Aller au contenu

Jeux joués en avril


Invité

Messages recommandés

On 4/10/2019 at 6:36 AM, Aranas said:

C’était bien mais pas plus qu’un 7 sur 10. Même poid que Jamaica mais en deck building.

Je confirme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon premier JAB, le séjour B... Une superbe fin de semaine avec 4 amis (qui vont peut-être devenir des Dragons) et Luc RivNord, Austin Powers et plusieurs autres.

Arrivé jeudi soir:

Jeudi:

Race to the Newfoundland: De belle mécanique, un beau jeu, intéressant, mais un peu trop léger pour mon goût personnel. par contre, pour une contrainte de temps, je le rejouerais sans trop résister. ?

Bora Bora: Quelle belle découverte! c'est mon coup de coeur du weekend... Et Austin, qui ne voulait pas venir au jabazaar, le trouve neuf pour 30$... 30 secondes avant moi... ? Au moins, on va pouvoir y jouer ensemble!! Merci Luc pour cette découverte.

Smartphone: Beau, bien fait, mais j'ai vraiment de la difficulté avec le fait que si tu te retrouve dernier... Tu ne vends rien... Au moins, on avait la technologie pour garder nos invendus... Mais, je crois que la stratégie de ne pas vendre cher est la meilleure à avoir. Correct pour moi. 

Vendredi:

Quest for Eldorado: Il remplit exactement le rôle que je lui prêtait. Un bon jeu d'introduction au monde du deck building. Il est beau, coloré, pas trop complexe. Un bon jeu d'introduction ou pour les moins gamers. Les externsions ajoutent un peu de piquant pour les "plus" gamer. ?

Bunny Kingdom: Intéressant. Beau et bon jeu pour montrer et expliquer la mécanique de draft, mais bien que j'aime le hasard, il est le coeur de ce jeu là... Agréable èa jouer, me faisait penser, un peu, à acquire, en moins stratégique.

Stone Age: Bien content de finalement l'avoir jouer. L'aspect des dés qui pourrait ne rien rapporter ne me dérange pas trop, c'est à nous de décider de risquer ou pas. Et développer notre peuple en conséquence. Un peu simple, mais un autre excellent jeu d'introduction. Je le recommande pour ceux qui veulent découvrir les worker placements. Le nombre de possibilités est assez limité.

Draftausorus (2x): Jeux de placement de "dinosaures", intéressant jeu avec une mécanique de roll and write. Les 2 plateaux et le dés ajoute un peu de suspenses, mais à part Très futé et probablement Welcome to... Les roll and write ne sont vraiment pas dans ma palette... Il y a quand même roll through the ages et Corinth qui me font aussi un peu "d'oeil", mais si j'ai le choix, je préfère des jeux avec des tuiles...

Castle Burgundy (2x): Enfin, j'ai joué à ce jeu! J'ai bien aimé mon expérience et j'ai bien hâte d'y rejouer. Mais tel qu'on m'a déjà mentionné. Pour les "plateau" différent, j'ai vraiment l'impression qu'il y en a qui facilite la victoire... Maintenant, si je pouvait juste faire jouer ma copie.

Lords of Waterdeep: Pas mauvais, j'aimerais bien essayé avec les extensions. Mais après parties, 2x le joueurs qui avait le "Lords" avec le bonus pour les buildings construits nous à planter... Dont vendredi... 

Samedi

Teotihuacan: J'ai mal débuté la partie en choississant 2 cartes qui me donnait 2 technologies gratuites, mais pratiquement pas de ressource... Mais de belles mécaniques aussi. Définitivement à rejouer.

Overload: Dans la "hutte" de Zendor. Belle petite découverte, presqu'un jeu de party. Je ne crois pas en avoir besoin pour ma collection, mais j'y rejouerais volontiers.

Quest for Eldorado (x2): 2 autres parties... Il va bien finir par se retrouver dans ma ludothèque celui-là... Surtout si je mets la main sur l,extension en même temps.

