Aller au contenu

Réduction de collection, par où commencer.


nEvErLoOz

Messages recommandés

Je sais que quelque uns d'entre vous on entrepris de réduire leur collection ces dernières années et j'en suis rendu là moi aussi. Les jeux s'empilent, les étagères construites il y a quelques années qui devaient constituer les limites à ne pas dépasser débordent depuis fort longtemps.

Mon problème c'est que je ne sait pas comment procéder et j'aurait besoin d'arguments, de critères, de conseils. Quels critères utilisez-vous pour sortir un jeu de votre collection? Le simple critère "je n'y joue pas" ne peux s'appliquer dans mon cas car il entraînerait l'élimination de 95% des jeux que je possèdes.

Pour des raisons obscures je suis attachés à des jeux pour aucune raison logique. Ce n'est pas tant bon, ce n'est pas un classique tant que ça, je n'y joue jamais, mais fouillé moi pourquoi je suis incapable de m'en départir.

Bref j'aimerait me départir d'au moins une 20e de jeux pour commencer, et à part 5 à 6 trucs obvious que je veux déjà me départir je sait pas quels enlever :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je log mes parties depuis 2011 alors un de mes critères de vente/échange est de voir ce que je n'ai pas joué depuis quelques années et de penser si je veux le rejouer genre maintenant. Si oui ça reste probablement sinon ça part.

Aussi depuis que je cherche à diminuer ma collection, voir s'il y a des jeux du même type, lequel ou lesquels je garde (disons entre Century Golem, Majesty, Splendor, Gizmos, probablement qu'un doit partir, possiblement deux, même si je les aime tous...). Alors je les rejoue tous et je trie. J'ai aussi un petit de presque 3 ans alors je me dois de garder des trucs que je pense qu'il pourrait aimer plus tard. J'achetais beaucoup de jeux familiaux pour jouer avec ma femme et nos parents, mais elle fait un peu la grève de jeu et avec le petit on ne joue plus ou presque plus en famille en ce moment alors beaucoup doivent partir.

Puis finalement parmi mon pool de gamers, ce que les gens veulent jouer. J'ai un groupe de Gloomhaven, un groupe du Jeudi qui est coop/jeux avec beaucoup de conflit, un groupe au travail qui joue des jeux de 30-60 mins, puis ce que je joue solo. Ce qui ne va pas dans ces groupes est plus vulnérable à quitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde ceux qui me mettent en joie lorsque je les regarde. Certains n'ont été joué que quelques fois, mais je rêve d'y rejouer, ou je suis nostalgique du passé. Personne ne veut jouer avec moi a Santorini, mais il est ici pour rester  ^_^  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné plus de 200 jeux à un ami dragon, confiant qu'il y jouera, qu'il en prendrait soin et qu'il serait en mesure de venir les chercher rapidement. Mon critère premier est le fait que je n'y jouait pas et mon deuxième critère est que chercher à les vendre prendrait trop de temps puisque ce ne sont pas des nouveautés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le plus sérieux, moi je ne suis maintenant plus l'acheteur majeur dans mes groupes, donc je me suis premièrement débarassé des jeux que tous ceux avec qui j'ai des chances de jouer ont déjà, donc soit des jeux que mes chums n'ont pas, ou qui se jouent à 2, ou des jeux plus casual pour jouer avec mes amis moins gamers ou à la job (qu'on parle de Ticket to Ride/Camel Cup, jusqu'à metton Clank).

Outre ça, j,ai mis beaucoup de jeux que j'étais pas sûr dans une armoire cachée au fond d débarras, et si après un an je l'ai pas sorti de la, je l'ai mis à vendre.

Maintenant, je me demande ce que je vais faire avec mes jeux à vendre qui ne trouvent pas d'acheteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à vendre des jeux cette année.

Ma première règle : Si ça me tente pas d'y jouer si quelqu'un le propose, c'est out. J'avais Azul et Century, des jeux populaires que ''tout le monde devrait avoir''! Mais quand quelqu'un pointait Azul quand on cherchait à quoi jouer, à chaque fois j'essayais de les aligner vers un autre jeu. Maintenant que je ne l'ai plus, personne ne pourra proposer qu'on y joue :D (Je ne trouve pas que c'est un MAUVAIS jeu, mais il y en a d'autres que j'aime beaucoup mieux dans la catégorie ''légers'')

Ensuite, je vends les jeux que les amis avec qui je joue le plus souvent ont. On est quatre dans mon groupe le plus régulier (dont moi et mon chum), si à nous 4 on a trois copies du jeu... C'est pas mal exagéré! Il y a beaucoup de jeux que je garde quand même, parce que je les aime beaucoup, mais il y en a d'autres que je vends parce qu'on y joue moins qu'une fois par année ET je les cote en bas de 8.

