Aller au contenu

Bilan du mois de janvier 2019


Messages recommandés

Voici mon Bilan de mes parties prises en janvier 2019... Nouveautés en rouge, coup de cœurs en gras.

 

Total plays: 41 Unique games: 22 Hours played: 32.8 New games played: 2
 
# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Criss Cross 7 1.2 0.0%   0.0 31st Jan 2019
2 Cooks & Crooks 5 3.3 0.0%   0.0 27th Jan 2019
3 Harvest 4 5.0 0.0%   0.0 12th Jan 2019
4 The Little Flower Shop 3 1.5 0.0%   0.0 31st Jan 2019
5 Munchkin 2 4.0 0.0%   0.0 15th Jan 2019
6 Coloretto 2 1.0 0.0%   0.0 12th Jan 2019
7 Telestrations 2 1.0 0.0%   0.0 27th Jan 2019
8 Micropolis 2 1.0 0.0%   0.0 13th Jan 2019
9 Welcome To... 1 0.4 0.0%   0.0 4th Jan 2019
10 Smash Up 1 0.8 0.0%   0.0 20th Jan 2019
11 Trains 1 0.8 0.0%   0.0 8th Jan 2019
12 Agricola 1 2.5 0.0%   0.0 20th Jan 2019
13 Baobab 1 0.3 0.0%   0.0 27th Jan 2019
14 Dice City 1 1.0 0.0%   0.0 15th Jan 2019
15 King of Tokyo 1 0.5 0.0%   0.0 4th Jan 2019
16 Dream Home 1 0.5 0.0%   0.0 31st Jan 2019
17 Risk 1 2.0 0.0%   0.0 20th Jan 2019
18 The Quacks of Quedlinburg 1 0.8 0.0%   0.0 10th Jan 2019
19 6 nimmt! 1 0.8 0.0%   0.0 27th Jan 2019
20 Clans of Caledonia 1 2.0 0.0%   0.0 19th Jan 2019
21 Sentient 1 1.0 0.0%   0.0 5th Jan 2019
22 Container: 10th Anniversary Jumbo Edition! 1 1.5 0.0%   0.0 20th Jan 2019

 

Un petit moi tranquille avec seulement 2 petites nouveautés... Les rénovations amputent mon temps de jeux et d'apprentissage de nouveautés! Février pourrait être similaire. Malgré tout, quelques coups de cœurs :

Clans of Caledonia : Première partie avec le clan MacDonald... Les objectifs de courant de partie était parfaite pour ce clan et j'ai pu dominer grâce à ces combos. Un clan qui ne semblait pas si fort, mais jumelé à de bons objectifs, il est intéressant à jouer.

The little flower shop : Un jeu de draft beaucoup plus concret que beaucoup d'autres. Il faut remplir notre vitrine de fleuriste de pot/jardinière/bouquet de fleurs. Ce n'est pas le meilleur thème du monde, mais c'est plus concret sur le résultat que l'on doit obtenir à la fin de la partie. Un jeu qui se joue en 10-15 minutes, simple, et vraiment efficace.

Cooks and crooks : Un petit jeu (+/- 40 minutes) simple mais vraiment efficace... avec une petit dose de coup sale! Sous la thématique d'un concours de cuisine, le jeu se déroule en 6 rondes. En début d'un tour, on s'assure que l'on a un plat à préparer (on a le choix de 5 type de plat, avec 2 ingrédients visibles et de 1 @ 3 ingrédients secrets), et l'on pige 3 cartes. Les cartes sont soit des ingrédients, soit des cartes pour "saloper" un plat. Ensuite, on a le choix soit de nettoyer notre four  (d'une saloperie), échanger des bons ingrédients dans le four d'un adversaire, ou d'échanger 2 cartes d'un adversaire. Ensuite on peut ajouter jusqu'à 3 ingrédients dans notre recettes et nous finissons notre tour en salopant le plat d'un adversaire (si possible). Une fois le plat complet, nous marquons les  points, selon le niveau de difficulté du plat à réaliser, et nous reprenons un plat différent à cuisiner.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan de janvier 2019 (Nouveauté en rouge, coup de coeur en gras:

Total plays: 44 Unique games: 13 Hours played: 43.0 New games played:

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Wingspan 20 23.3 0.0%   0.0 29th Jan 2019
2 Pandemic Legacy: Season 2 5 5.0 0.0%   0.0 27th Jan 2019
3 Isle of Skye: From Chieftain to King 2 1.7 0.0%   0.0 1st Jan 2019
4 7 Wonders Duel 2 1.0 0.0%   0.0 5th Jan 2019
5 Suburbia 2 3.0 0.0%   0.0 19th Jan 2019
6 Arboretum 2 1.0 0.0%   0.0 3rd Jan 2019
7 7 Wonders 2 1.0 0.0%   0.0 1st Jan 2019
8 Fields of Green 2 1.5 0.0%   0.0 23rd Jan 2019
9 Bruges 2 2.0 0.0%   0.0 4th Jan 2019
10 Unpublished Prototype 2 0.0 0.0%   0.0 15th Jan 2019
11 Aeon's End 1 1.0 0.0%   0.0 26th Jan 2019
12 Endeavor: Age of Sail 1 1.5 0.0%   0.0 8th Jan 2019
13 Evolution 1 1.0 0.0%   0.0 29th Jan 2019

 

Voici mes coups de coeur:

1 - Wingspan: à voir le nombre de partie, cela est clair que je jeu à été un coup de coeur ici. Ma conjointe adore, et moi j'aime beaucoup aussi. Comme j'ai déjà dit, comme plusieurs jeux de Stonemaier Games, il n'y a rien de révolutionnaire, mais c'est très bien fait et bien balancé pour un jeu d'engine building tactique.  Son gros défaut pour plusieurs sera qu'il y a un peu plus de chance que ce que plusieurs préfère dans un jeu, mais cela fait partie du jeu par sa nature; il faut savoir s'adapter à ce qu'on pige et non essayer de faire une certaine stratégie peut importe. Bref, nous on adore, c'est rapide, le fun et très beau comme jeu.

2 - Pandemic Legacy: Season 2: On arrive à la fin de notre campagne et on a bien hâte de voir la finale (il nous reste a jouer décembre). Pour le moment, je crois que je l'aime plus que le premier (pas de beaucoup, mais j'apprécie sa complexité légèrement plus élevée et son histoire un peu plus présente/intriguante).

3 - Fields of Green: Nous avons reçu l'expansion Grand Fair, ce qui fait qu'on a ressortie ce jeu qu'on apprécier bien. Les nouvelles cartes d’emplacements et celles d'objectifs sont très appréciées. L'ajout d'un mode solo sera évaluer plus tard mais j'aime la possibilité qu'il soit offert (comme 'ajout d'un 5e joueur, même si ma table ne sera jamais assez grande pour jouer à 5 joueur!). Par contre, je ne suis vraiment pas certain de l'ajout principal, les Attractions, que je trouve ajoute trop de possibilité au jeu et brise son élégante simplicité et sa fluidité (dans l'exécution,  mais aussi dans son ajout d'analyse qui peut mené à l'AP chez certaines personnes comme ma conjointe). 

À la fin du mois, j'ai aussi reçu CO2: Second Chance et Aeon's End: Legacy, donc plusieurs autres nouveautés en vue pour le mois prochain!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décembre et janvier de ce qui m'a marqué:

- Just one: J'avais un doute lorsque je l'ai acheté, mais dans son rôle de jeux de "party" simple il est parfait! 

- Hit Z road: Acheté sur un coup de tête, j'ai été agréablement surpris! Une partie à 4 joueurs vraiment lfun. Hâte de rejouer. 

- Ghost stories: Bon jeu coop très difficile (le hasard des dés peut faire très mal aussi), on le ressort de temps en temps mais  je pense que je fais des erreurs de règles à chaque fois ? Je trouve le livret tellement mal fait.. mais toujours du plaisir à jouer. 

- Concept: bon jeu mais y'a toujours un peu trop d'attente à mon goût, tellement de possibilités.. 

- Galaxy Trucker: Wow, dire que j'ai attendu si longtemps avant de l'acheter... Plusieurs parties et tout le monde a aimé, malgré certaines frustrations de vaisseaux qui explosent ?.. Moins compliqué que ce que je pensais au départ (quoique le livret pourrait être mieux fait.. au moins il est drôle..), super matériel, excellente rejouabilité, j'ai juste le goût de jouer à ca :P

- Tichu: Excellent jeu de carte un peu plus "traditionnel", j'ai joué avec du monde qui adore le Joffre et tout le monde a aimé. Un peu plus compliqué par contre.. Hâte de rejouer à lui aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 parties.. grâce aux enfants surtout, va falloir que je m'habitue à cette nouvelle réalité et probablement modifier ma consommation de jeu... sur le point positif, j'ai acheté une Kalax pour avoir plus de rangement :) 