Rajas of the Ganges: Enfin une victoire, mais je jouais contre 2 joueurs qui découvrait le jeu, et la mécanique du worker placement. J'adore vraiment ce jeu. oui un jeu de dé, qui a du hasard... Mais tu peux toujours faire quelque chose. Je l'ai acheté dernièrement, mais toujours dans mes coups de coeur 2018. (année que j'y ai joué pour la première fois).

Pillards de la mer du nord: Un peu moins lourd, et moins long, mais toujours un aussi bon et beau jeu. Je sais que les autres jeux de la série sont considéré moins bons (mieux avec les extensions). Mais avec mon syndrome du "complétionneux", je veux tout avoir, tout jouer et faire la runesaga.. Se sera fait en 2019!!

Dice Forge: Un autre magnifique beau jeu... mais au combien décevant... Tu as beau avori la meilleur stratégie et les meilleurs cartes et face de dé... Si les dés ne tombent pas sur les bonne face... tu es "FAITE". Dans le genre "pimp ton armée avec des dés", mon préféré demeure Quarriors.

Dimanche:

Et on termine l'événement avec deux dernières parties:

Museum: Je n'avais pas vraiment l'intérêt d'essayer ce jeu en démonstration, et une belle découverte. J'aimerais bien le réessayer pour me faire une opinion plus précises... Et les textes recherchés sur les cartes qui représente les artefacts historiques sont très intéressant. Du bon boulot.

Rajas of the Ganges: Une deuxième partie, plus sérieuse. J'apprécie toujours ce jeu, mais la fatigue commençait à se faire sentir. Mais bien plaisant le le montrer à mes amis gamers pour une autres parties sous peu!

Bref, un super événement auxquels j'auraient du participer il y a longtemps, mais en résumé. Plein de belle rencontre, une magnifique communauté, 4 jours mémorables, 20 parties jouées, de nouveaux amis et une panoplies de bons souvenir.

Merci à vous tous d'être une aussi belle communauté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jab B (nouveautés et mise à jour seulement, dans le désordre!):

Museum: Après l'avoir "cotoyer" depuis plusieurs années, je le joue enfin. Le design visuel est superbe et le thème directeur est géniale. Ce jeu est vraiment l'ultime set collection game. Le gameplay n'est pas élégant; ça s'explique difficilement mais le fait que l'on choisit de nouvelles cartes régulièrement nous garde dans la partie. Beaucoup d'adaptibilité mais beaucoup trop de chance brute influe sur notre succès. Un jeu correct très beau.

Blackout: Wow. On dirait que je ne voulais pas aimer ce jeu d'une noir laideur... mais c'est très bien. Beaucoup de dualité entre garder ces cartes au sol  pour se qualifier pour les objectifs et avoir de l'effectif pour les recherches. Un jeu où il faut savoir casser le flot de ce que le jeu nous offre sans pénalité pour exceller; c'est merveilleux. Des vrais dilemmes de machine à points et du synchronisme sur plusieurs tours. Peu d'interaction mais quand même assez pour s'en soucier. Un achat probable...

Ganymède: Un genre de splendor plus compliqué avec plus de chance....un bon jeu tout de même mais le poids de la comparaison dit tout.

Snow time: Un bon jeu de double thinking, ce qui est moins mon genre. Parfait pour les pubs ludiques. Il manque clairement une séquence illustrée de résolution sur le plateau.

Trapword: Un genre de Tabou où c'est l'équipe adverse qui contrôle les mots tabous qui ne sont pas connus de celui qui fait deviner. Mieux que je pensais.

Bad bones: un des meilleurs jeux pour la mécanique simple et pour nous donner un sentiment d'envahissement propre au Tower Defense. Une bonne expérience ludique en version coop et non coop. Mais malheureusement pas une longévité naturel sans ajout de module ou règles extras.

A pleasant journey to Neko: Un jeu avec des mécanismes intéressants où on se bat pour des majorités dans un temps et on fait rouler notre machine dans un second temps, mais pas tous les joueurs en même temps. Des bonnes idées originales de mécanismes et d'option pour faire avancer notre machine à points au pays des pingouins. Un jeu qui manque un peu d'épuration mais surtout qui souffre de sa structure de timing où l'on aquiers une carte en fin de tour pour la travailler le tour suivant dans un jeu de 4 tours!

