Aller au contenu

Mancala ou rondelles


Drakenden

Messages recommandés

il y a une heure, Phoenixio a dit :

Ça c'est une variation du worker placement, mais pas synonyme d'interaction supplémentaire!  Tu peux ajouter autant de gimmicks que tu veux, mais à la base, le placement d'ouvrier ou le déplacement de multiples pions sur la mancala sont des mécaniques "multiplayer solitaire", et la seule forme d'interaction est liée au blocage possible ou pas, selon le jeu.  Ou alors d'une restriction de mouvement du style "saute mouton".

La vraie interaction vient de l'effet de l'action, genre vole une carte d'un adversaire ou brûle son jeu, mais pas du déplacement de ton propre pion sur une rondelle.

Ce que tu appelles la vraie interaction, c'est plutot l'interaction directe.

Quand tu as une course aux objectifs, ou que tout le monde se bat pour les mêmes spots sur le plateau, ou les mêmes bonus, c'est de l'interaction indirecte.

Ça reste de l'interaction tout de même, à un niveau beaucoup moins importation, mais qui plait à beaucoup de gens, parce que tu ne t'acharnes pas sur un joueur directement. Les jeux à 2 joueurs sont normalement bien balancés pour l'interaction directe, comme un tug of war. Mais à 3 ou plus, ça finit parfois par devenir 2 joueurs qui s'entretuent et les autres qui les regardent et en profitent dans leur dos.

Les jeux avec aucune interaction sont vraiment peu nombreux. Les roll and Write ou tout le monde choisit en meme temps, comme Welcome To, Qwixx, Cant Stop Express, ou autres sont des bons exemples dans ce cas-ci. Même un jeu comme Karuba a un minimum d'interaction (vraiment TRÈS minimal) avec la course aux objectifs, où encore Ganz Schon Clever, où les joueurs choisissent parmi les dés que les adversaires ont laissés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakenden a dit :

Oui j'avais vu le review sur la chaine du Professeur Boardgame. Ça semblait correct, mais très "Take-that" et random. Si je me souviens tu pigeais un coffre au hasard ou kk chose, alors le gagnant était un peu aléatoire, comme Vikingar, qui a été reçu de façon très mitigée.

Entretemps j'ai trouvé ça qui pourra m'éclairer un peu: https://www.boardgamegeek.com/geeklist/173785/master-geeklist-mancala-geeklists

C'était plutôt stratégique à mon souvenir, puisqu'il me semble que l'on voyait les récompenses à aller chercher, mais mon souvenir est un peu vague, peut-être que je me trompe. L'aspect take that était absolument là, dans le coeur du jeu, mais comme une partie durait 15-20 minutes, je n'y voyais pas de problèmes...

Pour les geeklists c'est cool, c'est drôle que la 1ère, qui recense les jeux de Mancala, ne contient pas Five Tribes... Et puis les 40 premiers jeux ont l'air d'être celui que j'ai connu sous le nom de Awalé (mais il existe plein de nom selon la région de l'Afrique d'où ça vient), avec de petites modifications. Très abstrait comme jeu, mais super le fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Takezo a dit :

Scorpius Freigther a 3 rondelles communes.  

Je viens de regarder un review de celui-là. ça a l'air bien, mais en effet c'Est des rondelles sans mancala. Par contre, ce que je trouve triste c'est qu'il y a des similarités avec le projet de design que j'ai en ce moment :( Je n'utilise pas des rondelles, mais plutôt la mécanique que j'ai empruntée à Ulm, mais thématiquement, il y a bien des rapprochements à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, etienne_san a dit :

C'était plutôt stratégique à mon souvenir, puisqu'il me semble que l'on voyait les récompenses à aller chercher, mais mon souvenir est un peu vague, peut-être que je me trompe. L'aspect take that était absolument là, dans le coeur du jeu, mais comme une partie durait 15-20 minutes, je n'y voyais pas de problèmes...

Pour les geeklists c'est cool, c'est drôle que la 1ère, qui recense les jeux de Mancala, ne contient pas Five Tribes... Et puis les 40 premiers jeux ont l'air d'être celui que j'ai connu sous le nom de Awalé (mais il existe plein de nom selon la région de l'Afrique d'où ça vient), avec de petites modifications. Très abstrait comme jeu, mais super le fun!

Yeah le Kalah, mancala, ou autre nom existe sous différentes formes et différents formats. Celui de nous connaissons est en fait le Kalah (2 rangées de 6), mais il existe plein de formats différents 2x8, 2x5, etc.

https://boardgamegeek.com/wiki/page/Mancala_family#

Très intéressant à lire pour le côté historique :) Ça reste un des plus vieux board games du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...