Aller au contenu

Bilan du mois de Février 2019


Messages recommandés

Voici mon bilan de mes parties jouées en février dernier. Nouveautés en rouge, coup de coeurs en gras.

Comme j'avais prévue, ce fut un mois tranquille en raison de rénos la maison... Je crois mon mois le plus tranquille depuis que je comptabilise mes parties pries. Mars devrait être mieux, il ne nous reste qu'à nous ramasser!:w00t:

 

 

Total plays: 33 Unique games: 14 Hours played: 27.1 New games played: 3

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Western Legends 8 12.0 0.0%   0.0 19th Feb 2019
2 Lost Cities 6 3.0 0.0%   0.0 26th Feb 2019
3 Twice As Clever 3 1.5 0.0%   0.0 24th Feb 2019
4 Decrypto 2 1.5 0.0%   0.0 26th Feb 2019
5 Telestrations 2 1.0 0.0%   0.0 23rd Feb 2019
6 Criss Cross 2 0.3 0.0%   0.0 25th Feb 2019
7 Merkator 2 3.0 0.0%   0.0 25th Feb 2019
8 Kingdomino 2 0.7 0.0%   0.0 25th Feb 2019
9 Mysterium 1 0.7 0.0%   0.0 25th Feb 2019
10 BANG! The Dice Game 1 0.3 0.0%   0.0 26th Feb 2019
11 The Grimm Forest 1 1.0 0.0%   0.0 21st Feb 2019
12 For Sale 1 0.5 0.0%   0.0 26th Feb 2019
13 Sentient 1 1.0 0.0%   0.0 28th Feb 2019
14 Cooks & Crooks 1 0.7 0.0%   0.0 17th Feb 2019
 
Mes 3 coups de coeurs (et qui sont mes 3 seules nouveautés) :
 - Merkator : Un Rosenberg tellement sous-estimé. Un des meilleurs "pick up & delivery" que j'ai joué jusqu'à maintenant. Simple à jouer mais tellement frustrant en même temps, car il peut avoir beaucoup de coups volés lors d'une partie. J'adore! 
- Twice as clever : J'ai joué beaucoup de parties solo en ligne (parties que je ne comptabilise pas), mais je me suis fait un PnP à partir d'une feuille de pointage disponible sur BGG (modifiée pour qu'elle utilise les mêmes couleurs de dés que la version précédente). Je préfère de loin cette nouvelle version qui demande un peu plus de réflexion, et qui ne priorise pas une stratégie unique.
- Western Legends : 8 parties de ce jeu dans le même mois... Il est tombé dans l'oeil de ma plus grande (fille)! J'aime bien ce jeux très "sandbox" qui nous permet de se créer une stratégie différente à chaque partie et/ou de la modifier en cours de partie. En 8 partie, je n'ai pas observé de stratégie meilleur que d'autres. Il y a  eu des gagnants avec des stratégies 100% hors-la-loi, d'autre avec des stratégies 100% marshal... et fiston a même gagné avec une stratégie 100% pépites d'or/cabaret. J'ai passé à 2 points de gagner avec une stratégie 100% poker!
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de nouveautés ce mois-ci, a part 

L’auberge Sanglante (bon succes) et

Scythe (version digitale) (quelle splendeur!).

Mais beaucoup de plaisirs encore une fois!

3FF01A8C-3404-4106-B38C-5CFD7513BB65.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


 7   Wingspan x2 NEW!
 7   Rack-O (5 all-time)
 7   Micropolis (13 all-time)
 7.25   Kingdomino x2 (40 all-time)
 8   Lorenzo il Magnifico (5 all-time)
 8   Exit: The Game – The Secret Lab NEW!
 5   Dr. Beaker NEW!
 6   Azul (13 all-time)
 7   Railroad Ink: Blazing Red Edition (8 all-time)
 6   Azul: Stained Glass of Sintra NEW!
 8   1906 San Francisco x2 NEW!
 9   Stone Age (52 all-time)
 9   Qwinto (48 all-time)
 8   Medieval Academy (14 all-time)
 8.75   Coloretto (86 all-time)
 6.5   6 nimmt! (11 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.987dbed14a2c46af5ff71ade7ef49613.png

 

Des nouveautés:

Sprawlopolis: Comme prouvé par les 11 parties et ma critique sur le forum, j'ai adoré ce jeu en solo. Juste assez puzzly pour être intéressant, mais sans que ça affecte le flow du jeu.