Smartphone inc: quelques parties m'ont convaincu que selon les technos, la vente à gros prix n'est pas reine dans toutes les parties. Tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vives les JABs :

 


 7   Wingspan (3 all-time)
 6   Teotihuacan: City of Gods NEW!
 7   Newton NEW!
 6.75   Majolica (3 all-time)
 8   1906 San Francisco (3 all-time)
 8   Lorenzo il Magnifico (6 all-time)
 7   Links Cuisine NEW!
 9   Great Western Trail (23 all-time)
 7   Gizmos NEW!
 9   Dynasties: Heirate & Herrsche x2 (14 all-time)
 9   Deep Sea Adventure (21 all-time)
 7   Crown of Emara NEW!
 7   Space Gate Odyssey NEW!
 9   Saint Petersburg (second edition) (6 all-time)
 9   Qwinto (49 all-time)
 7   Noch mal! (2 all-time)
 6   Museum NEW!
 8   Lift Off NEW!
 3   1969 NEW!
 8   Underwater Cities x2 NEW!
 7.5   Die Tavernen im Tiefen Thal x3 NEW!
 9   Smartphone Inc. x5 NEW!
 8   Corinth x5 NEW!
 8   Draftosaurus x7 NEW!
 6   Oceanos (6 all-time)
 7   A Pleasant Journey to Neko NEW!
 7   Lords of Waterdeep x2 (5 all-time)
 7   Spiky Dastards x3 NEW!
 6   Senators NEW!
 8   Santiago (3 all-time)
 3   Mopsen NEW!
 6   Flooping NEW!
 6.5   Overload NEW!
 7   El Grande (4 all-time)
 8   Brass: Birmingham (2 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tops de ma semaine aux JAB (sans ordre précis):

Wingspan;

Smartphone Inc.;

Die Tavernen im Tiefen Thal;

Underwater Cities;

Concordia Venus qui permet de jouer en équipe (ce que je vais tout le temps faire à partir de maintenant).

 

Et trois petits clin d’œil à…

Un premier à Detective Club qui a de magnifique cartes et qui permet de sortir plusieurs arguments « bullshit » comme je les aimes!

Planet, car le matériel rend le jeu original.

Un dernier à Flooping car c’est tellement rien que s’en est drôle!

 

 8   Architects of the West Kingdom (3 all-time)
 6   Bad Bones x2 NEW!
 8   Carpe Diem x2 (4 all-time)
 9   Chronicles of Crime (7 all-time)
 9   Concordia Venus NEW!
 6   Cosmic Factory NEW!
 8   Detective Club x2 NEW!
 8   Die Tavernen im Tiefen Thal x2 NEW!
 7   Don't Mess with Cthulhu x2 (9 all-time)
 7   Draftosaurus x5 NEW!
 9   Flamme Rouge (7 all-time)
 7   Flooping NEW!
 6   Gravity Superstar NEW!
 8   Illusion (5 all-time)
 5   Incubation NEW!
 9   Just One (10 all-time)
 8   Las Vegas (7 all-time)
 7   Layers NEW!
 6   Links Cuisine x2 NEW!
 7   Micropolis (4 all-time)
 7.5   Planet NEW!
 9   Smartphone Inc. x2 NEW!
 6   Spiky Dastards NEW!
 6   Stay Cool NEW!
 5   Sunflower Valley NEW!
 6   Terraforming Mars (2 all-time)
 8   Treasure Island (2 all-time)
 9   Underwater Cities x2 NEW!
 9   Wingspan x2 NEW!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux JAB:

Res Arcana:  joué sans draft, c'est pas fameux, mais je suppose qu'en draftant les cartes de départ ça rend les choses plus équitables.
Draftosaurus x 2: jeu de 10 minutes vraiment agréable, un roll and write sans papier ni crayon. Ou bien un feeling de Sushi Go avec des meeples super cutes
Tales of Glory: jeu de draft et de placement de tuiles vraiment sympathique, très joli, avec plusieurs façons de l'emporter. bien apprécié, merci Fanny pour les explications!
Las Vegas x 2: un classique qui servait à boucher les 15 minutes qu'on avait avant un repas. j'aime toujours autant la mécanique de tie-breaker de ce jeu.
Wingspan x 2: un jeu avec BEAUCOUP de hype. très bien ficelé et fluide, mais trop long à 5 joueurs. Je me sens choyé quand Cédric Lefebvre m'a envoyé chier...
Dice Hospital: jeu avec une belle thématique, mais où tous les joueurs ont semblé dire que tout était "OK" sans plus. 
Space Base: ça remplace aisément Machi Koro pour les gamers. Bien aimé, mais la partie progresse lentement au début et ensuite kkun gagne en 2 tours. 
Architects of the West Kingdom: encore une fois un jeu avec beaucoup de hype. C'était bien, mais j'ai gagné en ne capturant aucun worker des autres joueurs, et en allant seulement une fois chercher du cash (ma première action de la partie, d'ailleurs). La mécanique de capture des workers et l'argent sont donc un peu inutile? Étrange...
Smartphone inc. x 2: LE jeu des JAB, à mon avis. Élégant, fluide, une mécanique de sélection d'actions vraiment amusante et simultanée donc ça accélère le jeu. Les façons de gagner peuvent varier selon les technologies. Power Grid sans tout le côté mathématique et la manipulation de cash.
Warpgate: pas si mal, mais les objectifs étant aléatoires ne t'aident pas tellement. Le commerce semble être obligatoire pour avoir une chance de gagner, et les combats ne donnent pas grand chose. S'il y avait des objectifs rattachés aux combats, ce serait bien (outre les contrôles de territoire).
Empires: Les règles sont toujours aussi pas claires dans nos têtes. Il faudra un FAQ avant la prochaine partie...
Finca: Excellent vieux jeu (2009) de rondelle et de set collection. À 2 joueurs on peut être salaud en obligeant l'autre joueur à jeter tous ses fruits alors qu'il en reste plus dans la réserve, ce qui ajoute un côté très stratégique. Je voulais me l'acheter, mais à 75$, je le trouvais trop cher. Par chance je l'ai trouvé à 25$ au bazar :)
Patchwork Express: Exactement comme je le pensais, Patchwork, en 10 minutes, et non nécessaire. Le jeu original est plus intéressant à mon avis, mais celui-ci plaira aux enfants.
Gizmos x 2: un beau jeu de engine building, et le matériel est sympathique. C'est une gimmick mais le distributeur à billes fonctionne bien. Un feeling de splendor mais l'fun
New angeles: Encore une fois une partie ou tout le monde s'accuse d'être le traître après 5 minutes. Haute en émotions (le sang a failli couler) et toujours tendu. Je me demande si le jeu n'est pas un peu trop difficile et favorise toujours le traître par contre...
Colt Express: un classique de fin de soirée, on tire la plogue.
Coatl: j'ai eu le plaisir de tester Coatl de @etienne_san. Les 4 joueurs ont vraiment apprécié leur expérience et on en parlait encore le lendemain :) De belles décisions, de belles mécaniques et du beau matos. je souhaite beaucoup de succès à ce jeu québécois qui le mérite pleinement!
Planet: Un jeu très léger, mais qui donne mal à la tête. La planification est très difficile à faire, et le scoring semble être un peu random. Correct mais sans plus.
Die Tavernen im Thiefen Thal: On nous parlait d'un prochain Quacksalber, mais le jeu m'a un peu déçu. Peut-être avec les modules ça rend les choses intéressantes?
Terraforming Mars: Ma première victoire à vie! Les 4 joueurs ont terminé entre 59 et 63 points, c'était vraiment une belle partie!
Coimbra: Encore une fois, le gagnant est celui qui c'est promené le plus entre les monastères. Est-ce la seule façon de gagner?
Flamme Rouge: Après des explications bâclées de la fille du Randolph (elle nous a dit que 2 cyclistes côte à côte bloquaient le passage), le jeu est très court, mais la mécanique est bien. La stratégie restera surement la même d'une partie à l'autre: jouer les plus petites cartes en partant et garder les 9 pour la fin.
Pulsar 2849: Un coup de coeur de ma part! 4 joueurs, on a utilisé 3 stratégies complètement différentes. 2 joueurs n'ont fait aucun Pulsar et ont bien performé tout de même. Un jeu très élégant et fluide. La mécanique de draft de dés avec les deux tracks et la médiane, wow, j'adore!
Teotihuacan: 100x meilleur que Tzolkin à mon avis. La partie se termine alors que la pyramide est complétée, et le gagnant l'emporte seulement à cause qu'il a atteint la dernière marche d'un temple. Vraiment bon, je comprends maintenant toutes les bonnes critiques!
Quacks of Quedlinburg x 2: Toujours aussi amusant, même si je suis toujours aussi nul!
Scythe: Un joueur s,est peinturé dans le coin dès le départ en fabriquant ses 8 workers au 5e tour. Il a manqué de cash assez vite et semblait ne plus pouvoir rien faire. On en a profité, mais j'ai été coiffé par un Jack qui a fait 3 objectifs dans les 2 derniers tours.
Carpe Diem: Toujours aussi affreux! Mais rapide et les mécaniques sont faciles et agréables. Le designer graphique de ALEA semble être un enfant de 5 ans...
Nagaraja: Joli, mais pas mon style de jeu. La main semble être pas mal partagée entre les joueurs, et beaucoup de luck of the draw.
Diamant: Toujours drôle avec beaucoup de monde. Qui va sortir en premier???
Dice Throne: Une belle première expérience! King of Tokyo à 2 joueurs et asymétrique. Joli matériel et packaging aussi.
Slide Quest: Ohhhh  qu'on était mauvais! On s'est rendus au 3e niveau, mais ptêtre que la bière y était pour quelque chose... Vraiment drôle comme jeu, et la collaboration parent/enfant doit être vraiment amusante!

