Aller au contenu

L'âge recommandé


Hibou77

Messages recommandés

Ma fille vient de franchir la barre des 8 ans.  Je me suis dit "Youppi, en théorie, on vient d'ouvrir la porte à pouvoir jouer à un tapon de nouveaux jeux !".  En effet, la plupart des jeux familiaux/adultes ont des âges de 8+, 10+, 12+ sur leurs boîtes.  Mais en regardant les jeux que je connais de plus près, j'ai vu de nombreuses abbérations...

Par exemple, Dinausaur Island, Suburbia, Taluva et Legacy:The Testament of Duke de Crecy sont tous des jeux 8 ans et plus, mais pour l'instant, je crois que ma fille saignerait du nez à y jouer.

À l'opposé, il y a des jeux auquels elle joue déjà même si elle n'a pas l'âge, du genre Downfall of Pompeii (10+), Bunny Kingdom (12+), Pinata (13+).  Il y a aussi des jeux 8+ ans qu'elle joue depuis longtemps, comme Best Treehouse Ever et Coloretto.

Comment est-ce que les éditeurs décident de l'âge minimum pour un jeu ?  N'ont-ils pas pas  un guide ou des lignes directrices à suivre ?  Ou bien si c'est juste déterminé à partir du playtesting ?  Sachant que chaque enfant est différent, est-ce l'âge minimum est supposé représenter l'âge minumum pour pouvoir jouer au jeu sans aide ou pour pouvoir y jouer de manière semi-décente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs personnes peuvent mieux répondre que moi à cette intéressante question mais on m'a déjà expliqué (pas de référence à donner -attention bullshit!) que certains jeux sont classés dans une catégorie plus âgée pour la marché américain car les tests de sécurité, pour les jeux s'adressant à des enfants de moins de 12 ans par exemple, sont beaucoup plus sévères (et coûteux) que  ceux pour les plus vieux. Ça motiverait dont certaines compagnies d'édition à contourner simplement  le problème en suggérant un âge plus élevé. Mythe? Réalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème c'est que c'est une catégorie fourre-tout. On peut l'utiliser pour décrire la complexité, la quantité de pièces, la taille de ces pièces, la quantité de textes, le niveau de "méchant" dans le jeu, le nombre de règles avant de pouvoir commencer à jouer, la violence/criminalité dans le thème, ou même juste "le testeur le plus jeune qu'on a eu, -2 ans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jon Snow a dit :

Plusieurs personnes peuvent mieux répondre que moi à cette intéressante question mais on m'a déjà expliqué (pas de référence à donner -attention bullshit!) que certains jeux sont classés dans une catégorie plus âgée pour la marché américain car les tests de sécurité, pour les jeux s'adressant à des enfants de moins de 12 ans par exemple, sont beaucoup plus sévères (et coûteux) que  ceux pour les plus vieux. Ça motiverait dont certaines compagnies d'édition à contourner simplement  le problème en suggérant un âge plus élevé. Mythe? Réalité?

Si c'est le cas, c'est un triste reflet de notre époque.  Mais en effet, qui ne connaît pas un jeune de 10 ans retrouvé mort avec les deux yeux crevés par des tuiles de carton, un dé coincé dans la gorge et un ziplock sur la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jon Snow a dit :

Plusieurs personnes peuvent mieux répondre que moi à cette intéressante question mais on m'a déjà expliqué (pas de référence à donner -attention bullshit!) que certains jeux sont classés dans une catégorie plus âgée pour la marché américain car les tests de sécurité, pour les jeux s'adressant à des enfants de moins de 12 ans par exemple, sont beaucoup plus sévères (et coûteux) que  ceux pour les plus vieux. Ça motiverait dont certaines compagnies d'édition à contourner simplement  le problème en suggérant un âge plus élevé. Mythe? Réalité?

C'est exactement ça...

Je le faisait quand j'étais éditeur...

 

Un test peu coûté 3000$ et doit être refait pour chacune des productions...

 

Dragon Diurne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnait un gamer qui a des enfants en bas âge car les cartes et tuiles de jeux sont machouillées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans que ce soit en lien direct avec l'âge, je le vis régulièrement à la boutique avec des adultes. Dans les derniers mois, beaucoup de client(e)s voulaient acheter Imaginarium parce qu'ils le trouvait super beau et semblait intéressant. C'est là que mon rôle de conseillère prend toute son importance. Juste de demander au client quels sont les jeux auxquels il a déjà joué et les réponses habituelles étaient: Uno, Monopoly, Gangster le pro au mieux Carcassonne, Catan. Il va sans dire que je ne pouvais leur dire de repartir avec Imaginarium (14 ans +).

C'est la même chose avec les enfants. L'expérience et l'intérêt y est pour beaucoup. On y va avec notre jugement! :)

Tu as raison Hibou77, il y a quand même plusieurs aberrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vient le moment de choisir l'âge sur la boîte, on y va forcément au pif. Il n'y a pas de loi ou de "Test officiel" pour établir l'âge minimum.

Évidemment, on teste un peu, on regarde les comparables.

Le public visé est également un autre facteur à ne pas négliger... Par exemple, nous aurions peut-être pu mettre 6 ans et plus sur Zombie Kidz Évolution. Mais à cet âge, ça fait vraiment enfants. Et nous voulions donner l'image d'un jeu plus familial.

Des jeunes de 9 ans peuvent s'amuser à Mot pour mot, mais nous ne voulions pas donner l'image d'un jeu pour enfants.

Super Comics (pour ceux qui s'en souviennent), peut se jouer avant les 12 ans conseillés, mais encore une fois, ça se destinait aux ados et jeunes adultes. Tu ne mets pas 8+...

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me fie au niveau de lecture pour choisir des jeux avec les enfants et la quantité d'information à retenir dans un tour à un autre. Ça leur fait toujours un petit velour de jouer à un jeu de 10 ans ou 14 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...