Cat Lady: C'est mon nouveau Sushi Go. Le même concept de set collection, mais plutôt qu'un draft, on fait une grille de 3x3, et à ton tour tu prends une colonne ou une rangée. C'est vraiment cool, super stratégique, bien des options.

Circle the Wagons: Comme Sprawlopolis, une grosse découverte. C'est maintenant dans mes jeux à deux préférés, et il dure environ 6, 7 minutes, donc c'est dur d'en jouer qu'une.

Crusaders: J'avais pas du tout aimé Trajan: j'avais trop de misère à figurer le mouvement des pinouches, et donc me restait plus beaucoup de place pour penser à la stratégie. Crusaders a réglé le problème en virant le concept, et en activant l'endroit d'où on prend nos pinouches, plutôt que celui où elles finissent. C'est un super cool jeu, très rapide, plutôt différent. J'ai un petit doute par rapport à la rejouabilité par contre...

Reykholt: C'est bien. C'est tous les bouts intéressants de Gates of Loyang, sans le randomness des cartes. J'y rejouerais sans problème.

Tobago: Une de mes grosses découvertes du mois. Le concept de recherche est super intéressant. Me rend intrigué quant à Cryptid.

Medina: Ça traînait depuis longtemps chez un de mes chums, et on a fini par l'essayer. Je l'ai assez aimé que je m'en suis ramassé une copie! C'est un super jeu de chiennerie old-school.

The Others: Je sais pas trop ce à quoi je m'attendais. On m'a dit "c'est un dungeon crawler pour ceux qui n'aiment pas les dungeon crawlers". Ma conclusion: si on me force à jouer à un Dungeon Crawler, ça sera The Others. Mais si j'ai le choix, je jouerais à autre chose à place...

Dig Mars: C'était dans la pile de vente d'un de mes chums. Je trouvais que ça avait l'air cool pour une raison quelconque, j'ai lu les règles, on a joué... et c'est vraiment bien! C'est un Rockwell en 20 minutes: faut se positionner de façon à tirer profit des actions des autres, faut savoir quand améliorer ses techs (qui coûtent des points), et le premier à 30 (mais ça varie selon le nombre de joueurs) gagne. Vraiment cool!

Dale of Merchants: Un deckbuilder que j'avais depuis longtemps hâte d'essayer... bof. J'ai trouvé qu'on avait plein de trucs spéciaux que j'ai jamais eu besoin d'utiliser. C'était un peu plate.

Railroad Ink: Le fun, sans plus. C'est comme jouer au jeu de tuyaux sur Windows 95, mais compétitif. 

Caverna, avec l'extension: J'aime les nouveaux buildings, qui rendent le jeu plus rejouable, mais je m'attendais à de plus grosses différences entre les races: je voulais Terra Mystica, j'ai eu Clans of Caledonia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du mois de Février 2019, qui fut un petit mois aussi ici:

 

Total plays: 59 Unique games: 6 Hours played: 71.4 New games played: 1

 

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Evolution (APP) 25 25.0 0.0%   0.0 28th Feb 2019
2 Suburbia (APP) 17 25.5 0.0%   0.0 25th Feb 2019
3 Aeon's End: Legacy 8 12.0 0.0%   0.0 25th Feb 2019
4 Wingspan 4 4.7 0.0%   0.0 28th Feb 2019
5 Fields of Green 3 2.3 0.0%   0.0 27th Feb 2019
6 Pandemic Legacy: Season 2 2 2.0 0.0%   0.0 2nd Feb 2019

 

Top3 du mois:

1 - Aeon's End: Legacy:  On s'est fait la totalité de la campagne dans le même mois, et le tout sans aucune défaite. On adore Aeon's End, donc je savais que j'aimerais la campagne, mais j'aurais aimé en avoir plus. On va se faire une deuxième campagne avec le Reset Pack, mais cette fois avec un coefficient de difficulté plus grand. 