37 parties, 31 différents jeux, dont 21 nouveaux (en gras). 5 jours de pur plaisir! À part les crisses de sent-bons plogués dans le mur que je déploguais en entrant dans une pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement certains des jeux du Jab B:

The Quacks of Quedlinburg X2 : ok, je comprends le hype, il me reste à l'acheter

Die Tavernen im Tiefen Thal X2: j'attends qu'il arrive au Qc pour l'acheter. Un beau jeu de gestion de ressources et de semi deckbuilding, je pense que les semis gamers avec qui je joue vont l'apprécier

Carpe Diem: bon jeu, mais il est LAID!!!!!!, les tuiles ont des couleurs trop pareilles, le designer mérite d'être crucifié comme exemple à ne pas suivre

Cóatl : j'attends sa sortie pour l'acheter, faire des serpents c'est le fun. Merci Etienne!

Coimbra: va probablement remplacer terra mystica dans ma collection, plus facile d'approche et possibilité de faire des combos

Planet : cute comme jeu mais non, la gimmick de faire une planète n'est pas suiffisante pour vouloir rejouer

Pulsar 2849: je rejouerais n'importe quand, plusieurs possibilités pour gagner

Teotihuacan: City of Gods : Je veux rejouer, mais la track verte semble trop puissante/déséquilibrée. Après une autre partie, pourrait faire partie de mes achats. (je ne comprends pas que Coimbra soit plus cher que Teotihuacan)

Terraforming Mars: j'adore, mais je n'ai pas un groupe pour jouer à ça... un 2:30 que je n'ai pas vu passer

Wingspan: je ne comprends pas le hype, très moyen, je me suis même un peu ennuyer à 5 joueurs. Une chance que Cédric faisait de l'animation.

New Angeles: une fois par an ok, mais le 3 heures a passé très vite.

