Aller au contenu

Leaving Earth - compte rendu de partie


Aranas

Messages recommandés

On 3/15/2019 at 4:32 PM, Aranas said:

Génial! Allez, laisses-toi tenter!

C'est fait,  comment rendre un voyage à Québec 'rentable' :) Un autre achat de ta faute!

Je ne sais pas quand je vais pouvoir y jouer, mais à date de ce que j'ai lu des règles ça semble prometteur (Pas mal sûr qu'il va avoir plus d'atome crochu pour mes goûts que This war of mine :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé! Je fais plusieurs émules. RichardTempura et Micquebec se le sont aussi procuré en fin de semaine!

Si vous avez des questions de règles, n’hésitez surtout pas à me les demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aranas a dit :

Héhéhé! Je fais plusieurs émules. RichardTempura et Micquebec se le sont aussi procuré en fin de semaine!

Si vous avez des questions de règles, n’hésitez surtout pas à me les demander.

C est quoi la nouvelle regles pour la navette ? (Dans station)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon BGG, Joe Fatula  a confirmé les changements

https://boardgamegeek.com/thread/2138572/final-rule-change-daedelus-and-shuttle

Small Tank: (as written)
Shuttle: (as written)
Large Tank: Change cost and mass- 6 mil, 6 mass
Daedelus: Change Thrust to 22, otherwise unchanged
Fuel Generator: Change mass to 1, remove Spare Part requirement.

Maneuver|Shuttle|Daedelus
Diff 1 | 65 | 19
Diff 2 | 27 | 8
Diff 3 | 15 | 4 1/3
Diff 4 | 8 3/4 | 2 1/2
Diff 5 | 5 | 1 2/5
Diff 6 | 2 1/2 | 2/3
Diff 7 | 5/7 | 1/7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

25-26 mars 2019

Leaving Earth +Outer Planets (Aranas). Ma première partie solo en mode très difficile avec l’extension Outer Planets.

Comme missions de départ, je n’ai eu que des missions robotisées d’exploration. Aucune mission habitée. Au niveau des planètes intérieures, je dois scanner la surface de la Lune, poser une sonde sur Vénus et Céres et ramener un échantillon de sol martien sur Terre. Au delà de la ceinture d’astéroïdes, je dois explorer Jupiter et quatre de ses lunes, sonder Titan et sonder la très lointaine Neptune.

Beaucoup de missions autour de Jupiter. Bien évidemment, je compte envoyer rapidement des sondes vers la géante gazeuse. De plus, comme j’aime bien essayer des choses nouvelles à chaque partie, je me donne comme mission personnelle de trouver et ramener sur Terre des minéraux précieux pour doper mon économie (tout en utilisant la règle maison suggérée sur BGG de Diminishing Return).

Rapidement, je profite de mes tests de lancement de fusées pour placer plusieurs sondes en orbite en utilisant des fusées Soyuz étagées, puis je test mes petites fusées Juno pour propulser ces sondes faire des survols des planètes telluriques intérieures.

Côté minéraux, déception. Mars, Phobos, Ceres, Vénus et la Lune sont sans matériaux de valeur...

J’envoie ensuite deux sondes vers Jupiter poussées par des propulseurs ioniques. Les lunes de Jupiter se révèlent également sans ressource. Par contre, mes deux sondes sont rapidement endommagées par Jupiter qui s’avère très très hostile pour les humains et les sondes. 

J’arrête ici mon récit. Avec beaucoup de persévérance, je suis parvenu à accomplir toutes les missions sauf une de trente points. Victoire avec 105 points contre 30 laissés sur la table (77,8%). Pour obtenir une victoire, j’utilise la règle solo qui exige que toutes les missions « Non-Explorable » aient été accomplies, puis de compléter >51% des missions dévoilées.

C’est vraiment toute une aventure que l’on vit au travers de ce jeu de geek. Il faut une stratégie à long terme, beaucoup de planification, un peu de calculs, de la gestion de risque (et les statistiques sous-jacentes si ça vous branche) et une bonne capacité d’adaptation. J’adore toujours autant Leaving Earth même si ce jeu demande des efforts. C’est tellement plus facile de s’effoirer devant Netflix ou de jouer sur la PS4. Mais une victoire à Leaving Earth c’est tellement plus gratifiant! J’ai déjà hâte de m’en faire une autre!

Outer Planets: Qu’est-ce que change l’extension? Ça agrandit le « carré de sable ». L’extension ajoute aussi juste un bonne dose de complexité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi le 28 mars 2019

Leaving Earth (Aranas). Ayant un peu moins de temps à ma disposition, je décide de faire une partie solo uniquement avec le jeu de base. En mode très difficile toutefois. Et je vise de tout accomplir (je vise 100%).

Je devrai ramener sur Terre des échantillons de Céres, de Mercure et de la Lune, déposer une sonde sur Vénus et par dessus tout, des astronautes devront établir une base spatiale sur Mars, y rester un an, puis revenir sur Terre.

Puisque je n’y étais encore jamais allé dans une de mes parties solo, je suis content d’avoir pigé l’échantillonnage de Mercure. Erreur!

« It’s a trap ! » dirait l’amiral Ackbar.

La mission sur Mercure requiert trop de ressources tôt dans la partie. Une fois cette mission lancée vers sa destination, j’ai compris que mes autres missions étaient compromises. Je tente de trouver des minéraux précieux en sondant rapidement les alentours mais il n’y a rien d’intéressant sur Mercure, Lune et Céres. Seul point positif, il y a de la vie sur Mars et des ressources. Je ne suis même pas sûr d’atteindre les 51% requis!