2 nouveautés seulement assez tranquille de ce côté, mais le groupe vient d'en acheter quelques unes alors on devrait plus découvrir dans les prochains mois

Hoverkraft    7
5-Minute Marvel    5
Magic Maze Kids    3
Batman: The Animated Series – Gotham City Under Siege    2
Curli Kuller    2
Arbra Kadabra    1
Azul    1
Flick 'em Up!: Dead of Winter    1
Hive    1
Imperial 2030    1
The Quacks of Quedlinburg    1
Qwirkle    1
Reef    1
Teotihuacan: City of Gods    1

Top du mois

1- Imperial 2030: Trop long sans y jouer, un classique qui va rester dans la collection même si je n'y joue pas souvent. Chaque partie est différente selon les joueurs

2- Teotihuacan:  Reste tellement encore à découvrir avec tous les chemins pour faire des points.

3- Quacks of Quedlinburg: Un pousse ta chance hyper simple, le genre de jeu que tu vas jouer plusieurs parties collées, le ranger pour le ressortir plus tard et refaire quelques parties. J'aime pigé dans un sac.

4. Batman: Le thème aidant beaucoup, ce petit coop bien simple est plus intéressant que je pensais, un bon jeu avec les enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bilan de janvier.

118 parties, incluant tous les cadeaux de fete et de Noel de mes 2 plus jeunes: Arkham Horror JCE,

Pandemic Legacy 1,

Santorini,

Gizmos,

Zombie Kidz Evolution.

Autres nouveaux jeux (mes cadeaux de Noel a moi!):

Petrichor,

In the year of the deagon

et Aquasphere ( a tester...) 

Pas vraiment de déceptions,juste beaucoup beaucoup de plaisir!!!!

87089B26-E698-4862-BEB5-9DC6C7B5A19F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs nouveautés dans ce mois étonnement.

Top 5

1 Concordia Venus: Un bon jeu d’équipe avec plus de profondeur sans plus de complication

2 Skyland: un bon jeu intense de 30 min. 

3 Ile au trésor: pour l’immersion et l’interaction

4 Rise of Queensdale: un Legacy que je rejourais

5 Franchise: un bon jeu de timming

Mention à Crusader thy will be done, Dice Hospital, Basse Terre, 

On garde Wingspan pour le mois prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Just One 7 2.3 0.0% 0 0.0 13th Jan 2019
2 Cryptid 3 2.5 0.0% 0 0.0 30th Jan 2019
3 Yellow & Yangtze 2 3.0 0.0% 0 0.0 11th Jan 2019
4 Railroad Ink: Deep Blue Edition 2 1.0 0.0% 0 0.0 22nd Jan 2019
5 Nemesis 1 3.0 0.0% 0 0.0 26th Jan 2019
6 The Reckoners 1 1.7 0.0% 0 0.0 5th Jan 2019
7 Concordia Venus 1 1.7 0.0% 0 0.0 26th Jan 2019
8 Shadows: Amsterdam 1 0.3 0.0% 0 0.0 18th Jan 2019
9 Franchise 1 1.0 0.0% 0 0.0 18th Jan 2019
10 Azul 1 0.8 0.0% 0 0.0 11th Jan 2019
11 Sherlock: Death on the 4th of July 1 1.0 0.0% 0 0.0 5th Jan 2019
12 Ethnos 1 1.0 0.0% 0 0.0 26th Jan 2019
13 Azul: Stained Glass of Sintra 1 0.8 0.0% 0 0.0 13th Jan 2019
14 Last Will 1 1.3 0.0% 0 0.0 30th Jan 2019
15 The Quacks of Quedlinburg 1 0.8 0.0% 0 0.0 18th Jan 2019
16 Taluva 1 0.8 0.0% 0 0.0 11th Jan 2019
17 Great Western Trail expansion 1 2.5 0.0% 0 0.0 1st Feb 2019
18 Treasure Island 1 0.8 0.0% 0 0.0 22nd Jan 2019
19 Tragedy Looper 1 2.0 0.0% 0 0.0 13th Jan 2019
20 Root 1 1.5 0.0% 0 0.0 5th Jan 2019
21 Drop It 1 0.3 0.0% 0 0.0 26th Jan 2019
22 This War of Mine: The Board Game 1 2.0 0.0% 0 0.0 18th Jan 2019
23 Between Two Castles of Mad King Ludwig 1 1.0 0.0% 0 0.0 5th Jan 2019
24 Harvest Dice 1 0.5 0.0% 0 0.0 30th Jan 2019
25 Kingsburg 1 1.5 0.0% 0 0.0 18th Jan 2019
26 Carpe Diem 1 1.0 0.0% 0 0.0 11th Jan 2019
 