Concordia: pourquoi je n'ai jamais entendu parler de ce jeu avant, très bon jeu à rejouer

Mes gagnats de la fds: Draftosaurus (acquis), Diamant (acquis), Pulsar (j'y pense) et Terraforming mars

25 parties 20 nouveaux jeux 4 jours de fun. Merci encore à la gang de Rouyn de m'adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etienne_san a dit :

J'ai pas pris le temps d'y jouer mais ça m'intéressait. 

C'était comment ta partie?

Petit jeu coop où le sablier met une pression de temps interessante.

on a réussi sur les fesses à se sauver.

un petit feeling de Lost expedition, mais avec une pression de temps. Vraiment bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi passe: Vast X3, 4 joueurs: Knight, Gobs, Dragon, Cave.

Ca a pris 3 games pour jouer comme il faut, on pensait que le goblin pouvait reveal et attaquer dans le meme turn.  Apres verification sur BGG, c'est pas le cas.  Sinon le goblin est trop fort.  Dommage que les regles sont pas plus claires la dessus!

On a aussi fait des erreures par rapport aux bombes et le knight, versus les encounters points. 

La prochaine devrait etre encore meilleure!  J'aime bien a date. 

Sinon ma blonde a decouvert Quest for El Dorado.  Elle aime vraiment ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon groupe trippe sur les roll and writes, et je vois plein de gens parler de Draftosaurus comme en étant un.  Mais...  où se le procurer?  Il me semble que Tifanny disait que c'était son gros vendeur, mais je ne le trouve pas online sur mes boutiques habituelles, seulement sur Philibert.  C'est en import seulement encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Phoenixio a dit :

Mon groupe trippe sur les roll and writes, et je vois plein de gens parler de Draftosaurus comme en étant un.  Mais...  où se le procurer?  Il me semble que Tifanny disait que c'était son gros vendeur, mais je ne le trouve pas online sur mes boutiques habituelles, seulement sur Philibert.  C'est en import seulement encore?

 

Certains disent que ça a le feeling mais ce n'est pas un roll n write du tout. Je le compare plus à Sushi Go personnellement. Du drafting, juste avec des meeples à la place des cartes. Vraiment bien par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Drakenden said:

Certains disent que ça a le feeling mais ce n'est pas un roll n write du tout. Je le compare plus à Sushi Go personnellement. Du drafting, juste avec des meeples à la place des cartes. Vraiment bien par contre!

Oh ce n'est pas un problème, mon groupe aime beaucoup Sushi Go! et autres jeux de drafting.  Mais c'est l'aspect collection et gestion de choix des roll and writes qu'ils aiment le plus, ce que Draftosaurus semble donner aussi!

Mais bon, à date mes recherches ne donnent pas grand résultats, le jeu semble apparaître du côté francophone du pays, mais pas grand chose pour ceux dans l'Ouest.  Je ne l'ai trouvé que dans une boutique canadienne à date, et probablement pas à son prix le plus avantageux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Phoenixio a dit :

Oh ce n'est pas un problème, mon groupe aime beaucoup Sushi Go! et autres jeux de drafting.  Mais c'est l'aspect collection et gestion de choix des roll and writes qu'ils aiment le plus, ce que Draftosaurus semble donner aussi!

Mais bon, à date mes recherches ne donnent pas grand résultats, le jeu semble apparaître du côté francophone du pays, mais pas grand chose pour ceux dans l'Ouest.  Je ne l'ai trouvé que dans une boutique canadienne à date, et probablement pas à son prix le plus avantageux...

Effectivement, c'est publié par Ankama, qui est un éditeur français, aussi à l'origine de Dofus, jeu vidéo qui a été quand même assez populaire. Il existe 3 versions du jeu: FR/EN, FR/NL et Allemand.

Il est distribué par Luma en Amérique du Nord, compagnie de Montréal, c'est peut-être la raison pourquoi c'est pas encore rendu dans le Canada anglais. Ils ont signé une entente le 4 avril dernier seulement pour les jeux en anglais, faut leur laisser le temps :)

https://icv2.com/articles/news/view/42893/ankama-goes-luma-north-american-distribution

L'article ne mentionne même pas Draftosaurus, d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...