Aller au contenu

Jeux joués en mars


iulius

Messages recommandés

2 parties du nouveau Arkham Horror, 3e édition. C'est un jeu semblable à la 2e édition, mais assez différent pour que ça soit considéré comme un tout nouveau jeu!

Notre première partie à 4 joueurs n'était pas excellent. Nous apprenions le jeu, c'était long et le jeu nous a complètement démoli. On s'est rendu compte aussi de quelques constats en jouant.

Ma deuxième partie, à 2 joueurs mais en jouant 3 personnages (1 partagé), s'est beaucoup mieux passé. Nous avons tellement bien optimisé que nous avons réussi haut la main le scénario. Du coup, le jeu a rapidement remonté dans mon estime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattlebones:  Ma fille le sort pour une partie bi-annuelle genre. Le hasard me favorise pour une victoire facile.  Bon jeu avec les enfants qui va durer encore quelques années :)

Samurai Gardener:  Ma fille apprécie bien, encore parfait pour elle, pas trop compliqué et l'effet de construire de quoi la fait embarquer. Bonne petite acquisition.

Carcassonne: Je le fais découvrir à ma fille, je n'y  joue vraiment plus très souvent, même ma conjointe s'est intéressée à notre partie. Ma fille me torche par 40 pts! Elle a eu toutes les cathédrales, son voleur a toujours été sur des chemins doublés et je n'ai jamais été proche de réussir à lui voler le contrôle de quelques choses. Rarement vu une partie aussi malchanceuse, ma fille était toute excitée de toute avoir, elle faisait son petit rire moqueur à chaque fois :)

Kepler-3042:  Venant d'un échange récent, belle découverte pour moi.  Pas un autre jeu de civilisation spatiale avec des races et conquêtes, c'est une gestion de ressource limitée saupoudrée d'un thème spatial. je ne sais pas si à plusieurs le jeu garderait son charme après plusieurs parties, pas vraiment d'interaction directe de ce que j'ai vu à date.  Par contre potentiel en mode solo avec un mode campagne.  Reste à voir si on ne finit pas par utiliser toujours la même recette pour gagner comme pour certains jeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui

Aeon's end legacy: j'ai commencé à 9:30 et à 18:30 j'avais fini de remballer le jeu, campagne terminée (2 joueurs).

Points positifs:

- j'ai passé une excellente journée et j'avais toujours hâte de voir la suite

- les pouvoirs nous ont permis de nous faire 2 breach mage très différents

Points négatifs:

- très peu de composante sont utilisables dans le reste des jeux aeon's end, la majorité des cartes étant trop faibles ou trop fortes (selon le designer)

- très peu de défis dans la campagne à 2 joueurs. Après la partie, nous regardions ce qui aurait changé si nous avions joué à difficile et le résultat aurait été le même.

- 8 heures, c'est assez court pour un legacy qui coute 73$+tx.

conclusion: j'ai aimé ma journée mais je regrette un peu cet achat. Je pense que le jeu serait plus équilibré si nous avions joué à 4 joueurs car 3 cartes nemesis de différence seulement. Ça m'a redonné le goût de rejouer au jeu de base que j'avais mis de côté pendant ma campagne de Gloomhaven.

Et une partie de Dice throne, pirate vs artificier: toujours amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis début mars...

Obsession - partie solo avec moi-même (Simon) - vraiment un jeu intéressant et super thématique. On recrute des invités et on organise des événements qui en retour procure du prestige. Quelques variantes existent pour une belle variabilité. J'aime bien.

Architectes du Royaume de l'Ouest x 2 (Simon, Catherine, Jean, Nadye) - Victoire de Jean à l'arrachée en raison d'une plus grande vertu! Encore une fois, partie très serrée (35-35-32-31). Malheureusement pour moi, je m'auto-pelure-de-bananise et je dois perdre un tour pour récupérer un ouvrier sur le plateau. La ligne est très mince entre une victoire et une défaite à ce jeu et le "flow" de la partie fait que tout le monde reste engagé du début à la fin. Pour la deuxième partie, nous sommes 2 + l'automa en mode "facile" (Simon, Catherine) - Je gagne avec 40 points avec de base 20 points pour la cathédrale et 7 points pour la vertu. L'automa se gère assez bien quoique c'est facile d'oublier sont tour... ce que nous avons fait à une ou deux reprises ce qui nous a forcé de revenir un coup en arrière. Une belle variante de jeu à 2. Très bien.

Exploding Kitties (Simon, Jean, Catherine, Nadye) - vraiment pas un fan de "petits jeux" - ça doit être mon côté snob ;) - mais je dois avouer qu'on a eu beaucoup de plaisir. Le groupe de joueur a énormément d'impact sur un jeu comme ça mais quand ça clique, les rires fusent de partout et ça fait du bien!

l'Auberge des Pirates (Simon, Jean, Catherine, Nadye) - Un jeu de bluff et de prise de risques qui se joue en moins de 5 minutes. Passable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai initié trois néophytes aux 18xx avec 1893 Cologne. 30 minutes d'explications puis 3h30 de jeu. Très bien pour des débutants. Après trois ou quatre parties la durée va tomber aux alentours de 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi, alors que mon aîné est en relâche de l’université:

Leaving Earth (Stuft, Annie, Aranas). Première partie pour Annie. Même sans autoriser les échanges entre les adversaires, la version multi joueurs demeure tellement différente d’une partie solo (qui reste ma préférée à ce jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kepler-3042:  Une petite dernière avant de reposer le jeu.  Le temps de se rentre compte que compléter une campagne solo est presque impossible, même au niveau facile. Il faut vraiment que les astres s'alignent (sans vouloir faire un mauvais jeu de mot) pour réussir à faire les points demandés.  C'est moins intéressant de se rendre compte que le résultat dépend plus du hasard que de nos choix. Peut-être que j'ai fait une erreur de règle, mais 60pts semble rêver un peu (sur BGG, le monde semble être content d'atteindre 40pts)... si on regarde le niveau 'utopique', je serais curieux de voir comment ça se fait mathématiquement... même en jouant ouvert en plaçant les bonnes planètes et choisir les cartes de progression ça serait difficile à réussir.