Top 5 
1- Yellow and Yangtze : J'aime vraiment ce jeu, j'y ai joué 3 fois depuis que je l'ai reçu à Noel, alors je croyais qu'il rejoindrait la pile des one-and-done. Les règles sont assez simples, mais il y a quand même beaucoup de réflexion à faire.
2 - Concordia Venus : Vraiment une belle expérience de jeu. C'est rare qu'un jeu à 6 puisse être autant ''complexe'' sans être un jeu de diplomatie/guerre. J'y rejouerais n'importe quand! 
3 - Just One : Je l'ai acheté après l'avoir vu apparaître sur beaucoup de top 10 de l'année 2018. Je m'attendais vraiment pas à grand chose : ça semblait trop calme pour être vraiment l'fun. 
4 - Great Western Trail : Rails to the North : Excellent expansion qui a l'air de balancer le jeu et de rendre la stratégie full cowboy + achat de vaches moins puissante. Ça va faire qu'on va vouloir y rejouer!
5 - Between Two Castle of Mad King Ludwig : Un jeu facile à sortir que tout le monde aime (jusqu'à maintenant). 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bilan de janvier

Drop it   (13)

Très Futé   (6)

Dice Throne saison 1   (4)

Gloomhaven   (3)

Menara   (3)

Arkham Horror Card Game    (2)

Diamant   (2)

Dinosaur Island + extension   (2)

Keyforge   (2)

Solenia   (2)

Azul : Glass of Sintra

Camul Up + extension

Clank!  + Mummy

Ethnos

Las Vegas + boulevard

Legendary Encounters Alien

Legendary Marvel

Legends of Andor

New Frontiers

Pandemie Legacy Saison 2

Shadowrun Crossfire

Terraforming Mars + Hellas + Venus + Preludes + Colonies

 

Notre campagne de Gloomhaven avance tranquillement.  C'est le genre de jeu que j'ai commencé sans avoir de réelles attentes ou de vrais intérêts.  Par contre, le plaisir y est vraiment et je ne peux pas dire qu'on s'ennuie a ce jeu.  Quel bon jeu! 

Dans les nouveautés, Dice Throne m'a bien séduit par son petit coté rapide et la beauté des composantes.  J'ai immédiatement acheté les personnages disponibles de la saison 2 après mes parties de la saison 1.  Et un seul mot en les regardant : "WOW"

Dinosaur Island ne réinvente pas le worker placement, mais par sa thématique bien adaptée à la mécanique et le choix éditorial du design visuel, j'ai été séduit!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chucklinus a dit :

Mon bilan de janvier

Drop it   (13)

Très Futé   (6)

Dice Throne saison 1   (4)

Gloomhaven   (3)

Menara   (3)

Arkham Horror Card Game    (2)

Diamant   (2)

Dinosaur Island + extension   (2)

Keyforge   (2)

Solenia   (2)

Azul : Glass of Sintra

Camul Up + extension

Clank!  + Mummy

Ethnos

Las Vegas + boulevard

Legendary Encounters Alien

Legendary Marvel

Legends of Andor

New Frontiers

Pandemie Legacy Saison 2

Shadowrun Crossfire

Terraforming Mars + Hellas + Venus + Preludes + Colonies

 

Notre campagne de Gloomhaven avance tranquillement.  C'est le genre de jeu que j'ai commencé sans avoir de réelles attentes ou de vrais intérêts.  Par contre, le plaisir y est vraiment et je ne peux pas dire qu'on s'ennuie a ce jeu.  Quel bon jeu! 

Dans les nouveautés, Dice Throne m'a bien séduit par son petit coté rapide et la beauté des composantes.  J'ai immédiatement acheté les personnages disponibles de la saison 2 après mes parties de la saison 1.  Et un seul mot en les regardant : "WOW"

Dinosaur Island ne réinvente pas le worker placement, mais par sa thématique bien adaptée à la mécanique et le choix éditorial du design visuel, j'ai été séduit!

