. et une nouvelle facon de se révéler Cylon. hahah

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, tligotti said:

Toutes ces discussions sur leaving earth me donne envi de le sortir. Un autre jeu excellent auquel je suis complètement nul ?

 

Content de lire ça!

C’est un compte rendu des « jeux joués en... » qui m’a fait découvrir Leaving Earth. Je n’en avais jamais entendu parler avant. Curieux, puisque depuis que j’écris sur le sujet, je découvre que plusieurs Dragons l’ont!

Et le fait que je vais avoir 50 ans cette année ajoute un consonance particulière. Je suis né l’année où un premier humain a marché sur la Lune, 1969. 2019 est donc la meilleure année pour y jouer et célébrer le 50e de cet événement (ma naissance, pas la marche sur la Lune...) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...