Aller au contenu

ABC Duel


Quagg

Messages recommandés

Avec un budget limité et la quantité de nouveau qui sort à chaque année, quelle est votre opinion sur les versions  "Duel" des jeux.

De mon coté, j'ai 7 Wonders Duel et Codename Duel, 2 versions que je trouve bonne.  En même temps, j'aimais et on continue de jouer avec la variante 2 joueurs de 7 Wonders.

Il y a présentement Yokohama Duel sur KS.  J'ai considéré le backer, en même temps j'ai Yokohama régulier qui me satisfait pleinement.

Bref, comment regardez-vous les versions Duel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des jeux, la partie à deux joueurs semble trop souvent créée après coup, avec des sections "à 2 joueurs" contenant des règles boîteuses et des ajouts de joueur(s) virtuel(s) qui rendent le jeu plus fiddly.  On se retrouve aussi parfois avec un jeu trop lousse où les joueurs peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent sans se piler sur les pieds.

Les versions duels viennent régler cela en proposant un jeu au même feeling mais créé pour 2 joueurs from scratch.  Donc, de mon point de vue, ce sont d'excellentes idées.  (En autant qu'il y ait un réel besoin : si le jeu de base s'adapte déjà bien à 2 joueurs, faire une version exclusivement jouable à 2, c'est juste un cash-grab).

En plus des deux jeux mentionnés par Quagg, il y a aussi Agricola ACBAS qui est excellent (avec ses extensions, bien sûr, sinon ça manque de rejouabilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas particulier de Yokohama Duel, selon mes recherches, il semble que le jeu de base reste meilleur à deux joueurs pareil que la version Duel. Donc, moi je passe sur Yokohama Duel, mais comme j'ai pas Yokohama , la version deluxe me fait de l'oeil. Mais cela semble plus une sentiment de FOMO car le jeu ne m'attire pas du tout, pour une raison que je m'explique mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cerberus777 a dit :

Pour le cas particulier de Yokohama Duel, selon mes recherches, il semble que le jeu de base reste meilleur à deux jour pareil que la version Duel. Donc, moi je passe sur Yokohama Duel, mais comme j'ai pas Yokohama , la version deluxe me fait de l'oeil. Mais cela semble plus une sentiment de FOMO car le jeu ne m'attire pas du tout, pour une raison que je m'explique mal.

J'ai Yokohama Deluxe et il est dans mes euros préférés, peu importe le nombre de joueurs. C'est pour cette raison que je passe aussi pour la version Duel. Même si la mécanique de choix d'actions est différente, je ne vois pas un réel intérêt d'avoir la version Duel. Si j'ai les deux côte à côte sur ma tablette, je pense que je voudrai jouer à Yokohama à tout coup et non à sa version Duel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y pense, je risque d'acheter la version Duel en retail (et peut-être en spécial) puis l'inclure dans ma boîte de Yokohama Deluxe et le jouer avec mes composantes deluxes. J'aurai donc les deux jeux dans la même boîte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pwhy5 a dit :

J'ai Yokohama Deluxe et il est dans mes euros préférés, peu importe le nombre de joueurs. C'est pour cette raison que je passe aussi pour la version Duel. Même si la mécanique de choix d'actions est différente, je ne vois pas un réel intérêt d'avoir la version Duel. Si j'ai les deux côte à côte sur ma tablette, je pense que je voudrai jouer à Yokohama à tout coup et non à sa version Duel.

Yokohama se classe ou dans ton top30? Je sais que tu adores certains euros que j'adore aussi (notamment Troyes), donc cela me donnerais une bonne idée. Dans mon cas par contre, il serait jouer presque exclusivement à 2 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cerberus777 a dit :

Yokohama se classe ou dans ton top30? Je sais que tu adores certains euros que j'adore aussi (notamment Troyes), donc cela me donnerais une bonne idée. Dans mon cas par contre, il serait jouer presque exclusivement à 2 joueurs.

20e dans mon top 2018. Mais en revoyant mon top, je dirais qu'il monterait facilement top 15. Ma blonde a adoré le jeu aussi lorsque nous l'avons joué à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas particulièrement les versions duel, je les trouve toujours trop similaires aux jeux originaux et donc pour moi c'est plus du cash grab qu'autre chose.

La seule exception: Neuroshima Hex! Duel, parce que ce n'est pas vraiment une version duel telle que définie plus haut, mais plutôt une version standalone du jeu avec deux armées totalement compatibles avec le reste de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-04 à 13:43, nEvErLoOz a dit :

Moi je me demande simplement pourquoi créer une version 2 joueurs. Y en a plein des jeux 2 joueurs, pas besoin de faire des versions des autre jeux qui se jouent pas à 2. 

Pourquoi pas? C'est des jeux différents, mais tu sauves sur la job d'artiste parce que tu réutilises beaucoup du artwork, t'as un brand établi avec une audience, et si tu réutilises des mécaniques, c'est super positif plutôt que de la paresse.

Moi je vois juste des avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jvallerand a dit :

Pourquoi pas? C'est des jeux différents, mais tu sauves sur la job d'artiste parce que tu réutilises beaucoup du artwork, t'as un brand établi avec une audience, et si tu réutilises des mécaniques, c'est super positif plutôt que de la paresse.

Moi je vois juste des avantages.

Juste des avantages pour le publisher peut-être. Beaucoup d'inconvénients pour le joueur. Inclus donc le mode duel dans la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nEvErLoOz a dit :

Juste des avantages pour le publisher peut-être. Beaucoup d'inconvénients pour le joueur. Inclus donc le mode duel dans la boite.

"S'il vous plaît, designers, publishers, travaillez plus, pi faites moi pas payer pour. Je trouve que vous faites trop d'argent." 

Moi je trouve que tous ces jeux-là, anyway, c'est pas des jeux qui auraient pu être "inclus dans la boîte". C'est un autre jeu qui réutilise certaines mécaniques et du artwork, mais tu peux pas jouer à 7 Wonders Duel avec les composantes d'un 7 Wonders. Et si tu dis "mets les composantes de plus", bin là t'obliges les gens à acheter les deux. 

Si c'est juste une variante à 2, sure, prends une page du rulebook pour. Si t'as besoin d'une couple de composantes pour, ajoute-les si tu veux écrire 2-5 sur la boîte. Mais de la à dire "7W Duel devrais venir dans toutes les boîtes de 7 Wonders", c'est charrié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne joue jamais en solo et pratiquement jamais 2`seulement... Alors, je suis bien content de ne pas avoir à payer pour des composantes additionnelles qui ne serviront jamais. ?

Les deux seuls jeux à 2 que je joue sont Mémoire 44 et Sagrada (pas besoin de règle spéciale). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...