2 - Pandemic Legacy: Season 2: On a fini notre campagne ce mois-ci et cela fut très le fun. J'ai préféré la saison 2 à la première, mais pas par grande chose. (les deux ont leurs avantages/inconvénients qui sont un peu différents)

3 - Fields of Green avec l'expansion Grand Fair: J'aime bien les nouvelles cartes de l'expansion et aussi les cartes objectifs. Ceci ajoute déjà une belle rejouabilité. Par contre, nous en sommes pas fan des Attractions, car on trouve que cela fait divergé le focus du jeu inutilement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mois de février :

Cryptid   (8)

Timeline   (6)

Menara   (4)

Legendary Marvel   (3)

Drop It  (2)

Elder Sign + Gates of Arkham   (2)

Tokyo Highway   (2)

Dice Throne

Everdell 

Lorenzo Il Magnifico + extension

Orbis

Pandemie : Le remède

Sid Meier's Civilization : A new Dawn

Solenia

Très Futé

V-Commandos

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chute ludique continue avec 12 parties et Guess who?  étant dans les jeux le plus joués...

Guess Who?    3
Gùgōng    3
Katapult    2
Mister Mailman Junior    1
Urbania    1
Wendake    2

 

Gugong a sauvé le mois en étant une belle nouveauté.  La mécanique d'action d'échange de cadeau est intéressante. Les décisions ne sont pas trop complexes alors peut-être que certains auront le sentiment d'avoir fait le tour rapidement ou douté de la profondeur, on joue plus pour le plaisir que le défi.  Je vais essayer de le pousser dans la famille, question de faire changement des 'Aventuriers du rail'.

Wendake est pas mal moins intéressant à deux à date.

Urbania fait son âge, alors la note de passage sans plus,  le graphisme est un peu trop psychédélique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus petit mois en terme de nombre de jeux, mais quand même des jeux qui sont plus longs dans la pile..

Sword and Sorcery (6)
Trickerion (3)
Charterstone (2)
Lords of Hellas (2)
Spirit Island (2)
Alchemists (1)
Arkham Horror (3e édition) (1)
BattleStar Galactica (1)
Camp Grizzly (1)
Chinatown (1)
City of Kings (1)
Explorers of the north sea (1)
Au feu (1)
Québec (1)
Roborally (1)

Pas vraiment de coup de cœur que jconnaissais pas.. Dans les nouveaux jeux, City of Kings est OK (potentiel est la, mais il manque de quoi), Québec était ok aussi, sans plus, et Chinatown: pu jamais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois des extensions!

Top5

1 Gloire d'Odin avec extension : Les actions de fins  donne une autre twist au jeu.

2 Western Legends: Pas pour le défi de gagner, pour l'histoire que le jeu construit. Hasard très bien balancé.

3 Wendake avec extension: chaque coup dois être synchro, encore plus intense

4 Newton: un puzzle de fou

5 Outlive avec extension: moins tendu que le jeu de base mais plus d'options

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit mois assez tranquille étant habituellement à 9-12 parties par mois.

1X Dice City : Assez simple et court pour ressortir souvent. Après nos 8 parties jouées on commence a ressentir le besoin d'un ajout de nouvelles cartes sinon ca va devenir trop répétitif.

7X Pathfinder Adventure Card Game: Après 40 parties jouées avec 2 bonhomme (Figther/Cleric) et la campagne terminée, on recommence avec 4 bonhommes différents (Rogue, Warlock, Barbarian et Druid) ! C'est pas mal plus difficile et un petit peu plus long, mais cela reste très agréable comme jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Spirit Island 1 2.0 0.0% 0 0.0 15th Feb 2019
2 Gloomhaven 1 2.0 0.0% 0 0.0 28th Feb 2019
3 Drop It 1 0.5 0.0% 0 0.0 5th Feb 2019
4 Azul: Stained Glass of Sintra 1 0.8 0.0% 0 0.0 15th Feb 2019
5 Great Western Trail 1 2.5 0.0% 0 0.0 1st Feb 2019
6 Crisis 1 2.0 0.0% 0 0.0 5th Feb 2019
7 Ethnos 1 1.0 0.0% 0 0.0 23rd Feb 2019
8 Five Tribes 1 1.3 0.0% 0 0.0 5th Feb 2019
 
Pas un gros mois, 8 parties seulement! C'est ça que ça fait, la mi-session T_T 
Avec juste une nouveauté (Crisis)! Une chance que le mois de mars est plus long que celui de février, je vais pouvoir me rattraper :D 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...