Tout le reste de la partie a été une course folle contre le temps: planification serrée, prise de risque, etc. Au final, je dois choisir quelles missions laisser tomber. Mes astronautes iront sur Mars, certe, mais devront y arriver précisément en 1975, y rester jusqu’en 1976 et vivre sur les ressources présentes.

Victoire avec 71 points contre 46 laissés sur la table (60.7%). Pas fort. 

La morale de cette histoire, ne pas ramener d’échantillons de Mercure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30-31 mars 2019

Leaving Earth +Outer Planets (Aranas). Ma 2e partie solo en mode très difficile avec l’extension Outer Planets.

Comme missions de départ, j’ai Artificial Satellite (2), Venus Lander (11), Man on Moon and Back (12), Mars Station (20), Jupiter System Survey (5), Jupiter Survey (5), Europa Survey (4), Saturn Survey (6), Titan Survey (6) et le célèbre Grand Tour (10).

1956-1961: Début difficile avec deux explosions coûteuses au cours des cinq premières années. #1: explosion au décollage d’une fusée Saturn transportant une sonde et 4 Junos. #2: explosion en orbite de deux sondes poussées par des Junos.

1964: Découvre des ressources précieuses sur la Lune.

1966: Envoie 4 sondes vers Jupiter.

1968: Découvre qu’il est impossible d’atterrir sur Vénus.

1969: Dévoilement du système jovien: ajout des missions Europa Lander (14), Advanced Io Survey (7), Ganymede Lander (16) et Jupiter Station (25). Ouch! Une grosse mission habitée auprès d’une Jupiter qui n’aime pas la visite (radiations nocives 1-3 astronautes, 1 sondes/capsules). Et malheureusement, il n’y a qu’une de ces nouvelles missions que je pourrai accomplir avec les sondes déjà sur place.

Deux des 4 sondes partent vers Saturne, les deux autres se dirigent vers la lune Europa.

1971: Découvre Saturne: comme Jupiter, Saturne émet des radiations nocives aux humains (1-2 astronautes). Ajout des missions Titan Sample Return (26) et Saturn Station (30). 

Méchant défi! Alors que la moitié du temps alloué est écoulé, j’ai quatre missions habitées à faire dont deux à l’autre bout du système solaire autour de géantes gazeuses radioactives!! Mon seul espoir réside sur la Lune.

1973: effectue un aller retour robotisé sur la Lune pour rapporter 5 échantillons lunaires sur Terre. Je débute donc 1974 avec 25M$ + (5x25M$) = 150M$.

1974: test entièrement Re-entry et construit tout plein de fusées.

1975: effectue un autre aller retour sur la Lune mais avec 3 astronautes cette fois-ci. Récolte 7 échantillons puis retour à la maison. Je débuterai 1976 avec 25M$ + (7x20M$) = 165M$.

1976: test entièrement Proton et Life Support, achat de fusées.

1979: j’utilise les 4 propulseurs ioniques de retour de Jupiter pour tester entièrement Aerobraking dans l’atmosphère terrestre. Catastrophe! Je perds 2 propulseurs qui se désintègrent dans l’atmosphère (2xMajor Failure). Coûteux apprentissage...

1980: lancement de la longue et coûteuse mission habitée vers Saturne et Titan!

1982: réalise avec effroi qu’il me manque 2M$ pour la mission Io-Ganimède! Je refais tous mes calculs. Je dois choisir:

Option 1) sonde Galileo sur Io pour 7 points avec 100% de succès 

Option 2) sonde régulière sur Ganymède pour 16 points avec 67% de chance de réussir. 

Je choisis le chemin risqué.

1984: arrivée en orbite des astronautes autour de la majestueuse Saturne. Deux astronautes sont malades dû aux radiations mais soignés par les autres médecins. Atterrissage ou «attitanissage» sur Titan. Le seul scientifique à bord analyse le sol de Titan et envoie son rapport vers la Terre (pour 26 points). Une colonie de cinq astronautes est créée sur Titan à l’abri des radiations de Saturne. Ils devront apprendre survivre à même les ressources présentes sur cette énorme lune.

1985: en début d’année, mission Saturn Station accomplie (30 points). Ensuite, les fusées de la mission Ganymède arrivent en orbite de Jupiter. Ils se joignent aux deux sondes qui dormaient là depuis dix ans, puis les amènent sur le sol de Ganymède (pour un autre 16 points).

Également, lancement d’une sonde Galileo vers Io (même si je sais qu’elle arrivera deux ans trop tard).

1986: Voyager arrive à Neptune et envoie de magnifiques clichés à la Terre avant de s’enfoncer dans le vide sidéral (10 points).

 

Victoire avec 136 points contre 52 laissés sur la table (et une mission impossible sur Vénus de 11 points). Si j’avais pris plus de notes, cela aurait pu faire un bon compte rendu.

 

Quelques statistiques:

136/188= 72%

Victoire méritée car j’ai fait face à un nombre élevé de Major Failure avec 8 Major Failure/31=25,8% Vs 16,7% attendus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on s’est croisé en fds aux JAB (je jouais à High Frontier) et on n’a pas eu le temps d’essayer Leaving Earth. Si tu fais une partie, je suis pas loin de Boucherville et je serais intéressé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Pelikan said:

Salut, on s’est croisé en fds aux JAB (je jouais à High Frontier) et on n’a pas eu le temps d’essayer Leaving Earth. Si tu fais une partie, je suis pas loin de Boucherville et je serais intéressé!

Absolument! ?

Je t’envoie mon adresse courriel par MP, ce sera plus facile pour se fixer un rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...