 

Est ce que l'extension pour Dinosaur est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de base de dinosaur island est suffisant en lui-même. Par contre, l'extension ajoute plusieurs modules intéressants à ajouter selon ce qu'il te tente. Un ou deux de ces modules sont bien intéressants dès la 1ere partie, pour les autres, il est mieux d'y avoir jouer un peu avant de les ajouter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51st State: Master Set
New York 1901
Roll for the Galaxy
Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island
Camel Up x2
Viticulture Essential Edition + tuscany 
Descent Road to legend x3 (3 missions) 

beaucoups de coup de coeur, mais quand on joue à peu de jeux, on choisis ses préférés :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 parties jouées ce mois-ci, dont 17 nouveautés.

Beaucoup de belles découvertes...

Architects of the West Kingdom : Adoré ce placement d'ouvriers où l'on joue avec le timing de la prison, ce qui crée une superbe dynamique d'interaction
Hanamikoji : Quel déchirement pour si peu de choix d'action... c'est excellent!
Space Base : Bon petit jeu de dés à la Machi Koro, mais le thème et les combos lui permettent de faire mieux à mon sens
Western Legends : Vraiment pas déçu, c'était vraiment prenant malgré la longueur d'attente entre les tours
Mission pas possible : Joué à ça en famille, c'était juste parfait avec deux enfants... beaucoup de stress et de défis!

Des découvertes moins coup de coeur, mais auxquelles je rejouerais sans problèmes : Heroes & Hexes (extension pour The Quest of El Dorado), Trambahn, Cryptid, Roll for the Galaxy

Des déceptions : Gunkimono, Blueprints, North American Railways, Newton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 parties, mon pire mois depuis que je note mes parties! Tous mes amis sont partis en vacances en même temps, alors...

Scythe (2): on a joué les parties 2 et 3 de la campagne, et j'adore le jeu, encore plus dans ce mode-ci.

Heaven & Ale (2): Back à back en plus, après l'avoir montré à deux amis qui ne l'avait pas joué

Welcome To (2): J'avoue que je commence à avoir fait le tour personnellement...

Brass Birmingham: Je commence à me convaincre qu'il est meilleur que l'original

Caverna: Une chance que maintenant j'ai essayé l'extension, ma partie de Janvier était plutôt... bof.

Clank in Space

Dominant Species: J'adore chaque partie

Ex Libris: Une gemme sous-appréciée

Fields of Arle: Pfffff... 

Glass Road: Idem...

Goa

Great Western Trail 

Mammut

Pyramids

Qwinto

Race for the Galaxy

Reef

Thunder Alley

Il y a 15 heures, etienne_san a dit :

Des déceptions : Gunkimono, Blueprints, North American Railways, Newton

Je partage pour Gunkimono, mais je suis surpris par NAR: c'était juste pas ton style de jeu où tu trouves pas que c'est un bon jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jvallerand a dit :

Je partage pour Gunkimono, mais je suis surpris par NAR: c'était juste pas ton style de jeu où tu trouves pas que c'est un bon jeu?

Je me suis fait expliquer le jeu, alors peut-être qu'il y a eu des erreurs de règles, sinon le jeu a de grandes lacunes à mon avis. 

D'abord, à 4 joueurs, le dernier joueur est très désavantagé. En plus d'avoir eu un premier tour très moyen, il n'a même pas eu la chance de jouer le même nombre de tours que nous étant donné qu'il ne restait plus rien sur la table pour lui à la fin du jeu alors que c'était son tour. 

Et puis ensuite l'idée de séparer l'argent selon le nombre de shares dans une mathématique vraiment compliquée : genre ça donne un revenu de 7000$ mais il y a 5 shares en jeu, 2 pour le joueur A, 2 pour le joueur B et 1 pour le joueur C. Donc chaque share vaut 1400, mais il n'y a pas de coupure en bas de 1000, donc on arrondit à 1000, mais là il y a un avantage pour le joueur A parce qu'il a le contrôle de la compagnie, donc on lui donne 3000, le joueur B recoit 2000 et le joueur C recoit 1000. Mais là il reste 1000$ qui n'a pas été distribué, alors à qui ça va? Au joueur A? Si oui, c'est beaucoup trop fort et difficilement calculable lorsqu'on joue, sinon c'est perdu?!?

Je n'ai donc pas un bon souvenir de cette partie. Le jeu a été mis en vente par celui qui nous l'avait expliqué quelques jours plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...