Finalement, j'aimerais beaucoup vendre les vieux jeux laids aux coins déchirés de mon chum, mais je pense pas que ça va arriver :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par là moi aussi.  Je tente de limiter ma collection à l'espace que j'ai dans mes Kallax.  Pour chaque jeu qui rentre, j'essaie d'en avoir un qui sort.

Le monde disent souvent qu'au début, c'est difficile de réduire une collection, mais qu'une fois qu'on a commencé, c'est libérateur et ça devient de plus en plus facile.  C'est vrai !  Dans mon cas, je prends souvent ma motivation en voyant cela comme un échange du genre : si je vends ce jeu pour X$, je pourrais m'acheter ce nouveau jeu qui me tente beaucoup avec X$ de rabais.

Les critères qui peuvent faire d'un de mes jeux un bon candidat à la revente :
-Si je trouve le jeu ordinaire ou poche (souvent de vieux jeux, des achats impulsifs ou des jeux reçus en cadeau).
-Si le jeu ne sortira probablement plus parce que les gens avec qui je joue ne sont pas intéressés à y rejouer.
-Si le jeu est un doublon d'un autre jeu (mais en moins bon).
-Si le jeu est bon mais possède toutefois un petit quelque chose que je n'aime pas (mécanique particulière ou autre irritant).
-Si je regarde mes étagères en me demandant à quoi j'aurais le goût de jouer et que je fais toujours un "bof" mental en passant par dessus ce jeu.
-Si je réalise que le jeu semble protégé par son statut de classique plutôt que par l'appréciation que j'en ai.
-Si le jeu est très long à jouer comparativement au plaisir obtenu.
-Si le jeu comporte beaucoup de règles à relire pour y jouer. (i.e. les jeux pas élégants qu'on doit toujours avoir le livre de règles sur le bord de la table)
-Si c'est un jeu correct auquel je rejouerais de temps à autre mais qui est aussi dans la collection d'un partenaire de jeu régulier.
-Si c'est un jeu OOP dont la valeur sur le marché de la revente est démesurée comparativement à mon appréciation du jeu.

En conclusion, c'est facile d'avoir un grosse collection, mais c'est plus difficile (et gratifiant) d'en avoir une belle !  :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bouchard4 a dit :

J'ai donné plus de 200 jeux à un ami dragon, confiant qu'il y jouera, qu'il en prendrait soin et qu'il serait en mesure de venir les chercher rapidement. Mon critère premier est le fait que je n'y jouait pas et mon deuxième critère est que chercher à les vendre prendrait trop de temps puisque ce ne sont pas des nouveautés.

 

 

Wow! Il est chanceux hehe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez Porto Rico par exemple, je déteste ce jeu, c'est impossible que j'accepte de jouer à ça si quelque me le propose, pourtant je suis incapable de le vendre. On dirait que toute collection qui se respecte, aussi grosse soit-elle se doit d'avoir Porto Rico pour être crédible. Que penserait le dieu des jeux s'il voyait ma collection sans Porto Rico?

Si je pouvais être avertis en avance de son arrivé, je pourrait aller le racheter avant qu'il passe évaluer ma collection hehe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jvallerand a dit :

Maintenant, je me demande ce que je vais faire avec mes jeux à vendre qui ne trouvent pas d'acheteurs...

Voilà la vraie question car presque seule les nouveautés trouvent preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tawny a dit :

Voilà la vraie question car presque seule les nouveautés trouvent preneur.

J'ai eu du succès dans le passé en écoulant de vieux jeux dans les bazars de boutiques ou de conventions (jab, jldq, etc).  En autant que tu mettes des prix alléchants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de voir cette tendance comme quoi seuls les nouveau jeux se vendent...   Vous avez essayé de mettre de vrais bons prix?  Essayer de vendre le prix retail d'un vieux jeu ne passera pas.  Mais mets ton Puerto Rico à 10$, tu auras une bonne dizaine d'offres en quelques minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...