Magic Maze: Ma fille essaie la version adulte, c'est plus compliqué, mais elle aime pareil même si on est mort à la troisième mission, la gestion du sablier est encore à travailler :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forum Trajanum: Depuis ma première partie, mon intérêt diminue. Il ne semble pas y avoir assez de challenge pour garder mon intérêt... Je pense qu'il va partir de ma collection...J'étais trop enthousiaste à ma première partie je crois! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée de jeux chez nous :

Spirit Island à 4 : Avec 3 nouveaux, j'y vais donc pour le jeu de base. À un certain moment, on manquait de petits invaders à placer sur la map... Pas trop bon signe!! Mais on a quand même réussi à gagner! On était toujours sur la défensive, à essayer d'empêcher les ravages plutôt que de prévenir les builds après des explores... 

Between Two Castles of Mad King Ludwig à 5 : Mon chum se joint à nous pour une partie rapide de Castles, tout le monde a bien aimé, comme d'habitude :) Un de mes châteaux avaient une châine de 7 sous-souls empilés... On avait plus de place pour descendre sur la table!! On avait la carte faveur de 2 points/sous-sol, + 2 tuiles de 1 point par sous-sol en haut/en bas, mais malgré ça, on a pas fini avec tant de points (65). Sans la faveur, on aurait perdu à plate couture. C'est la 2e fois que je vois un château ''sous-terrain'', et les deux fois, ça n'a pas fait tant de points. Stratégie à éviter... ?

Spirit Island à 2 : On est rendu 6, donc 4 joueurs font une game de Root et on se fait une partie de Spirit Island à 2. L'autre joueur avait déjà joué, donc j'ajoute l'expansion. J'hésite à monter le niveau de diffuculté, mais finalement je décide que je suis trop paresseuse pour m'occuper de toutes les nouvelles affaires de l'expansion + un envahisseur ? Si je rejoue une troisième fois avec ce joueur, il va pouvoir m'aider à tout suivre, alors on pourra certainement mettre un niveau plus difficile. On prend quand même 2 esprits complexes, ce qui (de mon expérience), peut parfois mener à un désarder immédiat. Mais on gagne assez finalement, preuve que j'aurais dû mettre un niveau plus difficile! À 2, c'est plus facile de suivre ce que l'autre fait, et de faire une stratégie ensemble. 

Drop It à 2 x 2 : On attend que les autres joueurs finissent leur Root, alors on fait deux petites parties de Drop It. Comme d'habitude, les pièces tombent toujours au mauvais endroit... !!!

Captain Sonar à 6 x 3 : On conclut la soirée avec 3 parties de Captain Sonar! Cela permet à chacun de faire tous les rôles. Il y a eu quelques erreurs de règles/malentendus, je pense que c'est difficile de ''bien jouer'' dès la première partie... De toute façon, on a eu bien du plaisir, et c'est ce qui compte! La première partie se termine par un tie ; on envoit un missile sur leur sous-marin... mais on est juste à côté, alors on coule tous les deux. Yétait pas question qu'on les laisse gagner!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 8 mars 2019

Le jeu du dictionnaire (Papi, Mamie, Julie L., Madeleine, Stuft, Annie, Camélia, Ludovic, Mme Aranas, Aranas). Ça devait bien faire 4 ans qu’à chaque party de famille quelqu’un proposait qu’on joue au « Jeu du dictionnaire », tradition familiale. Mais on finissait toujours par faire autre chose. C’est avec un plaisir renouvelé qu’on s’est enfin offert une partie hier. Rires assurés! Comme quand quelqu’un a offert la définition suivante pour le mot «téju»: 

Insulte, comme dans téju t’unostie!

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solarius Mission:  Un jeu typique des dernières années:  plusieurs mécaniques déjà connues combinées avec  7 façons de faire des points. Si on aime le genre, c'est un jeu intéressant. On a raté le timing pour faire des points alors on a fait des pointages assez pourris pour une première partie (si je me fie à une feuille de pointage dans la  boîte et plusieurs bonus non atteints) . À rejouer bientôt pour voir le potentiel et surtout toutes les petites règles correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 très petite semaine.. dû a un pti rhube qui vient de commencer.. 

1 partie de Shadows of Brimstone a 2 joueurs. Ca fait longtemps qu'on voulait commencer une campagne et voir si ce jeu est vraiment bien.. surtout que mon ami a 2 expansions pour le jeu, donc on a plongé. Nous avons la version ''Swamps''. 

Au début, je choisis le Lawman, parce que.. c'est en plein le type de personnage que je choisis toujours dans ces jeux.. le gars qui rentre dans le tas faire du dommage. Mon ami choisi le Priest. Je ne raconterai pas toute la partie, mais nous avons bien aimé. Après avoir regardé les règles suite au scénario, nous avons pas mal tout joué comme il fallait. Nous avons remporté cette première partie, et trouvé quelques shards et de l'or.. donc on va aller magasiner au village pour commencer notre 2e scénario. Shopping spree!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...