Aller au contenu

Essentiel


violoneux

Messages recommandés

Depuis 1 an, j’habite en region, et les opportunités de jouer se font plus rare !

Je suis joueur et collectionneur !

Dans la dernière année, je n’ai pas acheté grand chose !!!

En sachant que j’ai 250 jeux assez connus...

Je suis bon publique, j’aime de tout !!! Voici ceux qui me titilles...

Qu’est-ce selon vous, les essentiels de cette  liste, j’ai besoin de dépenser ;)

Pillards de la mer du Nord

Les architectes du royaume de l’ouest

Aeon’s end

Coimbra

Carpe Diem

Everdell

Gugong

Reykholt

Root

Treasure Island

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ces titres, et de ceux que j'ai joué bien sûr (quoique j'ai "investigué" la majorité de ces titres là pareil), je dirais que Aeon's End est un essentiel si toi ou ton groupe aimer les jeu coop. Vraiment un jeu excellent, qui est rapidement devenus dans nos préférés ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pillards de la mer du Nord : Pas essayé

Les architectes du royaume de l’ouest : Je n'ai pas aimé. Tu empiles tes workers sur une case, et chacun rend ton action plus forte, jusqu'à ce que quelqu'un prenne sont tour pour te les enlever. Ça a tombé que les autres joueurs avaient autre chose à faire quand je suis arrivée à 4-5 workers sur une case, alors j'ai monté à 6, 7... J'avais un nombre ridicule de ressources. Et, d'un autre côté, quelqu'un peut t'enlever quand tu en as 2-3, juste parce que ça adonne. J'ai pas l'impression que ''l'auto-régulation'' par les joueurs marchent bien dans celui-là.

Aeon’s end : Je l'adore, j'ai joué un dizaine de parties avec mon chum. Beaucoup de rejouabilité avec les expansions, tous les mages différents... Ça se joue bien à n'importe quel nombre de joueurs et c'est assez facile à comprendre/expliquer.

Coimbra : J'ai joué une fois, c'était correct.

Carpe Diem : Je l'ai un peu mieux aimé que Coimbra, mais pas assez pour l'acheter.

Everdell : Je l'ai assez aimé pour l'acheter, je le trouve assez simple pour pouvoir y jouer avec des joueurs pas tellement expérimentés, sans que ce soit un jeu ''plate'' pour moi.

Gugong : Pas essayé

Reykholt : Pas essayé

Root : Mon chum l'adore, il y a d'ailleurs joué 3 fois en fin de semaine. J'ai l'impression de jouer à un jeu différent selon la race que je choisis, ce qui est un gros plus. Je n'aime pas tant les jeux de ''guerre''/area control d'habitude, mais lui je l'aime bien. En plus, si on exclut les explications, les parties ne sont pas trop longues. À mon avis, c'est LE jeu de l'année 2018 (même si ce n'est pas mon préféré personnellement)

Treasure Island : C'est pas pour tout le monde. J'ai fait juste une partie en tant que celle qui cache le trésor, alors j'avais quand même beaucoup à faire, mais j'ai l'impression que le temps entre les tours peut être long pour les autres pirates. Sauf s'ils commencent à ''coopérer'' entre eux... Les parties doivent être assez différentes selon les joueurs. 

Mon top 3 là-dedans : Root, Aeon's End, Everdell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pillards de la mer du Nord : Bon jeu, mais devient excellent avec les extensions.

Les architectes du royaume de l’ouest : Je ne suis pas encore certain pour celui-là...Je préfère Pillards de la mer du Nord je crois...

Aeon’s end : C'est correct. J'ai battu une fois chaque boss et je n'avais plus le goût d'y jouer.

Coimbra : Correct. Je ne comprends pas l'engouement. 

Carpe Diem : Très dry, mais c'est vraiment bon. Simple et rapide.

Everdell : À Essayer...

Gugong : Joué 2 fois et vendu. C'est  correct, rien d'excitant.

Reykholt :  Joué 2 fois je crois. Probablement le moins bon Uwe que j'ai joué.

Root : Excellent si tu aimes le genre.

Treasure Island : À essayer.

Comme Capucine, voici mon top 3: Root, Carpe Diem et Pillards avec extension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi joué à Coimbra et Carpe Diem, que j'ai beaucoup aimés. Root a l'air intéressant pour avoir regardé une partie. Reykholt est celui qui a l'air vraiment TRÈS ordinaire. Oui, c'est du Uwe Rosenberg, mais les critiques ne sont pas vraiment si bonnes.

Treasure Island a l'air beau, mais parait que le gameplay est simplement correct. Des mécaniques originales ne garantissent pas un bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pillards de la mer du Nord : Mon préféré de la série, mais nécessite les deux extensions pour vraiment être excellent.

Les architectes du royaume de l’ouest : Je suis encore perplèxe quant à ce jeu. J'aime la facilité d'y jouer mais je n'aime pas vraiment les jeux qui se terminent quand la partie commence à être intéressante. La twist de l'accumulation des travailleurs est bonne mais on dirait qu'il manque qqch qui sera surement dans 1 ou 2 futures extensions. Je le garde pour le moment mais il est sur la corde raide.

Aeon’s end : Jamais joué, je n'aime pas les coop.

Coimbra : J'ai adoré. Pleins de décisions entrelacées.

Carpe Diem : Un bon Feld même s'il est laid! Son point fort est la manière de scorer les points selon les conditions disponibles et choisies. Je dois y rejouer pour me faire une meilleure idée.

Everdell : Jamais joué.

Gugong : Bien mais pas un wow. Toutefois, nous avons eu de la difficulté à bien comprendre quelques points de règles qui étaient tout aussi flou dans le livret de règles que sur le net.

Reykholt : Jamais joué.

Root : Jamais joué mais je veux y jouer. Il a l'air vraiment super.

Treasure Island : Connaît pas, donc jamais joué.

Mon top 3 là-dedans : Coimbra, Pillards de la Mer du Nord (avec extensions), Carpe Diem ou Architectes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essentiel est vraiment fort... Je crois que dans cette liste, Root est probablement ce qui se rapproche le plus d'un essentiel. Jeanmichelgrosjeux en fait d'ailleurs une excellente analyse sur sa chaîne YouTube.

À part ça, j'ai un faible pour Architectes du Royaume de l'Ouest. C'est un jeu extrêmement simple et bien équilibré qui se joue rapidement avec peu de temps mort. Je croyais ne pas aimer la mécanique de capture d'ouvriers mais je dois admettre qu'elle est plutôt intéressante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...